Critiques des Contes de Beedle le Barde (sondage)

Sortie le 4 décembre 2008

Votre conte préféré (conte des trois frères exclu)

le sorcier et la marmite sauteuse
11
9%
la fontaine de la bonne fortune
40
32%
le sorcier au coeur velu
37
29%
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
19
15%
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
19
15%
 
Nombre total de votes : 126

Avatar de l’utilisateur
Le survivant 2
Nouveau lecteur
Messages : 21
Inscription : 14 août 2005, 20:11
Localisation : Godric's Hollow

Critiques des Contes de Beedle le Barde (sondage)

Message par Le survivant 2 »

Bonjour à tous ! J'ai acheté tout à l'heure les Contes de Beedle le Barde et j'ai la très nette impression que mon libraire n'était pas parfaitement dans son bon droit en vendant dès aujourd'hui un livre en sortie mondiale demain... Mais qu'importe, j'ai acheté le livre en français, ne pouvant me résoudre à attendre Noël pour recevoir la version collector (au départ je ne pensais même pas acheter les Contes en français mais j'ai saisi l'opportunité qui s'offrait à moi sachant que mon libraire était sûrement un parmi un petit groupe d'autres qui n'avaient (j'imagine) lu une hypothétique note de Gallimard, leur réclamant de ne pas vendre le livre avant l'heure.)
Bon je crois que je vais arrêter ma dissertation sur ma vie (aussi magnifique soit-elle...) et commencer ma critique :
Tout d'abord, le coffret est beau, nous avons, en France, une des rares couvertures potables (et en l'occurence, belle), la couverture réelle du livre est en relief (sillons pour les branchages dans tous les sens sur le dessin de JK) et le papier intérieur est (ô miracle) dans du beau papier digne de ce nom pas dans ce papier de tous les Harry Potter recyclable et très salissant. Voilà pour l'aspect simplement matériel... Et puis il y a les images, qui sont elles malheureusement d'assez mauvaise qualité (pas graphique, évidemment) d'impression (vous savez les petits points propres à toute chose imprimée...)
Ensuite pour le texte : c'est du vrai J. K. Rowling et il n'a pas l'air d'avoir été trop traumatisé par la plume de ce cher (grrr...) Jean-François Ménard qui pour une fois a eu tout le temps qu'il voulait pour faire sa traduction. Les contes sont de vrais contes à la Perrault, Grimm ou Andersen, avec le coté noir et magie en plus. en bas de page, des notes de Jo (parfois très intéressantes, parfois pour nous expliquer ce qu'est un Cracmol...). En fin de chaque conte, on a une argumentation sur le conte lui-même par Dumbledore, ses notes ayant été prises peu avant sa mort comme c'est dit au début par Jo qui fait l'intro (contrairement à l'habitude pour les livres de cours où c'est Dumbledore qui écrit). Cette argumentation est assez développée et extrêment intéressante. De plus il y a toujours l'humour de cette chère Jo ou cette vantardise propre à Dumbledore (je sais il est vraiment très fort mais quand même !)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Juste je trouve que Jo exagère un peu que "en plus des contes, il y a des commentaires de Dumbledore sur la science très obscure des baguettes", car en fait ce n'est qu'une infime partie des commentaires de Dumbledore (7 pages sur 70 de notes environ).
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire le résumé des contes, car en effet Amazon a très bien fait le boulot ! Les contes sont très beaux, très touchants (ça doit être encore mille fois mieux de le lire en écriture manuscrite), très humains et pleins de valeurs morales (bien que comme le rappelle Dumbledore, beaucoup de personnes telles que l'ancêtre de Malefoy (certains noms comme le sien vont pouvoir, quoique modestement, enrichir le HPLexicon...) ont reproché l'immoralité de ces contes sur un homme se séparant de son cœur, et j'en passe...)

Pour conclure, un très beau texte (du pur Rowling), de très belles images, et même une belle édition pour une fois, de la part de Gallimard...
Peut-être que Harry m'a un tout petit peu manqué dans tout ce livre (mais on en a appris beaucoup sur son monde... :D )

edit : J'ai omis de dire que JF Ménard avait changé les titres des contes : on a donc "Le sorcier et la marmite sauteuse", "La fontaine de la bonne fortune" mais aussi "Le sorcier au cœur velu", "Babbitty Lapina et la souche qui gloussait" et évidemment "Le conte des trois frère".
Bonne lecture !
La vie est courte et difficile. Seuls l'amour et l'amitié peuvent nous aider à survivre, la haine tue et détruit les liens.

Avatar de l’utilisateur
Calypso Ammonia
Lecteur occasionnel
Messages : 69
Inscription : 11 nov. 2008, 21:35
Localisation : ça et là sur Diagon Alley pour s'acheter un Firebolt

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Calypso Ammonia »

Je n'ai lu que le premier conte (il faut bien faire durer le plaisir...) et je ne suis pas déçue
Comme le dit Le survivant 2 sa ressemble à nos contes de Perrault et Grimm, sauf que les personnages centraux sont sorciers (fini la vilaine sorcière)
C'est prennant, moralisateur, et il y a quelque délais sur le monde sorcier tel la référence à l'ancêtre Malfoy, ou encore en bas de page Sir Nicholas de Mimsy-Porpington. Je me suis toujours posée la question de savoir comment un sorcier pouvait se faire décapiter (normalement avec une baguette magique il aurait du s'en sortir, ne pas se faire prendre, échapper à son sort (sans jeux de mots)) et là JKR explique en quelques mots la raison.
C'est vrai que les bas de page définissant les cramol ou encore celle de moldu dans la préface seraient a passer sous silence
Mais au vu du premier conte et de celui des trois frères la suite à l'air prometteuse

Jle conseille vivement (mais après chacun ses choix :mrgreen: )
Le redoutable dragon ne l'emporte pas sur le serpent lové dans l'herbe

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Lna »

Beedle ! Beedle !

Je viens d'acheter le livre... mais je compte pas le lire avant la semaine prochaine.
Alors à la semaine prochaine ! :mrgreen:
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
emapoussiere
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 nov. 2008, 00:53
Localisation : Allée des embrumes
Contact :

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par emapoussiere »

Bon alors moi je viens de l'acheter là. J'ai pas encore lu les contes donc je commenterai seulement la forme. Le coffret est très beau et la couverture en relief c'est chouette aussi. Par contre je m'imaginais que ce serait une sorte de reproduction de l'exemplaire d'Hermione (d'où les notes de Dumbledore) et que les notes seraient dans les marges, les coins,...et pas des vraies pages greffées au livre, ça fait moins authentique quoi, mais c'est un peu plus classe quand-même. Sinon je préférais la traduction des titres des contes qu'on avait mais tant pis, ce ne sont que les titres. Autre petit bémol: la page de présentation, très belle illustration (comme dans tout le livre) mais j'ai pas aimé le "Traduit des runes originales par Hermione Granger", j'ai pas compris en fait, je pense pas qu'on ai attendu Hermione pour traduire un des livres pour enfant les plus connus du monde des sorciers... :scratch:
Je suis une méchante critique, mais demain je reviendrai vous dire que c'est génial.
"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Gwen la Fantasque »

Je les ai lu tout à l'heure, et j'ai adoré. C'est vraiment génial, je ne suis pas déçue du tout! On retrouve là Rowling, toujours fidèle à elle-même, pleine d'humour et un Dumbledore vraiment très prétentieux sur certains points, mais j'aime :D Le seul truc qu'on pourrait regretter c'est qu'il n'y a aucune information sur Harry. Par contre, j'ai dans l'idée que certains débats en faculté de magicologie pourraient être relancés à la suite de cette lecture, nottament celui sur les baguettes de seconde main.

Vraiment, j'ai adoré!
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Pellopupuce »

J'avais commandé Les contes... en anglais sur le net, mais il ne m'ont pas été livrés en date et en heure :evil:
Puis à mon magasin j'ai encaissé une cliente qui les achetais en français dis donc. A ma pause, ni une ni deux(ni trois ni quatre, merci Pierre D), je me les achète(d'autant qu'avec ma réduc employé, c'était vtraiment pas chère).
L'objet est beau: un coffret en carton ni trop ni trop peu épai sert d'écrin à un ouvrage agréable au touché et au regard, Gallimard mérite des félicitations pour ces efforts :clap: Vous noterez notemment une échancrure sur le coffret permettant de se saisir du livre facilement!
Pour ce qui est du fond: Harry ne me manque pas. On est ici dans un univers d'érudits: j'ai particulièrement gouté la référence à Hermione sur la page de garde; les notes de Dumbledore sont assez délectables, nourris de références magiques et moldues; les contes, avec leurs morales, m'ont parfois fait penser (sur le fond) à du Esope(que Lafontaine a pillé). La lecture se fait rapidement: je ne sais pas comment vous avez eu la volonté de résister à une boufée inédite de JKR après plus d'un an en apnée? A mes yeux c'est de l'héroisme (et aussi un peu du sado-masochisme)!!
Une question demeure: sur ma version, nulle mention à une première édition...est-ce le cas de tout le monde ou bien certains d'entre-vous sont vernis au point de posséder une telle mention sur leur éxemplaire?
Gwen la Fantasque a écrit :Par contre, j'ai dans l'idée que certains débats en faculté de magicologie pourraient être relancés à la suite de cette lecture, nottament celui sur les baguettes de seconde main.
Je suis parfaitement d'accord sur ce point: venez discutez des baguettes...
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Esther »

J'ai lu les trois premiers :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Bazo
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 23 janv. 2008, 23:38
Localisation : Mordor
Contact :

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Bazo »

eh mais si les titres ont changé, il y a un problème de raccord avec la saga pour Lapina la Babille !

Avatar de l’utilisateur
Lulunev
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2008, 17:40

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Lulunev »

J'ai eu le bonheur de le lire hier soir, et j'ai adoré.
La marmite m'avait un peu rebutée, mais qu'est ce que j'ai a-do-ré le coeur poilu et Lapina! ce sont deux genres totalement différent, mais saisis avec beaucoup de subtilité. C'est du pur Jo!

Mais justement, il y a une chose qui m'a échappé:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Je n'arrive pas a savoir si JKR se contredit ou si elle formule autrement la même chose. Éclairez-moi ><

Avatar de l’utilisateur
Bazo
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 23 janv. 2008, 23:38
Localisation : Mordor
Contact :

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Bazo »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Donc 2 fois la même chose

Avatar de l’utilisateur
Lulunev
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2008, 17:40

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Lulunev »

Merci beaucoup, cette histoire me troublait!

Avatar de l’utilisateur
marine7620
Nouveau lecteur
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2007, 10:25
Localisation : Dans la Salle sur Demande
Contact :

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par marine7620 »

j'ai beaucoup aimé le conte de Babbitty Lapina , bien que je preferai le nom original ( qui était beaucoup plus drole )

sinon j'ai été un peu déçue par les notes de Dumbledore , je m'attendais a des petits mots écrient en marge et manuscrit comme dans "les animaux fantastiques " ... :(
membre des DPNA : Dependants Potteriens Non-Anonymes

Avatar de l’utilisateur
emapoussiere
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 05 nov. 2008, 00:53
Localisation : Allée des embrumes
Contact :

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par emapoussiere »

bon ben ça y est, je les ai adorés!! surtout Le Sorcier Au Coeur Velu et Babbitty Lapina. Les notes de Dumbledore ne sont certes pas totalement ininterressantes mais pas passionantes non plus, surtout pour La Fontaine De La Bonne Fortune où il ne commente pas le conte, il se plaint juste de Lucius Malefoy.
J'ai hâte de recevoir l'édition collector!!!
"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux."

Avatar de l’utilisateur
albusseveruspotter
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 26 oct. 2008, 16:15
Localisation : île de la réunion

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par albusseveruspotter »

Moi je m'attendais a mieux les commentaires de Dumby ne sont pas ceux que je pensai mais il reste trés cool.
- Albus Severus tes deux prénoms t'ont été donnés en souvenir de directeurs de poudlard .L'un d'eux était sans doute l'homme le plus courageux que j'aie jamais rencontrés
-Si tu allais a Serpentard ils gagnerait un excellent élève.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: Critiques des Contes de Beedle le Barde

Message par Harry P0tter »

Moi j'ai bien aimé les contes, bien que je les ai trouvé très enfantin et très moralisateur (en même temps comme ça a été dit c'est normal pour des contes)mais j'ai surtout aimé les notes de Dumbledore et les allusions au monde des sorciers avec tout les passages sur la famille Malefoy, l'historique de la baguette de la mort qui nous ratachait bien plus au monde de HP que les contes.

Cependant une question n'a pas arrété de me turlupiné dans ma lecture: Pourquoi est-il dit que McGonagall est devenue la directrice de Poudlard alors que JKR avait dit dans un interview qu'elle avait prise sa retraite et que Flitwick la remplaçait ?

PS: Quelqun va-t-il faire un sondage pour notre compte préféré ? (le mien est celui du coeur vélu).
Image

Verrouillé

Revenir à « Les Contes de Beedle le Barde »