VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

12 mai - 10 juin
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par pate de poule »

Et voilà donc le 2ème épisode de notre saga "l'histoire incroyable de Lord Voldemort" et encore une fois ça donne un merveilleux chapitre... Dans ce chapitre, Harry va voir Dumbledore pour leur 2ème cours particulier... Dès le début il y a un petit indice pour le 7 :
Ah oui, je sais déjà que Mondingus a traité ton héritage avec une désinvolture de monte-en-l'air.
Je pense qu'il le sait car Abelforth lui a demandé à quoi servait le miroir qu'il avait acheté à Mondingus dans le chapitre précédent (enfin d'après moi en tout cas).

Bref on apprend que Merope est restée à Londres après que son mari l'ait quitté et qu'elle a vendu le médaillon de Serpentard à Beurk pour 10 gallions car elle avait besoin d'argent et refusait de se servir de la magie...Après on va dans le souvenir de Dumbledore lors de sa visite à l'orphelinat pour rencontrer Tom Jedusor. On apprend donc que Merope est morte une heure après avoir eu son bébé, d'ailleurs ça ferait presque de la peine pour Voldemort (j'ai bien dit presque).
On apprend ensuite que dès l'enfance Voldemort était assez spécial dans le sens où il aimait bien terroriser les autres enfants (n'empêche pauvre petit lapin :cry: ). Mrs Cole nous parle également de la grotte où il a terrorisé deux enfants et qui sera très importante pour la suite...
Après on a la rencontre avec Tom qui a déjà l'habitude de donner des ordres ("Dites la vérité"), ce que je trouve assez perturbant...
mais son regard se fixait alternativement sur chacun des yeux de Dumbledore, comme s'il essayait de déceler le mensonge dans l'un d'eux.
On dirait que le petit Tom a déjà l'habitude de pratiquer la légilimencie...

On voit aussi qu'il a l'habitude de charmer les gens quand il change de ton d'un coup pour que Dumbledore lui montre un peu de magie...On découvre alors sa tendance à collectionner des trophées de ses exploits qui continuera lorsqu'il sera plus vieux... On voit aussi à quel point il est indépendant et qu'il déteste être rattaché à une autre personne puisque ça le dérange même que quelqu'un porte le même prénom que lui...Heureusement que tout le monde réagit pas comme lui sinon il y aurait beaucoup de changements et d'invention de noms :mrgreen: ... On apprend aussi qu'il parle Fourchelang :shock: , ça je crois que c'étais la surprise du chapitre :mrgreen: ...

Et à la fin il y a la phrase qui m'avait beaucoup intrigué à la 1ère lecture et que j'avais complètement oublié mais qui donne un bon petit indice pour la suite :
Très perspicace, Harry, mais l'harmonica n'était rien d'autre qu'un simple harmonica.
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Esther »

Bonne analyse.
mais son regard se fixait alternativement sur chacun des yeux de Dumbledore, comme s'il essayait de déceler le mensonge dans l'un d'eux.
On dirait que le petit Tom a déjà l'habitude de pratiquer la légilimencie
Je suis sûre aussi qu'il arrive à pratiquer la légimancie même s'il ignore de quoi il s'agit.
On apprend donc que Merope est morte une heure après avoir eu son bébé, d'ailleurs ça ferait presque de la peine pour Voldemort (j'ai bien dit presque).
J'avoue qu'il me fait de la peine, même s'il est loin d'être sympathique. Une telle solitude, même si elle est recherchée, un tel manque d'amour de la part son père et même de la part de sa mère qui n'a pas pu vivre pour lui, c'est désespérant et ça a créé le monstre qu'il est devenu.

Outre tous les indices que pate de poule a relevé, je vois aussi un indice dans cette phrase :
"Ma mère n'avait pas sûrement pas de pouvoirs magiques sinon elle ne serait pas morte"
On voit bien déjà l'importance que Jedusor accorde à l'immortalité et l'utilisation qu''il veut faire de la magie.
Je pense que cette obsession de l'immortalité a pour racine le choc qu'il a subi enfant. Si sa mère n'était pas morte, il ne serait sans doute pas devenu ce qu'il est devenu.
Et, alors que la mère de Harry a eu le courage de mourir pour lui sauver la vie, Mérope n'a pas eu le courage de vivre pour son fils. C'est là que réside l'opposition fondamentale entre des deux personnages, même s'ils se ressemblent : l'un est devenu orphelin par amour , l'autre par absence d'amour. Avec les conséquences que l'on sait pour chacun.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Cazeaux »

Je sais pas si vous êtes pas psy tout les deux. Très bones analyses :clap: :clap: :clap:
Esther a écrit :
mais son regard se fixait alternativement sur chacun des yeux de Dumbledore, comme s'il essayait de déceler le mensonge dans l'un d'eux.
On dirait que le petit Tom a déjà l'habitude de pratiquer la légilimencie
Je suis sûre aussi qu'il arrive à pratiquer la légimancie même s'il ignore de quoi il s'agit.
C'est dingue qu'il ai déja tous ces pouvoirs.
Esther a écrit : Outre tous les indices que pate de poule a relevé, je vois aussi un indice dans cette phrase :
"Ma mère n'avait pas sûrement pas de pouvoirs magiques sinion elle ne serait pas morte"
On voit bien déjà l'importance que Jedusor accorde à l'immortalité et l'utilisation qu''il veut faire de la magie.
Je pense que cette obsession de l'immortalité a pour racine le choc qu'il a subi enfant.
Oui la c'est très Freudien ( une absence de l'objet mère qui cré un grave déséquilibre).
pate de poule a écrit : Bref on apprend que Merope est restée à Londres après que son mari l'ait quitté et qu'elle a vendu le médaillon de Serpentard à Beurk pour 10 gallions
Quel généreux ce Beurk, cest à peine le pris de l'exemplaire du lire de potion
pate de poule a écrit :Après on a la rencontre avec Tom qui a déjà l'habitude de donner des ordres ("Dites la vérité"), ce que je trouve assez perturbant...
En anglais c'est encore pire avec Tell my the truth!!!!
pate de poule a écrit :

Et à la fin il y a la phrase qui m'avait beaucoup intrigué à la 1ère lecture et que j'avais complètement oublié mais qui donne un bon petit indice pour la suite :
Très perspicace, Harry, mais l'harmonica n'était rien d'autre qu'un simple harmonica.
Oui mais Dumbledore dit tellement de phrase de ce genre que bon .....
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par littlemimi »

J'ai l'impression que tout ou presque a déjà été dit sur ce chapitre sur la vie si réjouissante de Lord Voldemort (d'ailleurs ce surnom de Lord alors qu'il est un pauvre orphelin à l'origine montre bien son envie de se démarquer des autres et d'imposer sa puissance).
Cazeaux a écrit :
Esther a écrit :
mais son regard se fixait alternativement sur chacun des yeux de Dumbledore, comme s'il essayait de déceler le mensonge dans l'un d'eux.
On dirait que le petit Tom a déjà l'habitude de pratiquer la légilimencie
Je suis sûre aussi qu'il arrive à pratiquer la légimancie même s'il ignore de quoi il s'agit.
C'est dingue qu'il ai déja tous ces pouvoirs.
Je trouve aussi qu'il est super précoce comme sorcier : utiliser la legilimencie à 11 (sans savoir vraiment ce que c'est) alors que d'aprés Rogue c'est un truc compliqué. D'ailleurs je pense qu'il maîtrise aussi à peu prés l'impérium ou qu'il fait un truc qui s'en rapproche : déjà y a ses ordres à Dumbledore pour savoir la vérité, il y a aussi le fait qu'il ait attiré les deux gamins dans cette grotte et puis des phrases comme ça :
Les animaux font ce que je veux sans que j'aie besoin de les dresser.


