l'OuLiPotter !

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

l'OuLiPotter !

Message par Wendy »

Soyez les bienvenus, chers Gazettiens !
Comme vous le voyez, avec son nouvel emplacement l’Oulipotter prend de nouvelles ailes !
Ne vous inquiétez pas : le but du jeu reste le même, mais, nous l’espérons, l’Oulipotter partira sur des bases plus dynamiques et plus délirantes ! C'est en tout cas notre ambition.

Mais...diront certains...ne faudrait-il pas d’abord expliquer ce qu’est l’Oulipotter ?

L’Oulipotter est un projet né presque en même temps que le marathon, idée originale et extraordinaire d’Aslenera. Il s’agissait de lire un chapitre par jour des livres Harry Potter. J’avais alors proposé que nous fassions des exercices de l’Oulipo à partir de ces chapitres.

Maintenant que vous savez d’où vient l’Oulipotter, quelques éclaircissements s’imposent :
-Qu’est ce que l’Oulipo ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Vous l’aurez compris, le principe de l’Oulipotter est de réécrire des passages des livres Harry Potter grâce aux contraintes oulipiennes. Nous organiserons également, le plus souvent possible, des défis, qui –et je n’hésite pas à m’avancer sur ce point- mettront à l’épreuve et stimuleront la très grande créativité de certains gazettiens ! Cela a été maintes fois prouvé dans les pages précédentes.

_________________________________________________________________________________________
Voici à présent une liste des quelques contraintes qui vous sont proposées (Ce sont les plus connues, mais vous pouvez en trouver d’autres sur le site officiel de l’Oulipo >voir plus haut<) avec des exemples tirés des textes qui ont été écrits dans l’autre topic :

* Exercices de styles : (inspiré de l’œuvre de Raymond Quenaud) Vous pouvez réécrire un passage du chapitre du jour, mais en changeant le style (exemples ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercices_de_style). Par exemple à la manière d’un de vos auteurs préférés, d'un article de journal, sur un ton humoristique, parodique, dramatique… Vous pouvez également choisir de l’écrire à partir du point de vue d’un autre personnage.
Exemple :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
--- Variante : l’apparition. Il s'agit de réécrire un passage de Harry Potter en faisant apparaître un personnage tout droit venu d'un autre livre (ou film, ou manga, ou bande dessinée etc...).
Bon, vous allez me dire : rien de nouveau sous le soleil. Mais ce n'est pas tout ! Car l'apparition de ce personnage devra être la plus plausible possible et surtout il ne faut pas modifier l'intrigue. (Par exemple, si vous faites venir Gaston Lagaffe, vous pouvez raconter qu'il est un cousin de Rusard venu "l'aider" et qui rencontre Harry.)

Exemples :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
* Méthode S+7 : La méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d'un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire (S+7) donné. On obtient souvent un texte assez amusant... et inattendu !

Exemple :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
* Le cadavre exquis (merci wiiza pour l’idée, même si ce n’est pas oulipien): (je dois vraiment expliquer ?)
définition
Voici la définition qu'en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»
L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau ».
L'ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte.
pour en écrire tout seul : faire des petits papiers, les séparer en cinq tas. Le premier tas correspond aux personnages qui sont dans le troisième chapitre, le deuxième tas à des adjectifs, le troisième à des verbes, le quatrième à des compléments d’objet direct, le cinquième à des compléments circonstanciels, etc... Tous les mots, expressions, prélevés doivent être présents dans un des chapitres d’Harry Potter.

Exemple de phrases obtenues par ce procédé (Modèle : Nom Propre+adjectif+Verbe+COD+Adjectif)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

*Lipogramme
Définition
Un texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres. Le roman de Georges Perec La Disparition est entièrement écrit sans la lettre e.
Exemple :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Je déclare donc officiellement lancé l’Oulipotter, version 2 !

Dans les 32 premières pages, vous pourrez retrouver tous les exercices qui ont été écrits avant le déplacement de l'Oulipotter dans le forum général ^^
Je remercie encore la gazette et plus particulièrement : D-Diggle, Lilyrose, Panta, Tappu et Barthemius, sans lesquels, ce projet n'aurait jamais pu survivre ! :D
Dernière modification par Wendy le 26 mars 2010, 18:25, modifié 6 fois.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: Les exercices du marathon

Message par D-Diggle »

On pourrait même renommer ce mouvement l'Oulipotter, ou encore l'Oulipo(tter), ou pour faire plaisir aux matheux : L'oulipo3.

C'est vraiment une très très bonne idée qui devrait nous permettre de nous divertir dans les mois à venir :clap:
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les exercices du marathon

Message par Wendy »

très bonne idée ton titre, je n'y avais pas pensé :D je le mets tout de suite !

Je suis contente de pouvoir partager ma passion pour les exercices de l'OULIPO ^^

par contre, il en existe plein d'autres mais ils ont tous un rapport avecla poésie... J'essayerai d'en trouver d'autres, ou d'en adapter (si j'y arrive...)
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Re: l'OULIPOTTER !

Message par tit'papillon »

Etant une fan inconditionnelle de Lemony Snicket et de ses "Orphelins Baudelaire", je dois avouer que tu t'en ai très bien sortie ! Le début et la fin, celle ou tu ne parle pas de la vie des Potter, ressemble vraiment a ce qu'a écrit LS dans un de ses résumés, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ca mot pour mot dans un de ses livres !
Par contre, ce qui aurait pu être bien, c'aurait été de parler des petites choses insignifiantes en les dramatisant comme il le fait toujours : "une horrible soupe aux concombres froide" tu vois ce que j'veux dire?
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
Ange Love
Lecteur inconditionnel
Messages : 409
Inscription : 24 juil. 2007, 17:43
Skype : F
Localisation : En train de faire une bataille de boules de neige avec Sirius.

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Ange Love »

idem que tit'papillon, je suis vraiment impressionnée! J'ai aussi lu les Orphelins Baudelaires, et c'est vrai que ton résumé y ressemble très précisément! Félicitation!

Quand à moi, je réfléchis, je ne sais pas de trop ce que je vais faire, mais ça ne devrais pas tarder à germer dans mon esprit! :)
Image Image
On a toujours le choix entre le Bien et la Facilité
Passez Lire "Like an Angel"! Le topic vous attend sur le forum fanfictions !

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Lilyrose »

Merci wendy pour cette idée géniale ! ^^

Pour l'instant moi aussi, je réfléchis, j'ai une petite idée de ce que je vais faire mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais soit j'éditerais mon message, soit je le posterais dans la journée. :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

merci... :oops: (maisvous savez j'ai repris quelques expression qui reviennent souvent dans les oeuvres de l'auteur ^^)

ça serait vraiment super que vous nous montriez vos oeuvres, je les attend avec impatience ! :D

aujourd'hui je n'ai pas trop le temps d'en faire, peut être demain ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Moi le sorcier »

Euh... c'est quoi un substantif ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bellatrix Lestrange
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 607
Inscription : 31 déc. 2006, 16:26
Localisation : Quelque part... Peut-être au coin de rue suivant...

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Bellatrix Lestrange »

Wikipédia a écrit :Un substantif est une unité lexicale (généralement un mot) qui désigne une chose ou une notion par lui-même. Autrement dit, c'est un mot qui tient une fonction de nom dans une phrase.

Le terme substantif a une signification plus large que celui de nom, car un substantif peut être un mot d'une autre catégorie grammaticale (adjectif, verbe, article ou autre) qui est utilisé dans une phrase en tant que nom.
Voilà !!!! :wink:
V.E.N.E.N.E.U.S.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

aujourd'hui j'avais envie d'essayer le jeu du cadavre exquis, mais j'étais toute seule alors je me suis arrangée autrement. :) j'ai fait des petits papiers et je les ai séparés en cinq tas, le premier tas correspond aux personnages qui sont dans le troisième chapitre, le deuxième tas à des adjectifs* qui sont utilisés dans ce chapitre, le troisième à des verbes, le quatrième à des mots, le cinquième à d'autres adjectifs.
* j'ai pris des adjectifs qui pouvait aller après des noms propres (parce que Dudley grand ça fait bizarre :? )

et voici ce que j'ai obtenu :
Dudley choqué reçoit le costume sec
Petunia intriguée aperçoit la marmelade crasseuse
Vernon découragé s'empare de la lettre grisâtre
Mrs Figg ravie arrache la porte orange
Harry furieux mange la chambre neuve
La patronne dégoûtée déplie la télévision marron
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wiiza »

j'ai eu une autre idée de jeux, c'est très étrange mais c'est assez drôle: on lit la phase a l'envers et on garde seulement le sens des mots a fin d'obtenir quelque chose de grammaticalement correct.
avec la phase
la fuite du boa brésilien valut à Harry la plus longue punition qu'il eût jamais reçue.
on obtient:
Ne jamais recevoir sa lettre eut été une punition longue plus que harry ne le valait au brésil pour le boa en fuite qu'il était.
on a bien sur la droit d'ajouter des mots!
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Lilyrose »

J'avais eu l'idée de faire une sorte d'article sur la fuite du boa avec un registre tragique mais j'ai pas eu le temps... Même si on est passé à un autre chapitre, je peux le faire tout de même ?
Mais sinon, j'aime bien le jeu que tu proposes Wiiza. :wink:
Ça peut aboutir à des choses très drôles, je suppose. ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

lilyrose a écrit :J'avais eu l'idée de faire une sorte d'article sur la fuite du boa avec un registre tragique mais j'ai pas eu le temps... Même si on est passé à un autre chapitre, je peux le faire tout de même ?
bien sûr, on n'est pas pressé ^^ même si je suis impatiente de voir ta création

ton idée est géniale :pouce: wiiza, je la rajoute à la liste des exercices !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Pantalaemon »

En fait, on poste nos réalisations où ? dans les topic consacré au chapitre ou ici ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: l'OULIPOTTER !

Message par Wendy »

mais ici voyons !!

alors personne n'a envie d'essayer :chienbattu:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »