Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

27 février - 3 avril
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Varulfr »

Qu'en avez vous pensé? :D


C'est pour moi le pilier de la saga...

3 tomes l'ont précédé, pour présenter les personnages et l'univers, trois tomes vont suivre, pour résoudre l'intrigue lancée par le retour de Lord Machin :)

Il faut noter principalement les derniers chapitres, sur la renaissance de Machin, et les débuts d'informations lâchées en vrac au long du livre:

-lien Harry-Voldemort grâce au Priori Incantatem
-Rita Skeeter, Croupton, Fudge, Hagrid mis à jour :)
-Le sang de Harry dans Voldemort par la cérémonie de magie noire visant à le faire ressusciter, primordial pour la fin du VII

D'autres choses que je vous invite à rappeller ici :D

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par moustic »

Varulfr a écrit :C'est pour moi le pilier de la saga...
Exactement, j'ai trouvé ce chapitre beaucoup plus riche de petite information caché par JK.Rowling, mais aussi on découvre certains personnages (Rita, Krum, Fleur, Karkaroff...) Qui joueront un rôle, des fois petits, mais utiles quand même pour la suite de la saga.

Sinon on voit bien qu'on passe dans la partie "obscur" de la saga avec la renaissance de Voldemort.
Un tome qui m'a plus et j'attends avec impatience le tome 5 :D :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Fantasia »

Je suis d'accord, ce tome est le pilier. c'est à partir de là que tout change: Il y a beaucoup de personnages qui apparaissent içi et qui sont importants pour la suite comme Fleur, Krum, Rita Skeeter... D'autres ne sont que mentionnés mais on sait maintenant qu'ils jouerons un rôle par la suite comme les Lovegood ou Gregorovitch.
Avec la mort de Cédric et la renaissance de Voldemort Harry perd totalement l'innocence qu'il lui restait, maintenant il va devoir avancer sur un chemin chaque fois un peu plus sombre. D'ailleurs, c'est à partir de ce tome que les fins de banquets vont toujours être malheureux pour Harry. Terminé la fierté d'avoir gagné la coupe des 4 maisons!
Il y a aussi des tas de choses qui se passent qui se révèlent importantes pour la suite comme l'attitude de Fudge qui marque la rupture entre le ministère et Dumbledore et par conséquent Harry. maintenant le ministère sera toujours un ennemi pour harry.
Il y a aussi le sang que Voldemort a pris à harry pour sa renaissance qui est un évènement capital pour le tome 7. La main en argent que voldemort donne à Pettigrow est importante aussi puisqu'elle précipitera sa fin.
Au final, énormément de choses sont cachées, dévoilées, suggérées dans ce tome qui en font le pilier central des 7 tomes.

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par amaiouanadir »

Le tome 4 est mon tome préféré. L’histoire prend un autre tournant dans ce tome et on sort des fins joyeuses des 3 premiers tomes pour retrouver une mort à la fin de celui-ci. Pas étonnant que Rowling aie qualifié ce tome comme le pilier de la saga avec Voldemort qui retrouve son corps ce qui annonce les prochains tomes aussi passionnants que celui-ci. Encore une fois l’histoire est à couper le souffle, la meilleur jusqu’à mnt à mon avis : l’intrigue est parfaite et une fois de plus on soupçonne tout le monde d’être le mangemort infiltré sauf le vrai. Le style de Rowling est aussi magnifique et elle a su créer l’intensité du suspens dans plusieurs chapitres comme pendant les 3 tâches ou encore pendant le rituel de récupération du corps de Voldemort. Un des moment que je préfère dans le livre c’est quand Dumbledore annonce le nom du quatrième champion : elle a tellement bien décrit l’état de stupeur de la grande salle qu’on pouvait presque la sentir nous même. Mais ce n’est pas tout : à part ses moment de suspens il y’a aussi les chapitre décrivant la coupe du monde de quidditch et là aussi Rowling a pu nous faire sentir l’ambiance des stades lors des grandes compétitions sportive. Une fois de plus ce tome est rempli d’indices et de révélations :
*Voldemort :
-on découvre un peu son passé
Tu vois cette maison sur la colline, Potter ? Mon pčre y habitait. Ma mčre, une sorcičre qui
vivait ici, dans ce village, est tombée amoureuse de lui. Mais il l'a abandonnée quand elle lui a
révélé ce qu'elle était... Mon pčre n'aimait pas la magie... Il l'a donc quittée avant même ma
naissance pour retourner chez ses parents moldus. Ma mčre est morte en me donnant le jour et
j'ai été élevé dans un orphelinat moldu... mais j'avais juré de retrouver mon pčre... et je me
suis vengé de lui, de cet idiot qui m'avait donné son nom... Tom Jedusor...
-on parle aussi des horcruxes sans citer leurs noms
Eux qui savaient tout ce que j'ai fait, il y a déjà longtemps,
pour me garantir contre la mort ?
-on découvre ce qui c’est passer le jour ou il a perdu ses pouvoirs
-il y’a aussi l’étrange lien qui unit les baguettes de Voldemort et de Harry
-sinon on découvre plein de choses sur les mangemort, la marque des ténébres …
*Hagrid :
Une seule révélations mais très importante,c’est le sang de géant qui coule dans ses veines.
*Rogue :
Il est difficile de croire que Dumbledore fait confiance à Rogue même s’il a été mangemort. Rowling fait vraiment tout pour qu’on le haïsse.
*Dumbledore :
Comme tjrs les conversation entre Dumbledore et Harry sont celle qui comportent le plus de révélations et d’indices. D’abord c’est dans le bureau du directeur que Harry découvre que Rogue est mangemort,ensuite Dumbledore frôle encore un fois la question que Harry soit un horcruxe (mais a ce stade on connaissait pas encore le horcruxes).En plus on peut voir toute l’étendue de l’intelligence de Dumbledore qui, en écoutant l’histoire de la renaissance de Voldemort,a tout de suite trouvé la faille dans ses plan en l’occurrence qu’il ait pris le sang de Harry pour recréer son corps
Un bref instant, Harry crut déceler dans le regard d'Albus Dumbledore quelque chose qui
ressemblait à une lueur de triomphe.
on trouve aussi toute la vérité sur Ludo Verpey, Barty Croupton, Rita Skeeter et d'autre mais aussi on apprend les ambitions de Fred et George
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Esther »

D'accord avec la synthèse de amaiouanadir.

Le tome 4 a longtemps été mon préféré (jusqu'à ce que je lise le tome 6) à cause du début (la maison des Jedusor et la coupe du monde du quidditch) et de son final qui est éblouissant.
Sinon on voit bien qu'on passe dans la partie "obscur" de la saga avec la renaissance de Voldemort.
Tout à fait. Mais ce qui me plaît beaucoup aujourd'hui, c'est de voir comment on bascule durant ce tome, avec la scène glauque du chaudron et la mort de Digory, dans un monde beaucoup plus inquiétant.
Fini le monde de l'enfance, fini le bac à sable de la magie :lol: , Harry est maintenant un adolescent et on le ressent très bien au début du tome 5 où son humeur crée tout de suite un sentiment de malaise.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par amaiouanadir »

j'avais juste oublié une chose
une petite erreur dans le chapitre "PRIORI INCANTATEM"dans la version original qui a été rectifié dans la version française
dans la version anglaise l'écho de James sort avant celui de Lily ce qui n'est pas logique vu qu'on remonte les sortilège du plus récent au plus ancien mais dans la traduction, Ménard a changé les positions de la mère et du père.
Version française:
Une autre tête émergeait à présent de la baguette magique de Voldemort... Et Harry sut tout de
suite qui allait apparaître... Il le savait comme s'il s'y était attendu dčs le moment où Cedric
avait lui-même surgi... Il le savait parce que, plus que quiconque, la femme dont le visage se
dessinait devant lui avait été présente dans ses pensées cette nuit-là...
L'ombre de la jeune femme aux cheveux longs descendit lentement vers le sol, comme Bertha
Jorkins, et le regarda... Harry, les bras plus tremblants que jamais, tourna les yeux vers le
visage fantomatique de sa mčre.
– Ton pčre arrive, dit-elle à voix basse. Il veut te voir... Tout ira bien... tiens bon...
Et il apparut à son tour... Sa tête, puis son corps... Grand, les cheveux en bataille comme ceux
de Harry, James Potter déploya sa silhouette immatérielle, à l'extrémité de la baguette
magique de Voldemort, puis se laissa tomber sur le sol. Il s'approcha tout prčs de Harry, le
regarda dans les yeux, et lui parla de cette même voix lointaine qui résonnait en écho.
Version original
And now another head was emerging from the tip of Voldemorts wand . . . and
Harry knew when he saw it who it would be ... he knew, as though he had expected it
from the moment when Cedric had appeared from the wand . . . knew, because the man
appearing was the one he'd thought of more than any other tonight. . . .
The smoky shadow of a tall man with untidy hair fell to the ground as Bertha had
done, straightened up, and looked at him . . . and Harry, his arms shaking madly now,
looked back into the ghostly face of his father.
"Your mother's coming . . ." he said quietly. "She wants to see you ... it will be all
right.. . hold on. . . ."
And she came. . . first her head, then her body... a young woman with long hair,
the smoky, shadowy form of Lily Potter blossomed from the end of Voldemort's wand,
fell to the ground, and straightened like her husband. She walked close to Harry, looking
down at him, and she spoke in the same distant, echoing voice as the others
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par souls63 »

C'est vrai que l'analyse de amaiouanadir est très bonne.
Moi je sais pas quel est mon tome préféré entre celui-ci, le tome 6 et le 7. Mais je l'adore vraiment. On commence ici les choses sérieuses, on apprend énormément de choses pour la suite. On quitte vraiment le monde de rêve que JKR a crée dans les trois premier tome (même si on y reste quand même) pour rentrer dans un univers plus sombre ou Harry a une véritable mission à accomplir malgré lui.
Pour moi c'est vraiment le pilier de la saga:
- les 3 premiers tome se passent dans un climat plutôt calme, ou Voldemort ne parait être qu'une menace lointaine.
- L tome 4 fait place à une intrigue intermédiaire, avec une menace inconnue qui plane au dessus de Harry toute l'année, car on ne sait pas qui a mis son nom dans la coupe. Puis Voldemort retrouve son corps et l'on sait à quoi s'attendre pour la suite. Ils servent a donner les premiers indices pour la suite et à mettre en place l'intrigue principal petit à petit.
- Les 3 derniers tomes se passent dans un climat plus sombre, ou Harry parcours un long chemin pour éliminer Voldemort, qui est maintenant une menace bien réel. L'intrigue principal est totalement lancé.
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par HPounette »

Bien que j'ai été toujours en retard pour la lecture de ce tome, j'ai beaucoup aimé le relire.
C'est le tome de la renaissance de Voldemort et de Harry qui dépasse le stade de l'enfance.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
luna_phénix
Nouveau lecteur
Messages : 48
Inscription : 02 janv. 2008, 10:56

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par luna_phénix »

On peut dire que le tome 4 des aventures de Harry Potter est un livre charnière. Il occupe une position centrale non seulement d'un point de vue matériel : tois tomes le précèdent et trois tomes lui succèdent, mais aussi au niveau même de l'intrigue : il ouvre vers une intrigue beaucoup plus sombre. En effet, c'est la première fois que nous assistons réellement à la mort d'un personnage de la main de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. De plus, Voldemort apparaît réellement pour la première et non plus de manière indirecte comme dans les trois tomes précédents : par l'intermédiaire de Quirrell, de Tom Jedusor adolescent ou de son serviteur Queudver. Le titre même du dernier chapitre, "Le commencement", nous indique explicitement que nous allons entrer dans un temps nouveau, plus sombre, plus cruel, comme si les premiers tomes avaient seulement permis de mettre en place le monde de Harry Potter, jetant par-ci par-là les indices nécessaires à la compréhension et au dénouement de la "véritable" intrigue.

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Linwe »

amaiouanadir a écrit :j'avais juste oublié une chose
une petite erreur dans le chapitre "PRIORI INCANTATEM"dans la version original qui a été rectifié dans la version française
dans la version anglaise l'écho de James sort avant celui de Lily ce qui n'est pas logique vu qu'on remonte les sortilège du plus récent au plus ancien mais dans la traduction, Ménard a changé les positions de la mère et du père.
Version française:
Une autre tête émergeait à présent de la baguette magique de Voldemort... Et Harry sut tout de
suite qui allait apparaître... Il le savait comme s'il s'y était attendu dčs le moment où Cedric
avait lui-même surgi... Il le savait parce que, plus que quiconque, la femme dont le visage se
dessinait devant lui avait été présente dans ses pensées cette nuit-là...
L'ombre de la jeune femme aux cheveux longs descendit lentement vers le sol, comme Bertha
Jorkins, et le regarda... Harry, les bras plus tremblants que jamais, tourna les yeux vers le
visage fantomatique de sa mčre.
– Ton pčre arrive, dit-elle à voix basse. Il veut te voir... Tout ira bien... tiens bon...
Et il apparut à son tour... Sa tête, puis son corps... Grand, les cheveux en bataille comme ceux
de Harry, James Potter déploya sa silhouette immatérielle, à l'extrémité de la baguette
magique de Voldemort, puis se laissa tomber sur le sol. Il s'approcha tout prčs de Harry, le
regarda dans les yeux, et lui parla de cette même voix lointaine qui résonnait en écho.
Version original
And now another head was emerging from the tip of Voldemorts wand . . . and
Harry knew when he saw it who it would be ... he knew, as though he had expected it
from the moment when Cedric had appeared from the wand . . . knew, because the man
appearing was the one he'd thought of more than any other tonight. . . .
The smoky shadow of a tall man with untidy hair fell to the ground as Bertha had
done, straightened up, and looked at him . . . and Harry, his arms shaking madly now,
looked back into the ghostly face of his father.
"Your mother's coming . . ." he said quietly. "She wants to see you ... it will be all
right.. . hold on. . . ."
And she came. . . first her head, then her body... a young woman with long hair,
the smoky, shadowy form of Lily Potter blossomed from the end of Voldemort's wand,
fell to the ground, and straightened like her husband. She walked close to Harry, looking
down at him, and she spoke in the same distant, echoing voice as the others
C'est drole, j'ai une version originale aussi et dans celle-la, il y a bien d'abord Lily et ensuite James qui sortent. C'est une édition Américaine c'est peut etre pour ça. Rowling a du se rendre compte de son erreur et vite dire aux traducteurs et aux éditeurs des autres pays de modifier ça^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Harry P0tter »

Je me pose une question un peu Hors-sujet mais je ne sais pas trop ou la mettre mais estce que quelqun sait a qui appartient l'espèce de silhouette qui semble blonde, du dos de couverture ????
Sinon on voit aussi un chien, sans doute Sirius et pour les dragons dans le ciel, moi la première fois, alors que je n'avais pas encore lu le livre je me suis demandé: Qu'estce que font tous ses sorciers avec ces cerfs-volants bizarre ??? :lol: bref j'raconte ma life. Alors je vouddrais dire que l'analyse de amaiouanadir est vraiment bonne et que ce tome est l'un de mes préférés.
Image

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Varulfr »

la blonde, c'est Fleur, non?

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et la Coupe de Feu"

Message par Barthemius »

Harry Potter et la coupe de Feu : époustouflant, un tourbillon d'émotions!
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Répondre

Revenir à « Tome IV : Harry Potter et la coupe de feu »