En tout cas dès le départ on retrouve toutes les caractéristiques de Voldemort dans ce jeune Tom Jedusor : sa soif de pouvoir, sa volonté de se démarquer des autres, son indépendance, sa manie de collectionner des trophées, sa croyance que la magie est plus forte que la mort, sa capacité à parler aux serpents et sa cruauté. Quand on voit à quel point il ressemble déjà au Voldemort de l'époque de Harry ça fait froid dans le dos, on dirait que rien n'aurait pu empécher ça et que même avec l'amour de sa mére il serait devenu plus ou moins mauvais :peur:
Et à 11 ans il a l'air bien précoce dans la cruauté : ce pauvre lapin ( :( ) et les deux gamins dans la grotte ! Je me demande ce qu'il leur a fait d'ailleurs parce qu'ils ont l'air bien traumatisés :?
Esther a écrit :
On apprend donc que Merope est morte une heure après avoir eu son bébé, d'ailleurs ça ferait presque de la peine pour Voldemort (j'ai bien dit presque).
J'avoue qu'il me fait de la peine, même s'il est loin d'être sympathique. Une telle solitude, même si elle est recherchée, un tel manque d'amour de la part son père et même de la part de sa mère qui n'a pas pu vivre pour lui, c'est désespérant et ça a créé le monstre qu'il est devenu.
Outre tous les indices que pate de poule a relevé, je vois aussi un indice dans cette phrase :
"Ma mère n'avait pas sûrement pas de pouvoirs magiques sinion elle ne serait pas morte"
On voit bien déjà l'importance que Jedusor accorde à l'immortalité et l'utilisation qu''il veut faire de la magie.
Je pense que cette obsession de l'immortalité a pour racine le choc qu'il a subi enfant. Si sa mère n'était pas morte, il ne serait sans doute pas devenu ce qu'il est devenu.
Et, alors que la mère de Harry a eu le courage de mourir pour lui sauver la vie, Mérope n'a pas eu le courage de vivre pour son fils. C'est là que réside l'opposition fondamentale entre des deux personnages, même s'ils se ressemblent : l'un est devenu orphelin par amour , l'autre par absence d'amour. Avec les conséquences que l'on sait pour chacun.
Oui on aurait presque de la peine pour Voldemort mais ce sentiment est bien atténué quand on prend en considération toutes les horreurs qu'il a commises. L'enfance joue un rôle trés important dans la construction d'un individu mais ça n'excuse pas tout.
En fait j'ai plus de peine pour Merope. C'est vrai qu'elle a abandonné son enfant en mourant (et encore c'est peut-être pas sûr qu'elle ait fait exprés vu dans quel état elle était) mais avec la vie qu'elle a eu c'est pas étonnant qu'elle n'est pas eu le courage de continuer : elle a passé presque toute sa vie à être méprisée et maltraitée par sa propre famille, elle s'est faite larguer comme une malpropre par son mari (bon pas vraiment consentant pour l'être le gars :lol: ) alors qu'elle attendait leur bébé et elle s'est retrouvée à vivre dans la misére totale. Niveau absence d'amour elle a sérieusement dégustée elle aussi :chien:
Cazeaux a écrit :
pate de poule a écrit : Bref on apprend que Merope est restée à Londres après que son mari l'ait quitté et qu'elle a vendu le médaillon de Serpentard à Beurk pour 10 gallions
Quel généreux ce Beurk, cest à peine le pris de l'exemplaire du lire de potion
Surtout qu'il avait expertisé le médaillon et savait qu'il valait une vraie fortune, décidemment on ne retrouve que des ordures dans l'histoire de Voldemort :roll:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Harry P0tter »

Il ne reste pas grand chose à dire sur se fort intéressant chapitre, de très bonnes analyses ayant deja été faite en tout cas on peut dire que le petit Jedusor est assez effrayant (hate de voir le film), il a deja l'habitude de martyriser les autres et il dit les choses avec un ton banal des plus inquiétants d'autant plus qu'il a des pouvoirs surpuissants pour un jeune de son âge ça en fait froid dans le dos.

En tout cas Dumby n'a toujours pas appris la modestie
- Cette fois-ci, répondit-il nous allons entrer dans ma propre mémoire. Je pense que tu la trouveras riche en détails etd'une fidélité satisfaisante.
:roll: :lol: La dernière phrase déja cité est bien aussi car elle sous-entend très bien que si l'harmonica n'est qu'une harmonica la bague n'en est^pas seulement une.
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Viviane »

C'est aussi la première fois qu'il est fait allusion à la grotte où le médaillon sera caché plus tard. C'est l'endroit d'où les deux enfants qui l'ont accompagnées sont revenus en "n'étant plus jamais les mêmes". Brr, on les comprend !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par HPounette »

Harry va à sa deuxième leçon avec Dumbledore.
Il rentre dans les souvenirs de celui-ci.
Il voit Voldemort enfant qui apprend qu'il est un sorcier.
HPounette

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Errol »

Je pense que vous avez deja bien assez dit, je rajouterai simplement :
Dumbledore suppose que Merope ne voulait plus être une sorcière, c'est vraiment ironique quand on pense a ce que va devenir son fils et surtout qu'elle image il aura des moldus. D'ailleurs Voldemort est persuadés que sa mère n'avait pas de pouvoir magique.
On sent bien que comme Harry, Tom n'a pas eu une enfance heureuse, et qu'il a du se sentir seul bien souvent.
Tom est deja bien méprisant, il est calculateur et deja très réfléchi pour un garçon de 11 ans. Il connait ses facultés, les maitrise ,mais ne les comprend pas.
Its magic, what I can do ?
I knew I was different
C'est vraiment en opposé avec la façon dont Harry apprend qu'il est un sorcier
On voit que Tom méprise complètement sa mère alors qu'il semble mettre (pour l'instant) un piédestal a son père
Esther a écrit :On voit bien déjà l'importance que Jedusor accorde à l'immortalité et l'utilisation qu''il veut faire de la magie.
Je pense que cette obsession de l'immortalité a pour racine le choc qu'il a subi enfant. Si sa mère n'était pas morte, il ne serait sans doute pas devenu ce qu'il est devenu.
Et, alors que la mère de Harry a eu le courage de mourir pour lui sauver la vie, Mérope n'a pas eu le courage de vivre pour son fils. C'est là que réside l'opposition fondamentale entre des deux personnages, même s'ils se ressemblent : l'un est devenu orphelin par amour , l'autre par absence d'amour. Avec les conséquences que l'on sait pour chacun.
:clap:
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Viviane »

Esther a écrit :Et, alors que la mère de Harry a eu le courage de mourir pour lui sauver la vie, Mérope n'a pas eu le courage de vivre pour son fils. C'est là que réside l'opposition fondamentale entre des deux personnages, même s'ils se ressemblent : l'un est devenu orphelin par amour , l'autre par absence d'amour. Avec les conséquences que l'on sait pour chacun.
En même temps, peut t'on comparer les vies de Merope et de Lily ? Merope elle même n'a semble t'il été aimée par personne : pas de mère, pas son père ni son frère, pas l'homme qu'elle aimait, qui ultime trahison, l'a abandonnée enceinte. C'est plus une vie de type Snape qu'elle a connu. À l'évidence, Lily a été adorée par ses parents, son mari, son fils,
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
, la situation est donc complètement différente.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Esther »

C'est vrai Mérope et Lily sont tout à fait différentes. Mérope a beaucoup souffert. Mais ça prouve encore une fois que le manque d'amour provoque des dégats irréparables. Mérope est victime de son roman familial, au même titre que son fils.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-13 (24/05) Le secret de Jedusor

Message par Gwen la Fantasque »

En fait dans le chapitre suivant, Ron résume bien la situation en disant :
Wouao, il fait peur le petit Tu-Sais-Qui
Comme tout a été dit, il n'y a pas grand chose à ajouter. Je dirai simplement que Jedusor a la caractéristique de n'avoir en fait jamais eu aucun ami. Pourquoi ça? Je veux bien qu'il n'a pas eu une enfance heureuse, mais quand même... Quel plaisir éprouve-t-il à même pas 12 ans de traumatiser des gosses de son âge. Et je me demande comme d'autres ce qu'il a fait subir aux deux autres dans la grotte. Et comment a-t-il fait pour les amener là? Il n'y a pas un service des usages abusifs de la magie pour ceux qui ne sont pas à Poudlard? ça devrait exister quand on voit ça.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »