VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

12 mai - 10 juin
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par amaiouanadir »

J'ouvre le topic (pour la première fois) de ce chapitre qui coïncide avec mon anniversaire (enfin 18ans).j'aime bien ce chapitre avec la description de l'après mort de Dumbledore.
Ginny emmène Harry à l'infirmerie ou il raconte aux autres ce qui c'est passé en haut de la tour et en apprend plus sur la bataille que menait l'ordre et la DA contre les mangemorts.Ensuite McGonagall emmène Harry dans le bureau de Dumbledore(son bureau a présent)et lui demande ce qu'il avait fait avec Dumbledore mais Harry refuse de répondre.Puis ils décident (avec les autres professeurs) de garder les élèves à Poudlard pour qu'ils puissent rendre un dernière Hommage à Dumbledore.Et enfin Harry retourne au dortoir avant l'arrivée de Scrimgeour et met Ron en courant pour l'Horcruxe.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par pate de poule »

Tout d'abord joyeux anniversaire amaiouanadir!!

Harry raconte que c'est Rogue qui a tué Dumbledore ce qui choque tout le monde car ils pensaient tous que Dumbledore avait une bonne raison de lui faire confiance même s'il ne voulait pas révéler cette raison... D'ailleurs, comme le constate Harry, c'est la 1ère fois qu'il voit Lupin perdre le contrôle de lui-même, et ça peut se comprendre car Dumbledore a été la seule personne à lui faire confiance malgré sa nature et ce à 2 reprises : quand il était enfant en lui permettant d'étudier à Poudlard, et quand il était adulte en lui permettant d'y enseigner...
On apprend également tout ce qui s'est passé à Poudlard pendant que Dumbledore et Harry étaient à la caverne, et notamment que Bill a été mordu par Greyback... Et là on a droit à la grande scène romantique (et c'est vraiment dommage qu'elle soit pas dans le film :roll: ...) qui a fait remonter Fleur dans mon estime, j'aime particulièrement le :
Je suis suffisamment belle pour deux, il me semble !
Le discours de Fleur amène une autre révélation, celle de Tonks et on comprend donc qu'en fait elle est amoureuse de Lupin, et là j'aime beaucoup ce que dit McGo :
- Ce n'est pas... le moment d'en parler. Dumbledore est mort...
- Dumbledore aurait été plus heureux que quiconque de penser qu'il y a un peu plus d'amour dans le monde.
:clap:

Après Hagrid rentre dans l'infirmerie et il me fait vraiment trop de peine car on sait à quel point il était attaché à Dumbledore car, tout comme Lupin, c'est la seule personne à avoir eu confiance en lui malgré le fait qu'il soit à moitié géant... Il nous apprend qu'il a transporté son corps
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
McGo convoque ensuite tous les directeurs de maison pour décider de l'avenir de Poudlard mais avant elle demande à Harry où il a été avec Dumbledore ce qu'il refuse de lui dire... Par rapport à l'avenir de Poudlard, je trouve ça très bien que McGo demande aussi l'avis de Hagrid...
Harry retourne ensuite dans le dortoir, et apprend à Ron qu'il n'ont pas trouvé le vrai Horcruxe...

Pour la mort de Sirius je n'ai pas pleuré, après avoir appris la mort de Dumbledore j'avais réussi à me retenir de pleurer mais quand j'ai lu cette phrase les larmes sont sorties toutes seules :
Il sut alors, bien qu'il eût été incapable de dire comment il le savait, que le phénix était parti, qu'il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde... avait quitté Harry.
:cry: :cry: Je trouve que c'est une des phrases les plus émouvantes de toute la saga, pour ne pas dire LA plus émouvante...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Eurora
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 30 mai 2008, 01:00
Contact :

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Eurora »

Après le chapitre le lus triste du livre, on assiste à un véritable désœuvrement de deux personnes en qui Dumbledore avait accordé une chance, de venir à Poudlard étudier, et d'y revenir plus tard pour enseigner pour l'un et d'y rester pour l'autre : Lupin et Hagrid. Savoir que celui qui leur a accordé leur chance vient de quitter ce monde... est horrible, la douleur qu'ils ressentent Remus et Hagrid est plus que compréhensible et fait mal.

