VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

12 mai - 10 juin
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par pate de poule »

Un chapitre de plus basé sur l'histoire de Voldemort et vraiment j'adore!!!
On apprend que Percy est parti du Terrier avec les lunettes maculées de purée de panais, punition (méritée) donnée par les jumeaux et Ginny... :twisted:
Harry, Ron et Ginny reviennent à Poudlard où ils retrouvent Hermione qui ne veut toujours pas parler à Ron, et surtout Lavande qui est très contente de retrouver son Ron-Ron :lol: ...Harry parle immédiatement de ses théories sur Malefoy à Hermione qui commence à admettre qu'il y a quand même quelque chose de louche...On apprend ensuite qu'ils vont pouvoir apprendre à transplaner, d'ailleurs ça me fait penser qu'Harry n'aura pas passer son permis pour le 7, tout comme Ron qui devait normalement le repasser...
A part ça j'adore les punitions de Flitwick :
Je suis un sorcier et non un babouin armé d'un bâton.
:lol: En même temps le pauvre il s'est pris un bon jet d'eau de plein fouet...

Après Harry va à son cours avec Dumbledore...Et là j'avoue que je suis toujours un peu émue par Dumbledore :
- Il m'a accusé d'être "l'homme de Dumbledore jusqu'au bout".
- Quelle grossièreté de sa part.
- Je lui ai répondu que c'était vrai.
[...]Harry se rendit soudain compte que les yeux bleus et brillants de Dumbledore paraissaient un peu humides[...].
- Je suis très touché, Harry.
Mais j'adore aussi ce qu'il dit quand Harry lui dit que Scrimgeour n'est pas très content de lui :
Il n'est pas très content de moi non plus. Mais ne nous laissons pas submerger par l'angoisse.
:lol: :lol:

Dumbledore dit à Harry de ne pas s'inquiéter pour la discussion qu'il a surpris entre Rogue (pardon le professeur Rogue) et Malefoy, ce que Harry n'apprécie pas trop...

Concernant Voldemort, on apprend que Jedusor à Poudlard a essayé de charmer tous les professeurs à l'exception de Dumbledore, conscient qu'il en avait trop dit lors de leur 1ère rencontre et qu'il serait imprudent d'essayer de le charmer... On apprend ensuite qu'il était obsédé par ses origines, il a d'abord cherché du côté de son père puisque selon lui ça ne pouvait être que lui le sorcier...Mais il a dû admettre que son père n'était jamais allé à Poudlard et s'est alors mis à rechercher du côté de sa mère qui avait succombé à la "honteuse faiblesse humaine de la mort". Il a fini par retrouver la trace de cette famille grâce à "Elvis" et l'été de ses 16 ans il a donc essayé de retrouver sa famille.
On découvre donc que Morfin est encore plus pitoyable qu'auparavant et on peut comprendre que Jedusor soit déçu de sa famille...Morfin lui dit alors qu'il ressemble au moldu de la grande maison pour qui sa soeur avait le béguin... On apprend ensuite que Jedusor a été tuer sa famille paternelle et a ensuite convaincu Morfin que c'était lui qui l'avait fait...Je trouve que ça fait vraiment inquiétant quand même, Jedusor a déjà tué 3 personnes à 16 ans et sans aucun remords :shock: ...

On va ensuite dans le fameux souvenir de Slughorn, le plus important...On voit donc Jedusor(avec la bague des Gaunt au doigt) et d'autres élèves à l'une des réunions du club de Slug...On voit alors que le souvenir a été falsifié lorsque Slughorn allait féliciter Jedusor, et lorsque Jedusor lui demande des renseignements sur les Horcruxes... Harry reçoit donc la mission de récupérer auprès de Slughorn le véritable souvenir...

P.S à l'attention de Christine Bravo : eh non tous les méchants ne sont pas moches, d'ailleurs je trouve ça très intéressant que Jedusor soit décrit comme aussi beau et séduisant, ça prouve bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par HPounette »

Harry raconte tout ce qu'il s'est passé à Hermione.
Les sixième année vont prendre des cours de transplanage.
Harry se rend à sa troisième leçon avec Dumbledore.
Il lui raconte sa rencontre avec le ministre et la dispute de Malefoy et Rogue.
Dumbledore lui dit de na pas s'inquièter et ils retournent dans les souvenirs.
Voldemort va voir Morfin et parle avec lui, il tue ensuite les Jedusor.
Il récupére par ailleurs la bague des Gaunt et Morfin est emprisonné à sa place.
L'autre souvenir de Slughorn est falsifié et Harry doit obtenir le bon.
Voldemort parle juste des "Horcruxes" ... :wink:
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Viviane »

Le titre anglais est plus explicite : 'A Sluggish memory".
Dumbledore est très subtil dans ce chapitre ; au début, il est presque en contradiction avec lui même : Harry qui affirme sa parfaite loyauté envers lui, alors qu'il lui cache tant de choses. A la fin, quand il fait comprendre à Harry que malgré ses pouvoirs, il n'a pas celuii d'extorquer à Slughorn la vérité...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Esther »

Encore un super chapitre ! Quel tome mes amis :clap: !

J'aime beaucoup le passage avec Voldemort et Morfin et Harry qui ne peut s'empêcher d'admirer le courage de Voldemort.


J'aime beaucoup le mot de passe du mois de janvier : Abstinence :lol: ...


Et aussi :
'L'idée de disparaître et de réapparaître ailleurs à volonté plaisait beaucoup à tout le monde."

Tu parles ! c'est absolument génial !
'A Sluggish memory".
Est-ce qu'il y a un jeu de mot dans le titre anglais ?
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

true love
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2008, 20:47

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par true love »

C'est vrai que quand on relit le 6, on se rend compte à quel point Harry a un caractère obstiné et emporté; je dis ça par rapport aux soupçons qu'il a sur Malefoy (bon vous me direz en l'occurence qu'il avait raison) mais malgré tout ce que peuvent lui dire DD, Hermione et Ron, il continue... Et même si j'adore Harry et qu'il est mon héros, de temps en temps il mériterait bien une ou deux baffes... Si Dumbledore lui dit que ce n'est pas d'une très grande importance, il devrait le croire sur parole. :x DD lui même perd patience:
"Oui, Harry. Etant doté d'une intelligence hors du commun, j'ai compris tout ce que tu m'as dit, répliqua DD d'un ton un peu brusque. Je crois même que tu pourrais considérer que j'ai compris un peu plus de choses que toi."
En un sens, Rogue a raison de dire que Harry est arrogant...mais pas du tout de la même manière que James, c'est une évidence.
Je comprends ce que Rowling veut dire lorsqu'elle dit: "Les deux principaux défauts de harry sont la colère et l'arrogance."

Bref, c'est un bon chapitre, on apprend de plus en plus de choses sur Voldemort.Et j'ADORE la manière dont Hermione ignore Ron, c'est à mourir de rire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Viviane »

Esther a écrit :
'A Sluggish memory".
Est-ce qu'il y a un jeu de mot dans le titre anglais ?
" Sluggish", c'est paresseux, lent; le jeu de mot se fait avec le Slug de Slughorn. Si j'arrive à exprimer ma pensée, le titre en VO fait référence plus explicitement au fait que ce souvenir particulier appartient à Slughorn.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Esther »

Il y a bien un jeu de mot alors mais qui est comme souvent intraduisible. JKR est d'ailleurs assez douée pour les titres :D !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Gwen la Fantasque »

true love a écrit : Je comprends ce que Rowling veut dire lorsqu'elle dit: "Les deux principaux défauts de harry sont la colère et l'arrogance."
Sûr qu'il est colérique et un peu arrogant. Mais il est aussi obstiné, surtout quand il est convaincu, et "malheureusement", il a qd même raison de tps en tps, et même un peu plus, ce qui justifie qu'il soit arrogant.

De nouveau, un excellent chapitre, ces retours dans le passé de Voldy sont vmt géniaux.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par littlemimi »

Encore une plongée dans la vie fantastique de Voldemort, Ron disait qu'il faisait peur le petit Voldemort ben je trouve que c'est de pire en pire. A seize ans il a déjà réussi à manipuler tout le monde et à assimiler un grand nombre de connaissances sur la magie noire et en plus c'est un assassin. Trop cool ça donne vraiment envie de faire partie de sa bande "d'amis" :peur:
En même temps ces retours dans le passé sont trés intéressants, on apprend plein de choses et c'est sympa de ne pas rester centré sur Harry.
Oui, Harry. Etant doté d'une intelligence hors du commun, j'ai compris tout ce que tu m'as dit, répliqua Dumbledore d'un ton un peu brusque. Je crois même que tu pourrais considérer que j'ai compris un peu plus de choses que toi.
Je ne sais plus qui a dis que Dumbledore se montrait parfois prétentieux, je crois qu'on en a une preuve ici : "intelligence hors du commun" et à part ça il n'a pas la grosse tête ? :roll:
true love a écrit :Et j'ADORE la manière dont Hermione ignore Ron, c'est à mourir de rire. :lol:
Oui c'est trop drôle, style "toi t'existes pas, je t'en prie continue Harry personne d'autre ne parle ici" :mrgreen:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Linwe »

Ce qui m'a surtout étonnée dans ce chapitre, ce sont les talents de Voldemort à 16 ans.
Je ne sais pas si faire un Avada Kedavra est très complexe mais ça devrait certainement l'être étant donné la puissance du sortilège. En plus, ce n'est pas un sort qu'il a appris à Poudlard, et il n'a surement pas pu voir dans un livre de la bibliothèque comment exactement on le faisait.
Je me demandais si pour faire certains sortilèges (notamment les impardonnables), il ne suffisait pas juste de connaitre la formule ? Parce que dans le 5, Harry lance un Endoloris sur Béatrix, et même s'il n'est pas tellement réussi, il l'a quand même lancé du 1er coup. Alors que quand on les voit en cours apprendre des sortilèges, c'est tout une histoire et seule Hermione y arrive tout de suite (et encore...)
Bref, Voldemort parvient aussi à complètement modifier la mémoire Morphin, et ça, même si Hermione le fait aussi dans le tome 7 sur ses parents, ce n'est quand même surement pas la meme chose de le faire sur un sorcier que sur des Moldus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Viviane »

Tout à fait d'accord avec toi. On rentre dans le TGCM.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Ce sera encore plus flagrant dans le T7, où Ron, Harry et dans une moindre mesure Hermione (moins surprenant de sa part vu son niveau) maitrisent tous les sorts hyper complexes
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Kingsley Shacklebolt
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2007, 13:54
Skype : Qu'est ce que c'est?
Localisation : Devant mon ordi en train de siroter une bièraubeurre.

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Kingsley Shacklebolt »

viviane a écrit :Ce sera encore plus flagrant dans le T7, où Ron, Harry et dans une moindre mesure Hermione (moins surprenant de sa part vu son niveau) maitrisent tous les sorts hyper complexes
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Mais moi ça m'a paru normal que Harry et Ron maitrise des sorts très puissant dont on n'avait jamais entendus parler jusqu'à ce moment,après tout,ils ont 6 ans d'études derrière eux et ce sont des sortilèges peu utilisés qu'ils sortent de leur baguette et puis c'est comme faire faire des maths de haut niveau à un terminale S spé maths.Ils ne l'utilisent pas souvent,mais ils savent le faire.
Je ne m'inquiète pas Harry,je suis avec toi.
Dumbledore,juin 1997
Image
(FOREVER!!)
Alors,à quand le prochain Marathon?

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-17 (28/05) Un souvenir brumeux

Message par Harry P0tter »

Bien que très en retard, je m'obstine a poster = histoire de dire que je fais parti des quelques qui ont posté pour tout les chapitres :mrgreen: , celui-ci est fort intéréssant car c'est la prremière fois que 'lon parle directement d'horcruxe et c'est l'un des derniers chapitres avec Dumbledore. Sinon je soutiens fortement Hermione contre le Ron-ron et la LACB
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »