Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

12 mai - 10 juin
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par amaiouanadir »

Ce tome ci est celui qui donne les apparences finales de la quête de Harry.Toujours avec un style irréprochable Rowling essaye de montrer la situation du monde magique dans ces temps trouble.Déjà dans les 2 derniers tomes étaient plus sombres que les 3 premiers et avec se tome ça s'affirme dès le début qui montre l'état de peur que vit la communauté des sorciers mais surtout à la fin du tome qui présente encore un fois une perte pour Harry et pas n'importe quelle perte:Albus Dumbledore.Ainsi tout au long des six premiers tomes Rowling essaye peu à peu de se débarrasser des personnes qui pourrait aider Harry dans sa quête et après ce tome il n'aura pour soutien que Ron et Hermione.
Alors que dans les tomes précédent on devait attendre la fin pour voir le traditionnel discours entre Harry et Dumbledore,ce tome dès le début voit l'apparition de Dumbledore à Privet Drive (pour la deuxième fois de la saga) et ses rencontre avec Harry ont été plus fréquente avec les leçons qu'il lui donne tout au long de l'année et qui aboutissent à une révélation majeur sur la saga:Les Horcruxes.C'est ainsi que Dumbledore fait revivre à Harry l'enfance de Voldemort pour lui faire découvrir ses faiblesses et pour percer le secret de son immortalité.Et c'est comme ça qu'on sait mnt la tournure que devra prendre les choses pour que Harry triomphe enfin de compte.
Ce tome nous fait découvrir de nouveaux personnages tel Horace Slughorn,Refus Scrimgeour,Fenrir Greyback...mais surtout on fait la redécouverte de Rogue sous le masque du prince de sang mêlé.C'est ainsi que Rowling essaye de nous faire hair Rogue tout d'abord en nous montrons le serment qu'il fais à Narcissa Malefoy,puis en nous faisons découvrir que c'est lui qui a dévoilé la prophétie incomplète à Voledemort et enfin en lui donnant le rôle de tuer Dumbledore.Et ce n'est qu'à la fin du livre que Harry découvre la vraie identité du prince de sang mêlé.
A noter aussi que c'est le deuxième tome après le tome 3 où il n'ya pas de véritable apparition de voldemort dans un livre.
En tout cas la fin du tome est déjà assez bouleversante sans sa présence surtout le dernier chapitre qui est vraiment exceptionnelle et qui,je crois,constitue le début de la fin comme je l'ai déjà dit.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par Viviane »

A la relecture, je pense que le tome 6 est le plus abouti de toute la saga. Tout est parfait dedans. Harry acquiert définitivement une dimension mythique et devient le meneur de la rébellion (the Chosen One, quoi !)
Dommage que le T 7 ne soit pas à la hauteur du 6 ....
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par HPounette »

C'est un très bon tome, on apprend plein de choses importantes pour le reste de la saga comme le passé de Voldemort,
ses horcruxes ... On perd aussi une personne très importante pour Harry et aussi pour nous : Dumbledore. :cry:

Maintenant on passe au dernier tome de la saga et c'est très bientôt la fin du marathon ...
HPounette

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par moustic »

viviane a écrit :Dommage que le T 7 ne soit pas à la hauteur du 6 ....
En même temps c'est dur de passer à quelque chose d'aussi bien.

Sinon j'ai adoré ce tome qui est à mon avis le plus aboutis de la saga car il y a de tout !! de l'action, de l'intrigue, de la romance, bref j'ai adoré. :clap: :clap:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Eurora
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 30 mai 2008, 01:00
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par Eurora »

Pour moi, c'est mon préféré...
Oui, c'est définitivement celui où tout se mets en place pour aller à la dernière ligne droite !!! Harry apprend tout ce qu'il doit savoir sur Voldemort et sur les moyens de le battre et d'en finir une bonne fois pour toutes avec lui. C'est dans ce tome que tout se mets en place principalement. J'ai tout aimé dans ce tome (sauf la mort de Dumbledore mais bon, il fallait bien en passer par là même si c'est trop triste^^). Enfin, de savoir que ce n'était pas un meurtre mais un arrangement entre Rogue et Dumbledore rend un peu moins triste. Dumbledore voulait simplement une bonne fin et non mourir en souffrant du sortilège qui le rongeait... et puis, il n'a pas été tué par n'importe qui, mais par quelqu'un en qui il avait confiance... et en vernant une dernière fois Voldemort et ses hommes de mains...
Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
- Après tout ce temps?
- Toujours, dit Rogue.


=> Marathonienne !!!

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par Esther »

Mon tome préféré aussi.

La fin est ... grandiose et on ne s'en remet pas :roll: ...

Et à la relecture on voit bien que le rythme ne fablit à aucun moment , ce qui n'est pas le cas des autres tomes.

Et puis c'est le tome du prince de sang mêlé :coeur: , le sacre de Snape :roi: !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Ginnerva
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 08 août 2008, 20:10
Localisation : Dans la salle de bain des préfets, avec Cedric...

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par Ginnerva »

Il était tout simplement super !! J.K Rowling a encore une fois donné un exemple de son magnifique talent et de son imagination débordante. Moi je l'ai adoré, mais j'aurais quand même aimé qu'il soit plus long pour prolonger le plaisir.
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par maya043 »

Mon tome préféré je crois, même si j'adore le 7 ^^ Ce livre est génial, tout d'abord avec les passages où l'on découvre le passé de Voldy! Ensuite j'aime aussi ce livre car c'est le début de la romance Harry/Ginny et j'adore ce couple :D Plusieurs moments me font également apprécier ce 6ème tome, notamment celui du félix felicis, Harry capitaine de l'équipe de quidditch, Ron qui boit le filtre d'amour... C'est le début de l'intrigue et de la quête des horcruxes, bref on se rapproche de plus en plus de la vérité =)
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et le prince de sang-mêlé"

Message par Barthemius »

Un chef d'oeuvre. JKR dans son plus grand art. On est pris dans l'atmosphere... Voyager à travers les souvenirs est une expérience tout à fait prenante.. Et puis quelle émotion, à la fin!... :roll:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »