IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

27 février - 3 avril
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Viviane »

18 h et le topic n'est pas créé ! Bon alors c'est fait mais je viens juste de boucler la 2è tache donc je vous laisse réagir ! :D
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Kamuishirow »

Enfin on revoit Sirius ! La seule grosse révélation est l'existence du fils Croupton. Mais il serait mort.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Esther »

Pas mal d'infos dans ce chapitre. Sirius sait beaucoup de choses mais on se rend compte qu'il n'a jamais vraiment su si Rogue était un Mangemort et encore moins qu'il avait été l'espion de Dumby, il semble même ignorer l'existence de la marque des ténèbres sur les bras des Mangemorts et il est prêt à croire que Barty Croupton junior était innocent. En tout cas, il connaît une partie de l'histoire de Croupton junior mais la réalité est bien plus complexe.

Il me semble que le portrait que sirius fait de Croupton senior est un peu excessif mais il faut que je relise la suite pour le confirmer. En tout cas, cette histoire de père en conflit avec son fils , ça rappelle beaucoup (ou plutôt annonce) l'antagonisme de Voldemort avec son père (et un peu celui de Rogue avec le sien).

Une phrase m'a étonnée dans la bouche de Sirius : "Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux". Or, c'est justement l'une des grosses erreurs de Sirius de n'avoir pas su comprendre Kreattur et de l'avoir "mal" traité comme on l'apprend dans les tomes 5 et 7. Mais évidemment, JKR l'a fait exprès :wink: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Errol »

Bonjour !
C'est marrant j'ai aussi noté que les liens avec les pères sont complexes. Ont peu aussi noter la relation James/Harry, Tout le monde pense qu'ils sont pareil, jusqu'à ce qu'Harry plonge dans la pensine et comprenne que c'est plus compliqué que cela.
Le rapprochement avec Kréattur et Sirius aussi est frappant :(
Sinon il y a une phrase qui me fait penser qu'Hermione est déjà très attaché a Ron
-Oh, j'étais beaucoup trop occupée a regarder si Harry allait enfin te sortir du lac
Rogue est vraiment horrible avec Harry, l'humilier ainsi devant la classe. Se vengerait-il de James ???
C'est vrai que Harry ne sait pas demandé d'où provenait la branchiflore.... mais bon en même temps il avait autre chose a penser.
Comme l'a dit Ron, Sirius est vraiment un bon parrain, manger des rats, vivre dans un caverne et faire des recherches en piquant des journaux. Il a vraiment pas une vie facile :?
On apprend l'histoire de Croupton et de son fils .... mais de nombreux mystères restent.
C'est drôle j'aurai pensé que Sirius, en temps que membre de l'ordre du phénix savait que la marque des ténèbres se trouvait sur le bras des mangemorts.
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Harry P0tter »

Chapitre assez calme par rapport au précédent et on découvre un peu mieux l'enigmatique Mr Croupton:

On a tout dabord les concéquences de la 1° épreuve avec Ron qui raconte a tout le monde comment c'était au fond du lac avec une histoire qui se déforme de plus en plus alors qu'il la raconte. Sinon Mars arrive avec beaucoup de vent, ce qui retarde l'hibou de Sirius: qui leur donne un rendz-vous pour leur sortie de Pré-au-Lard.

On assiste ensuite a un cour de Potion ou juste avant celui-ci, les Serpentards on fait passer a notre trio un nouvel article de Rita Skeeter qui s'en prend a Harry le mal aimé et Hermione qui est accusé d'utiliser des filtres d'amour pour séduire Harry et Krum... la principal question provient du moyen qu'elle a utilisé pour connaitre des choses que Krum a dit a Hermione en privé :wink: . Nos héros se font surprendre pendant leur conversation par Rogue qui leur retire des point puis se permet de lire l'article de Rita Skeeter devant tout le monde en ridiculisant Harry comme il se doit. Le trio est séparé et Rogue menace Harry avec un Veritaserum car il le soupconne d'avoir volé la Branchiflore dans son bureau (pourtant en pratiquant la Legimancie, il doit bien se rendre compte que c'est faux = mais il doit aussi voir que Harry n'est pas completement net dans cette affaire) puis le cour est interrompu par Karkaroff qui veut parler en privé avec Rogue au sujet d'une douleur ou de queuque chose qu'il aurait au bras..

Le lendemain est le jour de la sortie a Prés-au-Lard, notre trio retrouve Sirius sous a forme de chien au rendez-vous donné puis ils marchent pendant un bout de temps pour se rendre dans une grotte bien caché se situant dans les alentour du village. Sirius y reprend sa forme humaine et commence a manger le poulet qui lui a été apporté. Puis la conversation s'engage sur Barty Croupton qui est très malade en ce moment et que l'on ne voit plus. On apprend que c'est lui qui a condamné Sirius a Azkaban sans jugement, qu'il avait été un memebre du Ministère très actif pendant la guerre contre Voldemort et que suite a sa chute on s'attendait a ce qu'il devienne Ministre de la Magie mias son fils a été reconnu comme Mangemort ce qui a provoqué un grand scandal. Il a condamné son fils a Azkaban qui y est mort l'année suivante tout comme sa femme quelque temps plus tard (biensur :roll: ) et du coup c'est Fudge qui est devenu Ministre car l'opinion c'est mis a penser que si Croupton avait été un peu plus présent pour son fils, il n'aurait pas mal tourné comme il a fait. Verêy lui apparait assez mysterieux l'air de rien. Hermione defend ses chers Elfes de maison (Winky). On s'interroge sur se que pouvait faire Croupton dans le bureau de Rigue et on s'interroge biensur sur Rogue, Dumbledore, Muagrey et Bertha Jorkins qui ne serait pas tant sans-mémoire que cela d'après Sirius.

Finalement ils rentrent a Poudlard en promettant de le tenir au courant et que Ron interrogera Percy sur Croupton.
Image

Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par amaiouanadir »

un bon chapitre avec le retour de sirius et bcp de révélations sur le passé de croupton.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Viviane »

J'adore ce chapitre avec des répliques culte de Rogue :
"Je ne doute pas que votre vie personnelle soit absolument passionnante, Miss Granger, mais je vous demanderai de ne pas choisir mon cours pour en faire bénéficier vos voisins."
"Je crois que je ferais bien de vous séparer, tous les trois, pour que vous puissiez vous concentrer sur vos potions plutôt que sur la complexité de votre vie sentimentale."
C'est aussi la première fois que le Véritaserum est mentionné, et que la marque des ténèbre est évoquée.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Esther »

:lol: J'aime bien aussi les paroles de Rogue.
mais en fait il n'est pas si sévere que ça à ce moment, il dit simplement ce qu'un prof un peu sarcastique dirait à des élèves bavards ... qui racontent en l'occurrence, leur vie sentimentale :lol: ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par Gwen la Fantasque »

J'avoue qu'à chaque relecture, je m'étonne un peu plus du manque d'informations que possède Sirius sur les mangemorts, il ne connait pas l'existence de la marque des ténèbres, il sait à peine qui était Mangemort et qui ne l'était pas, c'est assez troublant pour quelqu'un qui a travaillé pour l'Ordre, non?

Bah, sinon, ravie de son retour :D J'aime vraiment beaucoup Sirius, pour son côté risque tout, il n' pas vraiment besoin d'être là, mais il sait que Harry lui en sera reconnaissant de le soutenir dans des moments pareils, de plus, il aime être au coeur de l'action. Comme on le verra plus tard, il a beaucoup de mal à accepter de rester assis et ne rien faire. Par contre, manger des rats, beûrk! Je crois que je préfèrerais les racines...
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: IV-27 (24/03) Le retour de Patmol

Message par HPounette »

Rita Skeeter a écrit un article plein de mensonges sur Hermione.
Harry surprend une autre conversation entre Rogue et Karkaroff.
Nos trois héros vont à Pré-au-lard voir Sirius et parler avec lui.
On apprend alors pas mal de chose sur le fils de Barty Croupton.
HPounette

Répondre

Revenir à « Tome IV : Harry Potter et la coupe de feu »