Prénoms des Personnages

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
JamesSiriusPotter
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 31 août 2008, 23:43

Prénoms des Personnages

Message par JamesSiriusPotter »

L'autre fois j'étais en train de réfléchir à quelque chose dont je ne souvient plus d'ailleurs, et j'en arrive au prénoms de Harry Potter. Je remarque que un bon nombre d'entre eux finissent par " us " :

Albus Dumbledore
Severus Rogue
Filius Flitwick
Remus Lupin
Rubeus Hagrid
Lucius Malfoy
Sirius Black
Regulus Black
Mondingus Fletcher
Seamus Finnigan
Cornelius Fudge
Xenophilius Lovegood
Quirinus Quirrell
Rufus Scrimgeour
Argus Rusard

Oui, une sacrée longue liste :? Je voulais juste savoir si c'était fait volontairement de la part de J.K. Rowling et pourquoi ? Si certains peuvent m'éclairer ou émettre une hypothèse ... Voilà :wink:

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Prénoms des Personnages

Message par Puppet »

Il y en a un certain nombre qui sont des prénoms ou des mots latins (Albus, Lucius, Remus, Rubeus...), ce qui est censé faire plus sorcier. Seamus, en revanche, est un nom irlandais, je crois. C'est un hasard s'il se retrouve dans ta liste.
Sinon, si tu t'intéresses plus aux noms et prénoms, il y a un sujet sur l'étymologie dans la Faculté de Magicologie :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: Prénoms des Personnages

Message par kuukakusama »

j'avoue y avoir deja penser, j'dirais que c'est juste une question de mode ^^, ou d'époque, Remus disait a Harry dans l'tome 6 que des sortilèges devenaient ringards ou au contraire revenaient à la mode (comme le levicorpus) peut etre que les prénoms aussi.

ou alors c'était juste un moyen pour JO pour différencier les sorciers des moldus :P
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Prénoms des Personnages

Message par Yagaelle »

Je pense surtout qu'elle choisit des prénoms avec une longue histoire et comme elle le dit si bien, elle parle latin et s'en est beaucopu inspiré pour les sorts et les noms. Et ça doit être pour ça qu'il y a pas mal de prénom féminin en a
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Nox
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 338
Inscription : 06 sept. 2008, 13:33
Localisation : Regardez sur la carte du Maraudeur ...
Contact :

Re: Prénoms des Personnages

Message par Nox »

Et puis cette consonance en US fait plus sorcier :)
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Avatar de l’utilisateur
Ginny W
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 05 sept. 2009, 10:48
Localisation : A Pré-au-lard, prendre un chocolat chaud!! Miam

Re: Prénoms des Personnages

Message par Ginny W »

Ce serait comme les romains ou les gaulois, ils se sont fait un style! ^^
Image
Ty

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Prénoms des Personnages

Message par Pantalaemon »

Vous n'avez rien compris, c'est comme toujours un complot de la CIA qui met les us partout :peur:







Sur cette profonde réflexion, direction l'étymologie des noms pour découvrir, comme Puppet l'a fait remarqué, que ce sont des mots latins dont la signification est souvent liée au caractère, à l'histoire ou à l'avenir personnage. Certains mots ont juste subis une légère transformation, tel Xenophilia (ae) qui est devenu Xenophilius (le a/ae étant une marque du féminin et le us du masculin... et le père de Luna devait être masculin non ? D'ailleurs, Luna, mot latin féminin... etc, tout ça est dans la faculté)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Lorgnospectre
Lecteur assidu
Messages : 134
Inscription : 26 août 2009, 10:10
Localisation : A votre avis ?

Re: Prénoms des Personnages

Message par Lorgnospectre »

JKR a du faire beaucoup de recherche pour ses prénoms. Car il correspondent aux personnages :
Remus : Romulus et Remus, selon la légnede auraient été élevés par une louve. Romulus aurait tué Remus.
Sirius : Une constellation qui symbolise un chien, je crois
US, c'est une consonnance romaine, à mon avis, il y a une analyse comme ça pour chaque prénom. Historique.
Les Aurors font parti de la conspiration Rancecroc, je croyais que tout le monde le savait. Ils travaillent de l'intérieur pour abbatre le ministère en combinant la magie noire et une maladie des gencives

Avatar de l’utilisateur
McMahugall
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 349
Inscription : 17 juin 2007, 23:23
Je suis : Une sorcière
Localisation : À l'ouest !

Re: Prénoms des Personnages

Message par McMahugall »

Décidément, Lorgnospectre, je me demande si tu lis parfois les réponses que l'on te fait !??? Ce n'est pas la première fois que tu relances une discussion ou que tu proposes un sujet déjà existant.

Puppet et Pantalaemon t'ont indiqué un lien vers une discussion développée sur le sujet que tu abordes. :wink:
Pantalaemon a écrit : Sur cette profonde réflexion, direction l'étymologie des noms pour découvrir, comme Puppet l'a fait remarqué, que ce sont des mots latins dont la signification est souvent liée au caractère, à l'histoire ou à l'avenir personnage. [...] etc, tout ça est dans la faculté)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lorgnospectre
Lecteur assidu
Messages : 134
Inscription : 26 août 2009, 10:10
Localisation : A votre avis ?

Re: Prénoms des Personnages

Message par Lorgnospectre »

Désolée, j'avais pas vu... :oops: C'est que, en fait, je lis le sujet, je parcours rapidement les réponses, et je poste. J'essaerais de faire plus attention.
Les Aurors font parti de la conspiration Rancecroc, je croyais que tout le monde le savait. Ils travaillent de l'intérieur pour abbatre le ministère en combinant la magie noire et une maladie des gencives

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Prénoms des Personnages

Message par Pantalaemon »

Ce sujet pourrait pas mourir bien gentiment ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »