Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Ce forum est destiné à accueillir vos impressions, sentiments, émotions concernant le film 6.
aragog69
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 09 août 2009, 18:04

Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par aragog69 »

Ce film contient de nombreuses surprises... autant de bonnes que des mauvaises!

Commençons par les mauvaises, ce sera fait:
- Depuis quand Harry drague t'il des filles dans le métro? Yates pensait-il que cela serait plus glamour que Dumbledore envahissant le salon des Dursley? En attendant, on n'apprend pas pourquoi Harry doit revenir chez eux, et qu'il a hérité de la maison de Sirius, ainsi que de Kreattur.
- A quoi servent Ron et Hermione dans ce film? Je veux dire, à part leur petite intrigue amoureuse, que font-ils? Pourtant, ils sont utiles dans le livre... mais ici, on a préféré donner de l'importance à Ginny, histoire de faire comprendre aux abrutis qui n'auraient rien suivi qu'Harry est tombé amoureux d'elle... C'est ainsi qu'elle est tellement présente qu'on a envie de la baffer... Et quitte à parler d'amour, je préfèrais sincèrement le premier baiser d'Harry et de Ginny dans le livre, ça avait beaucoup plus de charme et de caractère que dans la salle sur demande.
- L'actrice qui joue Ginny est particulièrement médiocre... En plus, ce n'est pas sa faute, mais elle est loin d'être aussi belle que décrite dans le livre, mais bref! Elle s'en sort toujours mieux que l'actrice qui joue Lavande... qui joue ce qu'on lui demande de jouer, c'est à dire la godiche finie...
- Pendant que tous nos ados excités - à juste titre, certes - par leurs hormones tombent amoureux, se jalousent, se font la gueule, etc... tout le monde se fiche royalement de Tom Jedusor! Même Dumbledore semble s'en battre totalement, préférant s'interesser à la vie sentimentale d'Harry (mon Dieu, peut-être qu'il était amoureux d'Harry, lui aussi, et donc du coup jaloux....!!)
- Comme tout le monde se fiche de Voldemort (il n'y a guère Slughorn qui semble en avoir encore peur...), ce n'est pas la peine de parler des souvenirs concernant les Gaunt et leur bague, pas plus que de ceux avec la coupe et le médaillon d'Hepziba Smith, pas plus que la demande, deux fois refusée, de Jedusor d'être engagé au poste de prof de DCFM... D'ailleurs, de tout le film, on n'apprend rien ou si peu de Jedusor, et pourtant, c'est la trame centrale du livre... Non?
- La scène, chez Hagrid, où Harry récupère le souvenir de Slughorn... a été complètement loupée. Tout l'aspect comique a été balayé au profit d'un arrangement tarabiscoté qui me laisse perplexe.
- La traversée de la grotte semble être une promenade de santé, tellement elle est rapide et sans embûches...
- On n'apprend pas que Mondingus a pillé la maison de Sirius... Je me demande comment ils vont expliquer dans le 7ème film que Mondingus a renvendu à Ombrage un talisman pourtant capital...
- Je regrette la quasi-absence de Lupin et Tonks... d'ailleurs on en arrive à se demander si l'Ordre existe toujours...!
- Etant donné le titre du film -et du livre -, je pensais quand même que l'on expliquerait pourquoi Rogue est-il le PSM... D'ailleurs, on a pas assez insisté sur l'emprise qu'à le livre sur Harry...
- Et enfin... Oh my God... Pourquoi ne pas avoir représenté l'enterrement de Dumbledore? C'est le summum du bouquin, et là on nous place en scène finale une espèce de chose absolument sans saveur où une fois qu'on a fait semblant de se demander qui pouvait être R.A.B... on recommence à parler d'Harry et de Ginny (qui à la fin du livre, se séparent pour des raisons nobles, mais ici, on s'en tape!)

Il y a quand même des points positifs dans ce film, alors allons-y:
- Tom Felton m'a littéralement bluffé! Son interprétation de Malefoy est superbe... et ressort d'autant plus que tous les autres jeunes acteurs sont passablement moyens! Grande classe, personnage habité, il fait passer beaucoup d'émotion en parlant peu... Ce garçon a sûrement plus d'avenir que les trois acteurs principaux...
- Slughorn, joué par Jim Broadbent, est parfait lui aussi. Son personnage n'a pas été sacrifié, comme ne l'avait pas été non plus celui d'Ombrage dans l'OP. Les scènes dans lesquelles il apparaît remontent elles aussi le niveau du film.
- L'attaque du Terrier par Bellatrix et Greyback, inventée pour le film, est, pour un fois, une très bonne idée. Peut-être a t'elle été pensée pour compenser les passages plus sentimentaux, et rappeler qu'éventuellement, il y a quand même des méchants dans cette histoire. Notons aussi que Bellatrix est beaucoup plus présente dans le film que dans le livre... Serait-ce parce que Helena Bonham Carter est une bonne actrice remontant le niveau - et mon moral dans la salle de cinéma - ?
- Comme pour Bellatrix, le personnage de Luna a eu le droit à de nouvelles scènes rien que pour la mettre en valeur... et comme Evanna Lynch, en plus d'être mignonne, est également convaincate dans son rôle, on ne peut qu'apprécier la démarche!
- Apprécions que l'on ait laissé le temps à ce pauvre Dumbledore d'expliquer à peu près convenablement ce qu'était un Horcruxe... Mais déplorons qu'il ne dise pas à Harry quels peuvent être les 4 Horcruxes manquant... Mais espérons que ces explications viendront dans le 7ème film...
- La scène de la mort de Dumbledore est vraiment touchante (c'est du coup d'autant plus frustrant de ne pas l'enterrer...)
- Et enfin... Alan Rickman est toujours parfait...


Pour ce qui est des films à venir, je suis content d'apprendre que le total final sera d'environ 4 heures et demie... mais il y a tellement de trucs qu'ils n'ont pas précisé dans les deux derniers, que je me demande comment ils vont amener ça sans bâcler le tout...!

Cela dit, ce film, contrairement à OP, tient la route en tant que film, indépendamment du livre et de la saga... C'est toujours ça de gagné!

PS: que quelqu'un dise à Dan Radcliffe que les cheveux courts ne lui vont pas du tout...

Avatar de l’utilisateur
lasuperfandH.P
Amateur de la Gazette
Messages : 235
Inscription : 15 déc. 2008, 20:00
Localisation : poudlard
Contact :

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par lasuperfandH.P »

Je suis d'accord avec ti sur tout sauf une chose, c'était bien fait certe la maison des Weasley qui brule, mais pour le mariage ils vont faire comment?
Mort certaine
Arme fatal
Promesse

aragog69
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 09 août 2009, 18:04

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par aragog69 »

Hum hum j'avoue ne pas y avoir pensé... ^^ Enfin, si mariage il y a... =/

Avatar de l’utilisateur
L'Ombre de la Lune
Lecteur occasionnel
Messages : 72
Inscription : 08 août 2009, 20:32
Localisation : Dans la lune, éternellement dans les nuages

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par L'Ombre de la Lune »

Apparemment, il y aurait le mariage, mais pour que le film respecte mieux le livre, comme pour le 5éme, il aurait dut être un peu plus long. Quelques minutes de plus consacré aux souvenirs autour de Voldy ado, n'aurait pas fait de mal. A moins qu'ils aient prévu d'ajouter ça dans la version bonus du dvd, genre des scènes coupés... mais pas comme dans le 5éme où ça dure en tout cinq minute...

Avatar de l’utilisateur
Nox
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 338
Inscription : 06 sept. 2008, 13:33
Localisation : Regardez sur la carte du Maraudeur ...
Contact :

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Nox »

Le terrier va être reconstruit =)
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Avatar de l’utilisateur
Nevilli
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2009, 18:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : OrmeNoix29337
Mes informations Pottermore : Maison Poufsouffle
Baguette en rouvre, 23,75cms, Coeur de dragon. Etonnamment sifflante

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Nevilli »

J'étais d'accord avec toi pour les "moins", Aragog69
Mais pour les "plus", pas du tout. Je trouve que l'attaque du terrier ne sert à rien
S'ils avaient vraiment voulu montrer la dangerosité des mangemorts, ils auraient pu montrer toutes les horreurs que l'on voit dans la Gazette (attaque de loups-garous sur le jeune frère des Montgomerry, attaque des détraqueurs, mort de Karkaroff), là, ç'aurait été classe !

De plus, Slughorn est sensé être un BOSS, okay, un peu cupide et fainéant, mais quand même, ce n'est pas cet abruti dépeint dans le bouquin !!!

Sinon, je suis d'accord, Tom Felton a bien géré sur ce coup là, et c'était sympa d'assister à ses expériences, même si j'imagine qu'il a dû en réalité faire beaucoup plus d'effort de d'ajouter trois fois sa baguette pour que l'armoire marche
Rogue était surtout magistral pour son "shhhh", sinon, on ne le voit que très peu

Avatar de l’utilisateur
Luna Dragonneau
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 25 mai 2009, 16:44
Localisation : Pré-au-Lard

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Luna Dragonneau »

- La traversée de la grotte semble être une promenade de santé, tellement elle est rapide et sans embûches...
Je suis d'accord avec toi.
Cette scène aurait du être angoissante. Ils auraient du insister sur le fait que harry ne devait surtout pas toucher l'eau ! j'aurais bien vu des plans sur le lac noir immobile, avec une musique légèrement angoissante ou alors pas de musique du tout... ce lac n'est pas intrigant, rien ne l'est vraiment dans cette scène :(

Avatar de l’utilisateur
algeam
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2009, 13:03
Localisation : petit village au nord d'Evreux (Eure, Haute-Normandie)

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par algeam »

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, excepté sur un point : je n'ai pas du tout trouvé la scène de la mort de Dumbledore "touchante".
L'émotion y est selon moi quasiment absente. De plus, le fait que Harry se cache pendant que Dumbledore se fait assassiner est complètement incohérent avec son personnage. Enfin, l'espèce d'hommage en guise d'enterrement en levant les baguettes était complètement ridicule.
"Quand Voldemort le veut, il est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampooing"

Rapière, alias Fred Weasley

Avatar de l’utilisateur
Wanda
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 398
Inscription : 11 janv. 2009, 20:57

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Wanda »

Mmh. Il n'y a que moi que le titre choque? Parce que c'est miticuleusement faux. :lol:
Nouveau bot russe de la gazette (mais en moins chiant)
"Водка без пива просто потеря денег" Proverbe Russe.

Avatar de l’utilisateur
Atlance
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2009, 15:24

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Atlance »

Tout ce que tu dis est pas mal j'avoue... mais j'avoue aussi que tous ces "défauts", je m'en fiche un peu, tant le film m'a plus... non parce que je ne veux pas dire mais le 4 était particulièrement mauvais tant par le script que par certains acteurs(je ne peux plus voir Krum pour raison perso lol et quant à Diggory, l'acteur j'en ai fait une overdose xd) et le 5 était un peu beaucoup baclé... donc pour moi, le prince de sang mêlé était vraiment une bonne surprise.

je trouve c'est vrai qu'il n'y a pas assez de Severus... c'est quand même lui le prince de sang mêlé et qu'à la fin il dise "oui, je suis le prince de sang mêlé"... quoi c'est tout? et Eileen? et Tobias! aucune importance vous me dirai pour le film, mais je voulais ça!! lol

et pis hein les trucs choquants : quand tout le monde lève leur baguette au ciel quand Dumbledore meurt... et on voit Hagrid faire pareil.... il lève quoi Hagrid? pas une baguette quand même, non? il est censé ne pas en avoir depuis l'âge de 13 ans à cause de Jedusor!
et SURTOUT le sommome de la bêtise! Drago avec la marque des Ténèbres, alors la je suis ptdr! la mort de Dumbledore était censé etre son examen de passage, non? ou c'est moi qui ai mal lu? pourquoi il a déjà la marque? dans le livre il fanfaronne c'est vrai, mais il ne l'a pas encore!

bref malgré tout, le film reste une oeuvre différente du livre, il faut le prendre comme ça...

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi avec tout ce que tu as dit hein lol

surtout le passage "Alan Rickman est parfait", ça c'est particulièrement VRAI ptdr
Image

Don't Call me Coward!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Pantalaemon »

Atlance a écrit :on voit Hagrid faire pareil
Bah, je l'ai vu très récemment, j'ai justement regardé si on avait pas droit à cette aberration (je me suis dit que c'était le genre de truc que pourraient faire les réalisateurs, et j'ai fixé l'endroit où se trouvait Hagrid pendant toute la scène) et j'ai été agréablement surpris de voir Hagrid ne rien faire , aurais-je mal vu ? :scratch:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Atlance
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2009, 15:24

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Atlance »

ben écoute, j'ai vu le film 5 fois au ciné et ça, ça m'est sauté aux yeux la 1ere fois... et à chaque fois que je regardais, j'avais l'impression qu'Hagrid levé son bras, je t'assure :scratch:
Image

Don't Call me Coward!!!!

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Randalthor »

Il me semble que Hagrid lève les yeux vers le ciel, ému, et que c'est tout :scratch:

Peut-etre lève-t-il son parapluie rose ... :?:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Analyse détaillée et miticuleuse ... =)

Message par Pantalaemon »

Ici de 1:35 à 1:38, on voit Hagrid (à droite de l'image, au-dessus de Ron ne rien lever (son bras dépasserait largement sinon)
Et en HD, c'est encore mieux... (j'ai l'impression que c'est encore plus net qu'au cinéma cette image :shock:)

Voir la scène en entier et sous plusieurs angles serait peut-être plus convaincant, mais c'est tout ce que j'ai à disposition ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 6 »