Le tome 4 est mon tome préféré. L’histoire prend un autre tournant dans ce tome et on sort des fins joyeuses des 3 premiers tomes pour retrouver une mort à la fin de celui-ci. Pas étonnant que Rowling aie qualifié ce tome comme le pilier de la saga avec Voldemort qui retrouve son corps ce qui annonce les prochains tomes aussi passionnants que celui-ci. Encore une fois l’histoire est à couper le souffle, la meilleur jusqu’à mnt à mon avis : l’intrigue est parfaite et une fois de plus on soupçonne tout le monde d’être le mangemort infiltré sauf le vrai. Le style de Rowling est aussi magnifique et elle a su créer l’intensité du suspens dans plusieurs chapitres comme pendant les 3 tâches ou encore pendant le rituel de récupération du corps de Voldemort. Un des moment que je préfère dans le livre c’est quand Dumbledore annonce le nom du quatrième champion : elle a tellement bien décrit l’état de stupeur de la grande salle qu’on pouvait presque la sentir nous même. Mais ce n’est pas tout : à part ses moment de suspens il y’a aussi les chapitre décrivant la coupe du monde de quidditch et là aussi Rowling a pu nous faire sentir l’ambiance des stades lors des grandes compétitions sportive. Une fois de plus ce tome est rempli d’indices et de révélations :
*Voldemort :
-on découvre un peu son passé
Tu vois cette maison sur la colline, Potter ? Mon pčre y habitait. Ma mčre, une sorcičre qui
vivait ici, dans ce village, est tombée amoureuse de lui. Mais il l'a abandonnée quand elle lui a
révélé ce qu'elle était... Mon pčre n'aimait pas la magie... Il l'a donc quittée avant même ma
naissance pour retourner chez ses parents moldus. Ma mčre est morte en me donnant le jour et
j'ai été élevé dans un orphelinat moldu... mais j'avais juré de retrouver mon pčre... et je me
suis vengé de lui, de cet idiot qui m'avait donné son nom... Tom Jedusor...
-on parle aussi des horcruxes sans citer leurs noms
Eux qui savaient tout ce que j'ai fait, il y a déjà longtemps,
pour me garantir contre la mort ?
-on découvre ce qui c’est passer le jour ou il a perdu ses pouvoirs
-il y’a aussi l’étrange lien qui unit les baguettes de Voldemort et de Harry
-sinon on découvre plein de choses sur les mangemort, la marque des ténébres …
*Hagrid :
Une seule révélations mais très importante,c’est le sang de géant qui coule dans ses veines.
*Rogue :
Il est difficile de croire que Dumbledore fait confiance à Rogue même s’il a été mangemort. Rowling fait vraiment tout pour qu’on le haïsse.
*Dumbledore :
Comme tjrs les conversation entre Dumbledore et Harry sont celle qui comportent le plus de révélations et d’indices. D’abord c’est dans le bureau du directeur que Harry découvre que Rogue est mangemort,ensuite Dumbledore frôle encore un fois la question que Harry soit un horcruxe (mais a ce stade on connaissait pas encore le horcruxes).En plus on peut voir toute l’étendue de l’intelligence de Dumbledore qui, en écoutant l’histoire de la renaissance de Voldemort,a tout de suite trouvé la faille dans ses plan en l’occurrence qu’il ait pris le sang de Harry pour recréer son corps
Un bref instant, Harry crut déceler dans le regard d'Albus Dumbledore quelque chose qui
ressemblait à une lueur de triomphe.
on trouve aussi toute la vérité sur Ludo Verpey, Barty Croupton, Rita Skeeter et d'autre mais aussi on apprend les ambitions de Fred et George