Harry Potter 6 : box office

Une Luna un peu loofoque
Lecteur occasionnel
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2005, 11:25
Localisation : Aux farces pour sorciers facétieux...

Harry Potter 6 : box office

Message par Une Luna un peu loofoque »

Salut à tous! (ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le forum!)

je viens de lire l'info comme quoi le dernier film 6 faisait moins d'entrées que les films précédents pour sa 3ème semaine. Outre le fait que les spectateurs commencent peut-être à se lasser de films, certes très grand spectacle mais de niveau très moyen (histoire voir jeu des acteurs), ne pensez-vous pas que c'est aussi lié au fait que, les 7 tomes étant sortis, les fans connaissent de toute façon la fin de l'histoire?

Je me souviens, quand le HP 5 est sorti au cinéma (un vrai massacre du livre, cet épisode), c'était en même temps la sortie du livre 7 alors forcément... A mon avis il y a un lien
Mais qu'y a-t-il derrière le voile du département des mystères? A cette question, pas de réponse...

greg
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 355
Inscription : 01 sept. 2007, 00:39
Localisation : 37 intdre et loire

Re: Harry Potter 6 en perte de vitesse

Message par greg »

Salut,

Mon avis à moi, s'est qu'il y a eut des erreurs dans le film. Après les gens donnent leurs critiques à la sortie.
C'est donc pour cela qu'il y a moins d'entrée.
Beaucoup de personnes s'attendaient à un film avec tout plein truc comme moi je le voyais.
Mais ce n'est pas le cas

enfin voila
La victoire ou la victoire !

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Harry Potter 6 en perte de vitesse

Message par pate de poule »

Perso, j'ai une autre explication : la plupart de mes amies n'ont pa lu les livres, elles s'étaient vraiment ennuyées devant le 5 et elles se sont encore plus ennuyées devant le 6, ce qui fait qu'elles hésitent à aller voir le(s) 7... Donc peut-être que certaines personnes avaient pris cette décision après le 5...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Harry Potter 6 en perte de vitesse

Message par Viviane »

Des nouvelles du box office : 59 270 entrées la semaine dernière (8è semaine d'exploitation) et un cumul France de
5 988 816 entrées.
C'est quand même le 2è meilleur score 2009, loin derrière l'Age de glace 3 ( 7 629 000) et loin devant La Haut (3 755 000 entrées). L'ODP avait fini à 6 172 000 spectateurs, ça va se jouer dans les mêmes chiffres.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Wigots
Nouveau lecteur
Messages : 44
Inscription : 09 sept. 2009, 16:58

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Wigots »

M'est avis qu'en plus de l'effet de lassitude qui commence à apparaitre (c'est vrai qu'on a rarement vu un film à sept suites, cinq pour l'instant et déjà ça sature...), il y a aussi le fait que l'adaption est, et a toujours été hautement critiqué (surtout par les fans du roman) et que plus les épisodes continuent de sortir au ciné, plus les gens ont une image assez négative du film (d'après ce que j'ai pu lire en tout cas).

Ca se défend d'ailleurs, moi j'ai pas détesté, mais je pense que beaucoup attendent autre chose que des histoires de coeurs, parce que faut avouer que le film c'est surtout ça (malgré l'ajout de la scène de l'attaque de la maison des Weasley, qui est pas une scène cohérente pour deux sous mais qui enrichit un peu l'action).
Amateur de châtiment corporel en tout genre.

Avatar de l’utilisateur
Atlance
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2009, 15:24

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Atlance »

non mais attendez, ce que critiquent les "fans" c'est carrement l'histoire du roman en lui même! Quand j'ai lu HP6, je suis désolée, je n'ai pas trouvé que le roman "bougeait" beaucoup! j'en ai d'ailleurs parler avec une amie fan de chez fan, qui est du même avis... le film tient la base du roman, moi je me souviens d'avoir lu de la romance dans le 6eme tome et même qu'à l'époque je trouvais ça génial, que ça changeait !
c''est vrai qu'il manque plein de truc dans le film, mais l'essentiel est là et je le trouve très bien fait ! beaucoup mieux que l'ODP, baclé à mon goût.... c'est vrai qu'il manque beaucoup de souvenirs de Voldemort ou de sa famille, mais bon, ce n'est qu'un film...

donc je pense plutot que c'est une lassitude qui s'est emparée des français (plus de 10 millions au premier film pour attérir à 6 millions pour le 6eme)...aujourd'hui il n'y a que les fans ou les pseudo fan qui vont voir Harry Potter, l'effet de mode est passé
Image

Don't Call me Coward!!!!

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Lna »

Je pense surtout que c'est parce que les français sont en vacances :lol:
La France est l'un des pays d'Europe où les gens partent le plus pour cette période. J'ai pas les chiffres, j'avais lu un truc là-dessus y a longtemps, mais les français bougent pour les vacances. (c'est pas les seuls hein, n'allez pas mal interpréter le truc, les autres aussi on le droit à des vacances). D'autant plus, que le français et 2 ou 3 autres pays Européens, en comparaisons aux autres pays , il est mieux lotis au niveau de ces congés - il en a plus.

Alors, les gens ils vont pas trop au ciné à cette période, sauf s'ils sont poussés par d'autres (enfants, fans, amis...).
Le ciné en saison estivale, c'est pas pour tout le monde. A la limite, quand il fait gris, il pleut et il fait froid... pourquoi pas, mais en été, les gens ne vont pas spécialement au ciné.

Bon, c'est pas la seule raison, mais je pense que mettre un film en plein milieu des vacances d'été, c'est pas le meilleur moment.
Pour le 5, ça avait bien marché étant donné qu'on était en pleine frénésie Harry Potter et que le livre 7 devait sortir 10 jours plus tard.
Le 3, sortit au mois de juin, et l'un de ceux qui a fait les plus mauvais scores si je me souviens bien.
Les autres, le 1, 2 et 4, qui affichent de très bon résultats, étaient tous sortis au mois de novembre ou décembre, à des périodes sans vacances - ou alors de vacances de noël (qui sont relativement plus courtes que celles d'été)- et il faisait froid.

En plus de ça, je suis d'accord avec vous au niveau de la lassitude - 8 films, c'est long.
D'autant plus, qu'ils ont repoussé la sortie du 6ème, y a de quoi être dégouté par autant d'attente entre 2 films, et là, c'est un peu prendre le spectateur pour un con.

C'est que mon avis personnel, mon ressenti, mais ça peut être un facteur.

Edit :

Un autre truc que j'avais oublié.
On parlait de lassitude des gens. Un facteur qui pourrait déclencher cette lassitude, c'est la densité de l'univers.
Je m'explique :
En tant que fans, ou lecteurs de Harry Potter, qui connaissons sont univers, les "codes" de la magie nous semble pas si nébuleux que ça.
Pour un spectateur lambda, qui n'a vu qu'une fois les films, à sa sortie ou non, les liens ne sont pas si évident.
Par exemple, quand le polynéctar est introduit dans le film 2, et qu'il réapparait dans le 4, pour nous, fans ou lecteurs, on comprend de suite. Pour quelqu'un qui voit les films vite fait, pour se souvenir de ce détails dans le 2... il faut qu'il ait une bonne mémoire - ou vu le 2 récemment.
Je prenais l'exemple du polynectar, mais il y en a plein d'autres.
Alors pour nous, ça parait évident, mais un spectateur lambda, ça commence à être le confusion pour lui.

Il y a quand même pas mal de liens entre les films, mais si parfois ils sont minimes et qu'ils nous paraissent évident, alors imaginez pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire et qui ne connait rien au codes de la magie et qu'il les découvrent peu à peu dans les films - tout en sachant que dans les films, c'est parfois survoler.

Je peux comprendre que le spectateur soit un peu perdu, d'où sa lassitude.
D'autant plus, que le premier film date de 2000 et que le dernier sortira en 2011... ça fait pas mal d'années. Donc pour quelqu'un qui traine pas dans la magie de l'univers, je comprends qu'il puisse décrocher et se lasser.
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Wigots
Nouveau lecteur
Messages : 44
Inscription : 09 sept. 2009, 16:58

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Wigots »

Je peux comprendre que le spectateur soit un peu perdu, d'où sa lassitude.
D'autant plus, que le premier film date de 2000 et que le dernier sortira en 2011... ça fait pas mal d'années. Donc pour quelqu'un qui traine pas dans la magie de l'univers, je comprends qu'il puisse décrocher et se lasser.
Wep tout à fait d'accord là-dessus. Ayant moi-même connu Harry Potter grâce au premier film (avant-première à Paris, c'tait le bon temps tiens), je dois avouer que celui qui n'ira voir que les films, risquera de s'y perdre assez facilement. Et pourtant, le film est grandement simplifié niveau scénario par rapport aux livres, j'imagine même pas ce que ça aurait donné si ces derniers avaient bénéficiés de plus de précisions à ce niveau là.
Amateur de châtiment corporel en tout genre.

Avatar de l’utilisateur
Atlance
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2009, 15:24

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Atlance »

désolé mais avec la crise, beaucoup de personnes n'ont pas pu partir en vacances!ouais mais avec la crise justement il parlait que les gens allaient beaucoup plus au cinéma, que l'année 2009 a été très très bonne niveau fréquentation... c'est juste que les gens se détachent d'Harry Potter! quand on voit que l'âge de glasse faire plus de 7 millions et que HP a du mal à atteindre les 6 millions, c'est que pour moi, les gens en ont marre :roll:
Image

Don't Call me Coward!!!!

Avatar de l’utilisateur
Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 890
Inscription : 18 juil. 2009, 15:15
Localisation : en train de jouer à Phoenix Wright.
Contact :

Re: Harry Potter 6 en perte de vitesse

Message par Marion Crane »

Viviane a écrit :C'est quand même le 2è meilleur score 2009, loin derrière l'Age de glace 3 ( 7 629 000) et loin devant La Haut (3 755 000 entrées). L'ODP avait fini à 6 172 000 spectateurs, ça va se jouer dans les mêmes chiffres.
Je sais pas pour vous, mais je suis scandalisée qu'un film aussi génial que Là-Haut ait fait moins d'entrée que l'adaptation extrêmement moyenne qu'ont faite Yates & co. du PSM... Autant le livre est génial, autant le film... :? (Bien entendu et une fois de plus, ce n'est que mon avis :mrgreen: mais pour moi Là-Haut méritait bien plus d'entrées que cette pâle adaptation d'HP... Mais bon, blockbuster oblige :cry:.)

Pour en revenir au sujet principal, selon moi c'est surtout la qualité des films qui baisse de plus en plus et, comme l'a dit Lna, le fait que, pour un profane, l'univers d'HP doit être assez difficile à saisir complètement. Sans compter que ce 6ème film vire carrément au teenage movie à certains moments :evil:, ce qui est plutôt - voire très - ennuyeux.
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Avatar de l’utilisateur
Wigots
Nouveau lecteur
Messages : 44
Inscription : 09 sept. 2009, 16:58

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Wigots »

Je sais pas pour vous, mais je suis scandalisée qu'un film aussi génial que Là-Haut ait fait moins d'entrée que l'adaptation extrêmement moyenne qu'ont faite Yates & co. du PSM...
Les goûts et les couleurs... j'ai regardé pas plus tard qu'hier "Là-haut", et je n'ai pas vu tellement de différence avec la plupart des Pixar (c'est à dire de très bons films, mais d'après ce qui découlait de la critique, celui-ci était carrément un chef-d'oeuvre, soit...).

Peut-être suis-je juste insensible à ce genre de film, ou faut-il avoir une bonne image pour profiter pleinement de celui-ci (en stream c'était juste insupportable, mais on fait avec).
Dernière modification par Wigots le 13 sept. 2009, 21:03, modifié 1 fois.
Amateur de châtiment corporel en tout genre.

Avatar de l’utilisateur
Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 890
Inscription : 18 juil. 2009, 15:15
Localisation : en train de jouer à Phoenix Wright.
Contact :

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Marion Crane »

Wigots a écrit :
Je sais pas pour vous, mais je suis scandalisée qu'un film aussi génial que Là-Haut ait fait moins d'entrée que l'adaptation extrêmement moyenne qu'ont faite Yates & co. du PSM...
Les goûts et les couleurs... j'ai regardé pas plus tard qu'hier "Là-haut", et je n'ai pas vu tellement de différence avec la plupart des Pixar (c'est à dire de très bons films, mais d'après ce qui découlait de la critique, celui-ci était carrément un chef d'oeuvre, soit...).

Peut-être suis-je juste insensible à ce genre de film, ou faut-il avoir une bonne image pour profiter pleinement de celui-ci (en stream c'était juste insupportable, mais on fait avec).
Meh, c'est sûr qu'entre regarder le film en streaming (avec un qualité pourrie et de plus sur un petit écran d'ordinateur) et le voir au cinéma (sur un écran immense et en 3D), y'a une grosse différence :?. Ça a rien à voir, il faut pouvoir se mettre dans l'ambiance quand on regarde un film comme ça, sinon amha ça sert à rien :mrgreen:. Après, comme tu l'as dit, y'a aussi l'égout et les couleurs, ça peut pas plaire à tout l'monde :wink:. Mais d'un point de vue purement cinématographique, Là-Haut (comme tous les autres Pixar d'ailleurs) est selon moi d'une qualité largement supérieure à HP6.
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Avatar de l’utilisateur
Wigots
Nouveau lecteur
Messages : 44
Inscription : 09 sept. 2009, 16:58

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Wigots »

Meh, c'est sûr qu'entre regarder le film en streaming (avec un qualité pourrie et de plus sur un petit écran d'ordinateur)
et le voir au cinéma (sur un écran immense et en 3D), y'a une grosse différence :?. Ça a rien à voir, il faut pouvoir se mettre dans l'ambiance quand on regarde un film comme ça, sinon amha ça sert à rien :mrgreen:. Après, comme tu l'as dit, y'a aussi l'égout et les couleurs, ça peut pas plaire à tout l'monde :wink:. Mais d'un point de vue purement cinématographique, Là-Haut (comme tous les autres Pixar d'ailleurs) est selon moi d'une qualité largement supérieure à HP6.
24 pouces tout de même, l'écran !
Perso HP 6 m'a paru pas mal, après j'suis bon public, j'entend qu'un film est moyen j'le trouverai bon, j'entend qu'un autre est un chef-d'oeuvre absolu, je serai systématiquement déçu par celui-ci, tout en le trouvant sympa quand même. Mais effectivement, regarder un film qui se veut impressionnant au niveau de l'animation, avec un streaming très moyen, ça fait tâche.

Ps: amha = à mon humble avis ? En général j'vois imo, mais jamais amha. x)
Amateur de châtiment corporel en tout genre.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Viviane »

Après 9 semaines d'exploitation : 6 024 000 entrées et sortie du top 15 France.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Atlance
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2009, 15:24

Re: Harry Potter 6 : box office

Message par Atlance »

c'est bien sans être bien^^
Image

Don't Call me Coward!!!!

Verrouillé

Revenir à « Le film 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé »