VI-28 (08/06) La fuite du Prince

12 mai - 10 juin
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par pate de poule »

Après la mort de Dumbledore, les mangemorts commencent à s'enfuir sur ordre de Rogue... Harry prend conscience qu'il n'est plus paralysé et part à leur poursuite...
Il devait retrouver Dumbledore et attraper Rogue... D'une certaine manière, les deux choses étaient liées... S'il parvenait à faire l'une et l'autre, il pourrait inverser le cours des événements...
Ben le pire c'est qu'à la 1ère lecture je voulais tellement pas admettre que Dumbledore soit mort que quand Harry pense ça je me suis dit "ben ouais faut que tu le rattrape et que t'inverses le sort" alors que c'est pas possible...

Au bout d'un moment, Harry finit par rattraper Rogue, il essaye de lui lancer des sorts et là on voit que Rogue continue à lui donner des conseils :
Paré, encore et toujours, jusqu'à ce que vous appreniez à vous taire et à fermer votre esprit, Potter !
Il lui donnerait pas des conseils comme ça s'il voulait qu'il se fasse tuer...

Harry essaye de lui lancer Sectumsempra et Levicorpus et Rogue révèle donc que c'est lui qui a inventé ces sortilèges et qu'il est donc le Prince de Sang Mêlé...

Après on voit une nouvelle fois à quel point Rogue doit se sentir mal d'avoir été obligé de tuer Dumbledore :
- Tuez-moi comme vous l'avez tué lui, espèce de lâche...
- NE ME TRAITEZ PAS DE LÂCHE !
Son visage était devenu soudain dément, inhumain, comme s'il éprouvait la même douleur que le chien jappant, gémissant, coincé dans la cabane en feu de Hagrid.
C'esr vrai que là, après ce qu'il vient de faire, c'est le comble pour lui de se faire traiter de lâche, et je comprends très bien que sur le coup ça lui fasse un peu péter un cable...
Il finit par réussir à transplaner et Harry doit annoncer à Hagrid que Dumbledore est mort, ce qu'il ne veut pas croire... Ils se rapprochent du pied de la tour d'astronomie et se retrouvent donc devant le corps de Dumbledore, et là ça me donne envie de pleurer quand je lis :
Harry tendit la main, rajusta les lunettes en demi-lune sur le nez aquilin et essuya avec sa propre manche un filet de sang qui coulait de sa bouche. Puis il baissa les yeux vers le visage ridé du vieux sage et essaya d'assimiler cette vérité monstreuse et incompréhensible : jamais plus Dumbledore ne lui parlerait, jamais plus il ne pourrait lui venir en aide...
:cry: :cry: C'est vrai qu'en plus, à l'époque je m'étais dit "oh non, ça veut dire que dans le 7 on aura pas droit à la traditionnelle séance d'explication de Dumbledore!!!"
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Harry trouve alors le médaillon qu'ils ont récupéré dans la caverne et découvre que ce n'est pas le véritable Horcruxe et qu'un certain R.A.B. l'a mis à la place du médaillon de Serpentard... Dumbledore s'était donc affaibli en buvant la potion pour rien...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par Lindsay Groar »

pate de poule a écrit :Dumbledore s'était donc affaibli en buvant la potion pour rien...
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Tout ça pour rien...
Autant je n'ai pas pleuré à la mort de Sirius, autant là je me suis transformée en madeleine. Mais, avec le recul, je me dis que la mort de Dumby était necessaire. Sinon, Harry n'aurait pas accomplit tout ce qu'il fait dans le tome VII.
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par Esther »

Un chapitre qui a fait couler beaucoup d'encre avec tous les indices qui laissaient entendre que Rogue était du bon côté.
Un petit indice que je n'avais pas remarqué avant la lecture du tome 7 :
Quand Harry annonce à Hagrid que Rogue a tué Dumbledore , le géant ne veut pas le croire et explique que Dumbledore a sans doute demandé à Rogue de quitter le château avec les Mangemorts pour garder sa couverture. Et c'est sans doute très proche de la vérité.

Je trouve vraiment désespérant de voir Dumby comme une poupée de chiffon au pied de la tour : Harry qui lui remet ses lunettes et essuie le sang de sa bouche. C'est encore pire que le chapitre précédent :chien: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par amaiouanadir »

Enfin l'identité du prince de sang mêlé est révélée
Esther a écrit :je trouve vraiment désespérant de voir Dumby comme une poupée de chiffon au pied de la tour : Harry qui lui remet ses lunettes et essuie le sang de sa bouche. C'est encore pire que le chapitre précédent :chien: .
oui c'est pire et j'ai envie de dire pauvre Hagrid
Harry heard Hagrid's moan of pain and shock,
Dumbledore comptait bcp pour Hagrid car c'est lui qui lui a fait confiance quand tout le monde l'a rejeté
En ce qui concerne RAB j'ai mis du temps avant de trouver qui c'est,je ne l'ai trouvé qu'en relisant le tome 5.(et en relisant le 5 on trouve RAB mais aussi le médaillon)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par littlemimi »

A la premiére lecture on est trop perturbé par ce qui s'est passé au sommet de la tour et tellement pris dans l'action avec Harry qui cours pour rattraper les mangemorts pour remarquer quoi que ce soit mais en fait il y a plein d'indices sur Rogue dans ce chapitre. Vous avez déjà souligné quelques phrases alors je rajouterais juste celle-là :
Non ! rugit la voix de Rogue et la douleur cessa aussi soudainement qu'elle était apparue. [...] Avez vous oublié les ordres ? Potter appartient au Seigneur des Ténébres. Nous devons le lui laisser ! Allez vous en d'ici ! Filez !
En fait là il vient de sauver la vie d'Harry en empéchant les mangemorts de s'en prendre à lui alors qu'ils en avaient la possibilité, ça montre bien qu'il se soucie (un peu) de lui puisqu'il le protége. D'ailleurs on peut remarquer qu'il tient vraiment à ce que ça soit Voldemort qui tue Harry, et maintenant on sait pourquoi :wink:

La découverte du corps de Dumbledore par les éléves et les professeurs est triste, en plus l'attitude d'Harry et Hagrid qui ne veut pas croire à cette mort ça rend les choses encore pire :chien:
Lindsay Potter a écrit :
pate de poule a écrit :Dumbledore s'était donc affaibli en buvant la potion pour rien...
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Tout ça pour rien...
Autant je n'ai pas pleuré à la mort de Sirius, autant là je me suis transformée en madeleine. Mais, avec le recul, je me dis que la mort de Dumby était necessaire. Sinon, Harry n'aurait pas accomplit tout ce qu'il fait dans le tome VII.
Idem j'étais écoeurée de voir que ce qu'avait fait Dumbledore avant de mourir n'avait servi à rien, sur le coup je l'ai détesté le R.A.B. même si son action partait d'une bonne intention. Avec le recul c'est vrai qu'on sait que cette mort était obligée mais le fait qu'elle paraisse inutile à ce moment la rend plus horrible :(
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par Gwen la Fantasque »

Le phrase qui m'a marquée dans ce chapitre, c'est quand Harry n'insiste pas quand il voit que Hagrid ne le croit pas au sujet de Dumbledore.
Hagrid découvrirait la vérité bien assez tôt, beaucoup trop tôt...
C'est sans doute ça la plus grand douleur dans la mort de Dumbledore, son absence pour les autres en qui il a toujours eu foi, plus là pour Harry qui perd encore une figure paternelle, plus là pour l'Ordre, plus là pur personne, alors que tout le monde a désespérément besoin de lui. C'est vraiment la mort de l'un des pilliers de la saga, et si sa mort semblait inévitable, on ne peut s'empêcher de la pleurer, surtout dans un chapitre si merveilleusement bien écrit.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par Esther »

En fait là il vient de sauver la vie d'Harry en empéchant les mangemorts de s'en prendre à lui alors qu'ils en avaient la possibilité, ça montre bien qu'il se soucie (un peu) de lui puisqu'il le protége. D'ailleurs on peut remarquer qu'il tient vraiment à ce que ça soit Voldemort qui tue Harry, et maintenant on sait pourquoi
Tout-à-fait et c'est même l'un des indices les plus probants.

J'ajouterais qu'en faisant sortir si vite les mangemorts de Poudlard il sauve la vie à des profs et à des élèves. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il stupéfixe Flitwick au chapitre suivant.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par HPounette »

Harry cours après Rogue et les mangemorts et finit pour le rattaper.
Il lui apprend que c'est lui le prince de sang-mêlé et finit par s'enfuir.
Harry découvre le corps de Dumbledore et l'horcruxe qui est un faux.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par Viviane »

Deux autres remarques à propos de ce chapitre :
- le titre français ne traduit pas exactement le titre anglais : "Flight of the Prince"
- Nous avons là les derniers mots que Rogue adressera jamais à Harry : "Don't call me coward !" - à rapprocher de ce que Harry dira à la fin du T7
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-28 (08/06) La fuite du Prince

Message par Harry P0tter »

Harry tente de se lancer à la poursuite de Rogue et Malefoy mais il faut bien avouer qu'il n 'a pas encore le niveau pour lutter contre Rogue qui quand même un excélent sorcier, en plus grande révélation = c'est lui le prince de sang-mélé. Harry a encore du boulot s'il veut espérer trucider Voldy d'autant qu'on se rend compte que le médaillon n'est pas un véritable horcruxe= tout ça pour rien :cry: :cry: je trouve qu'à partir de la mort de Dumby, plus rien ne semble drôle ou joyeux.
Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »