V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

4 avril - 11 mai
Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par dolby »

- Je n'ai pas besoin de l'aide d'une sale petite Sang-de-Bourbe comme elle !
Pauvre Snape ... Image
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Esther »

J'avoue avoir craqué : j'ai lu ce chapitre hier soir :mrgreen: !

Un chapitre passionnant... un des plus importants de la série et pour lequel le relecture du tome 5 vaut la peine :roll: . D'où la grosse c*** de la Warner de l'avoir traitée de façon aussi désinvolte :evil: .Lily va tomber du ciel dans le 7ème film comme un cheveux roux dans la soupe :mrgreen: ... Honte à eux ... Bouhouhou, :mrgreen: ...

*James tombe de son piédestal et Sirius aussi (qu'est- ce qu'ils sont désagréables dans ce chapitre, on dirait un peu des Malfoy :roll: !) et Harry finit par s'identifier à Rogue (comme dans les tomes 6 et 7):
"il savait ce qu l'on ressent lorsqu'on est humilié au milieu d'un cercle de spectateurs."
alors qu'il s'identifiait à James au début du chapitre :" la même bouche, les mêmes sourcils. Les cheveux de James se dressaient en épis... exactement comme ceux de Harry...
D'ailleurs la réaction de Harry, après avoir vu cette scène, n'est pas forcément celle qu'on attendait car il ne relève pas le fait que Severus ait traité Lily de sang de bourbe (il le fait seulement dans le tome 6), il éprouve de la pitié pour Severus.
Finalement on comprend que Harry n’est pas James, ce que n’ont jamais saisi Sirius et Severus (les deux personnages ont d’ailleurs beaucoup de points communs).

*Autre élément très important : Lily. Elle est décrite avec "d'extraordinaires yeux verts en amande -les yeux de Harry". Je me souviens d'avoir été très étonnée que JKR insiste tant sur la beauté des yeux de Lily, à ce moment. Etait-ce par rapport à James ? Non, car on savait déjà qu'ils allaient se marier et on comprend très vite qu'elle plaît déjà à James... C'est plutôt par rapport à Rogue car il s'agit de son souvenir.
En réalité, l'humiliation de Severus ne se situe pas là où le croit Harry. Rogue n'est pas humilié parce que la scène se déroule devant un groupe de personnes mais parce qu'elle se déroule devant Lily et que celle-ci prend sa défense ( scène orchestrée en plus par James). D'où l'insulte de "sang de bourbe"...
Pauvre Snape ...
Un peu aussi "Pauvre Lily" :roll: ... On imagine qu’elle a dû ressentir de la peine en entendant cette insulte proférée par un ami. Pour moi, l’erreur de Severus se situe bien avant. Cette insulte n’est que la conséquence des mauvais choix qu’il a commencé à faire à Poudlard.
Lily a dû souffrir en entendant les paroles de Severus. C’est peut-être ce qui justifie sa hargne contre James ensuite :
« Tu te mets les cheveux en bataille…Tu jettes des maléfices à tout le monde… TU ME FAIS VOMIR ! »

*On éprouve de la compassion pour Rogue en lisant le passage (c'est ainsi que JKR l'a conçu) mais l’insulte de Severus permet de tempérer l’enthousiasme du lecteur. Tout est très bien orchestré par JKR car Severus n’est pas tout blanc. On ressent même une sorte de malaise à cause des sentiments contradictoires qu’on ressent pour Rogue.
JKR nous dit, de manière encore plus explicite que d'habitude, que les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être.


Finalement c’est cette scène (et l'intréprétation qu’en donne Harry )qui met le lecteur du côté de Severus et introduit le doute sur les motivations réelles de Rogue lorsqu'il assassine Dumby la fin du tome 6. Elle permet aussi de comprendre pourquoi Dumbledore, qui met l’amour au dessus de tout, fait confiance à Rogue. Quand on recherche les arguments qu’a fait valoir Rogue pour changer de camp, on imagine assez rapidement que Rogue a pu être amoureux de Lily car la scène de la Pensine dévoile en réalité un affrontement amoureux dont elle est l’enjeu. Je me souviens très bien du moment où je l’ai compris : c’était un jour après la lecture du tome 6 et bizarrement, alors que je m’interrogeais sur l’allégeance de Snape, j’ai vu un gros plan des yeux de Lily :shock: . Bizarre, non, comme les indices reviennent à notre mémoire où ils étaient soigneusement enfouis ?

Severus aurait pu être beaucoup de choses mais il n’aura été finalement qu’ "une plante qu'on aurait abandonnée dans l’obscurité"" (d’où les cachots, les vêtements noirs, le caractère aigri et les cheveux graisseux…).

Oui le pauvre :cry: . D’un autre côté s’il avait tout réussi, qu’est-ce qu’il serait ch*** :mrgreen: !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Errol »

Après les événements de la nuit on apprend sans surprise qu'Ombrage est nommé directrice et que la brigade inquisitorial a été créé (avec les avantages que ça entraine...)
Fred et Georges ont prévu une petite surprise pour Ombrage et le décret 29 promet d'être ... sanglant ! ^^
Ombrage invite Harry a prendre le thé .... Merci a Maugrey et sa "vigilance constante" sans qui Sirius et par conséquent le square Grimmaurd (et surement l'Ordre avec) aurai été découvert! :? :?
Ah ... les feux d'artifice Jumeaux .... de vrais artistes ces deux la :D
D'ailleurs la rébellion se fait dans tout le château, les profs, les élèves, et le château lui même !! :clap:
Montague est retrouvé et Harry a la mauvaise idée de plonger dans la pensine ....
Que dire après ce qu'Esther a dit ... moi j'ai rien a ajouter ^^
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Varulfr »

Esther a écrit :J'avoue avoir craqué : j'ai lu ce chapitre hier soir :mrgreen: !

Un chapitre passionnant... un des plus importants de la série et pour lequel le relecture du tome 5 vaut la peine :roll: . D'où la grosse c*** de la Warner de l'avoir traitée de façon aussi désinvolte :evil: .Lily va tomber du ciel dans le 7ème film comme un cheveux roux dans la soupe :mrgreen: ... Honte à eux ... Bouhouhou, :mrgreen: ...

*James tombe de son piédestal et Sirius aussi (qu'est- ce qu'ils sont désagréables dans ce chapitre, on dirait un peu des Malfoy :roll: !) et Harry finit par s'identifier à Rogue (comme dans les tomes 6 et 7):
"il savait ce qu l'on ressent lorsqu'on est humilié au milieu d'un cercle de spectateurs."
alors qu'il s'identifiait à James au début du chapitre :" la même bouche, les mêmes sourcils. Les cheveux de James se dressaient en épis... exactement comme ceux de Harry...
D'ailleurs la réaction de Harry, après avoir vu cette scène, n'est pas forcément celle qu'on attendait car il ne relève pas le fait que Severus ait traité Lily de sang de bourbe (il le fait seulement dans le tome 6), il éprouve de la pitié pour Severus.
Finalement on comprend que Harry n’est pas James, ce que n’ont jamais saisi Sirius et Severus (les deux personnages ont d’ailleurs beaucoup de points communs).

*Autre élément très important : Lily. Elle est décrite avec "d'extraordinaires yeux verts en amande -les yeux de Harry". Je me souviens d'avoir été très étonnée que JKR insiste tant sur la beauté des yeux de Lily, à ce moment. Etait-ce par rapport à James ? Non, car on savait déjà qu'ils allaient se marier et on comprend très vite qu'elle plaît déjà à James... C'est plutôt par rapport à Rogue car il s'agit de son souvenir.
En réalité, l'humiliation de Severus ne se situe pas là où le croit Harry. Rogue n'est pas humilié parce que la scène se déroule devant un groupe de personnes mais parce qu'elle se déroule devant Lily et que celle-ci prend sa défense ( scène orchestrée en plus par James). D'où l'insulte de "sang de bourbe"...
Pauvre Snape ...
Un peu aussi "Pauvre Lily" :roll: ... On imagine qu’elle a dû ressentir de la peine en entendant cette insulte proférée par un ami. Pour moi, l’erreur de Severus se situe bien avant. Cette insulte n’est que la conséquence des mauvais choix qu’il a commencé à faire à Poudlard.
Lily a dû souffrir en entendant les paroles de Severus. C’est peut-être ce qui justifie sa hargne contre James ensuite :
« Tu te mets les cheveux en bataille…Tu jettes des maléfices à tout le monde… TU ME FAIS VOMIR ! »

*On éprouve de la compassion pour Rogue en lisant le passage (c'est ainsi que JKR l'a conçu) mais l’insulte de Severus permet de tempérer l’enthousiasme du lecteur. Tout est très bien orchestré par JKR car Severus n’est pas tout blanc. On ressent même une sorte de malaise à cause des sentiments contradictoires qu’on ressent pour Rogue.
JKR nous dit, de manière encore plus explicite que d'habitude, que les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être.


Finalement c’est cette scène (et l'intréprétation qu’en donne Harry )qui met le lecteur du côté de Severus et introduit le doute sur les motivations réelles de Rogue lorsqu'il assassine Dumby la fin du tome 6. Elle permet aussi de comprendre pourquoi Dumbledore, qui met l’amour au dessus de tout, fait confiance à Rogue. Quand on recherche les arguments qu’a fait valoir Rogue pour changer de camp, on imagine assez rapidement que Rogue a pu être amoureux de Lily car la scène de la Pensine dévoile en réalité un affrontement amoureux dont elle est l’enjeu. Je me souviens très bien du moment où je l’ai compris : c’était un jour après la lecture du tome 6 et bizarrement, alors que je m’interrogeais sur l’allégeance de Snape, j’ai vu un gros plan des yeux de Lily :shock: . Bizarre, non, comme les indices reviennent à notre mémoire où ils étaient soigneusement enfouis ?

Severus aurait pu être beaucoup de choses mais il n’aura été finalement qu’ "une plante qu'on aurait abandonnée dans l’obscurité"" (d’où les cachots, les vêtements noirs, le caractère aigri et les cheveux graisseux…).

Oui le pauvre :cry: . D’un autre côté s’il avait tout réussi, qu’est-ce qu’il serait ch*** :mrgreen: !


:shock: excellente analyse! :D

je suis d'accord à 100 % :D

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Harry P0tter »

Je pense que vous réfléchissez trop et que la question principale de se chapitre est: Est-ce que James a finalement enlevé son caleçon à Servilo ??? :lol: :lol: Perso je pense que non mais bon donnez votre avis...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Pour être plus sérieux, je me demande pourquoi Rogue a voulut mettre se souvenir dans la pensine, puisque c'est son pire souvenir, estce qu'il aime se torturer l'esprit en se le remémorant sans cesse ?? (Rogue serait SM ?? :batman: ) parce qu'on sait que c'est à partir du moment ou il a traité Lilly de sang-de-bourbe que tout a été fini entre eux (enfin leur amitié quoi) et que c'est justement cette insulte (et Lilly qui le jette après) le pire souvenir de Rogue = pas seulement l'humiliation de James et Sirius (comme on le croit pour l'instant) qui sont completement immature... :roll: :roll:
Autre question, sans grande importance, est-ce que quelqun sait se que signifie les lettres "L.E." que James montrent à Sirius ??
Esther a écrit : Finalement on comprend que Harry n’est pas James, ce que n’ont jamais saisi Sirius et Severus (les deux personnages ont d’ailleurs beaucoup de points communs).
Très très bonne analyse :clap: :clap: (le reste aussi mais c'est se point qui m'a marqué, avec la plante aussi).

Pour en revenir au reste du chapitre, sans surprise on se retrouve avec cette idiote d'Ombrage à la tête de Poudlard. Et en plus elle crée la Brigade Inquisitoriale avec une super réplique de Malefoy
Potter, cinq points parce que je ne t'aime pas.
ou encore
Sois sage, petit pote Potter... et toi aussi, mon bon roi Ouistiti
:lol: :lol: :lol: :lol: le coup du Ouistiti je l'avais oublié mais qu'estce qu'il est bon :lol: :lol:

La révolution est vraiment en marche, avec les jumeaux et tout leur pétard :lol: :lol: mais aussi les profs qui demandent à Ombrage de les en débarasser (je n'étais pas sur d'avoir l'autorité nécessaire pour cela :lol: ) et même le chateau de Poudlard qui refuse qu'Ombrage s'installe dans le bureau de Dumby :pouce:

Pour finir, en vrac Harry rompt completement avec Cho (du moins il me semble que c'est cette fois... en tout cas il se dispute bien). Ombrage essaie de faire boir à Harry du Véritasérum (on en a pas la preuve mais tout le monde le sait) et Harry refait un réve du Département des Mystères mais il est interrompus par le bruit de porcelets ailés rose et argenté :lol: :lol: ... un bon chapitre au final :clap: :clap:
Image

Vert Gallois
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2008, 17:26

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Vert Gallois »

Pour être plus sérieux, je me demande pourquoi Rogue a voulut mettre se souvenir dans la pensine, puisque c'est son pire souvenir.
J'ai toujours pensé qu'il avait mis ce souvenir dans la pensine, comme quelques autres, pour l'enlever provisoirement de sa tête pendant le cours d'occlumancie. Au cas où Harry aurait réussi à entrer dans sa tête, justement. Mais manque de pot, il doit filer précipitamment et Harry fouille dans la pensine.

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Lindsay Groar »

Autre question, sans grande importance, est-ce que quelqun sait se que signifie les lettres "L.E." que James montrent à Sirius ??
Bin Lily Evans :roll:

Moi quand j'ai lu ce chapitre j'ai pleuré. J'ai toujours su que Rogue avait été malheureux et mal dans sa peau et que c'était pour ça, en plsu de sa mauvaise éducation, qu'il n'avait pas choisi le bon chemin.
Rogue restera toujours un de mes personnages préférés. Et James était un gros :fusil:
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Errol »

Oui c'est d'ailleurs dit :
Les pensées de Rogue... Des choses qu'il ne voulait pas que Harry voie s'il lui était arrivé de forcer accidentellement ses défenses ...
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Gellert Grindelwald »

Houlà !!! Vous allez quand même pas fonder le Club des Fanatiques de Servilius Graissus, quand même ??? :lol:

Mais je dois avouer que Servilio fait pitié dans ce chapitre :cry:

Relevons quelques phrases cultes :
Je n'y suis pour rien.
Quel crétin, ce Harry...
Certes, j'aurais pu me débarrasser moi-même de ces cierges magiques mais je n'étais pas sûr d'avoir l'autorité nécessaire pour cela.
Et encore un cassage !!!
Brice de Nice a écrit :Cassé !!!
Chaque fois que je le regardais, son nez touchait le parchemin. Il va y avoir de grosses tâches de gras sur toute sa copie, ils ne pourront pas en lire un mot.
Sirius est si marrant !!! :twisted:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Esther »

Houlà !!! Vous allez quand même pas fonder le Club des Fanatiques de Servilius Graissus, quand même ???
:mrgreen: C'est déjà fait depuis longtemps :mrgreen: !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Gellert Grindelwald »

Esther a écrit :
Houlà !!! Vous allez quand même pas fonder le Club des Fanatiques de Servilius Graissus, quand même ???
:mrgreen: C'est déjà fait depuis longtemps :mrgreen: !
Sous ce nom ??? :lol: :lol: :lol:

T'en es membre ??? :mrgreen:

En tout cas, bravo pour ta démonstration :clap: :clap: :clap:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par dolby »

Esther a écrit :Cette insulte n’est que la conséquence des mauvais choix qu’il a commencé à faire à Poudlard.
Dans l'ensemble du très bon commentaire d'Esther, il n'y en gros que ceci avec lequel je ne suis pas d'accord ^^.

Lorsqu'on a accès, dans les DH, aux souvenirs du très jeune Snape, on voit que ces notions sont déjà présentes dans son esprit bien avant son entrée à Poudlard. (cf les remarques qu'il fait à propos de Pétunia).

Et à sa décharge, on peut mettre les sentiments haineux qu'il doit avoir à l'égard de son père. Je ne dis pas que ça permet de justifier son comportement, bien entendu, mais de le comprendre. :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Gellert Grindelwald »

dolby a écrit :
Esther a écrit :Cette insulte n’est que la conséquence des mauvais choix qu’il a commencé à faire à Poudlard.
Dans l'ensemble du très bon commentaire d'Esther, il n'y en gros que ceci avec lequel je ne suis pas d'accord ^^.

Lorsqu'on a accès, dans les DH, aux souvenirs du très jeune Snape, on voit que ces notions sont déjà présentes dans son esprit bien avant son entrée à Poudlard. (cf les remarques qu'il fait à propos de Pétunia).

Et à sa décharge, on peut mettre les sentiments haineux qu'il doit avoir à l'égard de son père. Je ne dis pas que ça permet de justifier son comportement, bien entendu, mais de le comprendre. :wink:
dolby, premier bourreau psychologue... C'est pas la classe, ça ??? :wink:

En effet, il développe très vite une haine à l'encontre des Moldus et des nés-Moldus... Ce qui m'a l'air d'être une caractéristique de Serpentard^^ :mrgreen:

Et donc, par extension, du CFLM^^ :mrgreen: :mrgreen:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Lilyrose »

Gellert Grindelwald a écrit :En effet, il développe très vite une haine à l'encontre des Moldus et des nés-Moldus... Ce qui m'a l'air d'être une caractéristique de Serpentard^^ :mrgreen:
Pas forcément parce qu'il est méchant par nature, mais plus à cause de son père, de sa relation difficile avec lui et surement par les mauvais traitements qu'il lui infligeait.
Et ce qu'il dit à propos de Lily, il le dit par colère, parce qu'il vient de se faire ridiculiser devant la fille qu'il aime, rien de plus. Lily est si on peut dire l'exception qui confirme la règle. :wink:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Gellert Grindelwald »

lilyrose a écrit :Pas forcément parce qu'il est méchant par nature, mais plus à cause de son père, de sa relation difficile avec lui et surement par les mauvais traitements qu'il lui infligeait.
Et ce qu'il dit à propos de Lily, il le dit par colère, parce qu'il vient de se faire ridiculiser devant la fille qu'il aime, rien de plus. Lily est si on peut dire l'exception qui confirme la règle. :wink:
Que dire de plus ???

Mais, quand même, Graisseux Ier n'est pas très aimable par nature... Même si c'est la faute de son père (pfff... Mauvaise éducation. Tout part en sucette, jvous dis !!!). Je pense, personnellement, que Rogue est quand même devenu anti-née Moldus à cause de ses fréquentations à Poudlard... En effet, il semble ne rien avoir contre Lily au début, même si il est amoureux...
Dernière modification par dolby le 01 mai 2008, 13:57, modifié 1 fois.
Raison : c'est la deuxième fois que je te modère pour la même chose...
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Répondre

Revenir à « Tome V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix »