Harry potter a la place de L'avare ?

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
chooser
Lee Jordan de la Gazette

Re: Harry potter a la place de L'avare ?

Message par chooser »

c'est vrai que en cours d'anglais je l'ai déja étudier et ca peux etre très interessant
chooser

ImageImage

Ryrynie
Lecteur assidu

Message par Ryrynie »

J'ai déjà remis plusieurs travaux sur HP, en cours d'anglais, de français, de géographie et d'espagnol... Mais le dernier, en cours de français, m'a causé quelques ennuis: lorsqu'on est dans un travail d'équipe et qu'il y a des catégories à respecter... Eh bien, j'ai failli écoper d'une présentation de dix minutes et de deux longs textes... sur un des films... :roll: Mais je me suis battue et j'ai pu travailler sur tous les livres 8-) :lol: J'ai dû subir les moqueries du prof sur ma passion pour HP par la suite, mais ça valait la peine :lol: Ça dépend du but du travail et du projet en question...

Ah, Shakespeare... C'est bien beau les classiques, mais après 5 travaux en anglais et un en français (HP nous avait été refusé à la dernière minute :evil: :cry: ) dont 3 pièces de théâtre, plus une sortie scolaire...pardon, mais je me suis endormie dès le 2e acte :roll: et non, je n'ai pas coulé le compte-rendu pour autant :wink:
Yagaelle a écrit :ouais, mais on les aura peut être en cours d'anglais.
Ce serait mieux que les textes sur le programme familial ou les hopitaux chinois (ça vous donne une idée de ce que j'ai pu étudier l'an dernier)
J'ai eu pire: les drogues et l'alcool...deux ans de suite. :malade: Ma mère a cru devenir folle au début :lol:
http://www.le3.ca =»SVP!
Image
«Le bien et le mal naissent dans l'homme tel le poussin dans l'oeuf»;Peline Eline
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, bien plus que nos aptitudes»; JKR

Ginnerva
Amateur de la Gazette

Message par Ginnerva »

NON NON NON !! Par Merlin non ! Surtout pas ça ! Il ne faut en aucun cas mélanger les passions et les cours ! Pour moi, ça reviendrait à souiller Harry Potter !
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

eärendil
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Message par eärendil »

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible d'avoir des oeuvres de Jo Rowling dans certains programmes. Après tout, certains d'entre nous ont étudié Roal Dahl en anglais, même littérature et c'est une référence en anglais.

Par contre, et là c'est la fan de Shakespeare qui parle, on ne peut pas vraiment comparer Rowling et Shakespeare. Ce n'est pas le même registre théatre vs roman, ce n'est pas le même registre littéraire non plus.
Par contre faudrait qu'on m'explique comment on s'endort pendant Shakespeare, je veux dire c'est passionnant et l'une des raisons pour lesquelles des pièces du maître sont encore étudiées c'est parce qu'elles ont une résonnance encore aujourd'hui. Comment peut-on rester insensible à Othello ou Hamlet?? C'est d'un avant-gardisme encore aujourd'hui assez hallucinant. Enfin, je me rends compte que c'est mon avis, mais je ne vois pas ce que Rowling apporte en terme de critique sociétale et pourtant j'apprécie son oeuvre.

Seulement pour moi, la réflexion qu'elle porte sur la société est typiquement celle du 20ème siècle, des propagandes, des résistances... Shakespeare nous parle d'une chose qui encore aujourd'hui surprend. Sans entrer dans le débat politique qui n'a pas été surpris du choix des américains de voter pour Obama. Un noir à la tête des USA! Aussi surprenant aujourd'hui qu'Othello, esclave affranchi devenu général des armées de Venise et du Doge...

Je ne sais pas si HP traversera l'histoire en restant d'actualité... c'est la richesse des oeuvres comme celles de Shakespeare, de Molière ou de Victor Hugo et l'appartenance ou non Rowling à cette catégorie... et bien seul l'avenir nous le dira ;) ;)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

chooser
Lee Jordan de la Gazette

Message par chooser »

je viens juste intervenir sur le fais que harry potter a l'école est plus ou moins accepter pour un simple fais, ile ne faut pas confondre lecture de loisir et lecture d'aprentissage , meme si harry potter est un grand classique désormais de la littérature anglaise, cela reste de la lecture de plaisir.
Et les prof, maitre et autre sont plus ou moins contre le fait de faire apprendre harry potter à l'école.
mais sur ce sujet prochainement le compte rendu du mercredi apres midi et vendredi matin du colloque harry potter a nice ou le sujet a etais abordé (en resumé c'est ce que j'ai dit ;)))
chooser

ImageImage

Samael
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette

Message par Samael »

chooser a écrit :meme si harry potter est un grand classique désormais de la littérature anglaise, cela reste de la lecture de plaisir.
Ce n'est pas parce qu'une œuvre s'est vendue à des millions d'exemplaires qu'elle devient un "classique".

Et c'est quoi ce terme de lecture de plaisir !?

Quitte à étudier des œuvres de Fantasy, autant en choisir qui sont : 1 Maîtrisées, 2 Passionnantes, 3 et surtout bien écrites.

Un petit dossier sur le Cafard cosmique traite justement de la question de la place des œuvres de SF à l'école : http://www.cafardcosmique.com/La-SF-a-l-ecole

Ryrynie
Lecteur assidu

Message par Ryrynie »

eärendil a écrit : Par contre faudrait qu'on m'explique comment on s'endort pendant Shakespeare, je veux dire c'est passionnant et l'une des raisons pour lesquelles des pièces du maître sont encore étudiées c'est parce qu'elles ont une résonnance encore aujourd'hui. Comment peut-on rester insensible à Othello ou Hamlet??
C'était Roméo et Juliette, en ballet ou un truc du genre. Lorsqu'une oeuvre est moindrement modifiée, parfois détruite au passage, elle perd parfois de son essence ou son attrait (entre autres, Un homme et son péché, un classique québécois. Là, le roman et les séries radiophonique puis télévisée perdent carrément leur âme une fois en film).

Je ne déteste pas du tout Shakespeare, j'ai simplement eu ma ration de travaux en tout genre sur ses oeuvres... J'avais oublié «histoire» dans mon énumération. Ce ballet ou autre était accompagné d'une charmante musique classique. Malgré tous les efforts de ma mère, je n'ai jamais franchi le pas qui sépare le métal symphonique que j'adore, et cette dernière. Rien à voir avec le talent de Shakespeare... J'avais mentionné qu'on avait choisi Shakespeare une fois HP refusé... D'ailleurs j'ai eu mon heure de gloire à ce moment, à l'instar de mon personnage, j'en voulais à mort à celle à qui je devais donner la réplique... :lol: Très convaincante, la comédienne... :lol:
http://www.le3.ca =»SVP!
Image
«Le bien et le mal naissent dans l'homme tel le poussin dans l'oeuf»;Peline Eline
« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, bien plus que nos aptitudes»; JKR

Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Un sorcier

Message par Cazeaux »

Pour ma part, je pense que ca pourrait etre plutot interressant de le voir en cours d'anglais (plutot que where is Brian? :D ). C'est grâce à HP que je me suis vraiment interressé à l'anglais et aux VO en général.
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi

Message par Luna Lupin »

Quand j'étais en 5ème, mon ancienne prof a donné à ses 6ème Harry potter à l'école des sorcier en lecture obligatoire (nous on s'était tapé Molière...) et il l'ont étudié en classe. Je crois qu'à ce moment le 4 venait juste d'être publié, du coup la plupart qui n'avait jamais lu Hp ont eu envie de connaître la suite et se sont enfilé tous les bouquins. C'est ce qu'elle voulait, leur donner le goût de la lecture. Perso, j'ai déjà rendu un devoir sur Harry Potter au lycée en français (la prof s'est un peu fouttu de moi comme de tous ceux qui avaient pris des lectures de ce type, mais ça m'a pas empêché d'avoir une bonne note.) Certains on même fait des exposés dessus. Et je crois même qu'il y en a qui ont fait leur TPE dessus (enfin bon en TPE certains ont fait Buffy aussi) Après c'est quitte ou double selon le prof, je pense.
Après, je pense que ça va être un classique indémodable vu qu'on insite pas trop sur l'époque de l'histoire. ça va être comme les tintins, astérix, le petit prince et autres livres qui vont se passer de génération en génération. A mon avis, si les profs le donnent pas trop à étudier c'est parce qu'ils n'ont pas besoin d'en faire la pub forcé vu que le bouche à oreille fonctionne entre potes et que c'est facile à lire. En plus, avec les films, et internet, c'est plus facile de tricher, de trouver des infos avant un controle de lecture, alors que c'est plus rares de trouver les classiques genres Corneille être bien résumé en détails.
Harry Potter, c'est plus qu'une saga, c'est de la mythologie (cerbère= toffu etc...), pas besoin de l'école pour que ça reste dans les mémoires.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Hawaii
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.

Message par Hawaii »

Luna Lupin a écrit :(nous on s'était tapé Molière...)
Mais quelle horreur, alors... :roll:

C'est sûr que les profs ne considèrent pas assez HP comme une lecture intéressantes pour les élèves, mais c'est dans un sens un peu normal, vu qu'à la base, c'est de la littérature anglaise...

Dans ce cas vaut mieux étudier Tara Ducan. :D

Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque

Message par Yagaelle »

Bah, pour ce que tu dis sur les TPE, je me sens viser. On peut faire son TPE sur le thème qu'on veut tant que tu es capable de le ramener aux matières qui te sont imposées. Moi avec les thèmes : Physique et SVT, j'ai fait mes TPE sur les X-Men et j'ai eu 18...

Pour ce qui est de Harry Potter au collège, je suis un peu choquée, parce que je donne des cours de maths à une fille de 5ème. Et elle m'a montré ce qu'elle fait en ce moment en français. Pour étudier la description, ils étudient le passage du tome 2 de HP où Ron et Harry partent à la recherche d'Aragog dans la forêt.

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve surprenant de faire apprendre un style spécifique et étudier un livre qui est une traduction... Surtout qu'en France on manque pas d'auteurs...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Répondre

Revenir à « Forum Général »