Thème musical du film 6

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Thème musical du film 6

Message par Lna »

Sur le site officiel :
http://harrypotter.warnerbros.com/harry ... oodprince/

On peut entendre le thème principal de Harry Potter, Hedwigh's theme, mais si vous l'écoutez attentivement, il a été modifié.
Serait-ce le nouveau thème pour le film 6 ?
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
HSN
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 331
Inscription : 08 mars 2009, 20:17
Skype : hassen.moa
Localisation : dans tes pensées, en train de les lire... arrête de flipper et laisse moi les lire!

Re: Thème musical du fillm 6

Message par HSN »

Ce que je peux dire c'est que je m'attendais à autre chose, bien plus sombre, ici on dirait que c'est plutôt "les aventures de harry/ginny et ron/hermione"!
elle est un peu euphorique comme mélodie, non?

Avatar de l’utilisateur
phineas othonus
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 24 juil. 2008, 09:16
Skype : solal.delagrandville
Localisation : ...making his 12th horcrux...

Re: Thème musical du fillm 6

Message par phineas othonus »

La version du thème d'Hedwige est très semblable à celle du 3e film. Et je suis plutôt content de ça. Et même s'il est vaguement "joyeux" (et encore, on peut pas vraiment dire "euphorique", je veux dire c'est pas la musique du chemin de Traverse non plus) il sera utilisé à tout casser 2 fois dans le film (au début et à la fin) donc...

Par contre la musique qu'on entend pendant le chargement de la page est tout à fait à mon goût ! Je trouve qu'elle est très ambigue avec la note qui se poursuit dans le fond et les petites notes qui rappellent la musique du 5... Bref moi tout ça me plait ! :clap:
A.R.C.H.I.D.U.C. du CFLM

"TOUJOURS PUR"

Avatar de l’utilisateur
AriesFrater
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 16 juil. 2007, 22:27

Re: Thème musical du fillm 6

Message par AriesFrater »

Enfin un sujet que j'aime.

Le compositeur de la musique est le même qui nous a offert celle du 5e film, Nicholas Hooper. Donc, il est certain que la musique est semblable, chaque compositeur à ses particularités et ses intruments préférés (John Williams aime bien le violon et le cor français).

Dans le langage musical, lorsqu'un thème se rapporte à un personnage ou un événement, nous appelons cela un leitmotiv (thème de réminiscence). Concept utilisé dès l'opéra Der Freischutz de C.M. von Weber et surtout par Wagner dans Der Ring des Nibelungen.

Dans le cas de Wagner tout comme dans Harry Potter, le leitmotiv subit des modifications selon le contexte dramatique.
En tant que tel, ce n'est pas la mélodie principale qui change, mais tout le support harmonique sous cette mélodie.
En vulgarisant, Hedwidge est toujours la même (mélodie principale) , c'est le cadre dramatique qui change (accords d'accompagnement/support harmonique).
Changer completement le thème d'un personnage est impensable. Trop déstabilisant pour l'auditeur.

Mais bon. Je suis tout de même content que John Williams ne reprenne pas le flambeau. Écoutez la fin du thème d'Hedwidge et la fin du thème de Darth Vador... très ressemblant.
Nihil obstat aries frater.

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Thème musical du fillm 6

Message par Kiz »

AriesFrater a écrit :la fin du thème de Darth Vador...
Tu veux dire la Marche Impériale ? :wink:
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
AriesFrater
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 16 juil. 2007, 22:27

Re: Thème musical du fillm 6

Message par AriesFrater »

Kizbizkizine a écrit :
AriesFrater a écrit :la fin du thème de Darth Vador...
Tu veux dire la Marche Impériale ? :wink:
Ouais, tout à fait. Je n'avais pas la patition à porter de main lorsque j'ai publier l'article.
Nihil obstat aries frater.

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Thème musical du fillm 6

Message par Kiz »

AriesFrater a écrit :Mais bon. Je suis tout de même content que John Williams ne reprenne pas le flambeau. Écoutez la fin du thème d'Hedwidge et la fin du thème de Darth Vador... très ressemblant.
Un peu comme toi, la signature de John williams est trop carractéristique et on a un peu l'impression d'entendre les mêmes construction musicales. Ainsi le thème du magicobus (The Knight Bus) me fait également penser à la Cantina Band de Star Wars et "Harry's Wondrous Word" me rappelle également le générique de fin d'Indiana Jones et le temple maudit.

Disons qu'à force d'avoir entendu beaucoup de ses BO on a un peu l'impression qu'on lui demande de faire toujours la même chose. Mais il sait faire d'autre chose, par exemple la BO de "Arrête-moi si tu peux" change vraiment par rapport à ce que l'on a toujours entendu de lui.
Au passage, si ça t'intéresse la BO de Star Wars comporte beaucoup de similitudes avec Les Planètes du compositeur anglais Gustav Holst en particulier "Mars, celui qui apporte la guerre".

Mais sinon, j'aime bien le thème d'Edwidge qui le thème principale que l'on retrouve dans tous les HP. En ce qui me concerne c'est le thème de HP. Et il a fais aussi quelques morceaux que je trouve sympa, comme la Valse de la Tante Marge qui change un peu dans le contexte.

Des trois compositeur de HP celui dont j'aime le moins la BO HP est Patrick Doyle. J'aime bien Nicholas Hooper, les musiques associées au professeur Ombrage correspondent bien au personnage.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
phineas othonus
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 24 juil. 2008, 09:16
Skype : solal.delagrandville
Localisation : ...making his 12th horcrux...

Re: Thème musical du film 6

Message par phineas othonus »

Je vous trouve bien sévères avec John Williams... Pour moi c'est un excellent compositeur.
Oui sa patte se reconnaît mais c'est normal. Je veux dire c'est le lot commun de tous les compositeurs célèbres : dès les premières notes on sait de qui il s'agit. Et par ailleurs, les films comme HP, Star Wars ou Indiana Jones ont en commun de faire d'énormes rebondissements, de montrer du fantastique, d'être spectaculaire en somme. C'est donc normal que les mêmes tons se dégagent...
Et puis si la musique des deux premiers films est un peu la même, je trouve qu'il a tout de même réussit à faire quelque chose de nettement différent et d'original, tout en restant dans le cadre exact, tout en sachant comprendre l'univers d'Harry Potter. Pour moi c'est en grande partie grâce à la musique que le 3e film est si bien. Des morceaux comme "lumos", "double trouble", "buckbeak's flight", "a window to the past", ou "secret of the castle" sont des musiques proprement magiques qui me transportent à chaque écoute, et qui portent le film.

Je ne parle même pas de Patrick Doyle que j'ai trouvé médiocre, et quant à Nicholas Hooper, en dehors du thème d'Ombrage (qui je suis d'accord est vraiment bien trouvé pour le coup) ne m'a pas non plus convaincu...

Voilà voilou pour défendre mon cher petit John Williams ! :wink:
A.R.C.H.I.D.U.C. du CFLM

"TOUJOURS PUR"

Avatar de l’utilisateur
Maitre Shinèd O'Hara
Lecteur assidu
Messages : 138
Inscription : 30 août 2008, 14:19
Localisation : Un peu partout.

Re: Thème musical du film 6

Message par Maitre Shinèd O'Hara »

John William est LE Mozart des BO !!!!
Qui est capable de passer d'un monde à l'autre comme lui ?
Certes, certains de ses thèmes se ressemblent mais je pense que c'est avant tout un clin d'oeil aux fans.
Ecoutez "Jaws " et écoutez "Harry Potter" vous voyez des ressemblances. Il y en a mais uniquement parce que Williams adore les violons, les choeurs , l'utilisation de triangles et les cuivres. Mais qui est capable de créer des thèmes qui vous font monter les larmes aux yeux? Vous voulez des exemples :
-Across the stars
-Battle of the heros
-La liste de Shinder (thème absolument splendide).
Bref, il ne faut pas dénigrer Williams car sans lui, pas de "Star Wars "comme tout le monde connait !
Beauty and the Beast...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Thème musical du film 6

Message par Kiz »

Franchement, je ne vois pas en quoi c'est dénigrer J.Williams que de dire :
-> la BO de "Arrête-moi si tu peux" change vraiment par rapport à ce que l'on a toujours entendu de lui.
-> j'aime bien le thème d'Edwidge qui est le thème principale que l'on retrouve dans tous les HP. En ce qui me concerne c'est le thème de HP.
Mon avis est plutôt que les réalisateurs lui demande de "faire du John Williams" pour que "le public soit content".
Alors forcément ça se ressemble, mais ce n'est pas la faute de J.Williams, mais celle des réalisateurs.
Et oui, la BO de Star Wars ressemble à Holst certainement parce que G.Lucas a comme on le sait donner un ensemble de morceaux qu'il aimait bien
desquels J.Williams devait s'inspirer et "Les Planètes" devaient certainement se trouver dedans. Et celà ne veut pas dire que je n'aime pas la BO
de Star Wars, puisque j'aime bien la BO de Star Wars (ainsi que "Les Planètes" par ailleurs).

Et justement, J.Williams est un grand amateur de Jazz ce qui ne transparait que rarement dans ses BO (excepté peut-être la Cantina et le Magicobus), et dans "Arrête-Moi si tu peux" il a justement pu en faire et a reçu un prix mérité pour cette BO.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: Thème musical du film 6

Message par Lna »

Le fait d'entendre une BO de John William et de retrouver des similitudes avec ses autres compos, ne s'attache pas qu'à lui. Quand on écoute Danny Elfman, Howard Shore, Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams, James Newton-Howard, Clint Mansell et bien d'autres, c'est le même problème.
Ils ont leur touche particulière, et on l'a retrouve, assez facilement pour quelques uns, moins pour d'autres.
Qui est capable de passer d'un monde à l'autre comme lui ?
Et bien justement, quasiment tous. ça ne s'attribue pas qu'à John William.

Ok, il a fait les Dents de la mer, Star Wars, Jurrassic Park, Harry Potter... qui sont des films très différents, mais les autres aussi :
Danny Elfman a bien su passé d'Edward aux mains d'argent, au générique de Desperates Housewifes, à Spideman.
Hans Zimmer, qui a fait Gladiator ou encore Pirates des Caraïbes, a très bien su gérer The Red Line (un film de guerre) et a reçu une récompense pour cela.
Harry Gregson-Williams, a très bien réussi à gérer Narnia et Spy Game qui sont radicalement différent.
Clint Mansell, a fait entre autre Requiem for a Dream, The Foutain ou encore Smokin Aces... très différent les uns des autres encore...
James Newton-Howard a bien fait les musiques de certains film de Shyamalan comme la Jeune fille de l'eau ou le Village, mais il a fait aussi les derniers batman (dont the dark knigh en duo avec Hans Zimmer), on encore Collateral...
Howard Shore est bien connu pour le Seigneur des Anneaux, mais il a aussi réalisé des musiques pour les films Le Silence des Agneaux, Madame Doubtfire ...


Alors dire que John William est le seul capable de faire ça, c'est aller vite en besogne :roll:
Vaudrait mieux se renseigner avant de tenir ce genre de propos...
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Thème musical du film 6

Message par eärendil »

Accessoirement et même si ça n'ajoute rien au débat, HP1 et certains de ses thèmes sont un auto-plagiat de Hook ou la revanche du Capitaine Crochet. Et je parle de ressemblance dans l'orchestration, ce sont exactement les mêmes accords et lignes musicales.

Pour moi il y a une différence entre reconnaître un musicien à son style et le reconnaître parce qu'il a tendance à toujours écrire la même chose. Il y a du génie chez Williams, à écouter le thème de Leia au début du premier Star Wars (oui je sais c'est l'épisode IV mais il reste le premier), on sait qu'elle est une Skywalker, mais il se répète.

J'aime les BO, pour moi elles donnent corps au film et je suis une fan de musique classique. Mais comparer Williams et Mozart me semble un peu poussé. Chaque pièce de Mozart est différente, pas de répétition thématique entre la Jupiter ou La Flûte Enchantée par exemple... Ce n'est pas le cas de Williams ;)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Luna Dragonneau
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 25 mai 2009, 16:44
Localisation : Pré-au-Lard

Re: Thème musical du film 6

Message par Luna Dragonneau »

J'adore John Williams, c'est un excellent compositeur mais je suis d'accord sur le fait qu'il se répète.
On reconnait très vite son style parce que parfois il ne se renouvelle pas assez, malheureusement.
J'adore l'OST du Prisonnier d'Azkaban, notamment "A Window to the Past" !
Pour le film 6, ça restera Nicholas Hooper donc c'est pas trop mal (je le préfère à Patrick Doyle personnellement). Le thème d'Ombrage ou des feux d'artifices étaient pas mal bien que je n'aime pas certains passages dans les thèmes de Hooper.

Avatar de l’utilisateur
Caliméro
Nouveau lecteur
Messages : 20
Inscription : 07 sept. 2008, 01:46

Bande Originale d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Message par Caliméro »

Bonjour !

Tout d'abord, n'ayant trouvé aucun autre Topic ou Post concernant la Bande Originale d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, je me suis permis de le créer ! Si un éventuel Topic existe, je laisse aux Modos la liberté de déplacer ce post dans ce Topic !

Ensuite, pour revenir sur la traduction du titre "The Weasley Stomp", moi je le traduirais par "La Débandade des Weasley" ou "La Fuite des Weasley" ! Enfin... c'est comme cela que je vois cette musique par rapport au film ! Je pencherais même plus pour "La Débandade des Weasley" qui, à mon avis, correspondrait à la scène de l'Attaque du Terrier, où dans cette scène règne la "débâcle", la "confusion" et la "dispersion" (synonymes de "débandade") !!!!
De plus, sur les sites Harry Potter espagnols, ils ont traduit "The Weasley Stomp" par "La Estampida Weasley" => << estampida >> est un substantif féminin qui signifie "débâcle, fuite, débandade, confusion, dispersion" ! De même, sur les sites Harry Potter allemands, ils l'ont traduit par "Die Panik Weasley" signifiant littéralement "La Panique des Weasley" !!!!!

Voilà, bisous & au plaisir !!!
The Neuroscientist Dr. Robert Joseph said : "Within the core of each of us is the child we once were. This child constitutes the foundation of what we have become, who we are, and what we will be."

Avatar de l’utilisateur
SDOD
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 01 juin 2009, 20:10
Localisation : Si je suis là, derrière mon ordi of course...
Contact :

Re: Bande Originale d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Message par SDOD »

Cette BO est géniale ! La première fois que je l'ai entendu, j'ai de suite aimé =D
Est-ce quelqu'un sait où on peut l'écouter ? (en entière et sans la BA accrochée xD)
Image"A dark secret..."

Verrouillé

Revenir à « Le film 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé »