VII-34 (14/07) Retour dans la foret

11 juin - 17 juillet
Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Errol »

J’ai continué a suivre le marathon, mais je n’avais rien a ajouter, donc aujourd’hui je me lance la première ^^
Un chapitre vraiment passionnant, intense, poignant, j‘en ai eu les larmes aux yeux .
On voit toute la force et la bravoure d'Harry.
Au début du chapitre, Harry prend pleinement conscience de ce qui l'attend : sa mort.
Il croise Neville et Dubois, portant Colin, mort et il décide de dire a Neville qu'il doit tuer le serpent. Il voit ensuite Ginny. Moment plein d'émotion.
Harry comprend enfin comment ouvrir le vif d'or et amène a lui ses parents, Sirius et Lupin. (Pourquoi pas Dumbledore ???)
Il arrive enfin devant Voldemort et ses mangemorts, et enlève la cape. On découvre qu’Hagrid est retenu prisonnier ici. On assiste a un moment très intense entre Harry et Voldemort, puis Voldemort lui lance un sort qui semble être un avada Kevadra.....
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
kabylinho78
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 13 juil. 2008, 13:04
Localisation : terrain de quiddich

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par kabylinho78 »

Dans cette scène Harry représentait tout le courage d'un Gryffondor
:clap: :clap:
Pourquoi tu regardes la haie?
Je suis en train de me demander quelle serait la meilleure formule magique pour y mettre le feu

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Gingember »

JKR disait que Harry s'était rememorré toute ses figures parentales... puis c'était une occasion de voir les marauderus tous ensemble pour la dernière foi... Mais c'est vrai que, la première foi, je me suis demandé pourquoi il n'avait pas fait "revivre" tout ceux qu'il avait perdu, et qu'il venait de perdre, genre Fred, Maugrey, Tonks, Dumbledore, et autres... pour les revoir une dernière foi...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par maya043 »

Ah... C'est le chapitre qu'il m'a le plus fait pleurer dans Harry Potter 7... Il se montre tellement courageux! Il accepte sa mort comme l'avait prévu Dumbledore, il se sacrifie pour tuer voldemort et sauver tout les sorciers :clap: Moment plein d'émotions quand il retouve tout ceux qu'il a perdu :cry: c'est trop beau, il redevient comme un enfant, il a peur, il confie ses craintes à ses parents, ce qu'il n'avait jamais pu faire jusqu'alors. Puis on attend l'atteint le point culminant de stress, quand il s'approche de Voldemort et ôte sa cape... C'est vraiment trop angoissant et stressant, surtout lorsqu'on voit l'éclair de lumière verte!
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Le parcours de Harry jusqu'à la forêt et vraiment trop bien écrit!! :clap:
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par pate de poule »

Un chapitre vraiment très fort émotionnellement... Harry décide de ne pas fuir et de se livrer à Voldemort. C'est vraiment touchant quand on voit que d'un coup, sur le chemin vers la forêt, tous ses souvenirs lui reviennent en tête. On découvre également que Colin Crivey est mort et Harry décide de livrer le secret du serpent à Neville pour qu'après sa mort il y ait toujours 3 personnes au courant, même si en fait il ne donne pas à Neville la véritable nature du serpent. Il voit ensuite Ginny, pour ce qu'il croit être la dernière fois...

Harry se rappelle ensuite du Vif d'or et on constate alors qu'il avait raison puisque la bague de résurrection se trouve bien à l'intérieur. Ses parents, Sirius et Lupin apparaissent alors pour l'aider à affronter sa mort. Et à chaque fois, ce que dit Lupin me met les larmes aux yeux :
Je suis désolé de ne pas pouvoir le connaître... mais il saura pourquoi je suis mort et j'espère qu'il comprendra. J'essayais de construire un monde dans lequel il puisse avoir une vie plus heureuse.
:cry: :cry:

Quand il arrive auprès de Voldemort, le seul point positif est qu'on apprend qu'en fait Hagrid n'est pas mort, il est seulement prisonnier. Bref, Harry révèle sa présence en rangeant sa cape et sa baguette. Il laisse tomber la pierre. Et là je déteste la façon dont Voldemort croit avoir tout gagné, surtout quand on voit cette phrase :
Voldemort avait levé sa baguette, la tête toujours penchée de côté, comme un enfant en proie à la curiosité, se demandant ce qui arriverait s'il poussait les choses plus loin.
Puis Voldemort, sans le savoir, détruit une des dernières choses qui le retienne à la vie en tuant Harry...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par toto3421 »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Esther »

Un des plus beaux chapitres de la série pour moi. J'ai pleuré comme une madeleine alors que je le lis pour la troisième fois :cry: .
C'est très beau d'avoir voulu qu'Harry s'arme de courage en appelant à lui ses proches. Ce passage est à mettre en relation avec la dédicace du livre.
JKR disait que Harry s'était rememorré toute ses figures parentales...
Je crois que Harry a appelé ceux qu'ils avaient besoin de voir à ce moment là (c'est comme ça que marche cette pierre?). Comme il en a un peu gros sur la patate avec Dumby :roll: , il n'a pas voulu de lui à ce moment.
Symboliquement, convoquer les figures parentales sous la forme de "fantômes", c'est une façon de nous dire que c'est son éducation et l'amour qu'il a reçus qui lui donnent ce courage et cette capacité à faire passer les autres avant lui :
"C'était leur présence qui constituait son courage , c'était grâce à eux qu'il pouvait mettre un pied devant l'autre."


Dans ce chapitre, Harry se rapproche explicitement de Voldemort et de Rogue : tous trois ont considéré Poudlard comme un foyer accueillant. J'ajouterais qu'ils se ressemblent sur d'autres points : ils sont des sang-mêlé, sont bruns tous les trois... Il y avait déjà des indices qui rapprochaient Severus de Harry dans le tome 6.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par luna-L »

le chapitre le plus triste de toute la série. la première fois j'ai vraiment cru que Harry allait mourir.
il fait effectivement preuve d'un grand courage et nous prouve une fois de plus qu'il pense d'abord aux autres.

ça m'a fait de la peine pour Colin. il a donné sa vie pour le combat de Harry. par contre on ne voit pas Denis. était-il revenu se battre aussi?

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Viviane »

Chapitre où Harry devient le Héros (avec le H majuscule) messianique. Harry accepte le sacrifice de sa vie pour sauver tous les autres. Tout le passage est superbe, et je trouve assez ironique que l'Eglise catholique ait condamné la lecture de Harry Potter, au motif (du moins c'en est un) qu'elle valorise la sorcellerie.
Un petit extrait pour le fun (daté du 20 juillet 2007 donc la veille de la sortie du T7); Source : http://www.france-catholique.fr/HARRY-P ... il-au.html (Harry Potter conduit-il au satanisme)
HP est très différent des romans chrétiens (Tolkien, C.S.Lewis), qui donnent une vision chrétienne de la magie, mettent en garde contre ses dangers et montrent leur influence destructrice sur l’homme. HP a un style agnostique et païen : Rowlings présente la victoire de Harry comme le fruit de connaissances et de pouvoirs ésotériques : cela s’appelle gnosticisme. Au contraire, Tolkien présente la victoire de Frodo comme fruit de son humilité, de son obéissance et de son courage pour souffrir pour le prochain : cela s’appelle christianisme.

6ºLe cardinal Ratzinger écrit à Gabriel Kuby le 7 mars 2003 : « Vous avez raison d’éclairer les gens sur Harry Potter, parce que ce sont des séductions subtiles qui agissent sans qu’on s’en aperçoive, et pour cela falsifient la vie chrétienne dans l’âme (des enfants) avant qu’elle ait pu croître correctement ».
:clap:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Esther »

Tout le passage est superbe, et je trouve assez ironique que l'Eglise catholique ait condamné la lecture de Harry Potter, au motif (du moins c'en est un) qu'elle valorise la sorcellerie.
Les références aux valeurs du christianisme dans HP sautent aux yeux. Le problème, c'est que ces gens parlent d'un livre qu'ils n'ont pas lu.

Je ne connais personne qui ait lu Harry Potter et qui n'ait pas reconnu la grande qualité du livre. Tous ceux qui critiquent, que ce soit d'un point de vue religieux ou autre, n'ont pas lu ou ont lu partiellement le livre. C'est toujours le même problème.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Tiawizm
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2008, 15:13

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Tiawizm »

Magnifique !
Toute l'émotion dans ce chapitre est énorme !
J'adore !
viviane a écrit :[...]je trouve assez ironique que l'Eglise catholique ait condamné la lecture de Harry Potter, au motif (du moins c'en est un) qu'elle valorise la sorcellerie.[...]
HP est très différent des romans chrétiens (Tolkien, C.S.Lewis), qui donnent une vision chrétienne de la magie, mettent en garde contre ses dangers et montrent leur influence destructrice sur l’homme. HP a un style agnostique et païen : Rowlings présente la victoire de Harry comme le fruit de connaissances et de pouvoirs ésotériques : cela s’appelle gnosticisme. Au contraire, Tolkien présente la victoire de Frodo comme fruit de son humilité, de son obéissance et de son courage pour souffrir pour le prochain : cela s’appelle christianisme.

6ºLe cardinal Ratzinger écrit à Gabriel Kuby le 7 mars 2003 : « Vous avez raison d’éclairer les gens sur Harry Potter, parce que ce sont des séductions subtiles qui agissent sans qu’on s’en aperçoive, et pour cela falsifient la vie chrétienne dans l’âme (des enfants) avant qu’elle ait pu croître correctement ».
:clap:
Que des conneries...

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par souls63 »

Franchement c'est un des chapitres les mieux écrits par JKR. Harry est extrêmement courageux, car mourir en sachant comment, à quel moment et que l'on en a pas envie car on est trop jeune, ben il faut avoir des co....
C'est clair que le débat religieux est ridicule, ces gens n'ont surement pas lus les livres, enfin bon...
Snif le marathon c'est bientot fini!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par amaiouanadir »

Encore une fois un excellent chapitre avec tout le talent descriptif de Rowling qui est mis en valeur dans ce chapitre.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
On s'approche de la fin de la saga(et du marathon aussi :cry: :cry: )
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par Cazeaux »

Chapitre énorme.
J'imagine Hary, les bras ouverts, fâce à Voldemort qui n'aurait jamais été capable d'un tel acte, prêt à mourrir pour que tout s'arrête.
viviane a écrit :Harry accepte le sacrifice de sa vie pour sauver tous les autres. Tout le passage est superbe, et je trouve assez ironique que l'Eglise catholique ait condamné la lecture de Harry Potter, au motif (du moins c'en est un) qu'elle valorise la sorcellerie.
6ºLe cardinal Ratzinger écrit à Gabriel Kuby le 7 mars 2003 : « Vous avez raison d’éclairer les gens sur Harry Potter, parce que ce sont des séductions subtiles qui agissent sans qu’on s’en aperçoive, et pour cela falsifient la vie chrétienne dans l’âme (des enfants) avant qu’elle ait pu croître correctement ».
:clap:
Je tiens à souligner que le cardinal Ratzinger n'est autre que le futur Benoît XVI!!!!!!!!!
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VII-34 (14/07) Retour dans la foret

Message par HPounette »

Un chapitre magnifique mais très triste ...

Harry comprend qu'il doit mourir pour vaincre Voldemort.
Il voit Neville transporter le corps de Colin Crivey.
Il lui dit de tuer le serpent puis met sa cape d'invisibilité.
Il avance vers la forêt et prend le vif d'or.
Celui-ci s'ouvre, James, Sirius, Lupin et Lily appaissent.
Ils restent avec Harry et lui apportent du courage.
Harry enlève sa cape et Voldemort lui jette un Avada Kedavra.
HPounette

Répondre

Revenir à « Tome VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort »