Plume d'Or 2008 : les contes de Beedle le Barde

Forum général pour parler de l'univers de Harry Potter.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Plume d'Or 2008 : les contes de Beedle le Barde

Message par Pantalaemon »

Attention ! Mise à jour importante.

Les modalités du concours ont changé. Voir cet article : http://www.gazette-du-sorcier.com/Conco ... rivez,1000
Pour les questions et commentaires, rendez-vous désormais sur ce topic : viewtopic.php?f=32&t=12331

-----

Revenu d'entre les morts sur ce topic (viewtopic.php?f=9&t=12177&start=30), et ressuscité par son précédent vainqueur, Penny Royaltea (Notre GO ^^), le Concours de La Plume d'Or est de retour sur la Gazette. La dernière édition eu lieu en 2006, si mes information sont exactes, et avait pour principe de créer une nouvelle sur base d'un début de paragraphe imposé par le Jury... mais cette année, le thème a changé. Nous vous proposons d'écrire un des contes de Beedle le Barde cité par JK Rowling. Si vous désirez nous présenter un texte, veuillez vous inscrire sur ce topic par la traditionnelle phrase "Je veux participer" ou un dérivé quelconque.

Voici quelques information pratiques :

Le Jury est composé de :
Penny royaltea
Pantalaemon
Wiiza
Lilyrose
Kyn

Les Participants actuels sont :
Lillyne
Vico-la-Patate
Blackritta
Bastet
Drya
Eärendil
SlytherinAdept n°1
Mîrmegil (s'il trouve une idée ^^)
Lna (si elle trouve le temps)
Nymphadora
It's me
kuukakusama
Angelface 49
Bellatrix Lestrange
DoubleTrouble

Le Thème de l'année est :
Ecriture d'un des contes de Beedle le Barde au choix dans la liste suivante :
- "Lapina la Babille et sa (queue qui caquetait) souche qui gloussait"
- "Le coeur poilu du sorcier"
- "La fontaine de la bonne Fortune"
- "Le sorcier et la marmite sauteuse"

En vrac :
- Le texte sera présenté sous forme de conte et devra contenir une morale implicite ou explicite.
- Le texte sera à remettre pour le 14 Février 2008 au plus tard via l'adresse suivante : concours_gds@yahoo.fr
- Le texte aura une longueur d'approximativement 7 pages et sera écrit en Times New Roman 12, sans gras, ou équivalent.
- Si vous voulez avoir une idée des critères de décision en voici une partie :
orthographe ; originalité ; niveau d'expression ; valeur de la morale ; respect du sujet (là tout le monde devrait y arriver en principe) ; accessibilité (même si ce n'est pas une obligation, une plus grande accessibilité est un avantage) ; cohérence...
- Si vous désirez d'autres information, faites le savoir... :wink:

Le concours est officiellement ouvert, à vos claviers ! vous avez jusqu'à Février !

PS : Un soutient des admin's est bienvenu s'ils le veulent et s'ils n'ont pas des tonnes d'autres choses à faire :D
Dernière modification par Pantalaemon le 20 déc. 2007, 23:10, modifié 7 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

lillyne
Amateur de la Gazette

Re: Plume d'Or 2008 : les contes de Beedle le Barde

Message par lillyne »

juste, quand vous dites "valeur de la morale" ca veut dire qu'il faut que ce soit une belle grande morale, ou on peut faire une morale un peu ridicule / alternative?
Grosso modo, ma question de fond c'est "est-ce qu'il faut faire un VRAI conte, ou est-ce qu'on peut faire une sorte de parodie?"

voili, desolee si c'etait evident, mais comme ca je me creuserai moins le meninges pour savoir si, en fait non, mais si, etc...

:D

eärendil
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Message par eärendil »

Lillyne, je ne sais pas ce qu'en diront les organisateurs mais j'imaginais quelque chose de l'ordre d'idée du conte des Trois frères avec une morale sur la tentative d'échapper à la mort (dans le conte qu'utilise Jo pour HP of course). Donc plus dans l'esprit réel d'un conte qu'une parodie.

Maintenant j'imagine que l'humour n'est pas forcément déplacé, c'était juste mon impression.

PS: Merki!! de l'avoir mis dans le FG, au moins je sais que j'y passe plus régulièrement :mrgreen: :mrgreen:...

Et aux Admins
Sponsorisez la culture et l'écriture, svp
Ce serait super cool ;)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

lillyne a écrit :juste, quand vous dites "valeur de la morale" ca veut dire qu'il faut que ce soit une belle grande morale, ou on peut faire une morale un peu ridicule
Ca veut dire que si tu a une belle morale, qui se tient, etc... t'as plus de chance de remporter le concours à priori. L'humour est cependant le bienvenu. Mais comme disait Eärendil, le but est d'écrire un conte de Beedle, c'est donc mieux avec une morale, même implicite comme dans le conte des Trois Frères.
Cependant si ta parodie est géniale, peut-être que ça effacera le reste... mais je crois que la concurrence va être rude quand on voit les participants ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Héhé, j'ai une idée :D. Donc normalement, ma participation est presque assurée. Evidemment, le tout n'est encore qu'à l'état d'esquisse :wink:.

Sinon, pour, "le texte sera présenté sous forme de conte", vous entendez quoi exactement ? Présence de merveilleux (relativement à la sorcellerie) ? Ou aussi un style qui s'en rapproche (Il était une fois...; localisations assez peu précisées) ? (la dernière fois que j'ai parlé du conte, c'était en sixième, alors je connais quasiment plus la définition littéraire ^^).
Image

Lilyrose
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)

Message par Lilyrose »

Mîrmegil a écrit : Sinon, pour, "le texte sera présenté sous forme de conte", vous entendez quoi exactement ? Présence de merveilleux (relativement à la sorcellerie) ? Ou aussi un style qui s'en rapproche (Il était une fois...; localisations assez peu précisées) ? (la dernière fois que j'ai parlé du conte, c'était en sixième, alors je connais quasiment plus la définition littéraire ^^).

Je vais faire ma Littéraire ! 8-)
Pour répondre à ta question, pour les contes, la présence du merveilleux me semble indissociable pour l'écriture d'un conte mais après, ce n'est pas une obligation mais ça me semble assez logique.
Après, pour vous aider, le mieux, c'est de calquer, de vous inspirer du conte des Trois Frères, de son style pour être le plus proche possible de Jo. ^^
Après, pour le "il était une fois", ou les quelques détails caractéristiques du conte, après c'est à vous de voir, d'être le plus original possible toute en restant dans les règles d'art du conte. Surprenez- nous ! :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

penny royaltea
Auror
Auror

Message par penny royaltea »

lillyne a écrit :juste, quand vous dites "valeur de la morale" ca veut dire qu'il faut que ce soit une belle grande morale, ou on peut faire une morale un peu ridicule / alternative?
Grosso modo, ma question de fond c'est "est-ce qu'il faut faire un VRAI conte, ou est-ce qu'on peut faire une sorte de parodie?" :D
Je pense que si ta morale découle bien du récit, que tout est bien cohérent, en effet il n'y a pas de mal a tourner ça de manière humoristique. Mais, attention ! veille à ne pas aller trop loin dans la parodie car ce sont les contes de Beedle le barde et, comme pour nos contes à nous, ils ont normalement pour but d'aiguiller nos chères têtes blondes sur le droit chemin. Bref, gare au hors sujet.
Mîrmegil a écrit :Sinon, pour, "le texte sera présenté sous forme de conte", vous entendez quoi exactement ? Présence de merveilleux (relativement à la sorcellerie) ? Ou aussi un style qui s'en rapproche (Il était une fois...; localisations assez peu précisées) ? (la dernière fois que j'ai parlé du conte, c'était en sixième, alors je connais quasiment plus la définition littéraire ^^).
Il faut que ça ait l'air d'un conte. On ne demande pas à ce que ça respecte à la lettre les codes de ce genre littéraire. Et n'oubliez pas que les contes de Beedle sont des contes du monde sorcier. Je pense qu'il devra donc y avoir, si ce n'est du merveilleux, du moins des références au monde de la sorcellerie. Quant au "il était une fois", là encore, rien d'obligatoire.

Sinon, je suis vraiment heureuse que ça interesse autant de monde :clap: Bonne chance et bonne inspiration à tous :wink:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Lna
Directrice Artistique

Message par Lna »

Je me présente !

J'avais déjà participer au concours de 2006, c'était une bonne idée.
Je me représente pour l'édition 2007... mais avec une réserve tout de même.

Je sais pas si j'aurai le temps... mais au cas où, j'essayerai de présenter quelque chose.
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Nymphadora
Lecteur inconditionnel
Localisation : Dublin, City of Leprechauns and International Drunk Guys

Message par Nymphadora »

Idem que Lna, j'aimerai bien participer mais ce sera uniquement si j'ai le temps !

...donc disons que je me présente, et qu'on verra ! :wink: En tous cas c'est une très bonne idée, merci aux organisateurs.
Image

It's me !
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par It's me ! »

Idem que les deux personnes au dessus.

Wiiza
Lecteur inconditionnel

Message par Wiiza »

Pour l'aide des modo, disons que j'ai un peu lancé une idée ici
Si vous pouviez me soutenir, ô comité du jury, j'aurait moins l'impression de faire des choses dans votre dos.
Image

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Moi personnellement, je trouve que c'est une bonne idée et je la soutiens !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

penny royaltea
Auror
Auror

Message par penny royaltea »

C'est en préparation. Bientôt, le concours sera lancé sur le site, à grande echelle !!!

Alors, gazettiens, gazettiennes, tous à vos Plumes :chevalier: et que le meilleur gagne !!
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Caroline Evans
Amateur de la Gazette

Message par Caroline Evans »

Je pense pas que je vais participer mais je trouve que c'est une exellente idée de faire nos propres contes de Beedle le Barde puisque JKR ne daigne pas nous donner les siens :evil: .

Wiiza
Lecteur inconditionnel

Message par Wiiza »

je pense que Jo va finir par céder et les faire imprimer dans pas longtemps, elle aime trop ses lecteurs. Et de toute façon elle peut toujours le faire pour avoir plus d'argent a donner pour des fondations.
Image

Verrouillé

Revenir à « Forum Général »