VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

12 mai - 10 juin
Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par pate de poule »

Ce chapitre est une illustration de la raison pour laquelle j'aime ce tome c'est-à-dire l'histoire de Voldemort...Je trouve ça vraiment passionant!!

Donc là nous avons droit au 1er épisode, Dumbledore entraîne Harry avec lui dans la pensine pour voir le souvenir de Ogden, employé du Département de la justice magique. On arrive donc à la maison des Gaunt où on fait la connaissance de Marvolo (enfin Elvis dans la VF), Morfin et Merope...On voit qu'ils parlent Fourchelang et que le père et le fils ont une obsession pour le sang pur... Et là on apprend que le fils a attaqué un moldu ce qui nous surprend tous bien sûr tellement il a l'air équilibré :mrgreen: !!
Marvolo est obsédé par ses origines et montre alors à Ogden 2 des futurs horcruxes de Voldemort, à savoir le médaillon de Serpentard et la bague...Et d'ailleurs il y a aussi l'indice pour le tome 7 :
Vous savez combien on m'en a offert, avec les armoiries des Peverell gravées sur la pierre ?
On apprend ensuite que Merope est amoureuse du moldu qu'a attaqué Morfin et qui est en fait Tom Jedusor senior...
En sortant de la pensine, Harry comprend alors qu'il s'agissait de la famille de Voldemort grâce au "Elvis" (ce qui est beaucoup moins logique qu'en anglais car je pense que Marvolo est quand même beaucoup plus rare que Elvis mais bon Ménard n'avait pas le choix à cause de l'anagramme du tome 2)...

On entre ensuite dans les suppositions de Dumbledore qui sont sûrement exactes c'est-à-dire que Merope a administré à Tom un philtre d'amour et qu'elle a arrêté de lui donner au bout d'un moment, et qu'il l'a donc quitté...

Et enfin, Harry se rend compte que la bague de Gaunt se trouve dans le bureau de Dumbledore... Ah!!Vivement le prochain épisode de notre nouvelle série "L'histoire incroyable de Voldemort" :mrgreen:
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par amaiouanadir »

Un bon chapitre avec le début des cours de Dumbledore en commençant par présenter La famille Gaunt les derniers descendants de Salazar Serpentard.
pate de poule a écrit : Marvolo est obsédé par ses origines et montre alors à Ogden 2 des futurs horcruxes de Voldemort, à savoir le médaillon de Serpentard et la bague...Et d'ailleurs il y a aussi l'indice pour le tome 7 :
Vous savez combien on m'en a offert, avec les armoiries des Peverell gravées sur la pierre ?
Bien vu.En relisant en voit bien le talon de Rowling à avoir semé ici et là des indices concernant le tome 7 mais on ne peut s'en redre comptre
Harry comprend alors qu'il s'agissait de la famille de Voldemort grâce au "Elvis" (ce qui est beaucoup moins logique qu'en anglais car je pense que Marvolo est quand même beaucoup plus rare que Elvis mais bon Ménard n'avait pas le choix à cause de l'anagramme du tome 2)...
oui il n'avait pas le choix mais s'en sort quand même bien en laissant dumbledore dire:
...qu'on appelait généralement par son deuxième prénom,Marvolo...
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Cazeaux »

Je trouve Harry tres perspicace pour une fois (d'habitude c'est Herminone(quoi qu'il savait le sujet quand meme :D ))

Enfin j'adore la facon je m'en foutiste de Dumbledore.
-Monsieur, comment exactement avez vous ....
-Trop tard,...
Je vais mourrir, mais t'inquiete, je ménage mon suspence de comment parce que l'histoire est géniale et que je veux pas tout gacher. :clap:
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Esther »

Ce chapitre est une illustration de la raison pour laquelle j'aime ce tome c'est-à-dire l'histoire de Voldemort...Je trouve ça vraiment passionant!!
Moi aussi, c'est toute la magie du tome 6 ! ty cette est particulièrement plaisante ! C'est toujours passionnant de voir comment les sorciers adultes vivent au milieu des moldus. Malheureusement cette scène n'apparaîtra ni de près ni de loin dans le 6ème film puisque les Gaunt ne sont pas au casting :chien: . Je crois que c'est une TRES grosse erreur car le passé de Voldemort permet de mieux appréhender le personnage.

Je ne sais pas si vous voyez le dessin de ce chapitre à ce lien (sinon, cliquez sur changez le design et choisir tome 6)
http://www.uhpharrypotter.free.fr/
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par HPounette »

Harry se rend à sa leçon privée avec Dumbledore.
Ils vont dans les souvenirs d'une personne du ministère.
Celui-ci va voir une famille dont le fils a attaqué un moldu.
Ils parlent fourchelang et sont les descendants de Salazar Serpentard.
Ils lui montrent aussi une bague et un médaillon. :wink:
La fille de la famille est amoureuse d'un moldu.
Dumbledore nous dit après que c'est la famille de Voldemort.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Esther »

Et d'ailleurs il y a aussi l'indice pour le tome 7 :
Vous savez combien on m'en a offert, avec les armoiries des Peverell gravées sur la pierre ?
:clap: Même avec les théories les plus capillotractées, c'était impossible d'imaginer que le nom de Peverell aurait une quelconque importance pour la suite de l'histoire et pourtant...En plus la bague est à la fois une relique et un Horcruxe. Elle est vraiment très importante parce qu'elle est aussi la cause de la mort de Dumby. C'est sans doute pour ça qu'elle était sur la tranche du 6è tome anglais.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Gwen la Fantasque »

Come d'autres parmi vous, j'adore littéralement ces chapitre "découvertes révélations" à propos de Voldy. On a enfin des réponses, après s'être posé des questions pendant 5 tomes, c'est vraiment agréable. Il y a sans doute moins d'action que dans les autres tomes, mais il reste passionnant. J'ai vraiment du mal à m'arrêter à la fin d'un chapitre.

Les Gaunt sont vraiment fêlés quand on voit ça. Voldy avait peu de chances de devenir quelqu'un de bien quand on voit ça. J'admire énormément l'ironie que Voldemort ait été engendré par une sorcière pas spécialement très douée et un moldu. Pour quelqu'un qui va devenir le plus puissant mage noir de l'époque, c'est vraiment ironique. on en revient toujours à l'idée que le fait d'être un sang-pur ne donne vraiment aucun avantage, pas plous que le fait d'être de sang mêlé est handicapant.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Viviane »

C'est surtout très fort car ce chapitre donne une humanité à Voldemort. Enfin, lui en donnerait s'il était capable de ressentir des sentiments...
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Cazeaux »

Je viens de penser en plus:
Vous imaginez que Voldy (le plus gd sorcier) est issue d'une Cracmol et d'un moldu !!!!!! :D
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par moustic »

Cazeaux a écrit :Je viens de penser en plus:
Vous imaginez que Voldy (le plus gd sorcier) est issue d'une Cracmol et d'un moldu !!!!!! :D
Oui mais pas n'importe quel cracmol, une cracmol descendante de Serpentard et qui a une baguette. (d'ailleurs je sais pas à quoi cela lui sert :scratch: )
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par pate de poule »

Je ne suis pas sûre que ce soit une cracmol, c'est juste qu'elle n'arrivait pas à exprimer ses talents magiques devant son père et son frère...Après tout si elle a réussi à faire un philtre d'amour pour Tom elle doit pas être complètement dénuée de pouvoirs... Et puis il y a ça :
D'un geste tremblant, elle sortit sa baguette magique de sa poche, la pointa et marmonna précipitamment une formule inaudible qui envoya la marmite à l'autre bout de la pièce...
Si c'étais une cracmol elle serait même pas capable de faire ça...

Personnellement je la compare un peu à Neville qui au début a du mal car sa grand-mère ne lui donne pas confiance en lui mais dès qu'elle arrête de le rabaisser il révèle tout son talent magique...
Image
Portugal em força

Vert Gallois
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2008, 17:26

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par Vert Gallois »

Ce qui m'a frappée dès la première lecture c'est à quel point la consanguinité des "sang pur" les rend complètement dégénérés. Gaunt c'est une catastrophe génétique à lui tout seul. Heureusement que Jedusor va apporter un peu de sang neuf !

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par luna_phénix »

Esther a écrit :
Et d'ailleurs il y a aussi l'indice pour le tome 7 :
Vous savez combien on m'en a offert, avec les armoiries des Peverell gravées sur la pierre ?
:clap: Même avec les théories les plus capillotractées, c'était impossible d'imaginer que le nom de Peverell aurait une quelconque importance pour la suite de l'histoire et pourtant...En plus la bague est à la fois une relique et un Horcruxe. Elle est vraiment très importante parce qu'elle est aussi la cause de la mort de Dumby. C'est sans doute pour ça qu'elle était sur la tranche du 6è tome anglais.
C'est en effet un chapitre très riche en informations qui constitueront le fondement du dernier tome. C'est ce que j'adore chez J.K. Rowling : autour d'un simple mot, d'un simple nom, semé au milieu d'un chapitre et quasiment invisible lors de la première lecture, va s'articuler tout une histoire. C'est ce qu'elle avait déjà fait, par exemple dans le premier tome lorsqu'elle évoque la capacité de Harry à parler fourchelang, capacité qui se retrouve au coeur du second tome.
Gwen la Fantasque a écrit :Les Gaunt sont vraiment fêlés quand on voit ça. Voldy avait peu de chances de devenir quelqu'un de bien quand on voit ça. J'admire énormément l'ironie que Voldemort ait été engendré par une sorcière pas spécialement très douée et un moldu. Pour quelqu'un qui va devenir le plus puissant mage noir de l'époque, c'est vraiment ironique. on en revient toujours à l'idée que le fait d'être un sang-pur ne donne vraiment aucun avantage, pas plous que le fait d'être de sang mêlé est handicapant.
Eh oui, Voldemort n'est pas né sous une bonne étoile. Il a hérité de la tare de la famille puissance 10 ! Pourtant Merope avait l'air d'être la seule à être à peu près "normale" dans la famille... Et puis il y a aussi la façon dont il a probablement été conçu, l'amour de ses parents était basé sur un énorme mensonge (le philtre d'amour). Mais je pense que s'il l'avait vraiment voulu au fond de lui-même, il aurait pu choisir de devenir quelqu'un de bien.
pate de poule a écrit :Je ne suis pas sûre que ce soit une cracmol, c'est juste qu'elle n'arrivait pas à exprimer ses talents magiques devant son père et son frère...Après tout si elle a réussi à faire un philtre d'amour pour Tom elle doit pas être complètement dénuée de pouvoirs...
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs Dumbledore lui-même le dit :
Je crois que tu oublies une chose, reprit Dumbledore, c'est que Merope était une sorcière. Je ne pense pas que ses pouvoirs magiques soient apparus sous leur meilleur jour lorsqu'elle était terrorisée par son père. Mais quand Marvolo et Morfin ont été solidement enfermé à Azkaban, quand elle s'est retrouvée seule et libre pour la première fois de sa vie, alors, j'en suis sûr, elle a pu donner libre cours à ses propres dons [...]
Concernant Dumbledore, je trouve qu'il manque parfois un peu de modestie. Par exemple, lorsqu'il dit :
En fait, comme je suis - pardonne-moi - relativement plus intelligent que la plupart des hommes, mes erreurs sont en proportion beaucoup plus considérables.
On retrouve le même type de phrase précédemment, au chapitre 4, lorsque Dumbledore et Harry prennent la direction de la maison de Slughorn :
- [...] Mais je crois que nous n'avons pas à craindre d'attaque, cette nuit.
- Pourquoi, monsieur ?
- Parce que tu es avec moi, dit simplement Dumbledore. Ce devrait être suffisant.

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par souls63 »

Comme beaucoup, j'adore les chapitre ou l'on voit des souvenirs de personnes qui ont rencontré voldy, ou ces parents; Je trouve cela très intéressant, en plus on a plein d'indice sur le dénouement, comme la bague. Ce genre de chapitre font vraiment tout le charme de ce tome, JKR les rend si fantastique, bref j'adore...
La mère de Voldy est bien une sorciére, c'est juste son père qui croit que c'est une cracmol car elle n'arrive pas à développer ses pouvoirs avec lui qui la maltraite.
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: VI-10 (21/05) La maison des Gaunt

Message par littlemimi »

Comme vous j'apprécie de découvrir l'histoire de Voldemort à travers ces bribes de souvenir, en plus ça nous permet de voir l'étendue du talent de JKR qui séme de tout petits indices tout au long de son oeuvre :clap:

On fait connaissance avec les Gaunt qui sont obsédés par le sang-pur et les reliques de leur grandeur (largement disparue quand on voit leur taudis ^^), le pére et le fils sont complétement tarés et ils ont pas l'air trés en forme au niveau physique non plus. Je trouve que cette représentation des sang-purs est une véritable plaidorie pour le mélange sorcier/moldu :mrgreen:
Mérope me fait pitié entre son pére qui la méprise et la brutalise (il a quand même failli l'étrangler) et son frére qui se moque d'elle et lui montre que Jédusor ne veut pas d'elle avec beaucoup de tact :
Chérie, murmura Morfin en Fourchelang, les yeux tournés vers sa soeur. Il l'a appelée "Chérie". Donc il ne voudrait pas de toi, de toute façon.
C'est vraiment trop sympa :roll: Sans compter qu'aprés il l'enfonce auprés de leur pére.
Et aprés elle se fait larguer comme une malpropre par Jédusor, bon c'est logique vu la façon dont elle s'est attiré ses faveurs mais quand même je peux pas m'empécher de penser que la pauvre fille a vraiment pas eu de chance dans sa vie :chien:

Sinon j'ai remarqué un truc amusant au début du chapitre : quand Trelawney s'approche de l'endroit où se cache Harry.
Valet de pique : un jeune homme brun, peut-être un peu troublé, qui n'aime pas la consultante...
Finalement elle n'est pas si nulle comme voyante :mrgreen:
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Tome VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé »