V-37 (10/05) La prophétie perdue

4 avril - 11 mai
Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Errol »

Un de ces chapitres que j'adore!!
On voit bien a quel point Harry souffre de la situation. Il ne veut pas admettre la mort de Sirius et il culpabilise.
Lorsqu'il se met en colère c'est un passage vraiment dramatique. Il ne contrôle plus ses émotions il est a bout.
C'est vraiment LE passage que j'aurai voulu voir dans le film .... dommage.
Pour la première fois, on voit les faiblesses de Dumbledore .... autant physique (il semble las) que mentale (sa culpabilité envers ce qu'il a omis de dire)
Pendant le récit de Dumbledore, pas mal de réponses ressortent ....
Et puis la terrible révélation "aucun d'eux ne peux vivre tant que l'autre survit " J'étais toute retourné ^^ je suis vite allé le dire a ma mère (qui n'y connaissait rien ^^)
Vraiment a ce moment la j'aurai bien eu besoin de la gazette ^^
Bonne journée a vous !
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Esther »

On voit bien a quel point Harry souffre de la situation. Il ne veut pas admettre la mort de Sirius et il culpabilise.
Lorsqu'il se met en colère c'est un passage vraiment dramatique. Il ne contrôle plus ses émotions il est a bout.
Oui, en le relisant j'ai vraiment eu de la peine pour Harry qui souffre beaucoup. On comprend d'ailleurs tout à fait pourquoi il culpabilise.
Même la réaction de Phinéas est émouvante, lui qui part rechercher Sirius dans tous les tableaux :chien: ...

Le rôle de Rogue est très clairement expliqué par Dumbledore. Maintenant qu'on est sûr de son allégeance , on voit à quel point il était tout le temps en train de surveiller Harry. C'est marrant de voir comment Harry s'acharne sur lui :lol: ...
Pour la première fois, on voit les faiblesses de Dumbledore .... autant physique (il semble las) que mentale (sa culpabilité envers ce qu'il a omis de dire)
Il s'accuse d'une faute mais à bien y réfléchir il n'est pas si coupable d'avoir voulu protéger Harry... Ca partait d'un bon sentiment. Par contre son défaut c'est d'être trop cachotier.
Le fait qu'il parle de sa vieillesse et qu'elle soit évoquée à plusieurs reprises aurait dû nous mettre la puce à l'oreille concernant le personnage qui allait mourir dans le tome 6.
Dumnledore n'hésite pas à critiquer l'attitude de Sirius envers Kreattur. C'est ce qui me gêne avec Sirius, c'est un révolté qui a tourné le dos à sa famille mais qui conserve néanmoins certains préjugés et l'arrogance des sang pur.
Et puis la terrible révélation "aucun d'eux ne peux vivre tant que l'autre survit " J'étais toute retourné ^^ je suis vite allé le dire a ma mère (qui n'y connaissait rien ^^)
C'est bizarre pace que j'ai été très déçue par cette révélation. On savait depuis le tome du tome 1 que l'issue de la série se ferait forcément entre Voldemort et Harry. C'était vraiment un pétard mouillé pour moi :chien: .
Heureusement qu'il y a pas mal d'autres révélations dans le chapitre :roll: . Comme le rôle de Pétunia, le rôle qu'aurait pu jouer Neville ou les circonstances de la prophétie.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Gellert Grindelwald »

Ce chapitre n'est pas parmi mes préférés, mais il est tout de même bien pour miex comprendre l'histoire...

Une chose : bien que Phinéas n'aime pas son petit-fils, il ne peut pas se résoudre à accepter sa mort et le présente même comme le "dernier des Black"...
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par pate de poule »

J'adore ce chapitre!!De toute façon en général mes moments préférés de la saga sont les explications de fin du livre de Dumbledore...J'adore ce moment où on comprend tout :) !
Alors tout d'abord il y a la grosse colère d'Harry, c'est vrai que là on comprend vraiment son comportement, c'est une scène très intéressante...Ensuite la grande explication de Dumbledore...Dans ce passage on voit vraiment qu'il aime Harry, surtout quand il dit un truc du style "qu'est-ce que ça pouvait me faire si des personnes que je ne connaissaient pas mourraient du moment que toi tu étais heureux et en bonne santé"... Bon je sais que c'est pas vraiment ça mais j'ai pas la VF... :mrgreen:
Dumbledore dit qu'il culpabilise parce qu'il a trop attendu pour tout dire à Harry, mais en même temps il y a encore pas mal de choses qu'il lui cache encore...
On voit aussi Harry qui rejette la faute de tout sur Rogue
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
D'ailleurs ce chapitre montre bien que Rogue est du côté de l'ordre et non de Voldemort par rapport aux événements de la fin du 6...Parce que s'il était vraiment un serviteur de Voldemort il aurait jamais prévenu l'ordre qu'Harry était allé au département des mystères... :wink:

Bref je pense que je vais moins aimé le chapitre de demain mais bon...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Gold360 »

Je n'aime pas trop la fin du tome V, mais là c'est vraiment la classe ce chapitre 8-) !!
Dumbledore est tout calme alors que Harry lui casse tout ! Mais il a réponse à tout ce Dumby car il dit : "De toutes façon j'en ai trop" ! :lol:
Franchement, cet vérité que l'on attend depuis des LUSTRE !! Et ben, Jo l'a trop bien écrit :clap: ! Et cet prophétie, quand on apprend que Trelawney ! Sa fait un choc :shock: :shock: surtout le 3ème prof. détester de Harry (en comptant Ombrage :fusil: :squeeze: :chevalier: :boxe: ) mais on comprend pourquoi elle croyait qu'il allait toujours mourrir.
Je langui demain, La Gazette qui va expliquer que Voldy est de retour alors que depuis 1 ans elle traitait Harry de :
Menteur, cinglé, dégleigé, fou allié, dangereux, psychopate qui devrait aller voir un docteur, un petit gamin de 15 ans qui voudrait que Lord machin soit de retout.....etc
Enfin, tout cela est terminé
Mais le monde des sorciers va connaître la 2ème guerre (mondiale ? Jo aurait pu faire allusion !! Raprochement Voldy et le Fureür Hitler :fusil: )
Bonne Chance, Harry, pour une guerre dont tu va te souvenir !!
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Gellert Grindelwald »

Et cet prophétie, quand on apprend que Trelawney !
On s'en doutait, si on avait bonne mémoire...
Tome 3, chapitre 22, Dumbledore à Harry, quand ce-dernier parle à DD de la prophétie de Trelawney sur le serviteur...
- C'est possible, Harry, dit-il d'un air songeur. Qui aurait pu le penser ? Voilà qui porte le nombre de ses prédictions vérifiées à un total de deux. Je devrais lui donner une augmentation...
Et Harry, qui, bêtement, passe sur un autre sujet !!! :shock: :shock: :shock:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par eärendil »

Je pense que pour moi dans ce chapitre le moment le plus important est ce petit passage là. Je vous prie de m'excuser de le citer en anglais mais je n'ai pas (et n'ai jamais eu) le tome V en français

"I cared more for your happiness than your knowing of the truth, more for your peace of mind than my plan, more for your life than the lives that might be lost if my plan failed. [...]
What did I care if numbers of nameless and faceless people and creatures were slaughtered in the vague future, if in the here and now you were alive, and well, and happy?"
Cinq lignes qui nous révèlent Dumbledore dans une perspective plus calculatrice, la prise en compte du bien du plus grand nombre, soit une partie du tome VII si on veut bien le croire ;).
Je me souviens m'être posée des questions à chaque fois que j'ai lu ce passage: mais qu'est-ce qu'il raconte? "the flaw in the plan" qu'est-ce que cela veut dire? Lire le tome VII a remis en lumière ce chapitre d'une manière extraordinaire.
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par luna-lovegood »

j'aime énormément ce chapitre. Il est fort en émotionsur plusieurs plans et il nous fait avancer avec les explications de Dumbledore que l'on attendait depuis un moment(tout comme Harry). Quand ce tome est sorti , je me souviens que je relisais tout le temps ce chapitre tellement ça prenait.

-Quand il se retrouve seul dans le bureau et qu'il réalise peu à peu que sirius est mort, on a vraiment l'impression de vivre en même temps que lui cette situation.
-La colère de Harry est puissante. On la ressent au plus profond de nous. Et quand il hurle
ALORS-JE-NE-VEUX-PAS-ETRE-HUMAIN! ou JE M'EN FICHE! J'EN AI EU ASSEZ, JE VEUX QUE CA SE FINISSE, CA NE M'INTERESSE PLUS...
c'est assez poignant on ressent la douleur, la souffrance d'Harry.
-
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
-Mais ce qui est encore plus émouvant c'est la réaction de Dumbledore face à Harry. On voit ce grand homme , pour une fois,exprimer ses fautes et ses sentiments. Il avoue qu'il a toujours voulu le protéger.
Je te ménageais trop. je me souciais davantage de ton bonheur que de t'apprendre la vérité.
Assied toi je t'en prie
C'est ma faute si sirius est mort(...) Si j'avais été plus franc avec toi
Harry leva la tête et vit que Dumbledore paraissait triste et fatigué
Comme il l'a demontré ce soir, Voldemort, en te possédant , ne cherchait pas ma propre destruction mais la tienne.
- On apprend aussi la trahison de Kretur mais qui est aussi en quelque sorte, on le comprend bien, un victime.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
-On remarque, encore une, et maintenant que nous avons tout les éléments, que Rogue a tout fait pour aider Harry. C'est même grâce à lui qu'ils ont pu s'en sortir. C'est fou comme à cette relecture on retient tout les passage de Rogue.
- Et puis il ya la prophétie.

Merveilleux chapitre!!!
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par amaiouanadir »

-On remarque, encore une, et maintenant que nous avons tout les éléments, que Rogue a tout fait pour aider Harry. C'est même grâce à lui qu'ils ont pu s'en sortir. C'est fou comme à cette relecture on retient tout les passage de Rogue.
oui c'est vrai mais avant la fin tome 7 on voit Rogue comme Harry le voit,et Rowling fait tout pour qu'on soit réticent à son égard .
Et enfin la prophétie dévoilé au grand jour et en anglais ça donne ça:
`The one with the power to vanquish the Dark Lord approaches… born to those who have thrice defied
him, born as the seventh month dies … and the Dark Lord will mark him as his equal, but he will havc
power the Dark Lord knows not … and either must die at the hand of the other for neither can live while
the other survives … the one with the power to vanquish the Dark Lord will be born as the seventh
month dies …'
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Harry P0tter »

On arrive à l'habituel (et dernier sauf si on considère le 7, mais c'est pas vraiment lui) chapitre-de-la-fin-ou-Dumby-nous-explique-tout. Et quel chapitre :D 26 pages pleine de révélations...

J'ai adoré Phinéas dans ce chapitre, au début il fait
Y aurait-il un nouveau message pour mon vaurien d'arrière-arrière-petit-fils ?
et puis quand il se rend compte que le dernier Black est mort il est tout triste et il nous fait même pitié, le pauvre vient de voir sa noble et grande famille s'éteindre :( et il n'est plus du tout méchant avec Sirius.
- Dois-je comprendre, dit lentement Phineas Nigellus, à la gauche de Harry que mon arrière-arrière-petit-fils - le dernier des Black - est mort ?
- Oui Phinéas, répondit Dumbledore.
- Je ne le crois pas, dit Phinéas d'un ton brusque.
et entre les deux il nous fait quand même
- Vous voyez, Dumbledore ? dit Phineas Nigellus d'un air malicieux. N'essayez jamais de comprendre les jeunes. Ils détestent ça. Ils préfèrent de loin rester des incompris tragiques, s'apitoyer sur eux-mêmes, se complaire dans leur...
qui est à mourrire de rire. :lol: :lol: :lol: :lol:

Il y a biensur le
Dumbledore pense le plus grand bien de vous, comme vous devez le savoir. Oh, oui il vous tient en grande estime
, avant le retour de Dumby et la crise de Harry. Je déteste se passage ou Harry :evil: :evil: :evil: :evil: se comporte un peu comme le dit Phineas et n'arrète pas de geuler sur Dumby qui essaie de faire de son mieux mais n'est pas éxent de tout reproche, mais je trouve que Harry s'emporte vraiment trop. Heureusement que Dumby est gentil
- Si ça peut te faire plaisir, continue donc à casser mes objets, dit Dumbledore d'un ton serein. De toute façon, j'en ai trop.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Après il y a le passage de la prophétie avec Harry qui essaie de convaincre Dumby que la prophétie concerne Neville :lol: :lol: "Non c'est pas moi, OK j'ai la cicatrice mais c'est une erreur, Voldy c'est planté, c'est Neville qui le doit tuer pas moi , j'ai pas envie" :lol: :lol: .

Par contre la prophétie n'est pas tant que ça une révélation, car qui depuis le tome 4 et le retour de Voldy ne s'attendait pas à un combat final entre Harry/Voldy avec l'un qui tue l'autre (et biensur Harry qui tue Voldy avant de peut-être mourrir, comme certains le pensaient mais finalement non). Voila, c'est l'avant dernier chapitre vivement le 6 :D .
Image

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Errol »

C'est sur qu'on se doutait tous qu'il y aurait une issue fatal pour l'un des deux .... mais la c'était officiel ...
Harry P0tter a écrit :, avant le retour de Dumby et la crise de Harry. Je déteste se passage ou Harry :evil: :evil: :evil: :evil: se comporte un peu comme le dit Phineas et n'arrète pas de geuler sur Dumby qui essaie de faire de son mieux mais n'est pas éxent de tout reproche, mais je trouve que Harry s'emporte vraiment trop. Heureusement que Dumby est gentil
Je trouve personnellement que la réaction de Harry est justifié ... je veux dire ok il aurai pu s'énerver contre autre chose que contre Dumbledore .... Mais il est a bout de nerfs et cela se comprend ... Harry vient de perdre un être cher et de plus il culpabilise. Je trouve ses cris, sa colère, sa tristesse ... enfin que tout ses sentiments sont merveilleusement bien décrit ! Je le dirai jamais assez ... j'adore ce chapitre ^^ Je suis tellement prise dedans ... enfin bref ^^
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Fantasia »

J'aime énormément ce chapitre aussi! C'est un chapitre extrêmement important autant pour le tome que pour la suite des évènements. Dumbledore fait écouter la prophétie à harry et lui explique ce qu'elle signifie. Même si en effet, on s'attendait tous à un combat à mort entre lui et voldemort, je trouve très intelligent de la part de JKR de l'exprimer sous cette forme.
j'ai quand même trouvé ça fou que ce soit trelawney qui ait fait cette prophétie, j'avoue que je ne m'y attendais pas :lol:
Quand à la réaction d'Harry dans le bureau je la trouve absolument justifié moi aussi, il vient de perdre une personne qu'il considérait comme un père, il souffre énormément et en plus, il se sent coupable, donc ça me parait assez logique, je suis d'accord avec Errol. D'ailleurs je ne trouve pas normal qu'il n'ait pas cette réaction dans le film, c'est un passage qui manque énormément d'ailleurs le chapitre tout entier est très mal traité dans le film :evil:

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Viviane »

Ah ça, on peut dire que les scénaristes se sont complètement mis dedans quand ils ont fait la fin du tome 5.
Maintenant, ils vont devoir se triturer les méninges pour raccorder leur fin de film avec la suite des tomes 6 et 7. Parfois, je me demande pourquoi ils ne se contentent pas de baser le scénarion sur LE LIVRE !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Esther »

eärendil a écrit :Je pense que pour moi dans ce chapitre le moment le plus important est ce petit passage là. Je vous prie de m'excuser de le citer en anglais mais je n'ai pas (et n'ai jamais eu) le tome V en français

"I cared more for your happiness than your knowing of the truth, more for your peace of mind than my plan, more for your life than the lives that might be lost if my plan failed. [...]
What did I care if numbers of nameless and faceless people and creatures were slaughtered in the vague future, if in the here and now you were alive, and well, and happy?"
Cinq lignes qui nous révèlent Dumbledore dans une perspective plus calculatrice, la prise en compte du bien du plus grand nombre, soit une partie du tome VII si on veut bien le croire ;).
Je me souviens m'être posée des questions à chaque fois que j'ai lu ce passage: mais qu'est-ce qu'il raconte? "the flaw in the plan" qu'est-ce que cela veut dire? Lire le tome VII a remis en lumière ce chapitre d'une manière extraordinaire.
Oui, c'est très intéressant et on ne le comprend pas aussi bien en français.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Vert Gallois
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2008, 17:26

Re: V-37 (10/05) La prophétie perdue

Message par Vert Gallois »

On apprend que la prophétie visait deux personnes, Neville et Harry. J'ai toujours pensé que Voldemort avait l'intention de tuer les deux, façon Hérode qui voulais tuer tous les bébés nés le même jour que Jésus. Il est clair que pour ce gars-là on n'a pas besoin de faire le détail. Mais Harry l'a stoppé dans son élan et Neville est resté ce qu'il était. Donc pour moi la question de savoir pourquoi Voldy a choisi Harry ne se pose pas. Il a tout simplement été empêché de finir le travail.

Répondre

Revenir à « Tome V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix »