VI-22 (02/06) Après l'enterrement

12 mai - 10 juin
Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-22 (02/06) Après l'enterrement

Message par dolby »

Cupide c'est peut-être un peu fort, non ? Intéressé et opportuniste, oui, mais cupide... C'est un qualificatif que j'attribuerais à Barjow ou Beurk, mais pas à Slughorn.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-22 (02/06) Après l'enterrement

Message par littlemimi »

Au début j'ai trouvé ça bizarre qu'il n'y ait que 3 éléves dans le cours de Slughorn qui n'aient pas l'âge de passer leur examen de transplanage. Ok ils sont déjà pas nombreux dans ce cours mais c'est quand même étrange que l'âge des élèves ne soit pas plus étalé sur l'année (me semble bizarre cette phrase :scratch: ).

Hermione a réussi à avoir son examen ce qui n'est pas étonnant du tout et Ron l'a raté comme on s'y attendait aussi. Mais faut avouer que cette histoire de sourcil est assez amusante, il l'a vraiment raté de peu ça peut sembler injuste mais c'est peut-être pour éviter qu'il perde d'autres parties de son corps la prochaine fois.^^
Esther a écrit :
Ensuite Ron a l'idée du siècle c'est-à-dire d'utiliser le Felix Felicis pour récupérer le souvenir de Slughorn...
C'est d'ailleurs la première fois qu'il a une idée lumineuse depuis le début de la série.
C'est tellement rare quand il a une idée de génie que ça en devient perturbant :mrgreen:

Je trouve que l'enterrement d'Aragog est émouvant, surtout quand on considére que cet hommage est rendue à une hideuse araignée géante. J'aime beaucoup le discours de Slughorn :
Adieu, Aragog, roi des Arachnides. Ceux qui te connaissaient n'oublieront pas ta longue et fidéle amitié ! Et bien que ton corps doive retourner à la poussiére, ton esprit demeurera au coeur de la forêt où tu as su si bien tissé ta toile. Puissent tes descendants aux yeux multiples prospérer aprés toi et tes amis humains y voir une consolation à la perte cruelle qu'ils ont subie.

:clap: C'est vraiment un bel éloge, trés poétique. Par contre je ne suis pas sûre qu'Harry soit d'accord avec la derniére phrase.^^
Mais venir dire adieu à Aragog...Alors là...Ca lui aurait plu, à Aragog, tu peux me croire...
Harry songea que ce qui aurait surtout plu à Aragog cez Slughorn, c'était la quantité appréciable de chair comestible qu'il aurait pu lui fournir.
C'est amusant comme les points de vue divergent sur cette araignée :mrgreen:
En tout cas si Slughorn ne semblait ne pas avoir beaucoup d'intérêt pour Hagrid au départ on voit que son attitude va vite changer quand il réalise toutes les choses précieuses qu'Hagrid peut lui apporter. Sans compter qu'ils ont l'air de bien s'entendre quand ils boivent ensemble :lol:
dolby a écrit :Cupide c'est peut-être un peu fort, non ? Intéressé et opportuniste, oui, mais cupide... C'est un qualificatif que j'attribuerais à Barjow ou Beurk, mais pas à Slughorn.
Je suis d'accord Slughorn n'est pas si cupide, il s'intéresse aux moyens de gagner plus facilement de l'argent notamment grâce aux occupations d'Hagrid dans ce chapitre mais d'un autre côté il a l'air d'aimer faire profiter le club de Slug des bonnes choses qu'il a à sa disposition. Je dirais plutôt qu'il apprécie le fait d'avoir son petit confort et qu'il cherche les moyens d'y parvenir.
dolby a écrit :
pate de poule a écrit :et là j'adore la façon dont Harry va amener Slughorn à lui confier son souvenir...Bref il récupère enfin le souvenir
C'est un moment qui pourrait faire presque froid dans le dos : certes, il est sous Felix Felicis, mais cette scène ressemble trait pour trait à celle du souvenir de Slughorn où Tom manipule le professeur de potions : la manière dont il utilise le meurtre de ses parents comme argument donne des frissons :peur:
C'est vrai que le tratagéme d'Harry parait limite malsain quand on y regarde de plus prés. Déjà il s'arrange pour que Slughorn soit ivre afin de mieux le manipuler. Et puis aprés cette façon impassible de raconter le meurtre de ses parents pour que Slughorn culpabilise c'est effrayant et ça ne ressemble pas du tout au Harry qu'on connait :peur:
Eurora a écrit :
Une phrase de Harry m'a étonnée. Il dit à Slughorn :
" Vous avez peur qu'il (Voldemort) découvre que vous m'avez apporté votre aide?"
Est ce vraiment ce qui arrête Slughorn? N'est-ce pas plutôt la honte et le sentiment de culpabilité qui lui font refuser de livrer son souvenir comme il semble le dire ensuite ?
Oui, comme il le dit, c'est plutôt pour cette raison qu'il répugne à lui dionner ce souvenir. La honte, le remord, la culpabilité.
Je penche plus pour la honte et la culpabilité pour l'expliquation du comportement de Slughorn car même s'il a peur de Voldemort il doit penser qu'en étant avec Dumbledore il cours moins de risque.
D'ailleurs je trouve ça trés émouvant cette tristesse qu'il ressent pour Lily, à travers ses paroles on voit qu'il l'aimait beaucoup et qu'il est désolé de ce qui lui est arrivé. :(
Cet attachement à ses éléves prouve que même si c'est un Serpentard et qu'il a quelques défauts, Slughorn est un homme bien et qu'il s'intéresse à ces éléves. :clap:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: VI-22 (02/06) Après l'enterrement

Message par dolby »

littlemimi a écrit :Au début j'ai trouvé ça bizarre qu'il n'y ait que 3 éléves dans le cours de Slughorn qui n'aient pas l'âge de passer leur examen de transplanage. Ok ils sont déjà pas nombreux dans ce cours mais c'est quand même étrange que l'âge des élèves ne soit pas plus étalé sur l'année (me semble bizarre cette phrase :scratch: ).
12 élèves sont admis en cours de potions pour cette année. L'examen de transplanage a lieu le 21 avril, soit 8 mois après la rentrée ; ce qui veut dire que 9 élèves sont nés durant ces 8 premiers mois, alors que les 3 autres sont nés durant les 4 mois restants : ça fait du 3/4 des élèves sur les 2 premiers tiers de l'année, c'est plutôt bien équilibré, je trouve, nan ?
littlemimi a écrit :En tout cas si Slughorn ne semblait ne pas avoir beaucoup d'intérêt pour Hagrid au départ on voit que son attitude va vite changer quand il réalise toutes les choses précieuses qu'Hagrid peut lui apporter. Sans compter qu'ils ont l'air de bien s'entendre quand ils boivent ensemble :lol:
dolby a écrit :Cupide c'est peut-être un peu fort, non ? Intéressé et opportuniste, oui, mais cupide... C'est un qualificatif que j'attribuerais à Barjow ou Beurk, mais pas à Slughorn.
Je suis d'accord Slughorn n'est pas si cupide, il s'intéresse aux moyens de gagner plus facilement de l'argent notamment grâce aux occupations d'Hagrid dans ce chapitre mais d'un autre côté il a l'air d'aimer faire profiter le club de Slug des bonnes choses qu'il a à sa disposition. Je dirais plutôt qu'il apprécie le fait d'avoir son petit confort et qu'il cherche les moyens d'y parvenir.
Voilà ! ^^ Déjà, il ne l'escroque à aucun moment : il s'agit d'une acromentule morte qui va être enterrée ; quant aux crins de licorne, quand Slughorn en fait la remarque à Hagrid et que celui-ci lui répond indifférent qu'il les ramasse coincés dans les branchages, Slughorn lui répond du tac-o-tac : "Mais vous savez combien ça coûte ?" en en soulignant par là immédiatement la valeur ; c'est Hagrid, bourré, qui lui en met dans la main, à aucun moment Slughorn n'a essayé de le tromper véritablement sur ce coup-là ; mais il a compris l'interêt du prof de potions de s'acoquiner avec le prof de créatures magiques ^^.
littlemimi a écrit :
Eurora a écrit :
Une phrase de Harry m'a étonnée. Il dit à Slughorn :
" Vous avez peur qu'il (Voldemort) découvre que vous m'avez apporté votre aide?"
Est ce vraiment ce qui arrête Slughorn? N'est-ce pas plutôt la honte et le sentiment de culpabilité qui lui font refuser de livrer son souvenir comme il semble le dire ensuite ?
Je penche plus pour la honte et la culpabilité pour l'explication du comportement de Slughorn car même s'il a peur de Voldemort il doit penser qu'en étant avec Dumbledore il court moins de risque.
Et moi je reste plutôt dans l'optique d'un mélange complexe de tous ces sentiments pour expliquer son comportement, même si honte, remords et culpabilité y sont prépondérants.
Slughorn n'est ni un aventurier, ni un risque tout ; La majorité du monde des sorciers a peur de Voldemort, sans même connaître son secret; lui en a une idée, et une idée plus que précise. Ce n'est pas un idiot. Il sait très bien que Voldemort n'hésitera pas à l'éliminer à la moindre occasion. Il a de bonnes raisons d'avoir peur, j'ai envie de dire, même si la peur n'évite pas le danger ^^
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-22 (02/06) Après l'enterrement

Message par Harry P0tter »

Un chapitre moyen au début mais qui s'accélère par la suite avec la potion de Felix qui fait rompre Ron/Lavannde et Ginny/Dean et qui permet a Harry d'enfin obtenir le souvenir tant attendu. Harry et tout simplement incroyablement chanceux (je recherche de cette potion pour mon BAC, si quelqun sait comment s'en procurer qu'il m'e,voie un message perso) et Slughorn est un sacé manipulateur marrant masi pas autant qu'Hagrid bourré. Ca risque d'être un grand moment du film. Sinon il y a eu les examens de Transplanage sans grande surprise.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-22 (02/06) Après l'enterrement

Message par Cazeaux »

Harry P0tter a écrit :Un chapitre moyen au début mais qui s'accélère par la suite avec la potion de Felix qui fait rompre Ron/Lavannde et Ginny/Dean et qui permet a Harry d'enfin obtenir le souvenir tant attendu. Harry et tout simplement incroyablement chanceux (je recherche de cette potion pour mon BAC, si quelqun sait comment s'en procurer qu'il m'e,voie un message perso) et Slughorn est un sacé manipulateur marrant masi pas autant qu'Hagrid bourré. Ca risque d'être un grand moment du film. Sinon il y a eu les examens de Transplanage sans grande surprise.
J'aurai bien pu te donner la formule mais vu que c'est pour tricher (ce qui est interdit d'apres l'article 6666 alinéat 7 du code magique) je peux pas te la donner. :D
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-22 (02/06) Après l'enterrement

Message par Harry P0tter »

Quoi t'es de l'education nationale ? Non, ben ça restera entre nous proms je te fais un bon prix.
Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »