question logique?

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: question logique?

Message par Pantalaemon »

Si on en croit Potter Spice
Le Feudeymon est trop dangereux et difficile à contrôler. C'est pourquoi Hermione n'a jamais voulu s'en servir contre les horcruxes.
Donc, dans le livre, elle le connait mais ne l'a pas utilisé... (moi, je me souviens plus exactement, mais il me semble que c'est en effet une "erreur" qui m'avait frappée à la lecture)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: question logique?

Message par ZiNi59 »

Je suis assez abasourdi aussi par le manque d'informations sur le Feudeymon sur des sites pourtant très fournis comme le Lexicon. Mais prenons quelque chose à notre echelle pour comprendre le raisonnement d'Hermione, parce que vraiment, cette non-utilisation ne m'a vraiment pas choquée vu ses ravages:
imaginons que nous soyons trois adolescents avec tout ce que cela implique et que nous devions rejoindre l'autre bout de la planète. 3 moyens de transport sont à disposition: un avion, un bateau et une voiture. A moins que quelqu'un dans le groupe sache piloter l'avion, nous allons chercher en priorité à parcourir le chemin via la voiture et/ou le bateau car piloter un avion n'est pas une mince affaire pour les non initiés et peut être fatal si il y a échec, même si tu es très habile à la conduite en général. Nous nous trouvons dans la même situation: s'entrainer et se louper à "windgardium leviosa" est une chose, mais pour le feudeymon, c'est plutôt du quitte ou double! De plus, si il est mal lancé, il peut aussi échouer en plus d'être dévastateur! De surcroit, le trio se doit d'être discret lors de sa cavale, hors, le feudeymon est un sort qui est totalement à l'opposé de la discrétion.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: question logique?

Message par Pantalaemon »

Bah j'aurais comparé le feudeymon à la voiture :lol: Il y a des risques (la conduite, c'est dangereux, si si), mais tu l'as sous la main et tu dois pas passer un siècles à chercher l'épée (l'avion) qui te permettrais d'achever ta quête.

Après, je reprend Gringotts... point de vue discrétion, ils sont déjà grillés ; point de vue dévastateurs, ça peut servir, pour cramer un coffre ; à moins d'être maso et de vouloir absolument se faire brûler par des objets qui se multiplient, le feudeymon peut t'éviter bien des désagréments ; si ça échoue, bah tu recommences... un sort qui échoue ne peut-être dévastateur ; après avoir transporté un horcruxe plusieurs mois et avoir réalisé qu'il te pourrit la conscience, tu ne fais plus l'erreur d'en transporter un, tu détruis direct, comment sans épée ? avec le feudeymon qui ne ferait que cramer le coffre/les 110é sous-sols de Gringotts...
En plus, tu passes moins de temps dans le coffre (tu ouvres la porte, balances le sort, te casses), donc, tu bénéficies de l'effet de surprise car agit plus rapidement, ça aurait été limite plus discret pour le coup, et ç'aurait même prit Gripsec au dépourvu.

Pour moi, si le feu fait des ravages dans la SsD, c'est parce qu'il est lancé par un incompétent, idiot, mal entraîné et dans de mauvaises conditions. Tu prépares des barrières magiques avant de t'entraîner pour confiner une zone, tu te renseignes sur le sortilège et ce qui l'arrête (je doute que rien ne l'arrête, c'est juste que personne ne se renseigne et ne sait donc comment le stopper, tout comme pas un tiers des sorciers ne sait ce qu'est un horcruxe... Hermione a la moitié des livres de magie noire de Poudlard dans son sac, y a bien un chapitre sur le feudeymon quelque part !). Crabbe n'a pas fait tout ça, Crabbe en subit les conséquences.

Pour mon tour du monde, si je veux le faire rapido, perso, j'apprends à piloter un avion, mais je le fait dans des conditions sécurisées, en me renseignant ; je ne prend pas la place de pilote dans le premier avion venu, mais j'abandonne pas l'idée avant même d'avoir envisagé la possibilité qu'elle serve.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: question logique?

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit : Après, je reprend Gringotts... point de vue discrétion, ils sont déjà grillés ; point de vue dévastateurs, ça peut servir, pour cramer un coffre ; à moins d'être maso et de vouloir absolument se faire brûler par des objets qui se multiplient, le feudeymon peut t'éviter bien des désagréments ; si ça échoue, bah tu recommences... un sort qui échoue ne peut-être dévastateur ; après avoir transporté un horcruxe plusieurs mois et avoir réalisé qu'il te pourrit la conscience, tu ne fais plus l'erreur d'en transporter un, tu détruis direct, comment sans épée ? avec le feudeymon qui ne ferait que cramer le coffre/les 110é sous-sols de Gringotts...
Sauf qu'un sort ne se lance pas comme ça et qu'il ne se différencie pas par le simple succès/échec. Beaucoup d'exemples dans le livre (encore plus dans les films) montrent qu'un sortilège mal exécuté peut se retourner contre son lanceur, c'est d'ailleurs ce qui arrive à Crabbe. Et j'insiste sur l'argument de la magie noire: le trio y reste tristement ignorant. Et au moment de Gringotts, le trio, même si Gripsec s'en empare, a toujours l'épée à portée de vue/mains, ce qui constitue donc la solution la plus facile. Pour moi, tout réside dans la différence entre la théorie et la pratique, et pour reprendre mon exemple, tu peux lire 500 bouquins qui te disent comment piloter l'avion, ce ne sera jamais acquis sans pratique

yeah

Re: question logique?

Message par yeah »

c déja tirré par les cheuvex dans le livre.
non je ne pense pas au contraire ron entend le forchelange et sa lui galce la colonne vértébrale et lui fais peur et les chose qui nous on fais peur on les garde toute notre vie dans notre mémoire donc ron se rappelle du son que harry fais lor ce que il va détruire le maidaillon de serpentard. alors il lui suffit de reproduire se son e le tourest joué il arrive a ouvrir la chambre des secrets!!!!!

donc non dans le livre se nait pas tiré par les cheveux


parcontre dans le film c plus compliquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais la...
je ne puis vous répondre LOL

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: question logique?

Message par Llewellyn »

yeah a écrit :c déja tirré par les cheuvex dans le livre.
non je ne pense pas au contraire ron entend le forchelange et sa lui galce la colonne vértébrale et lui fais peur et les chose qui nous on fais peur on les garde toute notre vie dans notre mémoire donc ron se rappelle du son que harry fais lor ce que il va détruire le maidaillon de serpentard. alors il lui suffit de reproduire se son e le tourest joué il arrive a ouvrir la chambre des secrets!!!!!

donc non dans le livre se nait pas tiré par les cheveux


parcontre dans le film c plus compliquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais la...
je ne puis vous répondre LOL
J'aurais plutôt écrit :

« C'est déjà tiré par les cheveux dans le livre.

Non je ne pense pas que Ron entende le fourchelangue, ça lui glace la colonne vertébrale. Les choses qui nous ont fait peur, on les garde toute notre vie dans notre mémoire. Ron s'est rappelé du son que Harry prononçait lorsqu'il a détruit le médaillon de Serpentard. Il lui a suffi de le reproduire, et le tour est joué, la Chambre des secrets s'est ouverte.

Donc dans le livre ce n'est pas tiré par les cheveux.

Par contre dans le film c'est plus compliqué !
»

Je ne parle pas des souffrances de la grammaire, abominablement torturée, ni de l'épreuve que j'ai subie à ce massacre. :roll:
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: question logique?

Message par Hawaii »

Je ne comprends pas. :scratch:

Verrouillé

Revenir à « Le film 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, parties 1 et 2 »