V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

4 avril - 11 mai
Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par ZiNi59 »

dolby a écrit :Ensuite, quelles que soient ses motivations, reste que Snape a su plier son caractère pour se tendre vers un but qui n'était pas le sien
Pas d'accord: il a tendu vers un but qui était le sien: se faire pardonner aux yeux de Lily, c'est son seul et unique fil conducteur pendant près de 15ans. Je le répète: si à la base VDM avait garanti à Severus la survie de Lily, JAMAIS l'homme aux cheveux gras n'aurait été quérir la pitié de DD, et donc jamais il n'aurait mis ses services au profit du bien. Et même lorsqu'il le fait, il vient uniquement pour Lily, sans se préoccuper de son mari et de son enfant, chose qu'il continue à faire jusqu'à sa mort, ses dernières paroles étant "regardez moi" et ce n'est pas pour voir Harry, mais pour voir Lily à travers lui. La lutte entre le bien et le mal ne l'interessait pas, pas plus que la victoire sur VDM, tant que lui, Rogue, parvenait à trouver ce qu'il désirait, son rachat auprès de Lily; et c'est en cela que je trouve Rogue méprisable, il ne fait rien de façon totalement désinteressée, et peu lui importe l'issue tant qu'il a ce qu'il cherche.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par dolby »

Esther a écrit :... auquel il a fini par adhérer un peu au moins notamment quand il corrige Phinéas qui traite Hermione de sang-de-bourbe (c'est à ça que tu pensais ?).
Entre autres ^^
Je pense aussi à sa perplexité quand Dumbledore lui dit que la répartition se fait trop tôt.
Il y a aussi, toujours dans le récit du Prince, ce passage :
- Ne soyez-pas choqué, Severus. Combien d'hommes et de femmes avez-vous vu mourir ?
- Récemment, seuls ceux que je n'ai pas pu sauver, dit Rogue.
Esther a écrit :Personnellement je ne cherche aucune circonstance atténuante à Severus. Ce que j'aime chez le personnage, c'est son ambiguité et sa dualité.
Moi non plus, d'ailleurs le personnage ne s'en cherche pas lui-même et assume jusqu'au bout.
ZiNi59 a écrit :il ne fait rien de façon totalement désinteressée, et peu lui importe l'issue tant qu'il a ce qu'il cherche.
Et alors ? Jusqu'au tome 4, Dubledore était bien lui-même conscient que Harry devait mourir, il le conduisait droit à l'abattoir, pour le plus grand bien.

Et alors ? Ron Weasley voit dans le miroir du Résid lui, en préfet et vainqueur de la coupe, parce qu'il a besoin de reconnaissance, et il en aura fallu beaucoup pour qu'il surclasse ses complexes et son égoïsme.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par ZiNi59 »

dolby a écrit :Ron Weasley voit dans le miroir du Résid lui, en préfet et vainqueur de la coupe, parce qu'il a besoin de reconnaissance, et il en aura fallu beaucoup pour qu'il surclasse ses complexes et son égoïsme.
il en a fallu beaucoup, je te l'accorde, mais au moins lui l'a surpassé. Rogue, comme je tente de le montrer, n'y est pas parvenu, car comme je le dis, tout ce qu'il faisait de plutot bien, il le faisait pour Lily; pour qu'il parvienne vraiment à gagner mon estime (même si je pense que de mon éstime il s'en fiche royalement), il aurait fallu qu'il fasse qqch pour quelqu'un, sans qu'il y ait un lien direct où indirect avec Lily.

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par amaiouanadir »

il est vrai que rogue a endurer une enfance difficile et que ça a affecté sa vie mais ça ne pardonne pas tous car bcp de gens ont eu une enfance difficile(notamment Harry, Dumbledore et même Sirius) mais ça ne les a pas affecté à ce point, et en y pensant de plus près Rogue n aurait pas changé de coté si voldemort n'avait pas l'intention de s'en prendre à Lily (ça me fait pensé à Regulus Black qui quitte le parti mangemort quand il apprend ce que Voldemort a fait à Kreattur).Donc on ne peut pas dire que Rogue était un saint que la vie a tourné en démon.Aussi en disant que James et Sirius ne sont pas mature,qui peut dire que Rogue est une personne mature alors qu'il essaye de mener la vie dur à Harry simplement parce qu'il est le fils de James?

sinon bcp de fanart sur ce chapitre:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
c'est la première journée d'Ombrage en tant que directrice et les jumeaux Weasley font tout pour rendre sa vie un enfer.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Harry P0tter »

amaiouanadir a écrit : c'est la première journée d'Ombrage en tant que directrice et les jumeaux Weasley font tout pour rendre sa vie un enfer.
En effet, il semble nécessaire de rappeller que ce topic ne concerne pas le procés de Rogue par les Gazettiens mais tout le chapitre d'aujourd'hui. :mrgreen: :mrgreen:
Sinon très beau fanart !!!







Dsl pour se léger flood :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Gellert Grindelwald »

J'aime beaucoup tes images...
J'espère qu'elle va essayer un sortilège de Disparition, la prochaine fois... Ca les multiplie par dix.
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par pate de poule »

Je sais pas pour vous mais moi à chaque fois qu'on voit Lily (surtout dans le 7 d'ailleurs mais ça commence avec ce chapitre) elle me fait penser à Ginny...Bon c'est peut-être parce qu'elles ont des couleurs de cheveux proches :scratch: ...Bon il y a aussi le fait qu'elles ont souvent tendance à défendre des gens dont tout le monde se moque (après tout Ginny est une des 1ères personnes à défendre Luna)...Mais après c'est pas un rapprochement auquel j'ai réfléchi, il est venu tout seul s'insinuer dans mon esprit sans que je sache pourquoi...

Sinon ben la 1ère fois que j'ai lu ce chapitre j'ai eu un peu la même peur qu'Harry "mon Dieu mon père était un sal**d"...Mais en le relisant toutes les manières de James m'ont pas mal fait rigoler, surtout la main dans les cheveux toutes les 30 secondes :lol:
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par dolby »

ZiNi59 a écrit :il en a fallu beaucoup, je te l'accorde, mais au moins lui l'a surpassé.
Déjà, ils ne partent pas franchement avec le même "handicap", et si, Snape, s'est surpassé par rapport à ses premiers penchants, quelles que soient ses motivations et ce que tu en penses.
ZiNi59 a écrit :Rogue, comme je tente de le montrer, n'y est pas parvenu, car comme je le dis, tout ce qu'il faisait de plutot bien, il le faisait pour Lily; il aurait fallu qu'il fasse qqch pour quelqu'un, sans qu'il y ait un lien direct où indirect avec Lily.
Et pourquoi ? Pour un idéal éthérée ? "Pour le plus grand bien" ? :roll:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Esther »

Je sais pas pour vous mais moi à chaque fois qu'on voit Lily (surtout dans le 7 d'ailleurs mais ça commence avec ce chapitre) elle me fait penser à Ginny...Bon c'est peut-être parce qu'elles ont des couleurs de cheveux proches ...Bon il y a aussi le fait qu'elles ont souvent tendance à défendre des gens dont tout le monde se moque (après tout Ginny est une des 1ères personnes à défendre Luna)...Mais après c'est pas un rapprochement auquel j'ai réfléchi, il est venu tout seul s'insinuer dans mon esprit sans que je sache pourquoi...
C'est normal . Tout est fait pour que tu ressentes ça. Harry fait un gros complexe d'Oedipe qu'il soigne avec Ginny ^^.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Varulfr »

et il identifie Rogue à son pére? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Cazeaux »

Lindsay Potter a écrit :
Autre question, sans grande importance, est-ce que quelqun sait se que signifie les lettres "L.E." que James montrent à Sirius ??
Bin Lily Evans :roll:
Bravo. J ai bataillé pendant une heure. J ai meme été regarder si LE était THE en anglais. :roll:
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Esther »

et il identifie Rogue à son pére?
Rogue est un des nombreux pères de subtitution de Harry, celui qui représente l'autorité et qui fixe les limites. Il est toujours là pour lui dire qu'il va trop loin. Mais Harry a beaucup d'autres pères de substitution : Lupin, Sirius et Dumby.
il en a fallu beaucoup, je te l'accorde, mais au moins lui l'a surpassé. Rogue, comme je tente de le montrer, n'y est pas parvenu, car comme je le dis, tout ce qu'il faisait de plutot bien, il le faisait pour Lily; pour qu'il parvienne vraiment à gagner mon estime (même si je pense que de mon éstime il s'en fiche royalement), il aurait fallu qu'il fasse qqch pour quelqu'un, sans qu'il y ait un lien direct où indirect avec Lily.
D'un autre côté, malgré ses défauts évidents, Harry a pardonné à Rogue et a même donné son nom à l'un de ses enfants. C'est bien que JKR souhaitait qu'on ait une image plus positive du personnage après le 7è tome.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par ZiNi59 »

dolby a écrit :Déjà, ils ne partent pas franchement avec le même "handicap"
Et pourquoi ? Et quand bien même : en quoi cela met il Rogue sur un piédestal où le met il à part ? Au dessus?.
dolby a écrit :Snape, s'est surpassé par rapport à ses premiers penchants, quelles que soient ses motivations et ce que tu en penses.
Je ne suis pas d'accord, Rogue est resté tout au long du livre un être mauvais, il n'a jamais vraiment tourné le dos à son "côté obscur", et c'est bien normal vu que c'est celui des deux qu'il préfère. Le fait qu'il se soit retrouvé du "bon côté" n'est encore une fois du qu'à la coïncidence que ses interêts personnels et ceux du "bien" se soient retrouvés sur le même chemin. En cela, je trouve qu'au final je n'étais pas si loin que ça du compte quand je théorisais avant la sortie du tome 7 "Rogue roule pour lui même". (Wyvern, tu peux venir me flageller :mrgreen: )
dolby a écrit :Et pourquoi ? Pour un idéal éthérée ? "Pour le plus grand bien" ? :roll:
Non, pas pour qqn ou qqch de précis, de façon purement désinteressée, comme Harry arrive à le faire, comme Hermione y arrive, comme Ron aussi, et bien d'autres. Défendre les gens au péril de sa propre vie juste parce qu'on pense qu'ils méritent de vivre, et non pas parce que ça pourrait éventuellement racheter certaines "dettes", là est la vraie sagesse et la vraie grandeur, et ça je suis désolé, mais Rogue n'y est pas parvenu.

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par Fantasia »

Un excellent chapitre!! Harry comprend à ce moment-là que son père n'a pas toujours été un héros, il était même insupportable adolescent. En tout cas, c'est THE chapitre qui permet de voir Rogue sous un jour différent. Avant, on le voyait juste comme un prof limite sadique, qui déteste Harry, et qui a failli envoyer Sirius dans les bras des détraqueurs. Mais là, on comprend soudain mieux la haine qu'il éprouve pour Sirius, Lupin et James.
J'avoue quand j'ai lu ce chapitre pour la première fois, j'ai réagi un peu comme harry dans le chapitre suivant quand il dit qu'il ne pensait pas qu'un jour,il aurait pitié de rogue ( un truc du genre). A partir de ce moment-là, j'ai commencé à me poser des questions sur lui ( j'avoue qu'avant j'avais une idée très arrêtée à son sujet).
En tout cas, les indices concernant Lily, à première lecture je n'avais rien vu, c'est en lisant le tome 6 que jai commencé à me poser des questions ( et puis une amie à moi avait cette théorie de rogue amoureux de Lily et c'est vrai qu'elle m'a aidé à voir les indices ). En tout cas, un très très bon chapitre que j'aurais adoré voir dans son intégralité dans le film plutôt que cette scène pitoyable :fusil:

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: V-28 (01/05) le pire souvenir de Rogue

Message par littlemimi »

Esther a écrit :Un chapitre passionnant... un des plus importants de la série et pour lequel le relecture du tome 5 vaut la peine :roll: . D'où la grosse c*** de la Warner de l'avoir traitée de façon aussi désinvolte :evil: .Lily va tomber du ciel dans le 7ème film comme un cheveux roux dans la soupe :mrgreen: ... Honte à eux ... Bouhouhou, :mrgreen: ...

*James tombe de son piédestal et Sirius aussi (qu'est- ce qu'ils sont désagréables dans ce chapitre, on dirait un peu des Malfoy :roll: !) et Harry finit par s'identifier à Rogue (comme dans les tomes 6 et 7):
"il savait ce qu l'on ressent lorsqu'on est humilié au milieu d'un cercle de spectateurs."
alors qu'il s'identifiait à James au début du chapitre :" la même bouche, les mêmes sourcils. Les cheveux de James se dressaient en épis... exactement comme ceux de Harry...
D'ailleurs la réaction de Harry, après avoir vu cette scène, n'est pas forcément celle qu'on attendait car il ne relève pas le fait que Severus ait traité Lily de sang de bourbe (il le fait seulement dans le tome 6), il éprouve de la pitié pour Severus.
Finalement on comprend que Harry n’est pas James, ce que n’ont jamais saisi Sirius et Severus (les deux personnages ont d’ailleurs beaucoup de points communs).

*Autre élément très important : Lily. Elle est décrite avec "d'extraordinaires yeux verts en amande -les yeux de Harry". Je me souviens d'avoir été très étonnée que JKR insiste tant sur la beauté des yeux de Lily, à ce moment. Etait-ce par rapport à James ? Non, car on savait déjà qu'ils allaient se marier et on comprend très vite qu'elle plaît déjà à James... C'est plutôt par rapport à Rogue car il s'agit de son souvenir.
En réalité, l'humiliation de Severus ne se situe pas là où le croit Harry. Rogue n'est pas humilié parce que la scène se déroule devant un groupe de personnes mais parce qu'elle se déroule devant Lily et que celle-ci prend sa défense ( scène orchestrée en plus par James). D'où l'insulte de "sang de bourbe"...
Pauvre Snape ...
Un peu aussi "Pauvre Lily" :roll: ... On imagine qu’elle a dû ressentir de la peine en entendant cette insulte proférée par un ami. Pour moi, l’erreur de Severus se situe bien avant. Cette insulte n’est que la conséquence des mauvais choix qu’il a commencé à faire à Poudlard.
Lily a dû souffrir en entendant les paroles de Severus. C’est peut-être ce qui justifie sa hargne contre James ensuite :
« Tu te mets les cheveux en bataille…Tu jettes des maléfices à tout le monde… TU ME FAIS VOMIR ! »

*On éprouve de la compassion pour Rogue en lisant le passage (c'est ainsi que JKR l'a conçu) mais l’insulte de Severus permet de tempérer l’enthousiasme du lecteur. Tout est très bien orchestré par JKR car Severus n’est pas tout blanc. On ressent même une sorte de malaise à cause des sentiments contradictoires qu’on ressent pour Rogue.
JKR nous dit, de manière encore plus explicite que d'habitude, que les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être.

Finalement c’est cette scène (et l'intréprétation qu’en donne Harry )qui met le lecteur du côté de Severus et introduit le doute sur les motivations réelles de Rogue lorsqu'il assassine Dumby la fin du tome 6. Elle permet aussi de comprendre pourquoi Dumbledore, qui met l’amour au dessus de tout, fait confiance à Rogue. Quand on recherche les arguments qu’a fait valoir Rogue pour changer de camp, on imagine assez rapidement que Rogue a pu être amoureux de Lily car la scène de la Pensine dévoile en réalité un affrontement amoureux dont elle est l’enjeu. Je me souviens très bien du moment où je l’ai compris : c’était un jour après la lecture du tome 6 et bizarrement, alors que je m’interrogeais sur l’allégeance de Snape, j’ai vu un gros plan des yeux de Lily :shock: . Bizarre, non, comme les indices reviennent à notre mémoire où ils étaient soigneusement enfouis ?
Tout à fait d'accord, à la lecture de ce chapitre j'ai ressenti de la peine pour Séverus et James n'apparait pas sous son meilleur jour, c'est dommage car c'est l'une des trés rare fois où on le voit.
Comme tout a été dit sur ce sujet je reléverai juste la phrase de Lily :
Trés bien [...] je ne m'en mélerais plus, à l'avenir. Et si j'étais toi, je laverais mon caleçon Servilus
On voit que c'est la fin d'une belle amitié : Lily est vexée et cherche à faire souffrir Rogue de la même maniére, ça a du fonctionner parce que se faire humilier par la fille qu'on aime devant tout le monde c'est l'horreur. D'un autre côté je peux pas m'empécher de rire à cette réplique :mrgreen:

Mais il n'y a pas que Rogue dans ce chapitre :
-Malefoy ne se sent plus d'avoir autant de pouvoir, il fait bien mumuse avec ses nouveaux droits mais il ferait mieux de se méfier, quand on voit déjà ce qui arrive à Montague :twisted:
-Harry se fait questionner par Ombrage qui aprés la torture n'hésite pas à utiliser le véritasérum ! Allez encore deux/trois chapitre avant qu'elle passe aux sortiléges interdits. Heureusement qu'Harry se souvient des conseils qu'on lui a donnés.
L'un des horribles chatons peints [...] avait de grands yeux ronds et bleus, identiques à l'oeil de Maugrey [...]
On peut dire merci au chaton :lol:
-les jumeaux mettent le désordre total dans le chateau avec leurs feux d'artifices. C'est vraiment du grand art :clap: La description des différentes fusées (les petits porcelets volants) et de la réaction d'Ombrage en face est hilarante :lol:
-Ombrage est déjà dans la mouise au bout d'une journée, c'est limite jouissif de la voir courir dans tous les sens et galérer avec tous ces problémes : enfin on a notre vengeance pour ses "HumHum" :twisted:
-les profs jouent aussi leur rôle dans ce joyeux boxon et je dois avouer qu'ils ne m'ont jamais paru aussi sympathiques
Tiens, tiens voyer vous ça, dit le professeur McGonagall d'un ton sardonique [...] Miss Brown, voulez vous bien courir prévenir Mme la directrice qu'un feu d'artifice est venu se réfugier dans notre classe ?
Certes j'aurais pu moi-même me débarasser des ces cierges magiques mais je n'étais pas sûr d'avoir l'autorité nécessaire pour celà.
Ombrage a peut-être le pouvoir mais la rebellion gronde, gare à ses fesses !! :twisted: :mrgreen: :lol: :clap:
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Tome V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix »