IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

27 février - 3 avril
Répondre
Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Errol »

Bonjour !
Un chapitre ou il se passe des choses plutôt étrange!

On peut y voir la pauvre Winky qui se soule a la bièraubeurre et qui nous apprend que son ancien maitre a un secret !!
(D'ailleurs Winky a pas tout a fait tord quand elle accuse Harry d'être un fouineur .... mais bon c'est pour la bonne cause :P )
Hermione se fait attaquer par les lectrices de sorcières Hebdo, d'ailleurs Molly a l'air d'en être bonne lectrice.
Il y a ce super cours d'Hagrid dans lequel Ron découvre l'or de farfadet .
ça doit être bien, dit Ron après s'être servi du Rosbif et de la sauce, d'avoir tellement d'argent qu'on peut perdre une poignée de Gallions sans même sans apercevoir

ce ton très amer nous montre bien a quel point il souffre d'être pauvre.
Il nous sort malgres cela des phrases donc lui seul a le secret ...
Quoi ??? Des p'tits gros ? di Ron sans comprendre- Si il y avait eu des p'tits qu'on ne connaissaient pas on les aurait remarqué .....
:lol: :lol:
En plus Harry explique qu'il y a des micros pas plus gros que des insectes .... c'est vraiment bourrés d'indices :)
Ce qui est drôle aussi c'est le fait que Krum soit jaloux de Harry .... Il tient vraiment a Hermione
Par contre après je le trouve moins courageux qu'Harry
Le comportement de Croupton est vraiment des plus étrange.... le fait qu'il disparait ensuite :shock:
A la fin du chapitre on peut voir un Hagrid vraiment hors de lui .
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par pate de poule »

Moi franchement à chaque fois que je lis ce chapitre ça me fait toujours trop de peine pour Ron quand il dit :
J'ai horreur d'être pauvre
Franchement ça me fends le coeur :cry:
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Esther »

En plus Harry explique qu'il y a des micros pas plus gros que des insectes .... c'est vraiment bourrés d'indices
Oui, j'ai bien aimé ça aussi :wink: .

J'ai apprécié ce chapitre très mystérieux d'autant plus que j'avais oublié plein d'éléments comme la folie de Croupton, la jalousie de Krum et sa couardise ou encore le petit oeuf de la mère Weasley (que je ne me rappelle pas avoir jamais lu :shock:) et les pustules sur la main d'Hermione ...

Un bel exemple de légimancie de la part de Dumby :
"Et Harry je veux que tu restes. Tout ce que tu pourrais avoir envie de faire -envoyer des hiboux, par exemple - attendra jusqu'à demain matin, tu m'as bien compris.
-Heu oui...
Comment Dumbledore avait-il pu deviner qu'en cet instant précis, il songeait à envoyer Coquecigrue porter une lettre à Sirius...? "

Nous mainteant on sait comment :wink: ...

Je suis contente :D car je ne me souviens plus bien de l'histoire de Croupton. Je vais avoir l'impression de la découvrir dans les prochains chapitres :clap: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par mogyuki »

Je ne pense pas que Dumbledore utilise la légilimencie à ce moment là. Il doit savoir par Sirius que Harry le prévient dès qu'un évenement imprévu se passe à Poudlard, donc il se doute de ce qu'Harry compte faire.

Je ne pense pas que les sorciers capables de pratiquer la légilimencie comme Rogue et Dumby le fassent en permanence... D'abord, ce doit etre fatigant, et puis ce n'est pas tres respectueux de l'intimité de votre interlocuteur...
De plus, dans le tome 5, lorsque Rogue utilise la légilimencie sur Harry, il n'a pas accès à ses pensées immédiates, mais plus à des flashes de souvenirs... Donc je ne pense pas que lire dans les pensées soit aussi facile et puisse se faire sans que la personne concernée ne s'en aperçoive...

A mon avis, Rogue a tout simplement un regard tellement perçant qu'on a souvent l'impression qu'il essaye de lire vos pensées, et Dumby est tout betement tres perspicace, ce qui fait qu'il arrive facilement à comprendre ce à quoi l'on pense.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Harry P0tter »

Un chapitre plutôt moyen selon moi...

Comme ils l'ont promis Harry, Ron, et Hermione envoient une letter a Percy pour savoir s'il a des nouvelles de Mr Croupton, puis ils se rendent en prison pour que Harry offre a Dobby les chaussettes qu'il lui a acheté a Prés-au-Lard pour le remercier de l'avoir aidé lors de la 2° épreuve. Dobby est absolument ravi de son cadeau. Hermione se découvre de Winky devenu alccolique qui connait les secrets de Mr Croupton dont elle se soucie toujours ce qui agace les autres Elfes. Hermione leur fait son grand numéro et essaie de la défendre auprès des autres Elfes et de les convaincre de suivre la même voie que Dobby qui refuse d'être mélé a ca. Les Elfes n'apprécient pas du tout se discours et les mettent a la porte après leur avoir donné les prévisions que Harry leur avait demandé pour Sirius.

Le lendemain, Hermione c'est abonné a la Gazette du Sorcier pour que se ne soit plus les Serpentards qui leur annonce tout le temps les nouvelles, mais a la place elle recoit des lettres de menaces/insultes pour l'article qui est parut dans Sorcière-Hebdo avec même dans l'une des lettres, du pus de Bubobulb qui lui recouvre les mains de cloques douloureuses et l'oblige a se rendre a l'infirmerie.

Le cour suivant de Hagrid leur fait étudoer les Niffleurs qui ont la capacité de trouver des trésors étant donné qu'ils aiment tput ce qui brille. Hagrid leur fait donc retrouver de l'or qu'il avait enterré. Le Niffleur de Ron se révèle être le plus efficace ce qui lui vaut une plaquette de chocolat, mais Ron comprend qu'il a remboursé la multiplette de Harry avec de l'or de Farfadet et qu'il na donc pas remboursé sa dette même si Harry s'en fiche et ne s'en était pas rendu compte. On voit bien come Ron est triste d'être pauvre.

Au cour de la semaine, Hermione recoit toujours des lettres de menace qu'elle n'ouvre plus, et elle est bien décidé a faire payer Rita Skeeter et chercher donc comment elle s'y est prise pour écouter sa conversation avec Krum. Elle demande donc a Maugrey s'il ne l'a pas vu caché sous une cape d'invisibilité mais se n'est pas le cas et ca ne peut pas non plus être des micros (petit gros pour Ron :lol: :lol: :lol: (petit gros = Petigrow)) qui ne fonctionnent pas a Poudlard. Elle entame donc ses recherches. A la fin des vacances de Printemps, Hedwige revient avec la réponse de Percy qui n'en sait pas plus qu'eux et on voit a la taille des oeuf de Paque envoyéd que Molly est abonné a Sorcière-Hebdo :lol: .

Harry est envoyé par McGonagall au terrain de Quiditch pour que lui et les autres champions découvrent ce qui les attend lors de la 3° tache = un labyrinthe remplit de créatures de Hagrid et autres obstacles, de plus le trophé sera caché au milieu du labyrinthe et les champions s'élanceront suivant leur ordre dans le classemnt jusqu'a présent ( je me suis toujours demandé pourquoi Harry n'avait pas essayé de faire un plan des haies = du labyrinthe en vollant avec son balais, qu'il aurait ensuite appris par coeur :scratch: :scratch: en tout cas c'est ce que j'aurais fait = même si on a pas le droit ca aurait été très facile de gagner ainsi :D ).

Krum demande a Harry de lui parler en privé, ce qu'ils font. Et Krum veut savoir ce qu'il y a entre Harry et Hermione dont il est amoureux, Harry essaie de le convaincre qu'ils sont jutes amis mais ils sont interrompus par Mr Croupton qui sort de la forêt interdite dans un sal état et qui demande a parler a Dumbledore entre ses délires. Harry le laisse au soin de Krum et s'empresse d'aller chercher Dumbledore qui le suit dés que Harry ce dont il s'agit (malgré Rogue qui ne peut s'empecher de ralentir Harry). Mais lorsque Harry et Dumby arrivent sur les lieux ils ne trouvent que le corps de Krum Stupéfixié et Croupton a disparu. Karkaroff croit a une trahison de Dumby et a une attaque de son champion, du coup il insultera Dumbledore ce qui lui vaudra la colère de Hagrid lui aussi arrivé, Maugrey est la aussi :wink: . Harry est ramené dans la salle commune par Hagrid sur ordre de Dumbledore et il s'empresse de raconter a ses deux amis se qui vient de se passer...
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Esther »

D'abord, ce doit etre fatigant, et puis ce n'est pas tres respectueux de l'intimité de votre interlocuteur...
Je ne pense pas que Rogue éprouve un cas de conscience à violer l'intimité de Harry. Quant à Dumby, il a prouvé par la suite - et en pariculier dans les tomes 6 et 7- qu'il était un adepte de Machiavel et considèrait que la fin justifiait les moyens. Je pense qu'il n'hésite pas à pratiquer la légimancie dans les situations d'urgence (comme celle-là :wink: ) ou quand il soupçonne Harry de lui cacher qqch.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par amaiouanadir »

je crois que ce chapitre marque un tournant dans la saga car si dumbledore avait pu parler a croupton il aurait pu contrecarrer les plan de voldemort.
sinon on a l'occasion de voir un krum jaloux mais aussi peu courageux
Il vit un hibou grand duc traverser les volutes de fumée qui s'élevaient de la cheminée de Hagrid. Le hibou vola vers le château, contourna la voličre, puis disparut un peu plus loin.
je crois q'ici c'est le hibou qu'envoi voldemort afin d'alerter le faux maugrey de la fuite de croupton mais j'en suis pas trop sur???
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2008, 21:14

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Nemesis »

C'est biszard je ne me souvenais plus de ce chapitre :x
'It's your one last chance'said Harry'
'It's all you've got to left... I've seen what you'll be otherwise...
be a man...try ..try...for some remorse...'
'You dare-?' said Voldemort again.

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par littlemimi »

J'aime beaucoup le premier fanart, ils sont trop mignons ces niffleurs :amour: (dommage qu'on puisse pas en avoir)

Pour Dumbledore je pense qu'il a lu dans les pensées de Harry, aprés tout je vois pas pourquoi il se génerait si ça lui permet de mieux le surveiller...par contre Rogue aurait pu faire pareil, ça aurait pû éviter que Croupton puisse se sauver, il est parfois pénible Rogue à toujours s'en prendre à Harry quand il faut pas.

Il est trop chou Krum à se montrer jaloux, d'accord il n'est pas trés courageux mais il a l'air d'y tenir à son Her-mion-neuu, c'est trop mignon :yeux:
Et Harry qui est tout content que Krum qui a 18 ans le considére comme un rival, faut dire ça le change des "petit garçon" de Fleur :lol:
Ce qui est drôle c'est qu'à peine ce probléme de jalousie réglé, ils se mettent tout les 2 à parler quidditch...les garçons à part les filles et le sport y a vraiment pas grand chose qui les intéresse :roll:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Esther »

je crois q'ici c'est le hibou qu'envoi voldemort afin d'alerter le faux maugrey de la fuite de croupton mais j'en suis pas trop sur???
Aucune idée :( mais je crois que c'est un détail interessant et plus important qu'il n'y paraît...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par Gwen la Fantasque »

Je ne crois pas que Dumby lise dans les pensée de Harry à ca moment-là. D'abord pcq comme qqun d'autre l'a dit plus tôt, c'est violer l'intimité des autres et c'est assez fatigant, mais aussi pcq Dumby a beaucoup mieux à faire à ce moment-là que de lire dans les pensée de Harry pour savoir ce qu'il veut faire dans les minutes qui viennent. D'autant que dans quelques chapitre, on apprendra que Dumby tient aussi une correspondance avec Sirius depuis son évasion avec Buck. Il dira même que c'est lui qui a conseillé la caverne à Sirius si je ne me trompe pas. Il fait une simple déduction logique, il connait bien Harry et ses réactions.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par HPounette »

Nos trois héros se font mettre à la porte par les elfes de maison de Poudlard.
Hermione reçoit plein de lettres de lecteurs mécontants à cause de l'article de Rita Skeeter.
Le cours de Hagrid sur les Niffleurs se passe très bien et est très amusant.
Verpey dit aux champions que la troisième tâche sera un labyrinthe géant.
Krum demande à Harry s'il se passe quelque chose entre lui et Hermione.
Barty Croupton arrive alors en mauvaise état, il semble fou et parle tout seul.
Harry va alors chercher Dumbledore, Maugrey arrive sur place et Hagrid va chercher Karkaroff.
Viktor Krum a été stupéfixé et Harry doit retouner dans sa salle commune avec Hagrid.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: IV-28 (25/03) La folie de Mr Croupton

Message par moustic »

HP76610 a écrit :...Harry doit retouner dans sa salle commune avec Hagrid.
D'ailleurs c'est un des rares moments où on voit vraiment Hagrid très énervés à propos d'Harry sur le fait qu'il soit resté seul avec Krum (sur ce point il est d'accord avec Ron comme quoi Krum est d'abord un adversaire plutôt qu'un ami) Harry nous dit d'ailleurs que Hagrid avait vraiment l'air ménaçant tellement il était en colère.
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Tome IV : Harry Potter et la coupe de feu »