Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par Bowman Wright »

Billiwig a écrit :je pense qu'il faille quand même voir toutes les adaptations comme des "à côté"
C'est aussi ce que je pense. Les films sont une adaptation/vision de la saga. Rien de plus.
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par Whiti »

Billiwig a écrit :Pour revenir au sujet, il faut plutôt voir les films comme un complément, une vision particulière (certes peut-être déformée) de l'histoire plutôt qu'une adaptation très fidèle aux livres.
Prenons les films tels qu'ils sont même s'il est difficile de pouvoir faire abstraction du livre et d'éviter de comparer les deux. Il est vrai que ce qu'on attend d'une adaptation c'est qu'elle soit fidèle à l'original (quoique quelques écarts bien placés peuvent s'avérer bénéfiques) mais cela reste toujours difficile d'adapter un livre (qui plus est une saga) en film et de satisfaire tout le monde, et a fortiori les fans, qui sont les plus exigeants (comme exemple je citerai Da Vinci Code qui a été critiqué par certains comme étant trop fidèle au livre et donc incompréhensible pour ceux n'ayant pas lu le livre (bah comme ça ils liront le livre c'est pas plus mal s'il veulent comprendre qqch :mrgreen: ) et par d'autres, ceux ayant lu le livre justement, comme trop fidèle...dans ce cas là comment faire je vous le demande :roll: )
Dans le cas de HP vous pourrez me dire qu'ils ont omis des éléments très importants et que c'est impardonnable et je dirais que vous avez tout à fait raison, et cela me contrarie autant que vous, mais je pense qu'il faille quand même voir toutes les adaptations comme des "à côté", qu'elles soient proches ou non de l'histoire originale, et qui ont alors comme seul but de nous donner envie de lire l'histoire papier pour justement avoir connaissance de tous ces petits détails qu'il manque dans la version pellicule.
Mais en effet, ce système marche mieux de le sens de : "je ne connais pas encore l'histoire, je l'ai découvert grâce au film et il m'a donné envie de lire le(s) livre(s)" que dans le sens opposé. Dans le sens opposé cela reste souvent très difficile d'apprécier l'adaptation s'il y a beaucoup de coupes blanches, et faire l'effort de voir le film comme un complément visuel du livre est compliqué mais je pense indispensable à un certain moment...cela n'enlève en rien le fait de critiquer les films, je donne juste là l'avis que je me suis fait depuis peu, même si j'avoue que j'ai aussi du mal à le mettre en oeuvre...mais je trouve que c'est un bon exercice et une façon astucieuse de voir les choses ^^
Ainsi a parler le sage :zen:

Avant j'étais hyper critique envers les films, je les bannissais largement. Mais il s’avère qu'avec du recul ils sont quand même appréciable et on se laisse les regarder par ce que ça reprend des choses que l'on aime.
D'autant plus qu'une heure trente devant un film pour avoir une petite ambiance HP rapide est plus facile que de relire le tome 5 en une heure trente =)
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par ZiNi59 »

Billiwig a écrit :Pour revenir au sujet, il faut plutôt voir les films comme un complément, une vision particulière (certes peut-être déformée) de l'histoire plutôt qu'une adaptation très fidèle aux livres.

Dans le cas de HP vous pourrez me dire qu'ils ont omis des éléments très importants et que c'est impardonnable et je dirais que vous avez tout à fait raison, et cela me contrarie autant que vous, mais je pense qu'il faille quand même voir toutes les adaptations comme des "à côté", qu'elles soient proches ou non de l'histoire originale, et qui ont alors comme seul but de nous donner envie de lire l'histoire papier pour justement avoir connaissance de tous ces petits détails qu'il manque dans la version pellicule.
Non mais ça, je crois qu'à force on a tous compris qu'il fallait voir les films comme une voie alternative et/ou complémentaire, mais encore une fois, moi je me mets justement à la place du mec qui n'a vu que les films et je me dis "comprend t-il autant que moi ce qui se passe?" et la réponse est clairement non. Clairement non parce que pas plus tard que la semaine dernière après la diffusion télé de HP3, j'ai du expliquer à un de mes meilleurs amis l'intrigue des maraudeurs. Clairement non parce que ceux qui ont vu HP7.1 et HP7.2 ne doivent rien capter du tout au truc du bout de miroir. Clairement non parce que ceux qui ont vu HP5 doivent se demander à quoi rime tout ce cirque avec la prophétie. Et moi c'est là que les films me dérangent: mettre les soeurs Patil dans la même maison pour simplifier ok, introduire des personnages (dont un dénommé Nigel) qui sortent un peu de nulle part admettons, faire raconter l'histoire de la chambre des secrets à McGo plutôt qu'à Binns, ça va dans le bon sens, dire qu'en tant que directeur DD a des privilèges et peut transplaner dans Poudlard (HP6) ça nous évite un passage chiant par chez Rosmerta. Mais voilà, le fait de zapper des éléments comme l'intrigue des maraudeurs, les explications cruciales des fins de bouquins à partir de HP4 , la majorité des souvenirs cruciaux dans HP6... Sont autant d'éléments qui ne passent vraiment pas tant ils sont essentiels à l'intrigue!

Avatar de l’utilisateur
Magicus Lilium
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 24 juil. 2011, 18:37
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans la salle sur demande...
Contact :

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par Magicus Lilium »

J'ai revu le film aujourd'hui avec une amie qui n'a jamais lu les livres et à qui c'était la première fois qu'elle voyais le film. J'ai du pratiquement lui expliquer tout le film et elle trouvais qu'il était lourd. Et je suis d'accord avec elle... :? J'avais l'impression que le film était au ralentit... Et cette impression je l'ai aussi eu pendant la séance au ciné.
“The last enemy that shall be destroyed is death.”

Avatar de l’utilisateur
jamespotter
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2012, 20:11

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par jamespotter »

Moi perso grand fan des HP le 5 est génial car Poudlard ( les élevés ) il commence a ce révolter contre le ministère bien sure je parle de Ombrage :bduh: , et on ne si attend pas du tout et cela reste toujours dans cette esprits de magie qu'il y a dans chaque films :D
MCGONAGALL - Je ne veux pas que vous vous comportiez comme une bande de babouins, braillards et empotés !
FRED - Essaye de dire ça 5 fois plus vite !
GEORGE - Bande de babouins, braillards et empotés !
FRED - Bande de babouins, braillards et empotés !

Vernon : Mon garçon... la magie, ça n'existe pas !

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par le mage amnésique »

jamespotter a écrit :Moi perso grand fan des HP le 5 est génial car Poudlard ( les élevés ) il commence a ce révolter contre le ministère bien sure je parle de Ombrage :bduh: , et on ne si attend pas du tout et cela reste toujours dans cette esprits de magie qu'il y a dans chaque films :D
Le problème c'est que ce topic est dédié au film 6. Je te renvoie par ici pour parler du 5 : viewforum.php?f=2
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fizwizbiz
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 30 mai 2012, 12:20

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par Fizwizbiz »

Magicus Lilium a écrit :J'ai revu le film aujourd'hui avec une amie qui n'a jamais lu les livres et à qui c'était la première fois qu'elle voyais le film. J'ai du pratiquement lui expliquer tout le film et elle trouvais qu'il était lourd. Et je suis d'accord avec elle... :? J'avais l'impression que le film était au ralentit... Et cette impression je l'ai aussi eu pendant la séance au ciné.
J'ai eu la même impression, au point que je me suis ennuyée au cinéma. Même s'il est vrai que les huit films sont critiquables (et franchement même s'ils ne l'étaient pas on trouverait quelque chose rien que pour le principe :wink: ), mais le six particulièrement. D'une part par pour les fans qui ne se retrouve pas forcément dedans mais surtout pour ceux qui ne connaissent pas les livres. De ma famille je suis la seule à bien connaître la saga et il a fallu tout leur expliquer À la sortie du cinéma (sans oublier qu'ils se sont également ennuyés). Et dans toutes les critiques que l'on peut faire c'est celle-là qui est vraiment dommage : la Warner veut faire un film grand public, soit, mais si ceux qui n'ont pa lu les livres ne comprennent pas et que ceux qui les ont lu sont très décus c'est vraiment dommage.

Avatar de l’utilisateur
vert et or
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2014, 13:51

Re: Film 6, se ficheraient-ils de nous?!

Message par vert et or »

NON !!!!!!!
C'est l'un de mes preferer , je LOVE ssa . JE SUIS FAN DE SSSSSSSAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :clap: :mrgreen: :shock: 8-) :lol: :wink:
Dernière modification par Billiwig le 24 déc. 2014, 00:14, modifié 1 fois.
Raison : Attention, l'abus de smileys est dangereux pour la santé !

Verrouillé

Revenir à « Le film 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé »