IV-31 (28/03) La troisième tache

27 février - 3 avril
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Troisième tache au principe simple, mais au contenus délicat. Et la fin qui laisse sur notre faim, bien entendu.

the_good_sorcier
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 07 janv. 2008, 17:31

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par the_good_sorcier »

Excellent chapitre, je trouve! Long, et plein d'action.

Krum utilise de la magie noire, et Cedric veux laisser Harry gagner, ce que pour ma part admire, peu d'entre nous aurait fait la même chose...

Voilà, vivement demain, pour rentrer dans le vif du sujet des prochains tomes.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Esther »

Un chapitre sympa... euh par pour Fleur :lol: ...
Je trouve que les filles en prennent quand même pour leur grade car Fleur se plante tout le temps :roll: ...

J'ai été surprise de trouver une remarque sur Fleur en train de mater Bill :lol: ... déjà... (Il en a de la chance quoique avec le caractère qu'elle a :roll: ) et j'ai trouvé le père de Cédric insupportable :evil: ... On se demande comment il peut avoir un fils si honnête et modeste...


Mais les choses vraiment terribles vont commencer au prochain chapitre quand le portoloin leur aura fait quitter l'enceinte de Poudlard...

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Errol »

Oui un excellent chapitre que j'ai eu du mal a commencer a lire! J'avais peur de pas pouvoir m'arrêter :roll:
Enfin bref ^^
Harry a des amis vraiment formidable! Ils l'aident quitte a mettre de cotés leurs révisions pour les examens.
L'article de Rita Skeeter annonce ceux de l'année d'après ou Harry et Dumbledore seront trainés dans la boue
Encore un moment d'éclaircissement comme seule Hermione en a le secret .... avant de filer vérifier a la bibliothèque :lol:
Fleur a déjà l'air d'être sous le charme de Bill et on apprend que Mme et Mr Weasley se promenait eux aussi la nuit .... au clair de lune :P
Le labyrinthe donne un sentiment d'étouffement et de malaise, seulement ici c'est plus inquiétant que dans la seconde tache car il se passe des choses étranges. (Fleur qui crie, Krum qui lance un sortilège impardonnable :shock: )
J'ai eu l'impression que c'était comme une bulle mais ou le danger était interne. c'est comme ci seul ce qui se passe a l'intérieur du terrain compte, on oublie complètement la foule, d'ailleurs .... il doivent s'ennuyer :P
Cedric se montre vraiment très loyal envers Harry .....
La suite demain :(
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par mogyuki »

Errol a écrit :on oublie complètement la foule, d'ailleurs .... il doivent s'ennuyer :P
Oui, d'ailleurs je me suis toujours dit que la deuxieme et la troisieme tache avaient du etre totalement ininterressantes pour le public:
une heure a regarder le lac et à attendre que les champions remontent, ou une heure à regarder le labyrinthe et à attendre que quelqu'un en sorte... C'est passionnant tout ca :D

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Gwen la Fantasque »

Je m'étais aussi fait la réflexion que ces tâches devaient être passablement ennuyantes pour le public.

Sinon, j'aime vraiment beaucoup ce chapitre même si Harry doit affronter moins de "dangers" que prévu. J'ai bien aimé l'énigme du sphinx, dans la ligne des potions de Rogue dans le premier tome, très sympa. Et Cédric est vraiment quelqu'un de bien quand on voit ça, et c'est vrai que très peu de gens auraient agis comme lui. Dommage qu'on ne le connaisse pas mieux, on regrettearait sans doute plus le drame du chapitre suivant.

En gros, très bon chapitre, qui ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue, mais qui est tout de même plein d'action :D
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par pate de poule »

Et dans ce chapitre on a encore une démonstration de la passion de Ron pour les études :
Je ne me souvenais pas de tous les noms des gobelins révoltés, alors j'en ai inventé quelques-uns. [...]Ce n'était pas difficile, ils ont rous des noms du style Borbog le Barbu ou Eûrk le Crasseux.
:D Serieusement je l'adore, ce serait cool si on pouvait faire la même chose avec nos cours d'histoire!!!
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Viviane »

Chapitre vraiment très intrigant, qui va s'articuler avec le suivant dans une complète rupture de ton.
En fait, c'est le dernier chapitre où Harry reste un livre pour les enfants. Quand on tournera la page, Harry perdra définitivement une certaine forme d'innocence, c'est la bascule vers la 2è partie de la saga.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par littlemimi »

Une troisiéme tache assez angoissante pour les champions malgrés sa simplicité apparente. Par contre c'est vrai que les spectateurs doivent s'ennuyer, c'est dommage qu'il n'y ait pas un systéme pour retransmettre ce qui se passe dans le labyrinthe mais là on aurait vu Krum jetter son sortilége doloris.

Je me rappellais pas que Fleur avait déjà craqué sur Bill, c'est mignon quoique pour l'instant elle a l'air un peu coureuse :roll:
Le pére de Cédric est pas vraiment sympa, il se laisse vraiment aveugler par son amour pour son fils.
Par contre ça m'a fait rire Mme Weasley qui lui sort "non mais vous savez bien que Skeeter raconte n'importe quoi!" alors que juste aprés elle snobe Hermione à cause d'un article de Skeeter :lol:

J'aime pas la fin de ce chapitre : pourquoi faut-il qu'Harry et Cédric soient si fairplay ? Bien sûr c'est trés noble tout ça, ça les valorise vachement mais si Harry avait récupéré le trophée tout seul Cédric ne connaitrait pas cette fin tragique dans le chapitre suivant ! Pauvre Cédric :cry:
Je fais peut-être trop d'hypothéses mais je peux pas m'empécher de me demander qu'est ce qui se serait passer si Cédric n'avait pas renoncé à la coupe ? Aprés tout personne (à part JKR aurait pû prévoir qu'il renoncerait. Peut-être que Cédric se serait retrouvé seul au cimetiére devant un Voldemort tout déstabilisé que son plan ne fonctionne pas et ne sachant plus quoi faire ?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Linwe »

Très bon chapitre, je commence à ratrapper mon retard petit à petit :)
J'ai juste remarqué 2-3 petites choses qui m'ont surprise :
Mrs. Weasley fut intriguée par le Saule cogneur qui avait été planté après qu'elle eut terminé ses études et elle leur raconta diverses anecdotes sur le garde-chasse qui avait précédé Hagrid, un certain Ogg.
Il n'est pas dit dans les tomes d'avant que justement le poste de garde-chasse a été créé par Dumbledore spécialement pour Hagrid? Ca m'a un peu étonnée cette histoire^^

Je trouve aussi que le labyrinthe parait extrèmement grand. Si il a été vraiment construit sur le terrain de Quidditch (qui doit pas être beaucoup plus grand qu'un terrain de foot), il ne devrait pas faire beaucoup plus de 100m*100, or on a l'impression que Harry marche sur des kilomètres...
Je me rappelle plus si dans le film, ils avaient justement fait dépasser les haies des limites du terrain pour que ça le rende plus grand, peut-être d'ailleurs que c'est aussi ce qui se passe dans le livre mais que je ne l'ai pas compris comme ça...

Enfin, je voulais juste féliciter Ménard qui a réussi à traduire l'énigme du sphynx en gardant le même style de charade, et en restant sur le même ton. (même a retranscrire presque tel quel le dialogue intérieur de Harry alors que les choses à trouver ne sont pas du tout les mêmes.) Bravo^^ :clap:
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par Harry P0tter »

Désolé d'avoir pris un peu de retard, je m'empresse vite de le rattrapper donc voici enfin la 3° épreuve avec son résumé:

Harry raconte a ses deux compères de toujours la discussion qu'il a eu avec Dumbledore et ce qu'il a vu dans la pensine, en omettant comme il l'a promis le passage sur les parents de Neville et ils continuent a élaborer toutes sortes d'hypothèses. Le lendemain, ils continuenta aider Harry a s'entrainer quitte a rater leurs examens = belle preuve d'amitié, surtout pour Hermione :D et pendant leur entrainement, ils sont surpris de voir Drago Malefoy qui semble parler dans un talkie-walkie pendant que ses 2 gorilles font le guet. Sirius envoie a Harry du courrier quotidient pour l'encourage.

Le jour de la 3° épreuve arrive enfin, et Hermione recoit la Gazette avec un nouvel article de Rita Skeeter qui raconte ses crises d'évanouissements régulières, qu'il est fourchelang et ami avec un loup-garou et un géant (Rémus et Hagrid) = en gros il est un mage noir :roll: :roll: . Malefoy est tout content de l'article que Ron et Hermione essayaient de cacher a Harry. Hermione semble avoir trouvé le moyen qu'utilise Rita Skeeter pour espionner Harry et elle se précipite a la bibliothèque pour faire des recherches et elle prend même le rique d'arriver en retard a un examen :lol: = elle lui en veut vraiment.

Harry est dispensé d'examen et McGonagall lui apprend que les familles des champions sont venus mais Harry se doute que les Dursley ne sont pas venus alors il préfère aller s'entrainer encore mais Molly et Bill sont venus pour lui et ils passent donc la matiné ensemble alors que Bill et Molly racontent des choses qu'ils ont faites pendant leur scolarité (avec le garde-chasse bizarre alors que Hagrid était sensé être deja la) et Amos Diggory est un peu lourd. Ron et Hermione reviennent de leur examen (avec la réplique culte de Ron dej cité :lol: ) et Harry signale a Molly que Rita Skeeter a raconté des bêtises sur Hermione.

L'heure de lépreuve arrive enfin après le banquet qui l'a précédé. Des professeurs sont placés autour du labyrinthe pour qu'il saident les champions en cas de besoin. Les champions entrent chacun a leur tour dans le laabyrinthe suivant leur classement jusqu'a présent. Harry rencontre relativement peu d'obstacle contrairement a Cedric avec un géant Scroutts a pétard. Harry fait face a un épouvantard, une brume bizarre, un Scoutt alors qu'un cri de Fleur perce le silence du labyrinthe puis il entend Krum lancer endoloris sur Cedric et il vient a son secours en Stupéfixiant Krum. Ils envoient des étincelles rouges pour signaler l'abandon de Krum puis repartent chacun de leur coté pour un duel final.

Harry doit alors faire face a l'énigme d'un Sphinx qu'il résout assez facilement puis alors qu'il est tout proche du trophée, Cedris surgit encore plus proche de lui et c'est a ce moment qu'apparait une grosse araigné (sans doute un enfant d'Aragog fournit par Hagrid) qui renverse Cedric et blesse profondément Harry a la jambe avant qu'ils n'arrivent enfin a s'en débarrasser ensemble. On a ensuite un page de politesses asez casse-pied puis finalement les 2 se décident a prendre le trophé ensemble pour la gloire de Poudlard et sont alors mystèrieusement Portaulointé (je sais pas si ca se dit ??? en tout cas c'est un sacré coup de chance que le Portauloin s'active pile au moment ou il l'attrape, logiquement a quelque instant près il ne se serait pas actionné a mois d'un enchantement fort probable).
Image

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par amaiouanadir »

Linwe a écrit :Il n'est pas dit dans les tomes d'avant que justement le poste de garde-chasse a été créé par Dumbledore spécialement pour Hagrid? Ca m'a un peu étonnée cette histoire^^
c'est ce que dit skeeter dans son article mais on en sais pas si c'est la vérité ou pas
sinon pour l'enigme en anglais:
"First think of the person who lives in disguise,
Who deals in secrets and tells naught but lies.
Next, tell me what's always the last thing to mend,
The middle of middle and end of the end?
And finally give me the sound often heard
During the search for a hard-to-find word.
Now string them together, and answer me this,
Which creature would you be unwilling to kiss?"
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par moustic »

J'ai vraiment adoré ce chapitre ou on voit que les scroutts à pétard sont plus gros que jamais et surtout plus incontrôlables. (je me demande comment hagrid arrive à les contrôler :shock: )
Sinon on voit que les sortilèges que Harry a appris sont assez inutiles face à la brume (qui est assez étrange je sais plus si on apprend ce que c'est) ou au sphinx.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par luna-lovegood »

pate de poule a écrit :Et dans ce chapitre on a encore une démonstration de la passion de Ron pour les études :
Je ne me souvenais pas de tous les noms des gobelins révoltés, alors j'en ai inventé quelques-uns. [...]Ce n'était pas difficile, ils ont rous des noms du style Borbog le Barbu ou Eûrk le Crasseux.
Je suis d'accord avec toi, Ron est toujours aussi drôle dans ces réflexions.

Sinon pour ce chapitre, je retiens:

- La venue des Weasley pour Harry juste avant la 3ème tâche. Je trouve ça touchant!
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: IV-31 (28/03) La troisième tache

Message par HPounette »

Rita Skeeter écrit encore des mensonges sur Harry et Bill et madame Weasley viennent le voir.
La troisième tâche commence, Harry se débrouille plutôt bien mais il entend Fleur crier.
Ensuite, il voit Krum jeter un endoloris à Cedric et le stupéfixie avec l'aide de Cedric.
Il continue sa progression dans le labyrinthe et aide Cedric qui l'aide ensuite.
Il est blessé et Cédric et lui décident de prendre le trophée ensemble.
HPounette

Répondre

Revenir à « Tome IV : Harry Potter et la coupe de feu »