IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

27 février - 3 avril
Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par Esther »

J'adore ce chapitre ! Quelle merveille d'ambiguité : à ce moment là de l'histoire on ignore que Maugrey est en réalité Croupton et que Rogue a été mangemort. Donc il y a un , deux, trois niveaux de lecture :clap: .

J'ai beaucoup aimé les proles de Maugrey qui s'interroge à propos de Rogue : "Ca m'intéresse vraiment". Le considère-t-il comme un Manemort repenti ou pense-t-ilqu'il est odieux avec harry parce qu'il a juré allégeance à Voldemort :lol: ? Je crois que la question est insoluble. ais Rogue lui dit la vérité : il veut empêcher Harry de se ballader dans le château "pour sa propre sécurité" (et un peu aussi pour le faire renvoyer :lol:) ...

Hermione nous rappelle qu'au premier tome, Harry croyait déjà Rogue coupable et qu'il ne l'était pas. Une façon de nous dire qu'on risque encore une fois de se faire avoir à la fin du tome 6 et dans le tome 7.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
severus jr
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007, 10:26
Localisation : Pourquoi je vous le dirais, de toute façon vous ne savez pas où c'est !!

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par severus jr »

Moi j'aime bien ce chapitre, surtout la fin, après le bain de Harry. C'est vraiment une situation comique !! J'adore la faculté de déduction de Rogue, qui fait tout de suite le lien avec Harry !
D'ailleurs, les motivations de Maugrey quand à l'emprunt de la Carte du Maraudeur n'apparaissent pas clairement à la première lecture... Barty Jr doit collectionner les Sorts de Confusion sur objets magiques : une Coupe qui accepte un nom en plus, une Carte qui affiche Maugrey au lieu de Croupton Jr...

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par Kamuishirow »

Pour la coupe, je me demande si de donner le nom d'une école factice, peut dérouter celle-ci ? Je suppose qu'il n'y a pas que trois école de sorciers en Europe.

Avatar de l’utilisateur
mogyuki
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2005, 22:19
Localisation : devant mon PC...

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par mogyuki »

severus jr a écrit :Barty Jr doit collectionner les Sorts de Confusion sur objets magiques : une Coupe qui accepte un nom en plus, une Carte qui affiche Maugrey au lieu de Croupton Jr...
Je ne crois pas qu'il ait modifié ce que montre la carte, sinon Harry n'aurait pas vu son nom dans le bureau de Rogue

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par dolby »

Exact, c'est tout l'objet de sa surprise, et une des raisons pour laquelle il la garde.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
severus jr
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007, 10:26
Localisation : Pourquoi je vous le dirais, de toute façon vous ne savez pas où c'est !!

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par severus jr »

Je ne crois pas qu'il ait modifié ce que montre la carte, sinon Harry n'aurait pas vu son nom dans le bureau de Rogue
Je suis entièrement d'accord, je n'ai jamais dit qu'il l'avait modifié avant cette scène (comment aurait-il pu?)
Seulement je crois que voir son vrai nom sur la Carte l'a surpris, donc il a voulu la garder soit pour la modifier, puis la rendre à Harry plus tard, soit pour ne pas arriver à la modifier et donc la garder le plus longtemps possible (c'est ça que j'avais oublié : qu'il la garde longtemps, ce qui me fait donc penser qu'il n'a pas réussi à la modifier, et que les maraudeurs étaient extraordinairement doués).
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par HPounette »

Harry se rend dans la salle de bain des prefets, il y rencontre Mimi Geignarde.
Elle lui dit comment s'y prendre avec son oeuf d'or : il va devoir respirer sous l'eau pour l'épreuve.
Harry voit avec sa carte du maraudeur que "Monsieur Croupton" est dans le bureau de Rogue.
Il va voir se qui se passe mais enfonce sa jambe dans le trou d'une marche.
Rusard et Rogue arrivent ainsi que Maugrey qui réussi à sortir Harry de son pétrin.
Il lui emprunte sa carte du maraudeur pour soit disant s'en servir.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: IV-25 (22/03) l'oeuf et l'oeil

Message par luna-lovegood »

Esther a écrit :J'adore ce chapitre ! Quelle merveille d'ambiguité : à ce moment là de l'histoire on ignore que Maugrey est en réalité Croupton et que Rogue a été mangemort. Donc il y a un , deux, trois niveaux de lecture :clap: .

J'ai beaucoup aimé les proles de Maugrey qui s'interroge à propos de Rogue : "Ca m'intéresse vraiment". Le considère-t-il comme un Manemort repenti ou pense-t-ilqu'il est odieux avec harry parce qu'il a juré allégeance à Voldemort :lol: ? Je crois que la question est insoluble. ais Rogue lui dit la vérité : il veut empêcher Harry de se ballader dans le château "pour sa propre sécurité" (et un peu aussi pour le faire renvoyer :lol:) ...

Hermione nous rappelle qu'au premier tome, Harry croyait déjà Rogue coupable et qu'il ne l'était pas. Une façon de nous dire qu'on risque encore une fois de se faire avoir à la fin du tome 6 et dans le tome 7.
C'est pour tout ces niveau de lectures différent que ce marathon est super aussi! car sachant toute l'histoire comprendre et voir des chose persque "à l'infini"! c'est fantastique!
Et cette scène comme tu l'explique est un merveilleux exemple.
Surtout par rapport à Rogue c'est génial de décoder ses phrases autrement!
la première fois quand on parle de la sécurité de Potter, on peut le comprendre sur le ton de l'ironie
mais maintenant on sait qu'il y a une part de vérité car si Rogue n'aime pas beaucoup Harry, on sait que pour Lily il veut le protéger!
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Répondre

Revenir à « Tome IV : Harry Potter et la coupe de feu »