Je n'avais pas pleuré à la fin du chapitre précédent le précédent : La Tour frappée par la foudre mais de voir Harry traverser le parc en compagnie de Ginny, en entendant tous ces cris, ses lamentations, ces sanglots, ces gémissements,... toute ces souffrance perceptible jusqu'à l'âme du lecteur qui la ressent aussi m'a fait venir les larmes aux yeux. Tristesse et larmes qui sont revenus à la fin du chapitre :
"Il sut alors, bien qu'il eut été incapable de dire comment il le savait, que le Phoenix était parti, qu'il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde... avait quitté Harry".
A l'infirmerie, on apprend tout ce que Harry a manqué et que nous avons manqué de la bataille alors que Harry poursuivait Rogue dans le parc.
Le chant du Phoenix pendant lequel tous se turent,... Harry, Ron, Hermione, Luna, Ginny, Remus, Tonks... cette lamentation qui s'infiltre en chacun et chante son propre son chagrin, c'est tellement beau... le Phenix a compris que son Maître n'est plus... C'était le plus bel hommage qu'il pouvait lui offrir... ce magnifique chant. Chacun a l'impression a l'impression de chanter avec lui, ainsi il n'est pas seul, c'est comme une chant reprit en choeur par une chorale. Elle retentit en chacun, avalant leur chagrin et se servant de lui pour avoir une force multipliée par 10000 pour rendre hommage à Albus Dumbledore.
"- Et Dumbledore a cru ça? s'étonna Lupin, incrédule. Dumbledore a cru que Rogue regrettait que James soit mort? Rogue haïssait James...
- Et il se fichait de ma mère, ajouta Harry parce qu'elle était d'origine moldue... Il la traitait de Sang-de-Bourbe...
Et moi, qui ne pouvait m'empêcher de faire des remarques, maintenant que je savais la vérité...
Rogue haïssait James oui Lupin :)
Il se fichait complètement de ma mère... Non Harry, non, il ne fichait pas de se sa mère.
"- Il la traitait de Sang-de-Bourbe..."
Une fois Harry, une fois, et c'était parce qu'il venait de se faire humilier par James devant tout le monde et devant elle, devant Lily !!!! Et c'est sorti tout seul... Il ne l'aurait jamais traiter de Sang-de-bourbe sinon...
Enfin, je sais, il ne risquait pas m'entendre mais c'est pas grave^^... Ca permettait de me rassurer et d'expliquer l'acte de Rogue.

Ensuite, l'arrivée des Weasleys et de Fleur...
Son intervention un peu plus loin a commencé à me faire sourire : "- Qu'est-ce que vous voulez dire par là? (...) Qu'est-ce que vous voulez dire par il devait se marier?"
Fleur débute la conversation sur ce sujet, Tonks la continue et la termine... Qu'est-ce qu'on dit à Fleur?
Merci Fleur pour avoir abordé le sujet !!!^^ A ce moment, Fleur est également remontée de 50% d'un coup dans mon estime. Xd

A ces premiers mots, j'étais en train de penser "vas-y Tonks, jette-toi à l'eau".
"- Tu as vu ! dit une voix crispée.
Tonks regardait Lupin d'un oeil noir.
- Elle veut toujours l'épouser, même s'il a été mordu ! Elle s'en fiche !"
Les réactions de Lupin et ses répliques étaient compréhensibles, il ne veut pas faire souffrir plus d'une personne à cause de lui...
Il m'a fait de la peine, j'ai ressenti sa peine au travers de ses regard fuyants celui de Tonks et des autres et sa voix ferme en apparence...
Il lutte contre lui-même.

J'avoue que dès que j'ai vu au début du chapitre à l'infirmerie les deux noms accolés de Tonks et Lupin, j'ai déjà commencé à sourire... en plus que, je sais je vais un peu trop loin mais j'adore tellement ce passage que... , Tonks et Lupin était en parallèle avec Mr et Mrs Weasley sur la ligne suivante... j'ai fait une pause sur la phrase^^... je vous laisse deviner ce que j'ai eu comme idée^^. Même si c'est n'importe quoi^^, j'ai quand souris en voyant le parallélisme des prénoms... des deux couples... un fait, et l'autre non, du moins pas encore et tentant de se refouler... (de la part de Lupin en tous cas^^).
Je sais, je fais de drôles d'interprétations^^.

Et je suis d'accord avec les propos du professeur MacGonagall quand elle dit que "Dumbledore aurait été plus heureux que quiconque de penser qu'il y a un peu plus d'amour dans le monde".
C'est bien dommage que, Hagrid soit arrivé à ce moment-là et qu'on ait pas lu la réaction de Tonks et Lupin et surtout Lupin. XD
L'intervention de Mrs Weasley : "Je t'ai dit depuis le début que ton attitude était ridicule, Remus. "- Mais c'est toi qu'elle veut (...). D'ailleurs, Remus, les hommes jeunes et sains, ne le restent pas forcément".
La voix de la sagesse a parlé... XD

Puis, dans le bureau de Dumbledore, à présent celui de MacGonagal où MacGonagal demande à Harry ce qu'ils étaient allés faire lui et Dumbledore pendant qu'ils avaient quitté l'école...
"- Harry, il se peut que ce soit très important, insista le professeur MacGonagall".
Effectivement, ça l'est. Plus que jamais important...
"- Je ne le crois pas, répliqua Harry en haussant les épaules. Le professeur Dumbledore ne m'a jamais dit que je devais cesser de lui obéir s'il mourrait".
L'homme de Dumbledore jusqu'au bout, comme dirait Rufus Scrimgeour.
Et tant qu'il y aura des personnes à Poudlard pour faire vivre son souvenir, alors Dumbledore ne sera jamais vraiment mort. Et pas mort pour rien.

Après les directeurs des Maisons arrivent avec Hagrid et ils s'interrogent sur la fermeture éventuelle de Poudlard...
Ils décident pourtant de la rouvrir l'année prochaine.
C'est ce que Dumbledore aurait voulu. :) Que la bataille continue même après sa mort, pour ne pas que tous ses efforts et sa mort soient vains.

Et Harry a le dernier, en parlant au nom des élèves et de lui-même, peut-être encore plus pour lui-même... qu'ils doivent attendre que se déroule l'enterrement de Dumbledore avant de renvoyer les élèves chez eux...
C'est le plus bel hommage, le plus bel adieu que tout Poudlard pouvaient lui faire...
Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
- Après tout ce temps?
- Toujours, dit Rogue.


=> Marathonienne !!!

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Gwen la Fantasque »

Un chapitre à nouveau véritablement fantastique, ce chant du phénix, même si on ne l'entend pas vraiment me fait réellement vibrer, on sent toute la douleur de la perte d'un être aussi exceptionnel que Dumbledore. Les pleurs d'Hagrid sont sans doute les plus touchants, lui, si attaché à Dumbledore qui avait une telle confiance en lui.
Il sut alors, bien qu'il eût été incapable de dire comment il le savait, que le phénix était parti, qu'il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde... avait quitté Harry.
Comme vous l'avez dit, cette phrase est sans doute la plus belle et la plus terrible de toute la saga. J'avoue avoir beaucoup, énormément pleuré sur ce chapitre à la première lecture, je sanglottais vraiment, sans retenue, j'avais l'impression de perdre réellement un être cher, alors je dis : chapeau à Rowling de nous faire des émotions aussi intenses! Chapeau et merci!
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Esther »

Joyeux anniversaire amaiouanadir :clap: ! Je te souhaite une année parfaite pour tes 18 ans (tu es majeur , tu vas pouvoir passer ton exam de transplanage :lol: !)


* D'abord la phrase de Mac Go "Dumbledore aurait été plus heureux que quiconque de penser qu'il y a un peu plus d'amour dans le monde" que vous avez été plusieurs à souligner. Le tome 6 est le tome de l'amour sous toutes ses formes. On voit bien dans cette scène que, bien que la situation soit dramatique, l'amour demeure vivace et reste une préoccupation essentielle des personnages (L'amour de Mrs Weasley pour son fils, l'amour qu'ils témoignent tous à Dumbledore, Harry reconfortée par Ginny, et bien sûr l'amour inconditionnel de Fleur pour Bill et de Tonks pour Lupin (et même celui de Rogue pour Lily).
C'est une façon de nous dire que l'amour est plus fort que le mal et que la mort et d'annoncer comment Harry parviendra à défaire Voldemort dans le tome 7.

* Beaucoup s'étonnaient avant la lecture du tome 7 que le felix felicis n'ait pas empêché Rogue de quitter son bureau et Malfoy la salle sur demande. On comprend bien maintenant que le felix felicis a favorisé leur départ car ceux qui avaient bu la potion avaient intérêt, même s'ils l'ignoraient complètement, à ce que les choses se passent telles qu'elles se sont passées : Rogue devait tuer Dumbledore. Le felix felicis les a aussi protégés des sortilèges des mangemorts, comme le dit Ginny.

Je pense que l'allusion au diadème de tante Muriel est un indice sur l'Horcruxe de Serdaigle.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par HPounette »

Joyeux anniversaire amaiouanadir !!! :anniv: :gateau: :ballons:

Bill a été violamment attaqué par Greyback et tout le monde apprend que Dumbledore est mort.
Fumseck chante un chant d'adieu magnifique mais très triste en l'honneur de son merveilleux maître. :cry:
Tout le monde raconte ensuite ce qu'il sait sur ce qu'il s'est passé avec l'attaque des mangemorts.
Mr et Mrs Weasley arrivent avec Fleur, on apprend que Tonks est amoureuse de Lupin.
McGonagall essaye de savoir où étaient Harry et Dumbledore mais Harry refuse de lui répondre.
Les directeurs des maisons parlent de peut être fermer l'école et de rendre hommage à Dumbledore.
HPounette

true love
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2008, 20:47

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par true love »

Chapitre magique, fantastique, terrible.

ça y est, c'est fini, tout le monde sait que Dumbledore est mort.
Et je suis tout à fait d'accord avec Esther: on voit vraiment l'amour sous de nombreuses dans ce chapitre, et moi je le vois comme une sorte d'hommage à Dumbledore qui faisait primer l'amour sur tout.
Sinon, j'aime beaucoup qu'ils ont tous en apprenant que c'est Rogue qui a tué D.D... surtout Remus et Minerva qui, plus que les autres, n'arrivent pas à y croire. Quand je pense à la réplique d'Harry... :wink: "Rogue se fichait de ma mère..il la traitait de sang-de-bourbe".
Eh ben nan, mon coco, figure toi qu'il l'aimait à donf ta mère!!! :lol:
Lupin et Tonks sont aussi très attachants. :wink:

Joyeux anniversaire amaiouanadir !!!

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Viviane »

true love a écrit :Quand je pense à la réplique d'Harry... :wink: "Rogue se fichait de ma mère..il la traitait de sang-de-bourbe".
Eh ben nan, mon coco, figure toi qu'il l'aimait à donf ta mère!!! :lol:
C'est d'ailleurs là que le bât blesse, Lupin aurait dû tiquer à ce moment là et lui dire que sa mère et Rogue avaient été amis puisque cette amitié n'était pas du tout cachée ...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Gingember »

Il était peut être pas au courant.
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Viviane »

Si si, mais oon aura l'occasion d'en reparler au T 7 :wink:
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par littlemimi »

Encore un chapitre trés triste, franchement les 3 derniers chapitres de ce tome 6 me font monter les larmes aux yeux :cry:

Avec le chant du Phénix on a un moment poignant. Avec la réaction des personnes présentes, Lupin et Hagrid surtout, qui est trés émouvante on voit à quel point Dumbledore comptait à leurs yeux et à quel point cette disparition laisse un vide à Poudlard :chien:
Cette omniprésence de l'amour quelle excellente façon de rendre à Dumbledore. C'est touchant de voir que malgré la situation dans laquelle se trouvent Lupin et Bill, Tonks et Fleur les aiment toujours autant :amour:
En tout cas heureusement qu'il y a des petites touches d'humour pour atténuer la douleur de ce moment, merci à Fleur surtout.^^
Je suis suffisamment belle pour deux, il me semble !
C'est terriblement prétentieux mais si drôle en même temps :lol:

En ce qui concerne Rogue on peut voir qu'il n'est pas méchant quand il se contente d'assomer Fliwick et de dire à Hermione et Luna de s'occuper de lui, il aurait pu les blesser voir les tuer mais non il les éloigne du danger et celà au risque qu'elles comprennent que quelque chose cloche (même si elles ne l'ont pas fait). En fait il est trés attentionné dans sa façon d'accomplir des taches de mangemort.^^
viviane a écrit :
true love a écrit :Quand je pense à la réplique d'Harry... :wink: "Rogue se fichait de ma mère..il la traitait de sang-de-bourbe".
Eh ben nan, mon coco, figure toi qu'il l'aimait à donf ta mère!!! :lol:
C'est d'ailleurs là que le bât blesse, Lupin aurait dû tiquer à ce moment là et lui dire que sa mère et Rogue avaient été amis puisque cette amitié n'était pas du tout cachée ...
Peut-être que cette amitié n'était pas si flagrante, ils s'entendaient bien au début parce qu'il venaient du même endroit ce qui peut sembler logique aux yeux des autres mais avec les années et leurs fréquentations différentes cette amitié s'est peut-être fait plus distante en apparence ? Et puis on peut pas en vouloir à Lupin, il est légérement traumatisé à ce moment.
C'est aussi bizarre qu'Harry pense que Rogue haissait sa mére juste à cause du "Sang-de-bourbe" qu'il a vu une fois, il devrait savoir à force de voir Ron et Hermione se chamailler que parfois on dit des trucs cruels dans certaines situations alors qu'on ne les pense pas du tout et que ça cache des sentiments bien différents :roll:

C'est bien que McGo tienne compte de l'avis des principaux professeurs, d'Hagrid et des éléves, ça prouve qu'elle sait écouter. Elle aurait fait une bonne directrice, quoique moins cool que Dumby.^^
Par contre la présence du tableau de Dumbledore dans le bureau atténue un peu sa disparition, j'ai eu l'impression qu'il était toujours là d'une certaine façon pour conseiller Harry grâce à ce tableau.
Gwen la Fantasque a écrit :
Il sut alors, bien qu'il eût été incapable de dire comment il le savait, que le phénix était parti, qu'il avait à jamais quitté Poudlard, tout comme Dumbledore avait quitté son école, avait quitté le monde... avait quitté Harry.
Comme vous l'avez dit, cette phrase est sans doute la plus belle et la plus terrible de toute la saga. J'avoue avoir beaucoup, énormément pleuré sur ce chapitre à la première lecture, je sanglottais vraiment, sans retenue, j'avais l'impression de perdre réellement un être cher, alors je dis : chapeau à Rowling de nous faire des émotions aussi intenses! Chapeau et merci!
Tout à fait d'accord, cette phrase est vraiment merveilleuse, Rowling a parfois des phrases qui touchent profondément le lecteur :cry: :clap:

Un peu en retard (désolée) : Joyeux Anniversaire Amaiouanadir :gateau:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-29 (09/06) La lamentation du Phénix

Message par Harry P0tter »

Avec beaucoup de retard Joyeux Anniversaire amaiouanadir !!

Sinon pour se chapitre, un résumé de l'attaque de Poudlard, depuis le départ de Harry et Dumbledore avec les victimes... dont Bill mais Fleur surpend tout le monde en restant avec lui et en continuant de l'aimer. L'autre révélation vient de Rémus/Tonks. Ensuite on prépare le futur de Poudlard et l'enterrement de Dumby = vraiment rien de joyeux :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: .
Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »