Choixpeau universel

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Choixpeau universel

Message par Sudena »

Et si les héros des oeuvres de fictions autre qua HP étaient envoyés dans une maison, vous les verriez où? J'assume l'entière responsabilité de ma folie mais j'aimerais bien en débattre ici... Je commence aves les héros de mon roman préféré ("Les Misérables"), je développerai plus tard (pas le temps maintenant):

Jean Valjean: poufsouffle
Javert: serpentard
Marius: serdaigle
Fantine: gryffondor
Cosette: serdaigle
Thénardier: serpentard
Courfeyrac: poufsouffle
Combefferre: serdaigle
Enjolras: gryffondor
Grantaire: gryffondor
Gavroche: gryffondor
Eponine: serpentard
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: Choixpeau universel

Message par Candice »

Dans l'ensemble je suis d'accord. Je me base sur les films n'ayant pas lu le roman.
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Choixpeau universel

Message par Sudena »

Je développerai plus précisément demain ou après-demain, mais perso je me base pressque exclusivement sur le livre: des oeuvres "dérivées" les deux seules à mes yeux de vraiment bonnes sont le film de Le Chanois...et le drame musical de Schönberg (Sardou en Enjolras...grandiose!).
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Lynn Mc Dean
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 24 févr. 2011, 10:57
Je suis : Une sorcière
Localisation : In a yellow submarine, in an octopus's garden ♪

Re: Choixpeau universel

Message par Lynn Mc Dean »

Je suis tout à fait d'accord avec toi :D
Je ne me rappelais plus vraiment des personnages secondaires (j'ai lu le livre il y a cinq ans je crois), mais en recherchant qui c'était ça me semble tout à fait convenir.
Je trouve que c'est une très bonne idée :clap: j'essayerais bien avec un autre livre.
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Choixpeau universel

Message par Pottermaniaque »

Avec Hunger Games :

Gale = Griffondor
Peeta = Serdaigle
Katniss = Poufsouffle
Cato = Serpentard
Finnick = Serdaigle
Haymitch = Serdaigle
Rue = Serdaigle
Thresh = Pouffsouffle.

Etc. :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Choixpeau universel

Message par Sudena »

J'ai le temps de développer:

Jean Valjean
C'est le saint (en cela il rappelle le moine gras): ancien forçat repenti grâce à monsieur Myriel (évêque) il dirige Montreuil sur mer à force de générosité et de principes, se bat pour saver Cosette et ainsi réparer sa faute: c'est un peu emphatique psychologiquement parlant mais sa générosité simple et sans égale en fait sinon un leader du moins une valeur solide inébranlable (il ne vieillit pas pendant vingt ans [entre l'affaire Champmathieu et le mariage de Cosette]). Courageux dans la fuite jusqu'au couvent du Petit Picpus et dans le fontis des égoûts (scène d'horreur inoubliable), il défend la barricade sans porter une seule arme (ce qui fait tiquer tout le monde sauf Enjolras) , épargne son ennemi et meurt "quand il n'a plus son ange": honnête, sans prétention, acharné et aimant: le héros de cette oeuvre titanesque a sa place à poufsouffle...

Javert
Vision de l'autorité dans ce qu'elle a de plus sévère, l'implacable inspecteur de police est pour moi l'incarnation même de ce que la maison serpentard peut faire de mieux... Eh oui! Javert est un personnage très injustement décrié: prêt à tout pour arriver à ses fins certes (le rôle d'espion qu'il joue dans la barricade, dénoncer monsieur Madeleine aux autorités sans preuve...) mais d'une droiture sans égale, absolument fidèle à ses principes...et qui, pour ne trahir ni eux ni sa conscience la seule fois où ils diffèrent choisit de se suicider! Il ressemble beaucoup à Rogue sous bien des aspects et si on aime le détester, comment ne pas l'admirer profondément?..

Marius
Image de l'auteur, Marius n'est pas un personnage "type" mais il guide le lecteur qui se raccroche à lui toute la fin du roman; et il est un intellectuel total: bonapartiste passionné, il aime Cosette d'un amour très "chaste": préférant parler, philosopher (comme ne manque pas de le souligner Grantaire) et admirer. Leader malgré lui dans la barricade où il n'était allé que pour mourir, il se bat néanmoins jusqu'au boût; mais il se montre encore intellectuel quand il s'agit de mener son ultime enquête. Spirituel, voix humaine du roman: il est à mon avis un serdaigle "pur porc"...

Fantine

Martyre, misérable et ange par excellence, Fantine la pure, la mère, l'Amour incarné fait face aux épreuves avec un courage hors-normes et se bat pour une unique raison: sa fille. Contre tout, contre tous, sous nos yeux impuissants, elle meurt lentement mais marque tout le roman par sa force extraordinaire et sa capacité d'aimer: je la vois comme l'enfant de Gryffondor...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Choixpeau universel

Message par Sudena »

Cosette
Enfant martyr qui se fait à son physique ingrat à force de mauvais traitements, elle forge ses peurs et ses tourments dans la forêt où elle croise son père noël (Jean Valjean): elle se serait faire nonne si Jean Valjean ne l'avait pas fait découvrir le monde où elle rencontre l'amour. Rêveuse, belle, profonde mais impuissante, elle est plus un jouet du destin qu'une actrice de cedit destin: une véritable serdaigle...

Thénardier
La fripouille lâche qui s'en sort toujours. Vénal, rusé, vicieux, il se fait bandit puis négrier par opportunisme: il est de tous les régimes, ne pense qu'à lui... Si Javert est le bon côté, Thénardier est ce que serpentard produirait de pire...

Courfeyrac
Meilleur ami de Marius, ami de l'ABC sans tempérament de leader mais fidèle à ses amis, ce personnage va jusqu'au boût de ses idées, sans fanfaronnade mais un vrai courage: l'ami de l'ABC typique et un excellent poufsouffle...

Combefferre
Philisophe et théoricien politique raisonnable des amis de l'ABC, Combefferre constate sans harranguer, combat sans commander mais pense beaucoup à l'après... Pétri d'idéaux, sa mort est un appel au ciel quand il soutient un des siens: un nouveael intellectuel pour serdaigle...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Choixpeau universel

Message par Sudena »

Enjolras
Personnage oublié, sous-estimé (peut-être dangereux...), le chef des insurgés, l'âme de la Révolution _véritable décalqué de Saint-Just (mêmes idéaux, même âge, même physique...)_ est pourtant un personnage CAPITAL du roman: autant qua Jean Valjean, Javert, Thénardier, Fantine ou Gavroche, il représente un "type": en l'occurence le révolutionnaire. Combattant au courage sans égal, idéaliste mais lucide, très intelligent, capable aussi de se remettre en question (les taquineries et la confiance qu'il porte à Gavroche, l'étrange amitié qui le lie à Jean Valjean durant son ultime journée...), il sait pourquoi il tue et pourquoi il meurt (bien qu'il déteste tuer): dévolu à sa cause certes (sa maitresse s'appelle "patria") mais plus réaliste et meneur d'hommes que Combefferre, sa mort est un sommet de dramaturgie et d'héroïsme comparable à celle de Harry dans la forêt: gryffondor sans aucun doute.

Grantaire
Falot en apparence et philosophe barré, alcoolique, je l'aurais envoyé à serdaigle sans son dernier pied de nez: il meurt avec celui qu'il admire et qu'il aime plus que tout au monde: Enjolras. L'étrange histoire d'amour entre ces deux personnages (jusqu'au sourire ultime du chef des insurgés), le fait que Grantaire ne veuille pas survivre à la cause et qu'il trouve lui-même le lieu de la barricade en font pour moi plus un gryffondor qu'un serdaigle ou un poufsouffle...

Gavroche
Ais-je besoin de rappeler le destin de ce gamin de Paris, ses taquineries, son humour, sa vivacité (oui oui: Gavroche, pas Fred ou George...), son courage...et sa chanson? je ne pense pas: gryffondor sans même réfléchir!..

Eponine
J'ai dû faire un choix... C'est vrai que la légende de ce personnage en fait une Fantine-bis, martyre, amoureuse sacrifiée... en fait, dans le roman, c'est beaucoup plus compliqué que ça: si elle aime passionément Marius, elle ne se résigne pas autant qu'on le croit à le laisser à Cosette: elle intercepte la lettre de Cosette à Marius et elle s'arrange pour que, désespéré, il se jette dans la barricade où elle compte bien qu'il laisse la vie!.. Son sacrifice et son repentir la sauvent du côté obscur de la force mais Eponine n'est pas pour autant un ange: juste un étrange mélange de Rogue et de Regulus. Donc une serpentard...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Candice
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 309
Inscription : 28 janv. 2012, 11:39
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : ChatEsprit33
Mes informations Pottermore : Serdaigle plus très active en ce moment
Localisation : Devant le miroir du risèd..

Re: Choixpeau universel

Message par Candice »

Pottermaniaque a écrit :Avec Hunger Games :

Gale = Griffondor
Peeta = Serdaigle
Katniss = Poufsouffle
Cato = Serpentard
Finnick = Serdaigle
Haymitch = Serdaigle
Rue = Serdaigle
Thresh = Pouffsouffle.

Etc. :D
Tu met beaucoup de monde à Serdaigle mais ça me parrais juste. :)
Image Meet me in 93, Diagon Alley.. :D

Avatar de l’utilisateur
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1686
Inscription : 14 juil. 2010, 18:05
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Choixpeau universel

Message par Pottermaniaque »

C'est aussi ce que je me suis dit, mais je trouve que ça corresponds, Collins a l'air d'aimer Serdaigle ! :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Choixpeau universel

Message par Slytherin »

Katniss à Poufsouffle ? Je dirais quand même que le courage est sa qualité principale...

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: Choixpeau universel

Message par littlemimi »

Je verrai plutôt Katniss à Griffondor pour son courage ou à Serdaigle pour sa ruse et son côté de débrouillard. Peeta je l'imagine plus à Poufsouffle par contre ^^
Image Image Image

scoro
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2012, 17:53

Re: Choixpeau universel

Message par scoro »

littlemimi a écrit :Je verrai plutôt Katniss à Griffondor pour son courage ou à Serdaigle pour sa ruse et son côté de débrouillard. Peeta je l'imagine plus à Poufsouffle par contre ^^
Tout à fait d'accord, Katniss serait mieux à Griffondor et peeta à Poufsoufle^^
I don't have a problem with drugs, I have a problem with the police.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Choixpeau universel

Message par Slytherin »

Katniss à Gryffondor, Peeta Poufsouffle ou Serdaigle. Parce que oui, il est brillant. La façon dont il a joué...

Avatar de l’utilisateur
Arya Who
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1240
Inscription : 09 oct. 2010, 14:48
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : BladePotion2197
Localisation : Aux enfers, à droite d'Hadès.

Re: Choixpeau universel

Message par Arya Who »

Pottermaniaque a écrit :Avec Hunger Games :

Gale = Griffondor
Peeta = Serdaigle
Katniss = Poufsouffle
Cato = Serpentard
Finnick = Serdaigle
Haymitch = Serdaigle
Rue = Serdaigle
Thresh = Pouffsouffle.

Etc. :D
Peeta, je dirais Serdaigle, parce que bon, mentir autant bien, c'est rusé mais aussi un peu Serpentard pour son côté trompeur. :scratch: Et aussi Gryffondor, trop long à expliquer... :mrgreen: En fait je trouve qu'il va partout sauf à Poufsouffle
Katniss à Gryffondor sans aucun doute. :peur:
Rue à Gryffondor.

Sinon, j'ai fait une liste avec ''GONE'' :
Astrid = Serdaigle
Sam = Gryffondor
Edilio = Gryffondor
Caine = Serpentard
Diana = Serpentard
Drake = Serpentard
Jack = Serdaigle pour son intelligence, mais Poufsouffle pour le reste
Brianna (La Brise) = Gryffondor
Mary = Poufsouffle
Lana = Serdaigle/Gryffondor
etc...
Je doute que beaucoup de monde connaisse Gone, mais c'est de mon point de vue la meilleure série après HP. ^^ Je vous conseille vraiment. :wink:
''I feel like I'm knocking on heaven's door''

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »