Un carnage, non?

Ce forum est destiné à accueillir vos impressions, sentiments, émotions concernant le film 6.
Avatar de l’utilisateur
Nonow
Lecteur inconditionnel
Messages : 500
Inscription : 24 janv. 2011, 21:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : Quelque part dans les cachots

Re: Un carnage, non?

Message par Nonow »

misslovegood a écrit :.Ou alors le duel entre Rogue et Harry.
Enfin il n'est pas totalement bon a jeter à la poubelle quoi...
Mouais pour ça je suis pas assez convaincue... là on sent pas vraiment le fait que Rogue est vraiment énervé lorsqu'Harry le traite de lâche, là on a juste l'impression que Rogue essaie de chasser une mouche qui le gonfle. De même que dans le 5 je le trouvais pas suffisamment énervé lorsqu'Harry pénètre dans son esprit. (Je refuse bien évidemment d'incriminer Alan Rickman pour ça :P)

Et finalement, là je vais ptêt me faire lyncher, mais cette scène des baguettes levées m'a quand même touchée. Certes ce n'est pas le "merveilleux" enterrement de Dumbledore, et c'est nul qu'ils l'aient pas fait, mais finalement cette scène me fait tout de même ressentir suffisamment d'émotions pour ne pas la considérer comme entièrement ratée.

Bien entendu il manque énormément de scènes importantes, comme plusieurs des souvenirs concernant Voldemort, et puis finalement le cours de défense contre les forces du mal. Ben oui, on nous annonce que Rogue est chargé de ce cours, et on sait même pas comment ça se passe (bon ok c'est peut-être du détail mais mine de rien ça a quand même un peu d'importance).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
paprika-57
Lecteur occasionnel
Messages : 87
Inscription : 09 févr. 2011, 18:11
Je suis : Une sorcière

Re: Un carnage, non?

Message par paprika-57 »

je suis d'accord le 6 c'est vraiment un carnage, c'est de l'invention pour pratiquement toutes les scenes. La seule que j'ai apprecie, ces celle de la grotte.
Je comprends comment il a pu faire un truc aussi nul. Par contre le 3 et le 4 sont super et le 5 plutot bien
Image

Avatar de l’utilisateur
la loutre & la lampe
Amateur de la Gazette
Messages : 238
Inscription : 24 janv. 2011, 14:45
Localisation : 22 acacia avenue

Re: Un carnage, non?

Message par la loutre & la lampe »

J'ai l'impression que si carnage il y a dans cet épisode 6, c'est aussi en grande partie dû à ce qui conduit souvent au même type de carnage dans n'importe quel film qui associe grosse machinerie de blockbuster et histoire (relativement) complexe, que ce soit un scénario original ou une adaptation : un montage à la hache.
Qui donne l'impression que le réalisateur avait tourné plus de scènes et/ou des scènes plus longues, mais que pour tout un tas de raison il a fallu tailler dans ce "gras" (rester à une durée raisonnable, dynamiser l'histoire). Résultat, on se retrouve avec des idées à peine ébauchées et aussitôt abandonnées, des personnages introduits comme s'ils étaient importants mais qu'on ne revoit plus ensuite, des intrigues secondaires dont on bâcle le dénouement faute de temps

Je suis de ceux qui considère qu'adapter un livre en suivant fidèlement son déroulement est le meilleur moyen de se planter, donc autant garder l'esprit général et inventer d'autres choses à coté (pis ça m'arrange parce que j'ai vu le film HP6 sans avoir lu le livre). Reste à inventer d'autres choses qui tiennent la route, et là c'est vrai qu'il y a pas mal de scènes qui tombent comme des cheveux sur la soupe, à commencer par celle d'introduction, au détriment d'autres qui sont expédiées à toute vitesse, du fait du montage de boucher évoqué plus haut. C'est le cas des relations amoureuses entre les différents protagonistes, par exemple, et ça c'est un peu une constante dans tous les films HP.

Malgré ça, il y a quand même de bonne chose dans cet épisode, notamment une psychologie des personnages un peu moins monolithique, mention spéciale à Draco, Ron et Rogue
A ce monde qui nous dit "gère !", j'oppose une voix légère et je dis : j'erre.

Plumette Fizwizbiz

Re: Un carnage, non?

Message par Plumette Fizwizbiz »

Ok ok ok ok ok ok ok ok ... ne me trucidez pas sur place, mais je vais faire tâche ... personnellement, j'adoré :oops: :roll: :clap: :mrgreen:
Et en plus j'ai lu avec attention toutes vos critiques négatives, je ne suis d'accord avec très peu d'entres elles :roll: :scratch: :shock: :lol: :clap: :mrgreen: (excusez-moi hein ... :P)

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Un carnage, non?

Message par le mage amnésique »

On t'excuse si tu développes plus en détails sur les points avec lesquels tu n'es pas d'accord.
Image Image

Plumette Fizwizbiz

Re: Un carnage, non?

Message par Plumette Fizwizbiz »

Ok, c'est parti pour la défense de Harry Potter 6 à ma façon ... :roll:

1) Le jeu de Michael Gambon est excellent je trouve ! On le découvre à la fin très très faible, et en même temps serein face à son destin. Je trouve que c'est une idée clef pour le dénouement. (et je trouve que l'acteur de notre DD adoré joue très bien cet étonnant pacifisme face à la violence ...)

2) Le déroulement du scénario est très bien fait. Peut-être que la scène d'ouverture n'est pas dans le livre, mais je la trouve intéressante d'un point de vue technique, avec l'effet du train lorsque DD transplane. En plus je trouve que c'est une belle façon de symboliser la "fin" de Harry dans le monde moldu, ses priorités sont dans un autres monde.

3) L'attaque du Terrier est tout simplement haletante ! Les courses poursuites sont bien rythmées, les effets spéciaux sont très réalistes, moi je la trouve bien stressante et oppressante comme décrite dans le livre.

4) Le baiser Harry/Ginny. Ok, le pretexte des lacets est peut-être un peu vieillot, mais il traduit bien leur embarras comme décrit dans le roman (preuve pour moi que ce film reste, avec originalité, fidèle à la saga !)

5) La scène de la caverne. Hommage à la musique, sublime, tragique. Des effets spéciaux superbes, un feu magistrale, des inferis terrifiants, un DD plein de forces, même faible, un état que Michael Gambon joue très bien à mon sens.

6) La mort de DD: littéralement géniale je trouve. On le voit cerné par ses ennemis, mais, jusqu'au bout, il veut protéger l'âme de Drago. Et la façon dont il tombe comme une poupée de chiffon de la tour d'astronomie après que Rogue l'ait tué, c'est magique. Là franchement, la scène est exactement telle que je l'avais imaginée en la lisant.
Et l'hommage de Poudlard, baguettes levées vers le ciel pour briser la marque des ténèbres. Original, plein d'émotion, et la musique à ce moment là, ne m'en parlez pas: sublime !!!!!!!!!!!!!!

7) La duel Rogue/Harry: peut-être un peu court, mais plein de références à James, au livre, à Sectumsempra, au prince de sang mêlé, un beau final pour ce film je trouve.

8) Pour moi, un film époustouflant !

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Un carnage, non?

Message par Scab »

Mouais, je ne suis pas aussi enthousiaste, j'ai été littéralement écoeurée à la fin du film (que j'ai eu la chance de voir en VO à Londres). Cependant, en le revoyant plus récemment (ouais, je me fais de temps en temps des petits marathons pottériens), il m'a beaucoup moins "choquée" que lors de la première fois.

Mais l'exploitation du livre est tout de même baclée à mon sens. L'interprétation des personnages ne m'a cependant pas plus perturbée que d'habitude (sauf de la part de Rickman, qui me perturbe quoiqu'il fasse, heum heum :oops: ), ayant accepté très tôt que je jeu de Radcliff s'empirait avec l'âge (je sens que je vais me faire lyncher) et que Ginny avait autant de charisme qu'un caillou.

Ça reste à mon sens le moins bon, et sans aucun doute l'opus comportant la scène la plus ridicule de tout les temps: celle du lacet.
Sérieusement, je me sens horriblement génée et honteuse à chaque fois que je regarde ce passage !
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Un carnage, non?

Message par Pantalaemon »

Scab a écrit :ayant accepté très tôt que je jeu de Radcliff s'empirait avec l'âge (je sens que je vais me faire lyncher)
Bah, vu qu'il a déclaré être soûl sur le tournage du film, pas étonnant que son jeu soit de moindre qualité. :lol: Par contre, au-delà de HP, son jeu a pris une qualité certaine, ce n'est pas pour rien qu'il a été primé pour ses shows à Broadway et encensé dans les différentes pièces auxquelles il a pris part ; il a un véritable talent.
3) L'attaque du Terrier est tout simplement haletante ! Les courses poursuites sont bien rythmées, les effets spéciaux sont très réalistes, moi je la trouve bien stressante et oppressante comme décrite dans le livre.
4) Le baiser Harry/Ginny. Ok, le pretexte des lacets est peut-être un peu vieillot, mais il traduit bien leur embarras comme décrit dans le roman (preuve pour moi que ce film reste, avec originalité, fidèle à la saga !)
La scène de l'attaque au Terrier ne peut pas être "comme décrite dans le livre", puisqu'elle n'y est pas ;) De même que l'embarras Harry/Ginny, qui me semble totalement inexistant dans le roman (que je viens de relire) : Ginny est sûre d'elle, elle embrasse Harry en public... Harry doute parce que c'est la soeur de Ron, mais c'est loin de la maladresse des films. Donc j'ai du mal à voir où vont ces arguments ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Un carnage, non?

Message par Luna Lupin »

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film 6 mais dans mes souvenirs, j'étais à la fois en colère (toujours vis-à-vis du bouquin) et à la fois très contente de certaines scènes isolées (l'ensemble est douteux, une grande majorité est d'accord sur ce fait).
Le jeu de Radcliffe était parfait (à mon avis) dans la scène du felix félicis et l'enterrement d'aragog, entre autres. Maintenant s'il était bourré pendant le tournage, ceci explique cela. :mrgreen:
Mais ça a confirmé quelque chose que je pensais de lui depuis un certains temps, il a un fort potentiel comique qui ne demande qu'à sortir.
Oui, je l'attend dans une comédie ce petit. Grosse production, ou film indépendant à petit budget produit par arte, je pense qu'il a des cartes à jouer. (Et peut-être que c'est une qualité qu'il a le loisir d'exploiter sur une scène de théâtre...)


Je suis beaucoup plus choquée par des choix de répliques, scénario, plans, sciemment fait par des adultes dont c'est le métier et qui ont lu le livre, surtout quand certains de ces choix bousillent un personnage sans qu'on puisse réellement savoir si c'est l'acteur qui est mauvais derrière (la petite Bonnie par exemple).
La scène du lacet peut-être un élément parodique dans le film lui-même, et ce n'est pas grave si ça respecte l'ambiance du livre ou le caractère d'un personnage. (Ex: comique de répétition dans les diverses explosions de Seamus).
Elle m'aurait beaucoup moins choquée entre Ron et Hermione (en scène supplémentaire mais certainement pas de substitution), dont il est fait mention dans le livre de pseudos rapprochements détournés et d'attentions maladroites entre quelques chamailleries.
Dans le 4, quand Harry se crache dessus devant Cho, ça respecte son personnage et la relation qu'il a avec elle. L'histoire du lacet, bien que ridicule, n'est pas le plus choquant en soit, mais il est choquant que cela soit entre Harry et Ginny au terrier, alors qu'une scène d'une toute autre ambiance existait à la base dans le livre 7 et que nous l'avions donc déjà tous en tête au moment de visionner le film 6. Qui plus est, ça ne respecte aucune espèce de chronologie dans l'évolution de Harry et dans la perception qu'il a de Ginny (pardon si c'est glauque, mais c'était un peu une soeur ou cousine de substitution dans les premiers tomes au même titre que les jumeaux ou Percy), pas plus que l'espèce d’étreinte retour de colonie de vacances que lui octroie Ginny pour l'accueillir (ils auraint mieux fait de nous montrer la scène où Ginny, Ron, Hermione et Harry se font un petit Quidditch, et quand Ginny plante Harry dans le train...sans rien ajouter mais qu'on comprenne ce qu'il y a d'aimable chez cette fille, outre sa faculté à faire des lacets et à donner la becquée).
Mais c'est le problème avec des films en court de tournage dont le scénariste a pu lire les livres suivants, j'ai l'impression qu'ils ont eu une fâcheuse tendance à anticiper les choses, notamment les relations entre les personnages, d'où l'apparition de scène plus ou moins dans l'esprit des livres et surtout très mal placées. Ceci dit, nous aussi voyons les films tout en connaissant la suite...inévitablement cela influence notre appréciation de ceux-ci, les films 7.1 et 7.2, à part des omissions, nous ont semblé beaucoup moins hasardeux concernant les ajouts, par exemple. Alors que jusqu'au 6 ils y sont vraiment au détriment de scènes importantes pour la compréhension des suivants. Le 6 pèche aussi parce que les 5 films qui le précèdent ont fait des impasses sur des choses importantes pour pouvoir mettre des petites scènes inutiles voir contre-productives à la place, histoire de faire rire en salle ceux qui n'avait pas lu les livres et de faire du cinéma.
Si le film 5 n'a pas semblé désastreux sur l'instant, ce n'est cependant pas un hasard que le 6 nous désole quand on sait que le film 5 n'est pas plus long que les autres alors que le livre l'est beaucoup plus. Il fallait bien que le non sens ressorte quelque part et nous le cristallisons dans un nœud de lacet...
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Elyndir
Lecteur occasionnel
Messages : 87
Inscription : 20 juil. 2013, 23:28
Skype : thardoa
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part dans l'ombre....

Re: Un carnage, non?

Message par Elyndir »

Personnelle pour moi le 5 et 6 sont les pires films de la saga , vraiment affreux! Et je ne pense pas que David Yates y soit vraiment pour quelque chose d'autant plus que les deux derniers films qu'il a produit sont a mon sens magnifique.
Par contre je continue adoré aussi le 3 qui est pour le moi , avec le dernier , le meilleur de la saga le meilleur, ne serait-ce que par son ambiance. :D

Donc oui le 6 est selon moi(cela reste mon avis personnel) presque un massacre. La B.O , a laquelle j'attache beaucoup d'importance.... Y'en a presque pas et puis elle est horrible ou alors pas bien place. Déjà un truc qui m'a choqué.....

2. Le début..... La scène du mangemort qui détruisent le pont , ça passe. Mais la scène ou Harry est dans le café entrain de draguer une minette.... OMG . OK , ils ont voulu rajoute des scènes hors livres et , malgré que je soit plutôt pour que les films respectent un maximum les livres , qu'ils ça bien au moins! --' Parce que la..... c'est juste horrible.

Après le reste du film , c'est moisi! L'amour de Lavande et Ron prend d'importance. Et surtout , toutes les scènes importantes ont été coupées(genre Graup) au détriment d'autres scènes inventées , genre l'attaque du terrier , totalement incohérentes et mal interprète.

Je vais pas m'étendre plus sur le sujet car il est tard et que j'ai d'autres choses a faires mais la fin.... La mort de DD est pour moi mal faites , on ne sait pas s'il est mort et puis , le corp , on en fait quoi?

Donc pour moi film très décevant , fait a l'arrache avec un scénario mal expliqué et dur a comprendre pour certains!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Un carnage, non?

Message par Pantalaemon »

Elyndir a écrit :les scènes importantes ont été coupées(genre Graup)
:lol: C'est drôle comme tout le monde a des avis divergents...
Pour moi, Graup, c'est loin d'être important XD Et même dans le 5 ils auraient du le couper. Il ne sert à rien ce personnage (pour les films)... Dans les livres, il amène une richesse, une famille à Hagrid, une réflexion sur la maternité, etc... mais dans les films il ne peut pas amener tout ça, donc on aurait du le bazarder dès le début.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Un carnage, non?

Message par Scab »

Je suis entièrement d'accord avec Pantalaemon pour le coup.

Cependant, tu as entièrement raison au sujet de la mort de Dumby, mon jeune frère, n'ayant pas lu les livres, était persuadé qu'il nous ferait un retour à la Gandalf, et n'en démordait pas. C'est vrai que pour ceux ne suivant les films, ça a du être assez "confus".
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Un carnage, non?

Message par Loocat »

Un carnage effectivement! J'en pleurerai presque...
Déjà la photographie est juste horrible! Ensuite ce film n'a tout simplement pas de but ni de sens! C'est d'une platitude affolante! Certes, le livre est plutôt monotone aussi mais il n'y a pas autant de scènes d'amour et d'humour, surtout qu'elles sont ridicules à souhait (le Harry/Ginny et le Ron/Lavande, deux couples déplorables)! On ne donne pas assez d'importance au passé de Voldemort et à ses horcruxes (2 flashbacks au lieu de 7! Une honte)! En plus, je tenais énormément à la relation père/fils de Harry et Dumbledore, mais elle a été à peine développée et d'une façon si caricaturale! Enfin si les non-lecteurs ont compris comment et pourquoi Rogue et le Prince de Sang-mêlé sont une seule et même personne, je les félicite (on a droit à une phrase et c'est tout! Pas d'explications! "Après tout ils ont cas lire le lire"!)! Je ne parlerai même pas de la psychologie de l'ensemble des personnages, complètement zappée...

Pour entrer dans les détails qui m'ont gênée (vous l'aurez compris: c'est un euphémisme!) :
- nouvelle absence des Dursley! Très déçue! Surtout que cette fois, Dumbledore vient chercher Harry! D'ailleurs, au lieu de ça, Harry vagabonde dans des trains, sans protection... normal!
- Harry qui drague une moldue et sent son haleine! Je préfère en rire!
- Greyback couvert de poils... J'adore! Très subtile, vraiment!
- Harry qui se retrouve à 100 mètres du Terrier, les pieds dans l’eau… Dumbledore prend décidément sa protection très à coeur!
- le Terrier attaqué par des mangemorts... alors qu'il est sensé être protégé par de puissants sortilèges afin d’assurer la protection de Harry mais bon!
- Cormac qui vomit sur les chaussures de Rogue! Depuis quand Rogue est devenu un clown sensé faire rire?
- Lavande, chiante au possible! Quelle tarte! (scène de la buée sur la vitre du train...)
- le Harry/Ginny tout aussi ridicule (scènes du gâteau, du lacet etc)
- Remus et Tonks directement ensemble et heureux! Où sont passés les doutes et la tristesse des deux personnages?
- certains souvenirs sur Voldemort absents, notamment les PLUS importants : celui sur sa famille, essentiel pour comprend son incapacité à aimer et celui chez Hepzibath, qui permet de comprendre le choix des horcruxes!
- Bella qui n’a rien à faire à Poudlard (bonjour le fan-service!)
- pas de combat au château, donc pas de Bill défiguré par Greyback! Tellement pratique!
- le "Chut" de Rogue à Harry! Une aberration! Autant directement marqué sur son front: "Je suis un gentil"!
- pas d'enterrement pour Dumbledore! De toute façon tout le monde s'en fiche, surtout Harry qui ne s'intéresse qu'à la réaction de Ron sur son couple avec Ginny...
etc

Bref, tout dans ce sixième film est tourné vers l'humour, l'angoisse et le spectaculaire et l'histoire, l'intrigue, n'en est que plus appauvrie et incohérente! :evil:
ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 6 »