L'égalité de pouvoir créer un jeu sur l'univers Harry Potter

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Nicolas_Dreux
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 18 oct. 2019, 09:11

L'égalité de pouvoir créer un jeu sur l'univers Harry Potter

Message par Nicolas_Dreux »

Bonjour.

J'aurais besoin d'une personne qui connait les règles légales.
Car je me demandais si c'était légal de créer un jeu sur l'univers de harry Potter s'en licence.
Car ils me semble que ils faut une licence et que le propriétaire de cette univers nous accorde le droit de créer un jeu sur leurs univers non ?

Ethelred Peakes
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2019, 23:13
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maisons : Serdaigle (Poudlard) et Womatou (Ilvermorny)
Baguette : Bois de tilleul argenté, crin de licorne, 31 cm, assez souple
Patronus : Etalon gris chiné
Sort : Expelliarmus
Objet : Carte du Maraudeur
Localisation : Dijon
Contact :

Re: L'égalité de pouvoir créer un jeu sur l'univers Harry Po

Message par Ethelred Peakes »

Salut Nicolas !

Les règles et les lois sont strictes : Harry Potter et l'univers magique est une marque déposée et est donc une propriété intellectuelle détenue par l'auteure, donc J.K. Rowling. Les droits vont également à Warner Bros Studios qui gèrent la diffusion de contenus audiovisuels (films, jeux vidéo) et Heyday Productions pour les films.

Tu peux créer un jeu (sur table ou jeu vidéo) cependant il ne doit pas être payant, il ne doit pas être visible sur des plateformes en ligne ou de distribution en ligne comme les stores Android/Apple/Google.

Il faut une licence lorsque l'on tente de vendre quelque chose sous le nom "Harry Potter" ; "Wizarding World" ou "Les Animaux Fantastiques". La diffusion d'un item que tu veux vendre avec ces mentions pourrait te valoir une poursuite judiciaire.

Autrement, rien n'interdit de s'inspirer des évènements et des personnages (et donc du monde) de Harry Potter, tant qu'il est à usage personnel. Si c'était le cas, bon nombre de fanfics seraient bannies ! :chien:

Voilà, j'espère t'avoir aidé ! Bien évidemment, ce que je t'ai exposé est une extrême synthétisation (résumé) parce qu'évidemment les lois et les règles ne sont pas les mêmes en France, en Angleterre et aux USA, donc c'est encore plus compliqué que ça. Si besoin d'autre chose, réponds dans ton post ! :)

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »