VI-23 (03/06) Les Horcruxes

12 mai - 10 juin
Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Linwe »

dolby a écrit :
Gwen la Fantasque a écrit :En fait, je ne me souviens plus, est-ce qu'on sait quels ont été les meurtres symboliques qu'il a commis pour ses horcruxes?
liste des horcruxes sur l'EHP

Pour certains, je trouve que c'est très décevant, notamment le clochard moldu pour le médaillon :?

Mais donc, récapitulatif :

- la bague : un ou les membres de la famille Jedusor
- le diadème : un paysan albanais ( :? )
- le journal : mimi geignarde
- le médaillon : un clochard moldu ( :? :? )
- la coupe : Hepzibah Smith
- Nagini : Bertha Jorkins

Enfin pour Harry, aucun meurtre n'est attribué puisqu'il s'agit d'un "horcruxe indirect". Mais on peut penser que le meurtre de ses parents est celui qui a rendu son âme instable (plus qu'elle ne l'était, en tout cas) au moment du "ricochet".
Dumbledore ne dit pas dans ce chapitre que pour transformer Nagini en Horcruxe, il a tué le moldu (Franck je sais plus quoi), la gardien de la maison des Jedusor ?
Chose qui me parait bizarre aussi dans cette liste : on n'a pas vraiment la chronologie entre les souvenirs que voit Harry mais je crois que l'épisode "assassinat des Jedusor" se passe entre la 6e et la 7e année. La chambre des secrets est ouverte pendant sa 7e année.
Ca voudrait donc dire qu'il a eu sa conversation avec Slughorn en 6e année (ou avant), pour pouvoir créer son Horcruxe pendant les grandes vacances.
Sauf que au début de la discussion avec Slughorn, il parle du professeur "..." (oublié son nom aussi mais c'était un peu compliqué) qui va partir à la retraite. Et c'est ce poste la qu'il demande à récupérer à la fin de ses études, donc ça laisse supposer que cette scène a lieu pendant la 7e année. Et je crois aussi qu'il porte l'anneau à son doigt pendant l'entretien donc il l'a déja volé.
Alors est-ce que ça voudrait dire qu'il a commencé à creer des Horcruxes avant de poser ses questions à Slughorn (ça me semble peu probable), que JK Rowling s'est plantée (ça me semble moyennement probable), ou qu'il a d'abord volé l'anneau pour le transformer en Horcruxe plus tard et donc faire le meurtre associé après (ça me semble plus probable), ou alors je suis complètement à coté^^
Sinon, il est peut-être aussi possible d'utiliser un meutre qu'on a commis il y a plusieurs années mais ça me paraitrait bizarre.


Je me demandais aussi pourquoi Dumbledore a autant besoin de ce souvenir ? Parce que finalement vu la façon dont il en parle à Harry ensuite, on se rend compte qu'il était presque sur que Voldemort avait fait plusieurs Horcruxes, peut etre avait il encore un doute sur le nombre exact mais bon... Je comprends pas pourquoi il lui accorde tant d'importance.
Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

viviane a écrit :En même temps, ce qui comptait pour Voldemort, c'était le symbole représenté par l'objet qu'il transformait en Horcruxe, et pas forcément le meurtre auquel cet objet est relié. S'il avait prévu 6 assassinats avec une puissance symbolique forte, n'aurait-il pas pris le risque que ses intentions soient démasquées ? Les Horcruxes sont en eux même un symbole fort, à mon avis ils se suffisent à eux mêmes. Par ailleurs, le fait que certains meurtres soient ceux de parfaits anonymes, y compris des Moldus, montre bien que pour Voldemort, l'acte de donner la mort est banal.
Hem.... :mrgreen:
Dans le chapitre qui nous intéresse, p 582 ed.Folio Junior, Dumbledore a dit et JKR a écrit :Il semble avoir réservé à la création de ses horcruxes des victimes dont la mort avait une signification particulière. Tu aurais certainement été l'une d'elles.
Alors bon, il dit "il semble", certes, mais DD ne semble pas s'être trompé sur beaucoup de points dans ce domaine-là ^^

Mais bon, ce n'est pas un point d'une extrême importance, c'est vrai. :D
Linwe a écrit :Dumbledore ne dit pas dans ce chapitre que pour transformer Nagini en Horcruxe, il a tué le moldu (Franck je sais plus quoi), la gardien de la maison des Jedusor ?
Pas exactement, il dit que Voldemort "s'est servi de Nagini pour tuer un vieux moldu et il lui est peut-être venu à l'idée à ce moment-là de faire du serpent son dernier horcruxe." Ce qui ne veut pas dire que la mort de Frank Bryce ait servi à la création de l'Horcruxe-Nagini ^^

Et puis :
JKR, dans le Bloomsbury live chat du 30 juillet 2007 a écrit :Lady Bella : Quels meurtres ont servi à la création des Horcruxes par Voldemort ?

J.K. Rowling : Le journal intime – Mimi Geignarde. La coupe – Hepzibah Smith, l’ancien propriétaire. Le médaillon – un clochard moldu. Nagini – Bertha Jorkins (Voldemort a pu utiliser à nouveau une baguette à partir du moment où il a récupéré un corps rudimentaire, tant que la victime était soumise). Le diadème – un passant en Albanie. L’anneau – Tom Jedusor senior.
http://www.h-potter.com/repaire-rowling ... msbury.htm
Linwe a écrit :Je me demandais aussi pourquoi Dumbledore a autant besoin de ce souvenir ? Parce que finalement vu la façon dont il en parle à Harry ensuite, on se rend compte qu'il était presque sur que Voldemort avait fait plusieurs Horcruxes, peut etre avait il encore un doute sur le nombre exact mais bon... Je comprends pas pourquoi il lui accorde tant d'importance.
Ben tu as mis le point dessus : c'est le nombre exact qui était si important, il le dit un peu après être revenu du souvenir : "Nous sommes plus près que personne ne l'a jamais été du secret qui permettra d'éliminer Lord Voldemort (...)Oui, je crois que l'idée d'un âme séparée en sept parties séduirait beaucoup Lord Voldemort."

Tant qu'il n'en connaît pas le nombre, sa quête est infinie. Maintenant qu'il le connaît, il sait presque exactement jusqu'où il doit aller.

Pour le reste, j'avais aussi un souci chronologique, et j'avais presque mis le doigt dessus mais là, tu m'as tout chiffonné. :lol:

Je reposterai plus tard (sauf si quelqu'un met le doigt dessus avant) ^^
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par pate de poule »

Linwe a écrit :Alors est-ce que ça voudrait dire qu'il a commencé à creer des Horcruxes avant de poser ses questions à Slughorn (ça me semble peu probable), que JK Rowling s'est plantée (ça me semble moyennement probable), ou qu'il a d'abord volé l'anneau pour le transformer en Horcruxe plus tard et donc faire le meurtre associé après (ça me semble plus probable), ou alors je suis complètement à coté^^
Je pense que c'est possible qu'il ait commencé à créer au moins un Horcruxe (la bague donc) avant de poser ses questions à Slughorn... Après tout il savait déjà comment faire, il voulait juste savoir ce qui se passerait s'il en créait plusieurs... Je dis pas que c'est ça mais je trouve pas que ce soit si incohérent...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Linwe »

dolby a écrit :
Linwe a écrit :Dumbledore ne dit pas dans ce chapitre que pour transformer Nagini en Horcruxe, il a tué le moldu (Franck je sais plus quoi), la gardien de la maison des Jedusor ?
Pas exactement, il dit que Voldemort "s'est servi de Nagini pour tuer un vieux moldu et il lui est peut-être venu à l'idée à ce moment-là de faire du serpent son dernier horcruxe." Ce qui ne veut pas dire que la mort de Frank Bryce ait servi à la création de l'Horcruxe-Nagini ^^

Et puis :
JKR, dans le Bloomsbury live chat du 30 juillet 2007 a écrit :Lady Bella : Quels meurtres ont servi à la création des Horcruxes par Voldemort ?

J.K. Rowling : Le journal intime – Mimi Geignarde. La coupe – Hepzibah Smith, l’ancien propriétaire. Le médaillon – un clochard moldu. Nagini – Bertha Jorkins (Voldemort a pu utiliser à nouveau une baguette à partir du moment où il a récupéré un corps rudimentaire, tant que la victime était soumise). Le diadème – un passant en Albanie. L’anneau – Tom Jedusor senior.
http://www.h-potter.com/repaire-rowling ... msbury.htm
Mais si je me souviens bien, il tue Bertha Jorkins avant Franck Bryce, donc si il a eu l'idée de transformer Nagini en Horcruxe en tuant Bryce, ça veut dire qu'il a créé l'Horcruxe après avoir tué Bryce, et donc bien après avoir tué Jorkins (au moins 1 mois il me semble, je ne sais plus exactement)
Ce serait donc pas génant d'utiliser la mort bien après la création? Je pensais que c'était plutot un truc instantané, genre je tue, je prononce ma formule magique avec mon ptit receptacle spécial ame à portée de baguette, je souffre un peu le temps que mon ame se divise et hop le tour est joué je vais en créer un autre...
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Esther »

Linwe a écrit:
Alors est-ce que ça voudrait dire qu'il a commencé à creer des Horcruxes avant de poser ses questions à Slughorn (ça me semble peu probable), que JK Rowling s'est plantée (ça me semble moyennement probable), ou qu'il a d'abord volé l'anneau pour le transformer en Horcruxe plus tard et donc faire le meurtre associé après (ça me semble plus probable), ou alors je suis complètement à coté
C'est possible (il y a un micmac dans les dates qui pourrait le laisser entendre) . En tout cas il savait déjà ce qu'était un Horcruxe et comment le fabriquer . Il voulait simplement que Slughorn lui dise s'il était possible de créer plusieurs horcuxes.

Je crois que pour être sûr que Voldemort a créé un Horcruxe il faut regarder s'il a une lueur rouge dans les yeux. La première fois qu'on le voit, c'est quand il a 18 ans (?) chez Hebzibah Smith mais il a pu en créer un à 16 ans.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

En fait, il semble que JKR se soit laissée suffisamment de souplesse quant à la création des horcruxes pour que ça reste cohérent.

Voilà la chronologie présentée par l'EHP :
1943
fin mai - début juin

Tom Jedusor trouve comment ouvrir la Chambre des Secrets et libère le Basilic
"Il m'avait fallut cinq années entières pour réunir toutes les informations possibles sur la Chambre des Secrets et découvrir le passage secret qui permettait d'y accéder." (CS17)

Une étudiante appelée Mimi meurt dans les toilettes des filles du deuxième étage après avoir vu un Basilic

13 juin
Hagrid est accusé, à tort, d'avoir ouvert la Chambre des Secrets
Aragog l'Acromantula est lâchée dans la Forêt interdite où elle fonde une colonie d'araignées géantes

après le 13 juin
Tom Jedusor Jr. reçoit une récompense pour services rendus à l'école
Hagrid est renvoyé de Poudlard
Tom Jedusor passe ses B.U.S.E.
Déduit de sa date de naissance

été

Tom Elvis Jedusor assassine son père et ses grands-parents dans leur manoir de Little Hangleton
Il rend d'abord visite à son oncle, Morfin Gaunt, et fait usage de la magie pour voler l'anneau d'Elvis et faire en sorte que Morfin soit désigné responsable des meurtres des Moldus
vivant dans cette grande maison sur la colline.
Tom cessa de chercher le nom de son père dans les registres du Monde Magique et découvrit ensuite sa ligne maternelle. PSM17 nous dit :

"L'été de sa seizième année, il a quitté l'orphelinat dans lequel il revenait chaque année pour les vacances et a entrepris de retrouver des membres de la famille Gaunt. (...)
Pendant ce temps, dans le village de Little Hangleton, une servante courait dans la rue principale en hurlant qu'il y avait trois corps étendus dans le salon de la grande maison :
Tom Jedusor Senior, sa mère et son père." (PSM17)

septembre
Tom Jedusor Jr. commence sa sixième année à Poudlard
Il porte maintenant l'anneau qu'il vola a son oncle Morfin durant l'été. Il rend visite au directeur de sa maison, le professeur Slughorn, accompagné d'un groupe d'amis, dont Avery
et Lestrange. Il demande à Slughorn ce qu'il sait sur les Horcruxes.

Tom Jedusor met au point son journal intime
Il utilise ses récents meurtres et ce que Slughorn lui a appris pour mettre au point la magie noire requise pour transformer son journal intime en Horcruxe.
Tom n'a probablement pas commencé à travailler immédiatement sur son journal intime après le 13 juin. On sait qu'il avait au moins 16 ans lorsqu'il le conçut. Il est possible qu'il
ne commença pas à travailler sur son journal avant l'année scolaire suivante, car il se rendit compte que Dumbledore le surveillait de près : "Je savais qu'il ne serait pas
raisonnable d'ouvrir à nouveau la Chambre pendant que j'étais à l'école. Mais je n'avais pas l'intention de perdre le bénéfice de mes longues années de recherche. J'ai donc décidé
de laisser derrière moi un journal intime qui conserverait dans ses pages l'être que j'étais à seize ans, pour qu'un jour, avec un peu de chance, je puisse amener quelqu'un d'autre
sur mes traces et achever ainsi la noble tâche de Salazar Serpentard." (CS17)
Je ne suis pas gêné par le fait que l'horcruxe n'ait pas besoin d'être créé immédiatement après le meurtre commis. Par contre, je suis plus gêné par le fait qu'on puisse choisir l'ordre d'utilisation des meurtres commis en fonction de l'horcruxe que l'on veut créer.

Mimi Geignarde a été tuée avant les Jedusor, et le journal créé après le vol de la bague.

Donc,

- soit effectivement Jedusor savait déjà ce qu'était un horcruxe, et ce qu'il voulait obtenir de Slughorn, c'était de savoir si on pouvait en créer plus d'un. Dans ce cas, la bague est déjà un horcruxe lorsqu'ils ont leur "entretien". Mais alors, le meurtre de Mimi, qui est antérieur, est utilisé après. Bizarre :? Et puis Dumbledore dit à un moment que Tom ne voulait plus porter la bague une fois qu'elle ait été transformée en horcruxe, donc je crois qu'elle n'en était pas un à ce moment-là. ^^

- soit il apprend de Slughorn précisément ce qu'est un horcruxe, et cherche à partir de là la formule pour en créer. Il crée simultanément le Journal ; une fois le journal créé et la formule trouvée, il met en oeuvre son plan, crée son 1er horcruxe (le journal) avec son 1er meurtre (Mimi) et le 2ème horcruxe (la bague) avec son 2ème meurtre (son père).

Il finit sa septième année (pendant laquelle, si je me souviens bien, il questionne la Dame Grise et apprend où se trouve le diadème, en Albanie), se met à travailler pour Barjow et Beurk, travail pendant lequel il tombe sur Hepzibah Smith ; il la tue pour lui prendre le médaillon et la coupe, se sert de son meurtre pour créer le 3ème horcruxe (la coupe), tue un clochard moldu et crée son 4ème horcruxe (le médaillon), puis démissionne et disparaît. C'est certainement durant la période qui a suivi que Voldemort s'est rendu en Albanie, a été déniché le diadème qu'il a transformé en horcruxe (le 5ème) en tuant un paysan.

Il revient après demander le poste de DCFM à Dumbledore(10 ans se sont passés entre son départ de chez B&B et sa requête, période pendant laquelle a été créé le 5ème horcruxe).
Poste refusé. Les années qui suivent jusqu'au tout début des années 80 témoignent de son ascension progressive et de son règne de terreur comme maître des Ténèbres (wow, c'est beau ^^) jusqu'au soir du 31 octobre 1981 où il tue James et Lily Potter, pour finir vaincu par l'élu de la prophétie (création accidentelle de l'horcruxe-Harry).

C'est au début de l'année 1994 que Queudver retrouve son maître dans une forêt d'Albanie et l'aide à reprendre une forme intermédiaire, lui ramène Bertha Jorkins que Voldemort tue;
Voldemort décide de s'installer à Little Hangleton où Frank Bryce le surprend mais se fait bouffer par Nagini ; c'est alors que Voldeort décide de faire de Nagini son 6ème horcruxe en utilisant le meurtre de Frank Bryce.

Tout ça suppose bien sûr que l'horcruxe n'ait pas besoin d'être créé juste après le meurtre, mais au moins que l'ordre dans lequel on a tué soit respecté. (ie Mimi-le Journal,
les Jedusor-La bague)

Voilou ^^

edit : ah... y'a eu des réponses ^^
Ce serait donc pas génant d'utiliser la mort bien après la création? Je pensais que c'était plutot un truc instantané, genre je tue, je prononce ma formule magique avec mon ptit receptacle spécial ame à portée de baguette, je souffre un peu le temps que mon ame se divise et hop le tour est joué je vais en créer un autre...
Dans le cas contraire, s'il fallait que ça soit fait instantanément, alors JKR a foutu un bordel incroyable dans son édifice...Ce qui n'est pas impossible, car comme elle l'a souvent répété, les maths, c'est pas son truc, et je soupçonne qu'elle se fiche royalement de la force de cohérence de ce qu'elle écrit :lol: (au niveau chronologique, entendons-nous bien ^^)
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Viviane »

dolby a écrit :
viviane a écrit :En même temps, ce qui comptait pour Voldemort, c'était le symbole représenté par l'objet qu'il transformait en Horcruxe, et pas forcément le meurtre auquel cet objet est relié. S'il avait prévu 6 assassinats avec une puissance symbolique forte, n'aurait-il pas pris le risque que ses intentions soient démasquées ? Les Horcruxes sont en eux même un symbole fort, à mon avis ils se suffisent à eux mêmes. Par ailleurs, le fait que certains meurtres soient ceux de parfaits anonymes, y compris des Moldus, montre bien que pour Voldemort, l'acte de donner la mort est banal.
Hem.... :mrgreen:
Dans le chapitre qui nous intéresse, p 582 ed.Folio Junior, Dumbledore a dit et JKR a écrit :Il semble avoir réservé à la création de ses horcruxes des victimes dont la mort avait une signification particulière. Tu aurais certainement été l'une d'elles.
Alors bon, il dit "il semble", certes, mais DD ne semble pas s'être trompé sur beaucoup de points dans ce domaine-là ^^

Mais bon, ce n'est pas un point d'une extrême importance, c'est vrai. :D
Et bien là, à mon avis il s'est trompé, d'ailleurs on ne les voit jamais enquêter sur des meurtres "significatifs" (ce qui est par ailleurs un argument pour penser qu'effectivement, le Horcruxe puisse être créé à distance de l'assassinat).
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Esther »

Je crois qu'au point où on en est on peut être quasi sûr qu'on peut tuer qq et faire un horcruxe avec son assassinat plus tard.
Dans le chapitre qui nous intéresse, p 582 ed.Folio Junior, Dumbledore a dit et JKR a écrit:
Il semble avoir réservé à la création de ses horcruxes des victimes dont la mort avait une signification particulière. Tu aurais certainement été l'une d'elles.
Alors bon, il dit "il semble", certes, mais DD ne semble pas s'être trompé sur beaucoup de points dans ce domaine-là ^^
Je ne crois pas qu'il se soit trompé , je opense que Voldemort n'a pas pu faire les choses comme il le souhaitait. C'est surtout vers la fin que sa belle organisation s'effondre.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par amaiouanadir »

un chapitre clé de la saga qui nous donne plein d'indices et bcp de réponses(comme tjrs les conversations avec Dumbledore sont tjrs aussi riches) a quelque questions qu'on ce posait.Ce chapitre montre aussi clairement le chemin que devra prendre Harry pour éliminer Voledemort.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Viviane »

ah !!! des dessins ! ça faisait longtemps !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Fantasia »

C'est un chapitre plein de révélations qui nous aident à comprendre comment Voldemort a pu survivre au sortilège de mort la première fois. Nous commençons aussi à comprendre comment Harry aura peut-être une chance de le vaincre.
A la première lecture,je me souviens j'étais fasciné par cette histoire d'horcruxes, je trouvais que JKR avait une formidable imagination, et j'aime beaucoup la façon dont elle a écrit ce chapitre.
Sinon j'aime beaucoup le deuxième dessin que tu as mis amaiouanadir, il est excellent.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

Fantasia a écrit :Sinon j'aime beaucoup le deuxième dessin que tu as mis amaiouanadir, il est excellent.
C'est effectivement une planche sympa, mais je ne comprends pas en quoi elle colle à ce chapitre :scratch:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Linwe »

Après réflexion, il y a un truc que je trouve pas très cohérent avec les Horcruxes. Comme ils sont présentés, ils permettent, une fois que la personne qui les a créé est morte, de la faire rester sur Terre à l'état d'âme (ou du moins d'existence "que personne ne voudrait vivre"), le temps peut etre de retrouver un autre corps et de faire une resurrection si on a de la chance et qu'on est doué.
On sait que Voldemort a préféré utiliser ce moyen pour approcher de l'immortalité plutot que par exemple la pierre philosophale par rapport à laquelle il aurait eu une certaine dépendance.
Mais le problème des Horcruxes, c'est qu'ils n'empêchent pas de vieillir. Ils permettent de faire rester à moitié en vie quelqu'un qui meurt soudainement, mais pour quelqu'un qui mourrait de vieillesse (ça doit bien arriver même chez les sorciers), ou de maladie ?
Parce que c'est bien beau de pouvoir revivre une fois "mort" mais je ne pense pas qu'on retrouve au passage toute sa jeunesse... Alors que la pierre philosophale elle, semble le permettre.
Alors pourquoi Voldemort ne se serait-il pas prémunit contre la vieillesse, une mort somme toute assez banale, surtout qu'il devait se sentir si fort que personne ne pourrait le tuer durant son règne...
Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par dolby »

Linwe a écrit :Mais le problème des Horcruxes, c'est qu'ils n'empêchent pas de vieillir. Ils permettent de faire rester à moitié en vie quelqu'un qui meurt soudainement, mais pour quelqu'un qui mourrait de vieillesse (ça doit bien arriver même chez les sorciers), ou de maladie ?
Parce que c'est bien beau de pouvoir revivre une fois "mort" mais je ne pense pas qu'on retrouve au passage toute sa jeunesse... Alors que la pierre philosophale elle, semble le permettre.
Alors pourquoi Voldemort ne se serait-il pas prémunit contre la vieillesse, une mort somme toute assez banale, surtout qu'il devait se sentir si fort que personne ne pourrait le tuer durant son règne...
JKR n'a jamais été questionnée, je crois, sur ce sujet, et la question a déjà été posée (mais donc non résolue).

C'est vrai que ça coince un peu à ce niveau-là, mais encore une fois, JKR a laissé suffisamment de part d'ombre autour des horcruxes pour qu'une réponse soit imaginable.

On peut supposer qu'une fois qu'un sorcier a créé un horcruxe, son corps fonctionne lui-même comme fonctionne un horcruxe, à savoir qu'il est capable de se réparer de lui-même tant qu'il n'est pas endommagé par quelquechose de suffisamment destructeur.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-23 (03/06) Les Horcruxes

Message par Cazeaux »

Linwe a écrit :Mais le problème des Horcruxes, c'est qu'ils n'empêchent pas de vieillir. Ils permettent de faire rester à moitié en vie quelqu'un qui meurt soudainement, mais pour quelqu'un qui mourrait de vieillesse (ça doit bien arriver même chez les sorciers), ou de maladie ?
Parce que c'est bien beau de pouvoir revivre une fois "mort" mais je ne pense pas qu'on retrouve au passage toute sa jeunesse... Alors que la pierre philosophale elle, semble le permettre.
Alors pourquoi Voldemort ne se serait-il pas prémunit contre la vieillesse, une mort somme toute assez banale, surtout qu'il devait se sentir si fort que personne ne pourrait le tuer durant son règne...
Je croyais qu'on pouvait utiliser les Horcruxes pour revenir à la vie. Es ce qu'il ne serait pas redevenu jeune. C'est peut etre pour ca aussi qu'il c'est lancé dans sa quete si tot
PS: dsl je suis tres en retard sur la lecture du forum
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »