Avis mitigé

Ce forum est destiné à accueillir vos impressions, sentiments, émotions concernant le film 6.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 07 août 2009, 18:51

Avis mitigé

Message par Shine »

Après avoir exposé mon avis sur le film en détail sur un autre forum, je le reposte ici (en apportant également quelques modifications).

Personnellement, en partant du principe que ce n'est qu'une libre adaptation et pas une retranscription mot pour mot/image par image du livre, j'ai bien aimé. Mais je fais aussi partie de ces puristes qui ont été quand même déçu. Libre adaptation, d'accord... Mais un minimum de logique dans le choix des scènes serait bienvenue tout de même. J'avoue que j'attendais beaucoup de ce film, et que peut-être il ne m'a pas contenté à sa juste valeur.

Déjà, parlons des points forts que j'ai apprécié:

Tout d'abord l'humour, presque omni-présent. Pas à se tordre de rire non plus mais bien agréable et apaisant (excepté le petit dialogue Fred+George et Ron qui m'a fait explosé de rire pendant toute la scène, j'en ris encore !
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
), comme une peu le calme avant la tempête (parce que dans le 7, on ne rigole plus !).

Les tortures des adolescents et la manière avec laquelle ils grandissent est bien retranscrite et plutôt crédible (même Harry se décoince légèrement c'est dire !). Ils ont beau avoir défié les forces du mal, failli mourir à x reprises (que ça soit Harry, Ron, Hermione et les autres !), ils restent des enfants (oui oui) comme les autres et qui peuvent aussi tomber amoureux. Et de ce niveau là, ça reste juste, sans fleurs bleues ni mièvrerie (on ne citera aucun film avec les vampires...).
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Et puis le jeu des jeunes acteurs qui s'est affiné. Ma palme d'or revient à Tom Felton que j'ai trouvé éblouissant de justesse et de force émotionnel dans son jeu de Draco (y a pas à dire, j'aurais adoré le voir dan le rôle d'Harry). Au début fier et sans peur, puis il tombe dans le désespoir et la peur. La scène du Sectusempra et celle de la tour d'astronomie montre bien cette torture morale et on arrive à ressentir de la pitié pour lui. Déjà, dans les premiers films il jouait à merveille le sale gamin insupportable et mauvais. Mais il a réussi à montrer qu'il pouvait aussi jouer dans la subtilité et laisser dégager des sentiments à faire ressentir aux spectateurs. J'ai hâte de voir cet acteur dans d'autres rôles... Rupert Grint était bon également, drôle et exactement le Ron du bouquin. Rien à redire, dans le rôle du meilleur ami maladroit il est excellent (après, de là à dire que c'est un bon acteur, je ne peux pas juger sur un seul film). Emma Watson est comme dans les autres films, plutôt bonnes à mon sens quoi que son côté "maman/professeur qui réprimande, jalouse des bonnes notes d'Harry en potion et légèrement casse-pied" est trop écarté pour laisser place à une adolescente malheureuse qui fait la tête les trois-quarts du films. Dommage. Et Daniel Radcliff... Je ne sais jamais quoi dire de lui, et ce n'est pas maintenant que ça va changé apparemment. Je le trouve toujours aussi fade, mais n'est-ce pas le rôle de Harry (qui est si secret et que l'on ressent dans le livre uniquement parce que le narrateur reste focalisé sur Harry et ses sentiments) qui est difficile à jouer ? Pour les scènes du Felix Felicis, je l'ai trouvé correct, bon, et même drôle. Lui aussi il faut le voir dans d'autre film pour juger de son "talent d'acteur".
Et Alan Rickman et Helena Bonham Carter crèvent l'écran, comme toujours. Wahoo, Alan est débordant de froideur et terrifiant dans son rôle, et Helena... depuis son apparition dans le film 5, et plus particulièrement depuis le cri qu'elle pousse en sortant d'Azkaban, j'attends avec impatience chacune de ses apparitions (et pourtant, je déteste son personnage). Elle est géniale dans son rôle, je ne sais pas si quelqu'un peut prétendre incarner Bellatrix aussi bien, débordante de folie meurtrière et psychologique.

Dernier bon point du film, les effets spéciaux (la scène des Inferis, chaque élément magique qui revient en force, le magasin de Fred et George et le retour du Quidditch), les décors et surtout les maquillages. A ce niveau là, il n'y a rien à dire.


Parlons maintenant des points faibles qui m'ont fait serrer les poings sur mon fauteuil:

Tout d'abord, les scènes manquantes et ajoutées. Puriste j'ai dit... Mais je suis désolé,
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
, les scènes VITALES et d'une grande importance aux livres, comme deux des principales intrigues (les horcruxes sur lesquels on ne s'attarde qu'un temps et le passé de Voldemort survolé à l'extrême ainsi que l'intrigue sur le Prince de Sang-Mêlé et ce qu'elle implique sur Harry) sont complètement négligées voir limite supprimées. J'aimerais qu'on m'explique l'importance de l'introduction
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Manque aussi la scène de la bataille finale où Neville et Luna (qui apparaissent bien trop peu) montrent leur importance dans l'histoire, au delà de leur rôle comique... ça m'a surprise que cette scène manque car elle enlève complètement la crédibilité aux Mangemorts qui ne font que passer, mais je pense qu'ils ne l'ont pas mise simplement parce que ça ne servait à rien de faire un échantillon de la grande bataille du 7eme tome à la fin. Mais je ne comprends pas pourquoi
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Donc ce zappage complet de l'intrigue principale m'a pas mal choqué j'avoue. J'aurais moins mis de scène d'amour (love, potion et rock 'n' roll comme dit le réalisateur) et plus de scène capitales à l'intrigue. Surtout que certaines informations données dans ce tome sont précieuses et méritent de plus amples explications à mon sens (pour ceux qui découvrent l'histoire en regardant les films).

Puis la mort de Dumbledore m'a quand même pas mal déçue, et ce pour plusieurs points:

1. J'aimais bien que, dans le livre, le plus grand mage de son temps meure de manière ridicule en suppliant sa victime. ça humanise le personnage et sa mort fait beaucoup plus mal car Rogue apparait beaucoup plus comme quelqu'un de sans pitié et de cruel.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Je n'ai pas non plus aimé la relation HarryxGinny, leur conclusion et surtout la séparation (inexistante). Mais bon, je n'aime pas vraiment ce couple ni même Harry donc ce n'est pas quelque chose pour laquelle je me suis formalisée.

Et la VF est encore plus choquante qu'avant à mon sens. Moi qui aimait bien la voix de McGo' et celle d'Hermione...

Donc à la fois une grosse déception sur le plan principale (intrigue) mais j'ai plutôt aimé l'aspect secondaire (amours, psychologie des personnages) et les décors, ... toujours impressionnants. Donc je dirais que j'ai plutôt aimé dans l'ensemble, en me plaçant dans la peau de quelqu'un qui n'a pas lu les livres. Il fait quand même parti d'un des meilleurs films de la saga Harry Potter à mon sens (car regorge de plein de points positifs qui valent aussi bien les négatifs).

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Avis mitigé

Message par Billiwig »

Shine a écrit :Spoiler (cliquez pour révéler) :
3. Le pire point de ce film qui m'a révulsé, c'est la scène entre Dumbledore et Rogue, avant que Dumby et Harry partent chercher le médaillon, où Severus lui dit qu'il ne veut PAS le faire. Quoi ? On ne sait pas, mais on devine très facilement à la fin du film. A mon souvenir, cette scène n'est pas dans le livre et est un énorme spoiler pour le 7eme film.
en fait si cette scène est présente ds le livre Shine mais pas au même endroit et elle est abordée différemment!! en effet, peut-être que cela t'éveillera quelque souvenir, cette phrase est bien tirée d'une conversation entre rogue et dumby mais rapportée par hagrid à Harry et Hermione après qu'ils soient allés voir ron à l'infirmerie après son empoisonnement!! hagrid leur dit qu'il l'a entendue par hasard et que rogue et dumby paraissaient assez énervés!! tout comm hermione et harry il n'a aucune idée de l'objet de cette "dispute"! donc cette phrase est bien présente mais plus tôt ds le livre et mêlé au reste de l'intrigue on peut avoir tendance à ne pas faire le lien directement avec la fin du livre (encore faut il s'en souvenir une fois arrivé à la fin du bouquin) ce qui n'est pas le cas pour le film c'est vrai. cette phrase étant plus proche de la fin du film et non mêlé à d'autres intrigues elle peut paraitre significative pour ce qui arrive sur la tour d'astronomise pour certains spectateurs avisés (comme tes parents... :wink: )
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Shine
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 07 août 2009, 18:51

Re: Avis mitigé

Message par Shine »

J'avais un doute sur ce passage aussi, je me demandais si finalement il n'avait pas été ajouté mais rien ne me venait en tête avant la chasse aux hoxcruxes, mais ça m'avait tellement mise hors-de-moi dans le film que je n'ai pas fait attention.

Dans ce cas, il aurait été plus fin de justement, faire dire la chose à Hagrid. D'ailleurs, il y a une différence entre le fait de rapporté les paroles et de les voir =) Rapporter les paroles reste assez flou et justement peut permettre de se poser des questions sur le contenu exacte de ces paroles mais là... Severus discute avec Dumby avant la chasse au médaillon, on le voit hors de lui et qui dit très clairement qu'il ne veut pas le faire. Et dix minutes plus tard il tue Dumbledore... J'aurais aimé que la surprise reste jusqu'à la fin du tome 7.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Avis mitigé

Message par Billiwig »

oui d'accord! au moins ils l'ont mise... mais peut être pas au bon moment dans le film surtout voyant comment ils ont transformé la scène de la tour (cf le "chut" de rogue...)!
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Shine
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 07 août 2009, 18:51

Re: Avis mitigé

Message par Shine »

Oui, toutefois ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils enlèvent cette scène pour renforcer l'intrigue principale (prince de sang-mêlé, hoxcruxes, passé de Voldemort,...etc). Enfin, après ce n'est que mon opinion :)

Eli
Lecteur occasionnel
Messages : 99
Inscription : 12 févr. 2004, 20:33

Re: Avis mitigé

Message par Eli »

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le film. Mais, je trouve que plus ça va, plus ils font trop de coupes dans les films. C'est un peu mon ressenti depuis la coupe de feu. Pour quelqu'un qui ne voit que les films, il y a des choses qu'on ne comprend pas très bien. Les films sont plus des bons moyens de visualiser le monde de Harry Potter et de donner envie aux gens de le découvrir encore plus. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelques années.

Pour en revenir au film, je regrette qu'on n'est pas développé plus le personnage de Voldemort (ce qui constitue pour moi le sujet le plus important du 6: comprendre Voldemort pour pouvoir entamer la quête des horxcruses dans le 7).Je suis assez curieuse de voir comment ils vont faire pour que Harry trouvent les horxcruses dans le 7 alors qu'ils en parlent peu. Et j'ai été un peu déçue par certaines scènes coupées (bataille finale, enterrement).
Ma fic, Harry Potter et la lumière d'or: http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... php?id=331

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 6 »