Page 1 sur 1

VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 10:22
par moustic
On se rapproche un peu plus de la fin avec ce nouveau chapitre qui sert plus à nous situer dans le contexte avec pas mal d'extrait de journaux:
- on à d'abord le point de vue de Dumbledore par Elphias Doge où on en apprend un peu plus sur sa famille. Comme quoi il avait une sœur et que son père à été condamné pour avoir attaqué des moldus.
- Ensuite on a le retour de l'un de nos personnages préférés... Rita Skeeter. :twisted: :twisted: qui nous laisse croire que Dumbledore était un monstre qui s'est attribué le mérite d'autre. (D'ailleurs il me paraît louche ce Ivor Dillonsby :scratch: )

Un nouveau chapitre donc qui ne fait pas trop avancer l'action.

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 13:29
par pate de poule
Je trouve ce chapitre assez intéressant et on constate qu'il y a beaucoup d'indices pour la suite... Tout d'abord on a un signe que Dudley a changé, même si on ne le sait pas encore... C'était quand même gentil de mettre une tasse de thé pour Harry devant sa porte, sauf que lui il croit que c'est une mauvaise blague !!

Harry lit ensuite l'hommage à Dumbledore d'Elphias Doge, et je trouve ça assez émouvant... On voit qu'il a quand même fait quelques erreurs :
Bien que, par la suite, il ait été sur le point d'accepter la fonction, il n'eut jamais d'ambitions ministérielles.
Enfin...presque!!

J'ai noté aussi un petit détail :
Il est mort comme il a vécu : en oeuvrant pour le plus grand bien
Tu crois pas si bien dire...

On apprend ensuite que Rita Skeeter a écrit un livre sur Dumbledore et c'est là que commence une des grandes interrogations de ce tome : qui était réellement Dumbledore ? En tout cas je trouve ça bien que son image soit un peu écornée, qu'on voit qu'il n'était pas parfait non plus... Là aussi on note quelques indices :
j'ai eu accès à une source pour laquelle la plupart des journalistes seraient prêts à donner leur baguette...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Et il y a un moment où Rita doit vraiment ronronner de bonheur :
Je me risque cependant à faire remarquer que certains exploits accomplis par Dumbledore demeurent incontestables. Notamment sa fameuse victoire sur Grindelwald.
"Oh, je suis contente que vous parliez de Grindelwald."
Là elle doit mourir d'envie d'en parler tout de suite... :squeeze:

Et en plus cette sale bonne femme ment comme un arracheur de dents :
Oh oui, nous sommes devenus très proches. [...] Je suis sans doute l'une des rares personnes vivantes qui puisse affirmer qu'elle connaît le véritable Potter.
:fusil:

Et enfin le chapitre se termine avec la vision furtive dans le miroir de Sirius d'un éclair bleu, comme les yeux de Dumbledore
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 14:26
par Pantalaemon
pate de poule a écrit :Et enfin le chapitre se termine avec la vision furtive dans le miroir de Sirius d'un éclair bleu, comme les yeux de Dumbledore
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Beuh, tu tentes de nous spoiler la fin ou quoi ? :chien: :lol:
pate de poule a écrit :J'ai noté aussi un petit détail :
Il est mort comme il a vécu : en oeuvrant pour le plus grand bien
effectivement, ça m'était passé sous le nez, même à la deuxième lecture.

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 16:56
par amaiouanadir
pate de poule a écrit : Et enfin le chapitre se termine avec la vision furtive dans le miroir de Sirius d'un éclair bleu, comme les yeux de Dumbledore
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
oui et le miroir va lui servir plus tard.
sinon on apprend un peu plus sur le passé de Dumbledore et l'article de Rita Skeeter annonce déjà qu'on en apprendra encore davantage.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 17:17
par Esther
Le début du chapitre est assez choquant :" Harry saignait". Est soulignée encore une fois l'importance du sang et en même temps le danger que court Harry.


Un panégyrique d' Elphias Doge qui voit Dumbledore comme un saint et se trompe à plusieurs reprises :D . Je pense que cet Elphias était très amoureux de Dumbledore. Il parle de voyage "en Grèce", de "la sympathie" qu'ils avaient l'un pour l'autre et du fait qu'ils étaient des "marginaux" et tout et tout :mrgreen: ...

Quant à Rita Skeeter, quoique toujours aussi fielleuse :mrgreen: , elle pose de bonnes questions :
- Comment Dumbledore est-il vraiment mort?
- (ou encore à propos de Rogue sur la tour) Les choses se sont-elles passées telles qu'elles apparaissent ?
- Pourquoi Dumbledore n'a-t-il jamais voulu être ministre de la magie ?

et elle n'est pas toujours loin de la vérité :
- quand elle dit qu' "il a flirté avec les forces du mal" (au sens propre :mrgreen: ) (très bonne traduction de Ménard mais cette expression ( "he dabbled in the Dark Arts himself") a-t-elle en anglais le double sens qu'elle a en français :scratch: ?);
- quand elle parle d'un mystère qui entoure la mère et la soeur de Dumby.
- quand elle parle de "sa famille qu'il s'est tant efforcé de passer sous silence".

Après, l'histoire des rapports malsains entre Harry et Dumbledore (qu'elle accuse implicitement de pédophilie) est un coup bas, digne de Rita :lol: !

Elle ne parle pas de scoop mais de bombabouse :mrgreen: ...

En tout cas, JKR nous embrouille bien la tête sur Dumby car on n'est pas habitué à croire aux potins de Rita surtout après sa mort. Et et à cause de ce qu'on sait de lui, on est plus enclin à le voir comme le voit Elphias.

Il y a aussi le fameux indice sur le miroir du Rised du tome 1, qui n'en est pas un, et que JKR rappelle car on comprendra dans le tome 7 ce que Dumby aurait voulu voir dans le miroir du Rised.

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 18:46
par Pantalaemon
Esther a écrit :Bon, je mets tout en spoiler puisque certains n'ont pas lu ce tome.
Tu as vraiment cru que je n'avais pas lu le livre ou tu penses réellement qu'il y a des personnes qui ne l'ont pas lu ici ?

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 12 juin 2008, 19:02
par Esther
Oui, je l'ai cru :mrgreen: ! Mais je suis très naive :oops: . (

Je me disais qu'il fallait être fou pour venir sur ce genre de forum quand on n'a pas lu le 7ème tome...


Je n'avais pas vu que tu avais tant de messages :mrgreen: ...

Voilà j'ai enlevé la balise spoiler :wink: .

Et Kamushiiro, il l'a lu :? ?

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 13 juin 2008, 13:31
par littlemimi
Avec cette mention d'Harry saignant au début du chapitre je pensais que c'était encore à cause de Voldemort et de la cicatrice mais non. C'est bizarre qu'il n'ait rien ressenti avec tout ce qui s'est passé dans le chapitre précédent :?
pate de poule a écrit :Tout d'abord on a un signe que Dudley a changé, même si on ne le sait pas encore... C'était quand même gentil de mettre une tasse de thé pour Harry devant sa porte, sauf que lui il croit que c'est une mauvaise blague !!
Oui c'est mignon, bon un peu maladroit de la mettre en plein milieu du passage mais ça part d'une bonne intention. Par contre Harry maintenant il voit le mal partout, il s'est fait contaminé par Maugrey ou quoi ? :lol:

J'adore la description de la chambre d'Harry, c'est vraiment le foutoir cet endroit avec ses affaires de cours qui trainent depuis qu'il est entré à Poudlard, ses ingrédients moisis et ses vieux journaux ! Harry est peut-être l'Elu mais il n'a jamais été Celui-Qui-A-Appris-A-Ranger-Sa-Chambre :mrgreen:

Les deux articles sur Dumbledore sont caractérisés par le parti-pris de leurs auteurs mais ils permettent au moins de découvrir des choses sur Dumbledore, en fait faudrait ressembler ses deux avis pour avoir une vision à peu prés correcte des choses.
L'éloge d'Elphias Doge est trés touchant, on voit qu'il appréciait beaucoup Dumbledore.
En ce qui concerne Rita on peut dire qu'on la retrouve dans toute sa splendeur hypocrite et langue de vipére. C'est presque indécent de balancer autant de saloperies sur Dumbledore à peine un mois aprés sa mort :evil: Celà dit il faut lui reconnaitre deux choses : elle approche la vérité à plusieurs reprises et elle sait comment bien vendre son bouquin (torchon ?) en attisant la curiosité des lecteurs.

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 13 juin 2008, 14:27
par luna_phénix
Un chapitre intéressant où l'on en apprend un peu plus sur Dumbledore, personnage dont on ne savait finalement pas grand chose, voire même rien du tout. Deux articles totalement opposés nous sont présentés : celui d'Elphias Doge, tout d'abord, qui nous rappelle le Dumbledore que nous avons connu, puis celui de Rita Skeeter qui le présente sous un autre jour, comme quelqu'un qui a des choses à cacher. Biensûr, connaissant Rita Skeeter, on ne peut (ou ne veut) accorder aucun crédit à ces dires. Mais chez Rowling, rien n'est jamais laissé au hasard...

Et puis, il y a le fragment de miroir dans lequel Harry croit apercevoir un éclair bleu. Il se persuade qu'il s'agit là d'un effet de son imagination mais décide tout de même d'emporter le fragment avec lui. Mais l'emporte-t-il comme un souvernir de son parrain ou, tout au fond de lui, inconsciemment, croit-il que cet éclair n'était pas le fruit de son imagination ?

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 15 juin 2008, 13:34
par Gwen la Fantasque
luna_phénix a écrit :Et puis, il y a le fragment de miroir dans lequel Harry croit apercevoir un éclair bleu. Il se persuade qu'il s'agit là d'un effet de son imagination mais décide tout de même d'emporter le fragment avec lui. Mais l'emporte-t-il comme un souvernir de son parrain ou, tout au fond de lui, inconsciemment, croit-il que cet éclair n'était pas le fruit de son imagination ?
Un peu des deux à mon avis. Autant pour Sirius que pour le fait qu'il ne pense pas au fond de lui même qu'il ait halluciné en voyant cet éclair bleu.

Ce chapitre a une entrée en matière résolument sombre puisqu'Harry saigne. Et même si ce n'est cette fois-ci qu'une blessure sans gravité, cela annonce tout de même la couleur générale du tome qui verra beaucoup de blessés et de morts. On entre vraiment dans le vif du sujet dès le début pour les seconde fois seulement. J'aime beaucoup, même si certains commentaires de Rita me restent en travers de la gorge.

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 15 juin 2008, 19:04
par Viviane
J'aime beaucoup la traduction que fait Ménard du mot "deadline" (emplayé par Rita pour expliquer comment elle a sorti le livre si rapidement) : "délai impossible". Ceux qui ont des dealines à respecter ne peuvent qu'approuver la traduction ! :D

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 17 juin 2008, 11:17
par HPounette
Harry défait sa valise et se prépare à partir de chez les Dursley.
Il lit plusieurs extraits de journaux qui parlent de Dumbledore.

Re: VII-2 (12/06) In memoriam

Publié : 18 juin 2008, 11:26
par Harry P0tter
Pas un très grand chapitre, on y retrouve Harry qui prépare son périple et on commence à avoir des articles sur la vie de Dumbledore, qui est une grande partie de se tome mais qui franchement ne m'a pas trop intéréssé et même s'il a fait des bêtises, ben ça arrive à tout le monde = il reste Dumby et on s'en fiche de son passé moi je veux qu'on aille détruire les horcruxes plutôtq ue de s'attarder sur ses broutilles BASTON !! :lol: