Remarque : La fontaine de Bonne Fortune

Sortie le 4 décembre 2008
Avatar de l’utilisateur
Elendil Mimulus
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2008, 11:05
Skype : clement-haag
Localisation : Au fin fond, de l'Angleterre magique
Contact :

Remarque : La fontaine de Bonne Fortune

Message par Elendil Mimulus »

Bonjour à tous,

J'ai lu les contes de Beedle le Barde, en français, et en lisant le fameux conte : La fontaine de Bonne fortune :livre: à la page 50,
l'illustration de la fontaine m'a beaucoup étonné :shock: car le symbole des Reliques de la mort y figure !
Je ne vois aucun rapport entre les deux contes, et je ne comprends pas que Rowling a rajouté cela dans son (jolie) dessin.....
En plus, en réfléchissant bien, les deux contes ayant été écrits au même moment, les Reliques ne peuvent y figurer puisque ce mythe n'était pas encore raconter :scratch: .
Enfin, Beedle s'est sûrement inspirer des Peverell pour le conte, mais quand les Peverell et Le Barde ont t-ils vecuent ?
J'espère que vous répondrez à mon solitude :lol:
El
Image

Avatar de l’utilisateur
phineas othonus
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 24 juil. 2008, 09:16
Skype : solal.delagrandville
Localisation : ...making his 12th horcrux...

Re: Remarque : La fontaine de Bonne Fortune

Message par phineas othonus »

Oui moi aussi je l'ai remarqué...
Il est dit dans l'introduction que Beedle le Barde a vécu au XVème siècle et qu'il est originaire du Yorkshire.
Quant aux Peverell... je crois qu'ils sont des contemporains des fondateurs. Ou peut être ont ils vécu un peu plus tard, je ne sais plus...
Quoi qu'il en soit c'est étrange.

Déjà je pense qu'il faut réfléchir à un fait :
le conte de la fontaine est il basé sur une VRAIE histoire comme pour les trois frères ?
Je crois d'abord que le conte des trois frères est antérieur à celui de la fontaine. Ainsi le symbole des reliques (puisqu'il est très célèbre et censé avoir une grande force magique) apparaît sur une représentation de la fontaine de la bonne fortune... Mais a priori la fontaine n'a pas existé et de toute manière, quand bien même elle aurait existé, il est dit qu'elle n'a qu'un rôle de placebo (je te fais croire que tu es guéri donc tu l'est).
Du coup on peut aussi imaginé si la fontaine a existé, que pour donner confiance aux gens qui viennent la voir elle est gravée de signes puissants et connus ou de runes anciennes etc.

En tout cas, comme je crois que les dessins sont de JKR, je ne pense pas que le symbole des reliques de la mort soit là à la légère...

J'espère avoir répondu à ta question ! :wink:
A.R.C.H.I.D.U.C. du CFLM

"TOUJOURS PUR"

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Remarque : La fontaine de Bonne Fortune

Message par Pellopupuce »

phineas othonus a écrit :Oui moi aussi je l'ai remarqué...
Il est dit dans l'introduction que Beedle le Barde a vécu au XVème siècle et qu'il est originaire du Yorkshire.
Quant aux Peverell... je crois qu'ils sont des contemporains des fondateurs. Ou peut être ont ils vécu un peu plus tard, je ne sais plus...
Quoi qu'il en soit c'est étrange.
J'ai relu Les contes ce mois ci, et j'ai aussi remarqué cette étange chose qui fait cohabité la fontaine et les reliques.
Et je m'interroge aussi du pourquoi ce mixte?
phineas othonus a écrit : Du coup on peut aussi imaginé si la fontaine a existé, que pour donner confiance aux gens qui viennent la voir elle est gravée de signes puissants et connus ou de runes anciennes etc.
En tout cas, comme je crois que les dessins sont de JKR, je ne pense pas que le symbole des reliques de la mort soit là à la légère...
Ca me parait évident, mais ca n'explique pas grand chose je trouve
Au passage: les Peverell sont antérieurs aux fondateurs(Harry et Voldemort descendent tous les deux des Peverell, mais Voldemort est le seul à descendre d'un fondateur).
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
albusseveruspotter
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 26 oct. 2008, 16:15
Localisation : île de la réunion

Re: Remarque : La fontaine de Bonne Fortune

Message par albusseveruspotter »

Les peverell se sont fait connaitres entant que vainceur de la MORT donc comme c'est la fontaine fabuleuse c'est normale je pense
:scratch:
- Albus Severus tes deux prénoms t'ont été donnés en souvenir de directeurs de poudlard .L'un d'eux était sans doute l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontrés
-Si tu allais a Serpentard ils gagnerait un excellent élève.

Verrouillé

Revenir à « Les Contes de Beedle le Barde »