Harry potter dans la presse médicale !

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Llewellyn »

Excusez-moi si je dois me répéter... mais avez-vous bien lu ceci :

La génétique des sorciers : viewtopic.php?f=9&t=19987#p755010
Je traite aussi des Cracmols dans ce texte.

Ne vous laissez pas polluer l'entendement par les mitochondries.
C'était juste une incise sur la complexité et l'ancienneté de la cellule eucaryote... dans les deux milliards et demi d'années ?
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1676
Inscription : 19 juil. 2005, 18:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pôle Nord
Contact :

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Gryff'Alexol »

Yagaelle a écrit :Dans ce cas tu ne peux pas avoir de né-moldu.

deux parents moldus :
UU..........UU
....\....../
......UU

Donc aucune chance qu'un sorcier apparaisse... :/
Ptet qu'Angel saurait mieux. Elle bosse dans la génétique je crois
Il me semble qu'il y avait certain caractéristique qui ne sont activés qu'une fois certains gènes/allèles réunies dans la même "table de chromosome". Je me rappelle notamment de l'exemple des poules bleues (grises en fait), noires et blanches. La bleue n'apparait que quand les allèles noires et blanches sont réunies (allèles co-dominantes, je crois).

Et bien sûr la magie des mutations.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Angel »

TGCM Llew! :langue:

Non mais, il faut se dire qu'il n'y a aucun gène à pénétrance complète (i.e.: avoir le gène muté d'une maladie mais ne pas avoir la maladie ou l'avoir faiblement) alors quant à établir des conjecture sur les modes de transmission... Il y a tellement d'interraction entres différents gènes, avec l'environnement, etc. Peut-être qu'un gène est nécessaire pour la prédisposition à la maladie, tel BRCA1 prédispose au cancer du sein? On ne peut savoir...
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Crountie »

Donc en gros, on peut pas dire qu'il y ait un gène qui fasse que l'on nait sorcier ou pas ?
Mais il y a quand même un lien avec l'hérédité non ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Pantalaemon »

Gryff'Alexol a écrit :
Yagaelle a écrit :Dans ce cas tu ne peux pas avoir de né-moldu.

deux parents moldus :
UU..........UU
....\....../
......UU

Donc aucune chance qu'un sorcier apparaisse... :/
Ptet qu'Angel saurait mieux. Elle bosse dans la génétique je crois
Il me semble qu'il y avait certain caractéristique qui ne sont activés qu'une fois certains gènes/allèles réunies dans la même "table de chromosome". Je me rappelle notamment de l'exemple des poules bleues (grises en fait), noires et blanches. La bleue n'apparait que quand les allèles noires et blanches sont réunies (allèles co-dominantes, je crois).

Et bien sûr la magie des mutations.
Oh ouais, une "co-dominance" ou association génétique nécessaire.
Il faut être " UI " pour être sorcier :mrgreen: Ca règle le problème de cracmol et nés-moldus, non ? (un Cracmol nait de parents UI et est UU ou II ; un né moldu nait de parents moldus II et UU et est UI ; un sorcier de parents UI est UI ; un sang-mêlé nait d'un parent sorcier UI et d'un parent moldu UU/II et est UI)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Angel »

crountie a écrit :Donc en gros, on peut pas dire qu'il y ait un gène qui fasse que l'on nait sorcier ou pas ?
Mais il y a quand même un lien avec l'hérédité non ?
Oui, sûrement, mais on peut stritement rien avancer sur le mode de transmission encore moins débattre sans argument solide... On a de la misère au labo à dire si une SCA (ataxie spino-cérébelleuse) est dominante ou récessive malgré les pedigrees sur plusieurs générations car elle peut apparaître spontanément alors hein?
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Crountie »

Pour ceux, comme moi, qui se demanderait se qu'est l'ataxie spinocérébelleuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataxie_spi ... A9belleuse

Sinon, dans ce cas, Angel, existe-t-il un moyen d'expliquer génétiquement que l'un est sorciers et l'autre non, ou cela ne résulte-t-il uniquement que de la "chance".
Et enfin, comment se fait-il que l'on ait quand même l'hérédité de façon sur ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Llewellyn »

Merci de toutes vos remarques.

Mon "petit" texte avait pour but de recadrer ce qui est scientifique en génétique, d'une façon simple et assez pédagogique, de ce qui était du n'importe quoi, du délire, du sorti de derrière le tas de fagot, de calbombes surchauffées, etc. :(
Dans les recherches préalables, j'en ai trouvé des gratinées, de gens dont l'inculture en génétique était gigantesquement abyssale et assénaient pourtant des "vérités". :lol:

À côté de ce but très limité, il y a la littérature, sept livres de Joanne Rowling, où elle a le droit de dire et d'écrire ce qu'elle veut. Normal, c'est elle l'auteur ! :D
Pour moi, elle n'a pas écrit de grosse sottise dans ce domaine. N'oublions pas que c'est une littéraire, pas une scientifique, et qu'elle a parfaitement le droit, dans des romans, de faire les hypothèses qu'elle veut. À commencer par un jeune orphelin qui se découvre être "un sorcier". :wink:
Elle se doit de rester cohérente, ce qui est exact, en gros. Pour notre plaisir.

Comme on voit, même des scientifiques purs et durs se laissent prendre à ce miel.

Sans oublier des avocats, au sujet de Harry : http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/07 ... st-magique :lol:
Au passage, vous découvrirez un magnifique écrivain, à l'humour très fin, et le fonctionnement du droit à la française (droit 'continental', ou encore 'romano-germanique' pour les connaisseurs).
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Angel »

crountie a écrit :Pour ceux, comme moi, qui se demanderait se qu'est l'ataxie spinocérébelleuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataxie_spi ... A9belleuse

Sinon, dans ce cas, Angel, existe-t-il un moyen d'expliquer génétiquement que l'un est sorciers et l'autre non, ou cela ne résulte-t-il uniquement que de la "chance".
Et enfin, comment se fait-il que l'on ait quand même l'hérédité de façon sur ?
Merci crountie pour le lien, je m'emballe toujours un peu quand je parle de mon joujou. :lol:
Mais confronté l'univers complètement fantastique de HP à de la rigueur scientifique, ça me tue!

Je ne comprends pas trop tes questions mais bon, ce que je voulais dire au départ, c'est que la génétique est un domaine beaucoup plus complexe que les lois de mendel! Puisqu'il faut en parler, la magie est certainement héréditaire: sang pur, familles de sorciers, etc. Mais comme je dis c'est loin d'être simple... L'article de Vivi fait mention de plusieurs gènes causateurs, dont certain récessif et dominant; mais les auteurs étaient parti sur un gros trip, c'est un peu comme la thèse de doctorat que j'ai lu sur le créationnisme, WTF :scratch:

Je vais te donner un exemple concret: SCA6 (lien en anglais http://www.ncbi.nlm.nih.gov/omim/183086).
SCA6 est fichée comme une maladie à transmission dominante. Elle est causé par une répétition de triplet d'acide nucléotidique (ce qui constitue les gènes) dans le gène CACNA1A situé sur le chromosome 19 ce qui crée une protéine dysfonctionnelle. Un humain sain possède entre 4 et 18 de ces répétitions, un atteint entre 19 et 33; plus ton nombre de répétition est élevé, plus l'atteinte est sévère.
Jusqu'ici c'est assez simple!
On note un phénomène d'anticipation, les enfants d'atteint voit leur nombre de répétition se décupler. De plus, la maladie peut apparaître spontanément (i.e sans histoire familiale: une répétition de plus ou de moins...) et il y a une instabilité germinale favorisant la transmission paternelle. Pour une maladie identifiée comme dominante, c'est clair...

Si je me met à penser HP en tant que scientifique (une hérésie!), l'état de sorcier s'apparenterait un peu aux atteints de SCA6. Mais bon, je pourrais dire le point commun entre tous les sorciers c'est qu'ils ont mangé des frites au nutella en bas âge et que ceci est l'activateur du gène "magie"; seule JK pourra me contredire :mrgreen:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Crountie »

Ok, cette fois je crois que j'ai définitivement imprimé qu'il faut pas essayer de comprendre la logique de Rowling sur le sujet.
angelface49 a écrit : Mais bon, je pourrais dire le point commun entre tous les sorciers c'est qu'ils ont mangé des frites au nutella en bas âge et que ceci est l'activateur du gène "magie"; seule JK pourra me contredire
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Llewellyn »

crountie a écrit :Ok, cette fois je crois que j'ai définitivement imprimé qu'il faut pas essayer de comprendre la logique de Rowling sur le sujet.
Pas d'accord ! Joanne au contraire est très cohérente d'un bout à l'autre de son ouvrage sur 4000 pages, à quelques minuscules détails près, et suit SA logique.
C'est du roman, de la littérature, pas de la réalité ! :x

Et je persiste à dire qu'elle n'a pas dit d'ânerie en génétique, et moi j'ai juste commis un abrégé des notions les plus simples et les plus élémentaires.
Comme le dit Angelface, à son niveau à elle, c'est 'un peu' moins simple. :lol:
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Yagaelle »

Llewellyn a écrit :
crountie a écrit :Ok, cette fois je crois que j'ai définitivement imprimé qu'il faut pas essayer de comprendre la logique de Rowling sur le sujet.
Pas d'accord ! Joanne au contraire est très cohérente d'un bout à l'autre de son ouvrage sur 4000 pages, à quelques minuscules détails près, et suit SA logique.
C'est du roman, de la littérature, pas de la réalité ! :x

Et je persiste à dire qu'elle n'a pas dit d'ânerie en génétique, et moi j'ai juste commis un abrégé des notions les plus simples et les plus élémentaires.
Comme le dit Angelface, à son niveau à elle, c'est 'un peu' moins simple. :lol:
elle est peut-être très compétente, mais je doute qu'elle excelle dans tous les domaines. Je suis persuadée qu'il faut pas chercher d'explications scientifiques là où il n'y en a aucune. La magie est justement tout ce qui est irrationnel XD. Parce que je veux bien qu'on m'explique au niveau moléculaire comment c'est possible de faire ce que font les sorciers ><".
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Llewellyn »

Yagaelle a écrit :Elle est peut-être très compétente, mais je doute qu'elle excelle dans tous les domaines. Je suis persuadée qu'il faut pas chercher d'explications scientifiques là où il n'y en a aucune. La magie est justement tout ce qui est irrationnel XD. Parce que je veux bien qu'on m'explique au niveau moléculaire comment c'est possible de faire ce que font les sorciers ><.
Yaga,

On ne saurait mieux dire !
Je me cite à nouveau :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Restons (un peu) dans la littérature.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Pot'Pot'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 392
Inscription : 27 janv. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Pot'Pot' »

Cela dit nous ne sommes que des humains et qu'il y a surement des perceptions que nous ne possédons pas et qui pourrait expliquer ce genre de chose. Nous n'avons que cinq sens, voir six avec l'intuition. Il en existe peut être des millions d'autres qui nous sera peut être à jamais impossible de découvrir.

Moi je dis de toute façon c'est la faute de l'homéostasie... :roll: Systémique quand tu nous tiens. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Harry potter dans la presse médicale !

Message par Viviane »

Yagaelle a écrit : elle est peut-être très compétente, mais je doute qu'elle excelle dans tous les domaines. Je suis persuadée qu'il faut pas chercher d'explications scientifiques là où il n'y en a aucune. La magie est justement tout ce qui est irrationnel XD. Parce que je veux bien qu'on m'explique au niveau moléculaire comment c'est possible de faire ce que font les sorciers ><".
On en revient au TGCM :D
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »