Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

4 avril - 11 mai
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par amaiouanadir »

Vous pouvez poster ici vos impressions générales sur ce cinquième tome de la saga

Une des parties fondamentale pour l'intrigue de la saga.En grand,un excellent tome avec toute la communauté des sorciers qui prend Dumbledore pour un vieux cinglé et Harry pour un menteur(et dans ces temps critiques, ce qu'on peut appeler les crises d'adolescence de Harry s'intensifient).Encore une fois un très bon style à la Rowling qui a su nous faire vivre la tension oppressante qu'à vécu Harry pendant toute l'année(avec Ombrage qui essaye de le priver de tout),son humeur massacrante,mais surtout elle a enfin diriger la saga vers un combat ultime envisageable et inévitable en annonçant la prophétie qui lie Harry et Voldemort.Ce qui caractérise ce tome aussi c'est qu'on voit et comprend plus la nature de la liaison entre Harry et Voldemort(C'est dans ce tome qu'on frôle le plus la question de Harry-Horcruxe).On fait la connaisance de trois nouveaux lieux dans ce tome:D'abord la maison des Black,ensuite le ministère de la magie(important à la fois pour la fin de ce tome et pour le tome 7) et enfin l'hôpital st monguste(les rencontres avec Lockheart et les parents de Neuville).Il y'a aussi l'apparition de nouveaux personnages comme Ombrage,Luna Lovegood,Tonks et tout un tas de gens de l'ordre,mais on apprend aussi un peut plus sur le passé de Rogue(dans la pensine),de Sirius(un tas de chose mais la plus importante est à propos de son Frère qui est un des personnage clé dans la quête des Horcruxes),et on peut y ajouter aussi Dumbledore si on conte son récit sur le jour où il a entendu la prophétie.

En bref à la fin de ce Tome on peut résumer la situation en 4 points:
-La prophétie: c'est le point le plus important de ce tome.
-La mort de Sirius: Harry qui perd encore une fois un personnage proche.
-Le retour de Voldemort à la surface.
-et on ne doit pas oublier la salle sur demande(importante pour la fin du tome 7)

il y'a aussi des points moins importants mais qui caractérise ce 5eme tome comme l'AD, le premier baiser de Harry ,les buses,le départ de Fred et George ,Ron et Hermione qui deviennent prefets et aussi Graup...

et j'ai failli oublié:On assiste dans ce tome au meilleur duel de la saga entre Dumbledore et Voldemort avec de la magie très avancé.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Adieu Sirius
Dernière modification par amaiouanadir le 14 mai 2008, 22:24, modifié 1 fois.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Wendy »

Vous pouvez poster ici vos impressions générales sur ce troisième tome de la saga
honte sur toi ! :lol: Harry Potter et l'ordre du phénix c'est le cinquième tome :P
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par amaiouanadir »

dsl une erreur dans le copier coller :oops: :)
j'avais oublié de changer le numéro du tome.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Wendy »

Je me disais aussi :wink:

sinon mes impressions sur ce tome

ça a été un réel plaisir pour moi de relire ce tome. Après avoir lu le tome 7, on se rend compte de pas mal de détails, auxquels on n'avait peut être pas fait très attention avant (le fait que fred et george font souvent référence aux oreilles par exemple :lol: , enfin il y en a d'autres plus sérieux aussi ^^, comme l'introduction du frère de dumbledore, les références à l'unité fragile des sorciers, l'ambiance annonciatrice des prochains tomes...)

Par contre j'ai moins apprécié de retrouver le "harry en pleine crise d'adolescence" ^^ J'adore Harry, c'est le héros de l'histoire, j'ai grandi avec lui, mais alors qu'est ce qu'il peut m'agacer dans le tome 5 ! :lol:
Mais bon d'un autre côté, c'est de là que vient le talent de JK Rowling : les héros ne sont pas tous irréprochables, c'est ce qui fait que l'on peut s'identifier à eux.

Ce qui m'a plu aussi, c'est de voir qu'on peut s'attacher à n'importe quel personnage dans Harry Potter. JK a tellement bien travailler leur psychologie, qu'on n'a plus qu'à faire son choix ! :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par HPounette »

J'ai beaucoup aimé relire ce tome 5 même si je l'ai lu, une fois de plus, en décalé. :roll:
On fait la connaissance de nouveaux personnages grâce à l'AD et à l'ordre du phénix.
On fait aussi celle d'Ombrage mais là on préférerait s'en passer ... :evil:
On recontre pas mal de nouveaux lieux magiques comme le ministère et ste mangouste.
On prend connaissance de la prophétie qui lie Harry à Voldemort.
Et on a aussi, malheureusement, la mort de Sirius ... :cry:
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Gellert Grindelwald »

Ben, je l'ai repris au milieu (j'ai joint le Marathon en retard, honte sur moi... :oops: ), mais j'aime bien les pointes d'humour de ce tome.

Même si je ne l'ai pas spécialement aimé...

Ce que je préfère :
- Le départ de Fred et George
- L'entretien d'orientation
- Le Département des Mystères (ambiance, ambiance...^^)
- Voilà quoi...
- Le reste, je l'ai pas lu, vu que c'est au début...


:mrgreen:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par eärendil »

Je viens de relire le tome...
Et oui, je suis en train de me refaire toute la saga :roll: :roll:...

En fait je réalise que ce tome est celui que j'ai le moins lu. J'ai du mal à le supporter.

Et une des raisons est Ombrage. J'ai des envies de balancer le bouquin par la fenêtre à certains moments tellement elle est odieuse. Ça m'énerve!!

De plus, je trouve que le bouquin est trop long et que finalement elle aurait pu l'écrire en moins de pages dans la mesure où finalement le seul truc vraiment important c'est la prophétie...
Elle avait pas besoin d'en mettre 800 pages :lol: :lol:...
À mon avis c'est le plus fastidieux des 7 tomes en terme d'écriture. Je n'ai jamais été effrayée par les pavés (entre le SDA, la Trilogie de Fionavar ou encore la série des Rois maudits, je suis plutôt branchée pavés) mais celui-là je l'ai trouvé long - avec des longueurs inutiles en fait ;).

Voilà vous pouvez me "booouuuhhh" m'en fiche :P :P ;), c'est mon avis et je le partage :lol:
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Lna
Directrice Artistique
Messages : 3185
Inscription : 01 sept. 2005, 19:30
Localisation : SOMEWHERE
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Lna »

Non, bah non. C'est ton avis, on va te huer, mais t'es pas la seule ;)
Personnellement, je l'ai trouvé long aussi ce tome... y a des longueurs - des passages presque inutiles (en particulier le passage des orges - spécial dédicace à Purple ou Ailis, je sais plus... faut ré-écouter l'épisode de la Ritm), parfois c'est limite t'as envie de refermer le livre.
C'est pas le meilleur.

Autant il y en a que tu relis avec plaisir (je relis le 3 en anglais en ce moment), autant celui-là, c'est un supplice.
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Cazeaux »

Lna a écrit : Autant il y en a que tu relis avec plaisir, autant celui-là, c'est un supplice.
Pareil, la seule chose qui te permets de le lire est qu'il y a le 6 et le 7 après :lol: :lol:
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Barthemius »

En ce qui concerne le livre 5, je l'ai peut être un peu moins aimé que les autres, car il est vraiment long, les évènements traînent en longueur, avant de s'accélérer à la fin... Ceci dit, il y a de très bon moments... Et puis à bien y réfléchir, pour rien au monde je n'enlèverais une seule ligne au bouquin!
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
HydroMel
Lecteur occasionnel
Messages : 57
Inscription : 28 janv. 2008, 00:57

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par HydroMel »

Je me relis la saga, et au départ c'était déjà ce livre qui me plaisait le moins. Mais je n'aimais pas trop la coupe de feu et en le relisant j'ai su l'apprécier, je me suis alors laisser penser que ça serait la même chose pour ce tome ... mais non.

Cependant, il reste tout de même un tome important et nécessaire avec d'excellents passages !
Je l'aime quand même mais si je dois faire un classement, c'est celui que je mets en dernier.

Et même sur la manière d'écrire de JKR ce tome m'a posé problème. Vous allez peut être trouver ça futile, mais il y a trop de parenthèses !! Pour moi les parenthèses c'est un moyen de mettre quelque chose que l'on ne sait pas où et comment mettre alors on le met ainsi, je trouve que c'est le signe d'une faiblesse d'écriture.
Elles m'ont toujours dérangées, dans tous styles de livres, et là je trouve ça très perturbant parce que ce n'est pas le genre de JKR de mal construire son récit.
Ça donne l'impression que les infos entre parenthèses, elle ne savait pas comment les faire passer alors hop, on rajoute une parenthèse, on met l'info, et on continue le récit ... dans ce cas je préfère les tirets.

Enfin bref, je ne sais pas si on comprend ce que je veux dire ...

Avatar de l’utilisateur
MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 387
Inscription : 15 mai 2011, 15:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor
Localisation : Hogwarts

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par MagicStyle »

Peut être aussi que c'est seulement le traducteur qui a ajouter les paranthèses?
Bref, moi je trouve que le 5e tome est le meilleur, suivi du 7e. :mrgreen:
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Avatar de l’utilisateur
HydroMel
Lecteur occasionnel
Messages : 57
Inscription : 28 janv. 2008, 00:57

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par HydroMel »

Bah, je pense pas que se soit dû à Ménard, je suppose qu'il ne change pas la ponctuation des livres ...

Ah bah après, les goûts et les couleurs ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par Puppet »

En fait, si : il est très possible (je n'ai pas vérifié, cependant), que Ménard traduise par des parenthèses l'utilisation très anglaise des tirets pour séparer deux morceaux de phrases. En fait, c'est à peu près un équivalent, et ces tirets s'utilisent beaucoup en langue anglaise et très peu en français, ce qui fait qu'une parenthèse est plus logique. Mais comme la parenthèse est plus marquée, disons, il est possible que ça te dérange plus également.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
HydroMel
Lecteur occasionnel
Messages : 57
Inscription : 28 janv. 2008, 00:57

Re: Impressions générales sur "HP et l'ordre du Phénix"

Message par HydroMel »

En fait j'ai vraiment l'impression que ça coupe la narration, mais ça ne m'a pas non plus empêché de lire le livre, c'est juste un détail.
Il n'y a pas cet effet dans les autres tomes.

Mais voilà il faudrait donc que je les lise en anglais, ce dont je suis incapable !! Je vais alors me contenter de ce tome avec ces multitude de parenthèse :P

Répondre

Revenir à « Tome V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix »