V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

4 avril - 11 mai
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Harry P0tter »

Tu parles d'un nom de chapitre, j'ai même pas eu la place pour le faire entrer en entier :D . En tout cas le chapitre est aussi long long que son titre avec presque 30 pages, et les choses qui bougent un peu ca fait plaisir...

McGonagall enmène Harry et Ron voir Dumby dans son bureau, bien que l'histoire de Harry paraisse vraiment bizarre, Dumbledore croit Harry sur parole et on comprend mieux pourquoi celui-ci évite le regard de Harry lorsque Harry se prend l'envie de le mordre... On remarque aussi qu'Ombrage les surveille et Dumby envoir McGo pour l'occupper :lol: (on aurra aussi reparqué Phinéas que l'on retrouvera dans le tome 7).

Les Weasley accompagné d'Harry arrivent square Grimmaud ou on retrouve un Sirius ni "immature" ni "vivant a travers son filleul" mais responsable et qui sait prendre les bonnes décision quitte a s'attirer les foudres des jumeaux. Puis Molly les rejoint, se réconcilie avec Sirius et leur annonce que Artur est sauvé. Mais Harry se sent pas bien car il se croit responsable de l'attaque de Mr Weasley.

On retrouve ensuite Tonks et Maugrey et on découvre l'Hopital Sainte Mangouste et Rowling a quand même un sacré talent pour nous décrire les lieux et les rendre "Magique" (on aura aussi remarqué l'allusion à Moroz).

Sinon ce qui m'aura bien fait marrer, c'est Mr Weasley qui raconte qu'il va très bien et que si on lui enlevait son bandage, il pourrait rentrer a la maison sauf... qu'il se met à saigner abondamment quand on lui enlève :roll: et ensuite comment il s'obstine à raconter des histoires dont tout le monde se fout :lol: pour éviter de dire à ses enfants ce qu'il faisait quand il a été attaqué.

Sinon le chapitre finit par une note assez sombre puisqu'on pense que Vold... heu Vous-Savez-Qui (pardon :mrgreen: ) a pris possesion de lui...
Image

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par toto3421 »

Harry P0tter a écrit : McGonagall enmène Harry et Ron voir Dumby dans son bureau, bien que l'histoire de Harry paraisse vraiment bizarre, Dumbledore croit Harry sur parole et on comprend mieux pourquoi celui-ci évite le regard de Harry lorsque Harry se prend l'envie de le mordre... On remarque aussi qu'Ombrage les surveille et Dumby envoir McGo pour l'occupper :lol: (on aurra aussi reparqué Phinéas que l'on retrouvera dans le tome 7).
oui même que Dumby disait je crois qu'il avait vu le regard de Voldemort dans le fond des yeux de Harry lorsque qu'il devait partir par portoloin du bureau !
Sinon on voit bien que Phineas est bien moins rapide a executer les ordres donner par Dumby
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Gwen la Fantasque »

Encore la découverte d'un lieu magique qui nous était inconnu jusqu'à présent bien qu'on en aie déjà entendu parler. Moi j'aime bien la sorcière de l'accueil, l'aimabilité incarnée celle-là : "Vous ne savez pas lire?" Et tous les gens un peu bizarre en train d'être auscultés. Une main au milieu du torse, c'est sympa. :D
Les maladies des sorciers ont l'air vraiment peu agréables. Mais je me posais une question, ils ne sont pas touchés par nos maladies? Le cancer, la grippe, le rhume, ... ?
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Esther »

Sinon le chapitre finit par une note assez sombre puisqu'on pense que Vold... heu Vous-Savez-Qui (pardon ) a pris possesion de lui...
Oui, c'est assez angoissant. Au début on le croit mais d'une certaine manière , c'est vrai.


Sinon, c'est marrant de relire le trafic de Dumby avec cet objet qui semble lui confirmer que Harry est un horcruxe ("séparé ds leur essence"). On comprend bien ce que ça signifie maintenant qu'on a lu le tome7 mais on ne sait toujours pas ce qu'est cet objet.


Dumby s'entoure toujours d'un micmac pas possible et au moment il faudrait paniquer il semble toujours faire faire à ceux qui l'entourent des choses incroyables :mrgreen: .

J'avais complètement oublié que Harry avait envie de sauter sur Dumby à cause de Voldemort et aussi que Fred reprochait son inaction à Sirius (comme Rogue :wink: ).
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Cazeaux »

Je pense que c'est le chapitre ou l'on ai le plus pres des Horcruxes.
Je suis tout a fait d accord avec Esther sur la signification de "Mais séparé dans leur essence".
Il y a aussi "Avec une expression de sombre satisfaction..." : Je pense que c 'est la où Dumbledore voit une sortie pour que Harry n'ai pas a avoir a tué Voldy, ce qui permettra de ne pas souillé son ame
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
. Cependant on ne remarque pas lors des lecture cette phrase parce qu'on est dans l'action et qu'on lit de plus en plus vite.
Et je me demande coment notre vieille harpie préférée a su qu'il y avait des élèves hors de leur dortoir
Enfin on a le "Dehors" de Sirius envers Kreattur qui coutera tres cher a notre Sniffle
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par moustic »

Sinon c'est pas dans ce chapitre que Sirius dit à Kreattur "dehors!"?
Chose que l'elfe pour une fois fait comme on le lui demande en sortant pour aller voir Miss Bella et Miss Cissy. :twisted:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Linwe »

Je me demandais ce que pouvait être ce truc en métal qu'utilise Dumbledore et ce que voulait vraiment dire les choses (les serpents verts) qu'il voit et la phrase que vous avez relevée :"Mais séparé dans leur essence". Je comprends pas vraiment le rapport avec les Horcruxes :? (enfin peut etre parce que la partie de l'ame de Harry qui est un Horcruxe n'est pas confondue avec la sienne propre donc elles sont séparées dans leur essence ?)
Sinon pour Moroz (qui se prends pour une théière :mrgreen: ), je ne me rappelle plus pourquoi il est la... On l'a su dans les tomes d'avant? Parce que je crois que la seule allusion qu'on a de lui c'est quand on le voit à la coupe du monde le tome précédent et qu'on dit que c'est une langue de plomb (ou alors je confonds completement^^)
Et puis enfin, dernière petite question d'ignorante, Mr. Weasley ne termine pas sa phrase quand il dit : que ce serpent ait réussit à .... (magistrale intervention de Molly) ... me mordre !
Réussi à quoi? A pénétrer dans le ministère? Surement pas à franchir la porte en tout cas puisque je crois qu'il n'a pas réussi...
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par littlemimi »

Encore une fois Dumbledore prend les choses en mains et au début on voit pas où il veut en venir comme avec les tableaux par exemple (c'est quand même super pratique ces tableaux) et en plus il a l'air complétement zen comme s'il avait le temps de bidouiller ces gadgets magiques ou de papoter avec les tableaux. ^^
Les pauvres Weasley réveillés pour apprendre cette nouvelle, y a mieux comme réveil quand même.
Pour le fait que Super Crapaud à la Toux Démoniaque soit déjà au courant je suppose qu'elle a des espions dans l'école (Rusard par exemple), mais c'est quand même louche qu'elle apprenne la nouvelle si vite, comme si elle surveillait les éléves 24H/24...franchement elle dort jamais ?! :roll:
Linwe a écrit :Je me demandais ce que pouvait être ce truc en métal qu'utilise Dumbledore et ce que voulait vraiment dire les choses (les serpents verts) qu'il voit et la phrase que vous avez relevée :"Mais séparé dans leur essence". Je comprends pas vraiment le rapport avec les Horcruxes :? (enfin peut etre parce que la partie de l'ame de Harry qui est un Horcruxe n'est pas confondue avec la sienne propre donc elles sont séparées dans leur essence ?)
Je me demande aussi ce que c'est que cet objet que Dumby utilise, il a vraiment des trucs bizarres dans son bureau. Mais franchement je vois pas ce que c'est que ce truc et encore moins à quoi ça sert ? :scratch:

Sirius se montre plus adulte dans ce chapitre mais il fait une grosse bêtise en ordonnant à Kreattur de sortir. En fait faut vraiment faire gaffe à ce qu'on leur dit à ces elfes de maison :roll:

J'adore l'arrivé à Ste Mangouste avec tous ces petits détails et la vision sorciére des maladies, originales d'ailleurs leurs maladies ça a l'air spécial des chaussures qui dévorent les pieds :lol:
Par contre là où rien ne change c'est l'accueil : que ça soit chez les moldus ou chez les sorciers on se rend compte que les hotesses d'accueil sont toujours aussi sympathiques :mrgreen:
Moroz ce n'est pas le sorcier du ministére qui a été soumis à l'imperium de Lucius Malefoy ? D'ailleurs je me demande le gars qui vient le voir :
...un trés vieux sorcier au dos vouté, un cornet acoustique dans l'oreille.
ça ne serait pas Nott, le vieux mangemort, qui viendrait éliminer les traces génantes à propos de Moroz ?
Mr Weasley est trop marrant quand il dit qu'il n'a rien excepté le fait qu'il perde tout son sang, et la façon dont il parle de sa blessure fait un tel contraste avec l'inquiétude des autres au début du chapitre que ça en devient presque comique.^^

Enfin Harry apprend qu'il est peut-être possédé par Voldemort, bizarre qu'il ne se soit pas poser des questions là-dessus avant avec toutes ces visions qu'il a eu :roll:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par pate de poule »

littlemimi a écrit :Moroz ce n'est pas le sorcier du ministére qui a été soumis à l'imperium de Lucius Malefoy ?
Si c'est bien ça,
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Esther »

Linwe a écrit:
Je me demandais ce que pouvait être ce truc en métal qu'utilise Dumbledore et ce que voulait vraiment dire les choses (les serpents verts) qu'il voit et la phrase que vous avez relevée :"Mais séparé dans leur essence". Je comprends pas vraiment le rapport avec les Horcruxes (enfin peut etre parce que la partie de l'ame de Harry qui est un Horcruxe n'est pas confondue avec la sienne propre donc elles sont séparées dans leur essence ?)
Je pense que cet objet lui confirme que Harry est un horcruxe de Voldemort. Comme Dumby ne connaît pas vraiment les effets d'un Horcruxe sur un homme, il se demande quelle influence il peut avoir sur Harry. "Séparé dans leur essence " signifie peut-être que Harry et Voldemort sont deux êtres distincts ou que le morceau d'âme dans Harry n'influence pas sa propre personnalité même si elle lui donne des capacités quil n'aurait pas naturellement (comme la connaissance du fourchelang). C'est vague mais c'est comme ça que je comprends cette scène :chien: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par dolby »

Esther a écrit :Sinon, c'est marrant de relire le trafic de Dumby avec cet objet qui semble lui confirmer que Harry est un horcruxe ("séparé ds leur essence")
Cazeaux a écrit :Je suis tout a fait d accord avec Esther sur la signification de "Mais séparé dans leur essence".
Il y a aussi "Avec une expression de sombre satisfaction..." : Je pense que c 'est la où Dumbledore voit une sortie pour que Harry n'ai pas a avoir a tué Voldy, ce qui permettra de ne pas souillé son ame
Linwe a écrit :Je me demandais ce que pouvait être ce truc en métal qu'utilise Dumbledore et ce que voulait vraiment dire les choses (les serpents verts) qu'il voit et la phrase que vous avez relevée :"Mais séparé dans leur essence". Je comprends pas vraiment le rapport avec les Horcruxes :? (enfin peut etre parce que la partie de l'ame de Harry qui est un Horcruxe n'est pas confondue avec la sienne propre donc elles sont séparées dans leur essence ?)
une petite correction : ce que confirme les volutes de fumée à Dumbledore, c'est que Nagini est un horcruxe, pas Harry. :wink:

Pour Harry, Dumbledore l'a deviné dès le début, et le dit même à Harry très clairement dans le tome 2 :
- Voldemort m'a transmis un peu de lui-même ? dit Harry, atterré.
- C'est bien ce qu'il semble.
Dans le tome 6, Dumbledore dit lui-même à Harry avoir été effrayé par ses soupçons de plus d'un horcruxe en découvrant la nature du journal (tome 2).Il sait qu'il ne peut plus se voiler la face depuis le retour de Voldemort à la fin du tome 4, et qu'il lui faut découvrir le nombre d'horcruxes créés par Voldemort et leur nature.

Dumbledore sait que, parce que Harry est un horcruxe, il peut partager les pensées du Dark Lord. Lorsque Harry lui raconte son "rêve", la première question de Dumbledore concerne la position de Harry vis-à-vis de la scène ; Harry a déjà fait des "rêves", comme dans le tome 4, où il est présent mais exterieur aux évènements ; on sait aussi avec le tome 6 que Dumbledore trouve que Voldemort exerce un contrôle inhabituel sur Nagini.

Dumbledore part donc de l'hypothèse que Nagini est un horcruxe ; si Harry peut voir la scène d'au-dessus, soit à partir du point de vue du serpent, c'est qu'il y a quelquechose de Voldemort en Nagini ; ce que j'aimerais connaître, c'est justement la "question" qu'a posée Dumbledore à son instrument : l'instrument fait apparaître un seul serpent dans un premier temps, ce à quoi Dumbledore répond : "naturellement, naturellement", puis la question clé "mais séparés dans leur essence ?" et le serpent se divise en deux. Je suppose qu'à ce moment, il a confirmation qu'il y a un morceau d'âme de Voldemort en Nagini, d'où son expression de sombre satisfaction : satisfaction dans sa quête de découverte des horcruxes, sombre parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir.

Je dis bien "je suppose" parce que tout ceci est bien nébuleux ; je trouve que les déclarations de JKR à ce sujet ne sont pas très claires ; j'en ai trouvé deux :
interview 30 juillet 2007 - bloomsbury live chat a écrit :Rosi : Qu’est-ce que signifie « séparés dans leur essence » ?

J.K. Rowling : Dumbledore suspectait que l’essence du serpent soit divisée – qu’elle contienne une partie de l’esprit de Voldemort, et c’est pourquoi il se montrait si empressé à faire ce qu’il avait à faire. Cela explique également pourquoi Harry, le dernier Horcruxe, pouvait voir aussi facilement à travers les yeux du serpent, tout comme il le faisait à travers les yeux de Voldemort. Dumbledore dit cela à haute voix, et il s’approche de la vérité avec l’aide de la Pensine.
http://www.h-potter.com/repaire-rowling ... msbury.htm

Cette interview-là confirme bien que c'est la nature de Nagini qui est questionnée et que Harry, en tant que horcruxe déjà connu de Dumbledore, ne sert qu'à confirmer cette hypothèse en fonction de la position qu'il occupe dans son "rêve". (vous remarquerez d'ailleurs que l'interview dit que Dumbledore s'approche de la vérité à l'aide la pensine, ce qui n'est pas le cas : Harry l'aurait reconnu, et le fonctionnement en semble bien différent. M'enfin passons...)

Mais il y a aussi cette autre interview :
interview 18 décembre 2007 - pottercast 130 leaky cauldron a écrit :JKR : À un moment, Dumbledore lance un sort et on voit un serpent se couper en deux, avec deux têtes. Vous vous en souvenez ?

Melissa : Oui ! "Mais séparés dans leur essence" ? C’est dans le bureau de Dumbledore.

JKR : Oui. Il fait de la magie étrange, il regarde des images. Et le serpent qui se sépare en deux, c’est sa façon de voir l’âme de Voldemort qui se divise. Il joue avec sa propre théorie sur les événements. Et bien sûr, sa théorie est la bonne. Que Voldemort, représenté par le serpent, est divisé. Harry n’a jamais compris le sens de ce serpent à deux têtes, mais c’était ça.

Sue : Vous savez que vous venez de répondre à une question que beaucoup de gens se posaient, sur le sens de "séparés dans leur essence".

JKR : L’essence, c’est l’âme. Dumbledore a toujours su... Enfin il se doutait, jusqu’à la Chambre des Secrets. Et lorsqu’il a vu le journal, qui était clairement ce qui restait d’un Horcruxe, il était convaincu. Il s’est dit "non seulement Voldemort l’a fait, mais il en a fait plus d’un, parce qu’il a traité celui-ci avec beaucoup de légèreté.
http://www.gazette-du-sorcier.com/J-K-R ... st-la,1006

Je ne dis pas que ces deux interviewes sont incompatibles, mais on a du mal à en tirer une explication claire. Si le serpent représente l'âme de Voldemort, la question qu'il pose à son instrument doit être du genre : "qu'est-ce qui est en Nagini ?" et l'instrument lui montre un serpent qui symbolise l'âme de Voldemort, si on s'en réfère à la seconde interview ; j'aurais plutôt pensé que l'instrument répondait "l'âme du serpent", mais que suite à la deuxième question de Dumbledore, l'instrument lui confirmait que l'âme du serpent était bien duale, composée de deux essences distinctes, la sienne et le morceau d'âme de Voldemort.

Enfin voilà, en tout cas, je ne pense que ce soit à la nature de Harry qu'il soit fait référence ici, mais bien à celle de Nagini.

J'espère que nous aurons un de ces jours une explication plus claire de JKR. :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Harry P0tter »

On comprend bien mieux maintenant, mais ca n'est pas très clair quand même. Rowling semble se contredire elle même... alors comment pouvons-nous éspérer trouver une réponse nous même ?? (on peut pas :wink: )
Image

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par dolby »

Je pense au moins qu'on peut se reposer sur ses réponses pour écarter l'hypothèse qu' il est question de Harry dans cette scène ; c'est bien de la nature de Nagini en tant que horcruxe de Voldemort. :wink:
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Esther »

Je ne dis pas que ces deux interviewes sont incompatibles, mais on a du mal à en tirer une explication claire.
Pour moi, elles sont incompatibles.

C'est vrai, comme tu le dis Dolby que la première interview dit clairement que le serpent de fumée désine Nagini. Et je comprends ensuite ton analyse : Dumbledore aurait la confirmation que Nagini est un Horcruxe.

Mais dans une deuxième interview, elle dit que le serpent désigne Voldemort divisé, qu'il montre simplement que Voldemort a fait des Horcruxes. Ca ne me semble pas très intéressant...

J'avoue ne pas pouvoir trancher :chien: .

Par contre il serait intéresssant de savoir quand Dumbledore a compris que Harry était un Horcruxe.

En tout cas, merci de nous avoir trouvé ces interviews.

A noter quand même que Dumbledore savait avant le tome 2 que Voldemort avait fait un Horcruxe. Dès le tome 1, après la mort des Potter, il s'en doutait déjà puisqu'il dit que Voldemort risque de revenir. Avec le tome 2 il comprend que Voldemort a fait non pas un Horcruxe mais des Horcruxes.
Dernière modification par Esther le 28 avr. 2008, 17:22, modifié 1 fois.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: V-22 (25/04) L'hopital Ste Mangouste pour les maladies ...

Message par Errol »

C'est vrai que c'est deux interview ne sont pas très claires :scratch: Merci de nous les avoir trouvé !

Pour le chapitre ....
Je trouve que c'est une nuit plutôt angoissante .... on remarque bien le caractère de chacun des Weasley.
Quand a Sirius et Harry, l'un est beaucoup plus mature que précédemment (sauf avec Kreattur :? ) et l'autre culpabilise énormément
J'adore la découverte des nouveaux endroits ..... tout les détails .... c'est incroyable .... entre les maladies, les écriteaux, .... :D C'est encore une preuve du talent de JKR
ImageImagene

Répondre

Revenir à « Tome V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix »