IV-30 (27/03) La pensine

27 février - 3 avril
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

IV-30 (27/03) La pensine

Message par Harry P0tter »

Il est un peu tard et toujours personne n'a créé le chapitre qui il est vrai est assez moyen et sans action mais important pour la suite, donc voici le résumé:

Harry entre dans le bureau de Dumbledore et ne eut nier avoir entendu la conservation qu'il vient d'écouter aussi il dit ne pas avoir vu Mme Maxime soupconné par Fudge. Dumby, Fudge et Maugrey veulent se rendre sur le lieu de "l'attaque" de Croupton. Harry attend donc le retour de Dumby dans son bureau, il y voit Fumseck, le choixeau, l'épée de Godric... puis son regard est attiré par une lueur argenté venant d'une bassine en pierre dans une armoire.

Harry toujours curieux s'en approche et y voit des sorciers qui attendent dans un drôle d'endroit et alors qu'il se penche pour mieux voir, son nez entre en contact avec la mysterieuse substance et il se retrouve dans un drôle d'endroit qui se révèle être un tribunal et pour avoir deja vécu cette expérience (avec Jedusor), il comprend qu'il est dans un souvenir. Dumbledore se trouve la et ils assistent au rejugement de Karkaroff qui espère obtenir la liberté en dénoncant des mangemorts. Maugrey aussi est la et Karkaroff n'a pas de chance car tout ceux qu'ils dénoncent sont mort ou deja capturé (ou innocent mais ca j'en doute) a part Roockwood. On apprend cependant que Rogue est un ancien Mangemort qui aurait changé de camp peu avant la fin de la guerre et que Dumbledore lui fait confiance (mais pas Maugrey = tout ca n'est pas un scoop).

Harry assiste ensuite a un autre procés, d'abord celui de Verpey qui aurait donné des informations a Rockwood mais sa bêtise et sa popularité acquise au quiditch le font innocenter (au grand dam de Maugrey et Croupton), puis celui de 4 personnes dont Bellatrix Lestranges (même si on ne sait pas son nom, c'est sur que c'est elle) et le fils Croupton qui lui est vraiment mal a l'aise et 2 autres mangemorts. Ils sont accusés d'avoir torturé avec le sortilège Doloris les Londubat afin qu'ils leur disent ou s'était réfugié Voldemort qui avait en fait disparu suite a sa défaite. Le fils Croupton supplie sans cesse son père qui le renie et sa mère qui pleure alors que Bellatrix est clame sa fidelité envers son maître Voldi. Le vrai Dumbledore vient alors chercher Harry dans la pensine.

Harry s'excuse pour l'impolitesse et la curiosité qu'il a eu et lui raconte le rêve qu'il vient de faire
- Alors, Harry, avant de te perdre dans mes pensées, tu voulais me dire quelque chose ?
- Oui, Professeur, j'étais au cours de divination et ... heu... je me suis endormi...
- C'est très compréhensible. Vas-y continue
:lol: :lol: :lol: j'adore se côté de Dumby. Harry continue de raconter son rêve pendant que Dumbledore s'extrait des pensées de la tête. Ils parlent d'un possible retour de Voldemort, de Bertha Jorkins disparu, de Sirius qui entretient une correspondance avec Dumby, et de Neville qui a grandi sans parents (qui sont en fait fou depuis l'attaque des mangemorts). Ils abordent aussi la question de Rogue en qui Harry n'a pas du tout confiance contrairement au directeur qui lui souhaite bonne chance pour la 3° épreuve avant qu'ils se quittent. Mine de rien on commence a approcher de la fin...

Edit: Merci aux marathonniens pas morts de démontrer leur survie en postant :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Esther »

Harry s'excuse pour l'impolitesse et la curiosité qu'il a eu et lui raconte le rêve qu'il vient de faire- Alors, Harry, avant de te perdre dans mes pensées, tu voulais me dire quelque chose ?
- Oui, Professeur, j'étais au cours de divination et ... heu... je me suis endormi...
- C'est très compréhensible. Vas-y continue
J'ai adoré aussi ce passage :lol: ! Quel farceur ce Dumby !

J'adore ce chapitre avec les révélations sur Rogue et la scène poignante du procés du fils Croupton...
Je crois que jusqu'alors on n'avait jamais été aussi proches de cette époque troublée. Et puis la conversation entre Dumbledore et Harry est très longue et amorce les discussions entre eux dans les tomes suivants. On sent déjà un début d'intimité qui ne fera que grandir par la suite.

Il y a presque tout dans ce chapitre :
- le secret de Neville , le double de Harry ;
- Harry = Horcruxe : " toi et lui, vous êtes liés par le sortqu'il t'a jeté et qui a raté...":
- le secret de Rogue et la phrase culte (pour moi en tout cas :roll: ) : "Ca harry, c'est une affaire entre le professeur Rogue et moi-même", phrase que Dumbledore répètera à maintes reprises dans les tomes 5 et 6.
Mais les deux derniers ne sont pas révélés...

Qaunt à Verpey, il constitue, comme le laissaient entendre certains indices dans le début du tome, la fausse piste. ais à ce moment du livre, on soupçonne tout le monde : Verpey, Croupton senior, Karkaroff et Rogue, tout le monde sauf le vrai coupable :wink: !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
On se rapproche inexorablement de la fin. ¨lein de choses ici, mais le lecteur lambda passe à coté, comme d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par luna-lovegood »

désolée de ne pas savoir venir poster très souvent mais j'ai de plus en plus de boulot mais je ne suis pas ici pour raconter ma vie :wink: alors entrons dans le vif du sujet! ^^

Quelque phrases ou moments que j'ai relevé!

1)
- Vous n'aimez pas les détraqueurs Albus? dit maugrey avec un sourire sardonique.
- Non répondit Dumbledore d'un ton très calme. je ne les aime pas , en effet. je suis convaincu
depuis longtemps que le ministère a eu tort de s'allier à de telles créatures
----> On le vérifira assez bien quand Voldemort reviendra! Dumby voit toujours en avance ce que les autres ne veulent pas voir et surtout le ministère!!!

2) On apprend pour la première fois ce qui est arrivé aux parents de Neuville! C'est atroce... et cette nouvelle fera réaliser à Harry qu'il n'est pas le seul à souffrir de "l'absence" de ses parents.
En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???

3)
On voit pour la première fois Bellatrix même si on ne cite pas son nom... On voit déjà que c'est une fanatique complètement folle de Voldemort:
Une femme aux cheveux bruns, épais et brillants, les paupières lourdes, était assises dans son fauteil comme
si c'était un trône
Le seigneur des ténèbres reviendra, Croupton! Envoie nous à Azkaban, nous attendrons! il se dressera à nouveau
il viendra nous chercher et nous récomposera plus que tius ses partisans! nous seuls lui avons été fidèles! nous seuls avons tenté de le retrouver!
4)
La curiosité n'est pas répréhensible, dit-il, mais nous devrions toujours l'excercer avec prudence... Avec Prudence...
----> on sait comment Voldemort utilisera celle de Harry dans le tome 5! c'est une force et un faiblesse à la fois!

5)
ça, Harry, c'est une affaire entre le professeur rogue et moi-même
---> une des phrases les plus importante!

voilà!
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Errol »

Bonjour !
Pas eu le temps de poster hier .... :?
Donc rapidement ce que j'ai pensé de ce chapitre...
J'ai adoré la conversation d'Harry et de Dumbledore. Comme cela a déjà était dit elle annonce celles des prochains tomes. Leurs relations semble déjà forte même si ce n'est pas autant que par la suite .
La pensine nous amène d'autres informations et ça fait du bien, même si celle ci cela ne nous entraine pas forcement dans la bonne direction. On comprend mieux la situation de l'époque.
Il est vrai qu'utiliser la pensine donne envie a certains moments de la vie !
On apprend aussi la situation de Neville, on était loin d'imaginer ce qu'il a pu vivre, le pauvre.
luna-lovegood a écrit :En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???
Bonne question ... j'imagine que c'est parce qu'ils étaient Auror :?
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par littlemimi »

C'est dingue je viens de me rendre compte que je n'avais même pas lu la fin de ce chapitre, je me suis endormie en lisant hier :shock: Je pensais pas que ça pouvais arriver avec Harry Potter, enfin bref...

Y a pas beaucoup d'actions dans ce chapitre mais énormément d'informations, mais on s'en rend vraiment compte à la lecture de tous les tomes.
On en apprend plus sur Neville, j'ai encore plus de pitié pour lui maintenant le pauvre :(
Premiére rencontre avec Bellatrix, on ne sait pas qui c'est mais on voit déjà à quel point elle aime Voldemort.
ça, Harry, c'est une affaire entre le professeur rogue et moi-même
Le mystére reste et restera entier jusqu'au dernier moment, d'un autre côté je pense qu'il aurait été difficile pour Dumbledore d'expliquer à ce moment à Harry que Rogue était (est?) fou amoureux de sa mére :roll:
Errol a écrit :
luna-lovegood a écrit :En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???
Bonne question ... j'imagine que c'est parce qu'ils étaient Auror :?
D'un autre côté si les aurors avaient su où se cachait Voldemort ils seraient peut-être aller le chercher pour mettre définitivement fin à cette histoire, non? Du coup ils me semblent pas trop logiques ces mangemorts :?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Esther »

La curiosité n'est pas répréhensible, dit-il, mais nous devrions toujours l'excercer avec prudence... Avec Prudence...
----> on sait comment Voldemort utilisera celle de Harry dans le tome 5! c'est une force et un faiblesse à la fois!
Oui, c'est vrai, c'est sans doute pour ça que Dumbledore en parle !
luna-lovegood a écrit:
En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???
Moi-aussi, j'ai toujours trouvé ça bizarre... Mais depuis que j'ai lu la question de luna , je m'interroge et j'ai pê trouvé une bonne raison :
Si les mangemots ignoraient complètement ce qui s'était passé à Goddric's hollow, ils ont peut-être imaginé que Voldemort avait été arrêté. Les Londubat, des aurors très en vue, ont alors été pris pour cible en premier car les Mangemorts estimaient pê qu'ils étaient les plus aptes à capturer Voldemort. Ca n'aurait donc rien à voir avec la prophétie qui pouvait aussi désigner Neville.
Mais c'est juste une hypothèse.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Viviane »

Le message qui tue :
Je suis en retard et je n'ai pas lu ce chapitre ! Mais bon, deux importantes nouvelles :
1) j'adore ce chapitre et
2) du coup, j'en ai deux pour ce soir ! Voire 3 si je m'avance ! :D
Cool d'être modérateur, pour flooder tranquille ....
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Gwen la Fantasque »

luna-lovegood a écrit :En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???
C'est une très bonne question et je me la suis posée aussi. L'hypothèse d'Esther me parait pas trop mal, d'autant qu'il semble clair que très peu de gens savent exactement ce qu'il s'est passé à Godric's Hollow ce soir-là.

Sinon, dès la première lecture, j'ai adoré ce chapitre et je sentais qu'il nous donnait pleins d'informations même si elles n'avaient pas encore d'importance ou de sens sur le moment même.

C'est le genre de chapitre que j'adore, pleins d'informations sur le passé pour mieux comprendre le présent et l'avenir, en même temps, je fais des études d'histoire donc c'est normal... Pour ça sans doute que j'adore les tomes 3 et 6.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
max2357
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 05 nov. 2007, 21:24
Localisation : England

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par max2357 »

Bon chapitre mais il y a un manque de cohérence que je n'aime pas trop. Par exemple, pourquoi personne n'est au courant que Verpey a été jugé pour avoir traité avec des Mangemorts? Ron est étonné mais je pense qu'avec son père qui travaille au Ministère, il a sûrement dû en entendre parler. Et Skeeter en aurait aussi parlé. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut facilement cacher. Mais à part ce point, c'est un bon chapitre rempli d'infos.
Ma fic! ==> Harry Potter et la Pierre Originelle http://www.gazette-du-sorcier.com/potte ... hp?id=1193

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par amaiouanadir »

un chapitre plein de révélations et d'indices.d'abord on apprend que Rogue était mangemort et que Verpey était impliqué dans des affaires de mangemort.ensuite ce chapitre introduit Croupton junior et Bellatrix Lestrange(même s'il y'a pas son nom) qui ont torturé les parents de Neuville .D'un autre coté Dumbledore parle de la nature de la connexion entre Harry et Voldemort et aussi refuse de dire pourquoi il fait confiance à Rogue.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par luna-lovegood »

Esther a écrit :
luna-lovegood a écrit:
En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???
Moi-aussi, j'ai toujours trouvé ça bizarre... Mais depuis que j'ai lu la question de luna , je m'interroge et j'ai pê trouvé une bonne raison :
Si les mangemots ignoraient complètement ce qui s'était passé à Goddric's hollow, ils ont peut-être imaginé que Voldemort avait été arrêté. Les Londubat, des aurors très en vue, ont alors été pris pour cible en premier car les Mangemorts estimaient pê qu'ils étaient les plus aptes à capturer Voldemort. Ca n'aurait donc rien à voir avec la prophétie qui pouvait aussi désigner Neville.
Mais c'est juste une hypothèse.
Merci pour cette hypothèse Esther. Je pense qu'elle est tout à fait plausible.
:wink: :D
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par HPounette »

Harry se retrouve à voir des procès après avoir touché à une bassine, contenant un liquide, de Dumbledore.
Il voit ceux de Igor Karkaroff, Ludo Verpey et de quatre autres personnes dont Bellatrix Lestrange et le fils de Croupton.
Dumbledore vient le chercher et discute avec lui de son cauchemar, de Voldemort et de la pensine.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Hermicha
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2008, 22:17

Re: IV-30 (27/03) La pensine

Message par Hermicha »

luna-lovegood a écrit:
En fait, pourquoi les mangemorts ont-ils cru qu'ils savaient où été Voldemort???
Moi j'ai aussi pensé que les mangemorts avaient attaqués les Londubat parce qu'ils étaient aussi concernés par la prophétie !? Ca aurait pu être Neville ! (Mais je sais plus s'ils étaient au courant qu'il y avait la prophétie ... je pense, quand même !)

Voila, sinon chapitre ou s'installe bien la complicité entre Dumbledore et Harry !
Image

Répondre

Revenir à « Tome IV : Harry Potter et la coupe de feu »