Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

5 février - 26 février
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par amaiouanadir »

Vous pouvez poster ici vos impressions générales sur ce troisième tome de la saga

Ce tome est vraiment formidable(ce n'est pas pour rien que Rowling dit que c'est l'un des tomes qui lui a procuré le plus de plaisir en l'écrivant).Un style nettement meilleur par rapport aux deux précèdent et (encore une fois) une excellente intrigue qui nous a subjugué jusqu'à la fin(et ça devient de plus en plus difficile de refermer le livre à la fin d'un chapitre).Cependant,contrairement aux tomes précèdent,on ne trouve pas bcp d'indice sur la suite.on peut en retenir,peut être, la carte du maraudeur obtenu par les jumeaux(chapitre 10)et la prédiction du professeur Trelawney(chapitre 16).on apprend aussi un peu sur le passé des maraudeurs et la haine de Rogue pour eux(Rowling fait tout pour qu'on lui consacre une totale antipathie).Mais le dernier chapitre reste tjrs le plus important avec les révélations de Dumbledore (comme d'habitude):
C'est possible, Harry, dit-il d'un air songeur. Qui aurait pu le penser ? Voilà qui porte le nombre de ses prédictions vérifiées à un total de deux. Je devrais lui donner une augmentation...
on frôle encore une fois la prophétie du tome 5 mais Dumbledore n'en dit rien.
Un jour viendra peut-être où tu seras très content d'avoir sauvé la vie de Pettigrow.
comme d'habitude les prédictions de Dumbledore sont toujours correct (il ferait un bon prof de divination :D )

Toutefois j'ai relevé deux problèmes assez importants dans ce tome:

-Tout d'abord un problème dans le retour au passé (et je sais qu'il a été déjà discuté).Avant d'avoir jamais utilisé le retourneur du temps pour sauver Sirius, comment Harry a échappé aux griffes des detraqueur (puisque c'est son futur qui lui sauve la vie)? pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_d ... %A9crivain

-Ensuite,ce que je ne comprend pas du tout,c'est pourquoi Lupin ne voient pas 2 Harry Potter et 2 Hermione sur la carte du maraudeur alors que les 2 Harry sont près l'un de l'autre
Ce soir, je l'ai observée attentivement car j'étais sûr que vous tenteriez de sortir du château avec Ron et Hermione pour aller voir Hagrid avant l'exécution de l'hippogriffe.
Vingt minutes plus tard, vous avez quitté Hagrid et vous êtes revenus vers le château. Mais quelqu'un d'autre vous accompagnait à ce moment-là.
il est très improbable qu'il n'ait pas remarquer le Harry du futur alors qu'il était a quelque mètres( des centimetres pour la carte)de la cabane.

En tout cas vivement demain pour le 4ème tome.
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Errol »

Bonsoir !
Je pense que tu as deja pas mal dit!
D'ailleurs interessant le lien sur le complexe .
J'ai l'impression que pour beaucoup ce livre est un des favoris de la saga.
Il y a bien sur l'arrivée de plein de personnage important ou pas pour la suite (Sirius, Lupin, coq :roll:, pettigrow, ...)
On "souffle" un peu durant ce tome par rapport a l'intrigue Voldemort , bien sur il en est question mais pas physiquement !
(Puis on peux pas vraiment dire qu'on ai vraiment soufflé durant cette année :lol: )
Pour ma part c'est le premier tome d'Harry Potter que j'ai lu du coup il me tient a coeur encore plus
C'est vrai qu'en lisant par la suite les deux premiers j'ai pu voir la difference.
Bien sur cette difference ce fait plus sentir par la suite, mais j'ai vraiment l'impression que c'est a partir du 3 que Harry grandit, que le style lui meme grandit
(et certain d'entre nous aussi par la meme occasion :p)
Quelqu'un avait expliqué que ce tome s'achevait sur une note positive.
Il est vrai que l'on sent vraiment l'espoir present, mais on a tout de meme quelque indice sur la noirceur de l'avenir (la prediction de Trelawney)
Enfin voila pour ma part j'ai adoré, et j'ai tout simplement hate d'etre a demain ..... non parce que c'est mon anniversaire 8-) mais parce que l'on commence avec les tomes suivant
Demain le 4 :D
Bonne soirée !!
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Hermicha
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2008, 22:17

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Hermicha »

Ce tome est vraiment mon préféré !!
Dès la 1ere lecture, je l'avais adoré ! C'est effectivement le seul qui est compètement positif pour Harry, puisqu'il découvre qu'il a un parrain ( aah Sirius :amour: !!!), et il fait la rencontre des meilleurs amis de son père (en mettant pettigrow de coté...) !
On fait donc la découverte de nombreux personnages importants pour la suite !

En tout cas, quand Dumby dit, en parlant de Trelawney :
Voilà qui porte le nombre de ses prédictions vérifiées à un total de deux.
je n'y avais pas du tout fait attention la première fois, et je n'avais pas pensé que cette deuxième prédiction pourrait avoir autant d'importance !

Enfin maintenant on passe au tome 4, plus long !( La 1ere fois que j'avais vu le tome 3, je l'avais trouvé énorme, alors le 4 !!^^)
Vivement demain !
Image

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Gingember »

Mon préféré... j'avais adoré l'histoire des maraudeurs et c'est le tome ou j'ai eu le plus de surprises (agréables)...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Messages : 433
Inscription : 16 nov. 2006, 08:47
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Varulfr »

amaiouanadir a écrit : -Ensuite,ce que je ne comprend pas du tout,c'est pourquoi Lupin ne voient pas 2 Harry Potter et 2 Hermione sur la carte du maraudeur alors que les 2 Harry sont près l'un de l'autre
Ce soir, je l'ai observée attentivement car j'étais sûr que vous tenteriez de sortir du château avec Ron et Hermione pour aller voir Hagrid avant l'exécution de l'hippogriffe.
Vingt minutes plus tard, vous avez quitté Hagrid et vous êtes revenus vers le château. Mais quelqu'un d'autre vous accompagnait à ce moment-là.
il est très improbable qu'il n'ait pas remarquer le Harry du futur alors qu'il était a quelque mètres( des centimetres pour la carte)de la cabane.

En tout cas vivement demain pour le 4ème tome.

Il est aussi possible qu'un sorcier aussi sage et self-control que Remus ait compris de quoi il s'agissait, vu qu'il devait certainement être au courrant pour le Retourneur de temps :)

il a donc du se douter de quelque chose, mais son attention était focalisée sur Peter!
On le comprend aisément: il le pensait mort (pulvérisé même :roll: ) depuis plus de 10 ans! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Asilis
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 31 déc. 2007, 11:08
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Asilis »

Merveilleux tome!
Alors que les deux premiers tomes semblaient "indépendants", on sent que celui-ci est l'introduction à beaucoup de choses! Si la fin est très heureuse, on sait que Peter est parti rejoindre Voldemort et que Sirius (innocenté du point de vue de Harry) est de nouveau en cavale. Tout ceci pose des questions qui font qu'on a envie d'aller plus loin, d'en savoir davantage et d'avancer dans l'histoire. :clap:
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par HPounette »

Un de mes tomes préférés des Harry Potter !!! :D
J'adore le lire, le relire et le relire (comme tout les HP ^^).
On fait la connaissance de plein de nouveaux personnages, on en apprend un peu sur l'histoire des maraudeurs et de leur carte, l'écriture du livre est mieux que celles des deux précédent ... Bref, un livre génial !!! 8-)
HPounette

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par moustic »

Pour moi l'un des meilleur livre (avec le 7) car on a vraimen tun paquet de grosses découvertes comme les amis de James, ou comment les parents de harry se sont fait trahir et par qui. (Pettigrow :fusil: :evil: )
On fait aussi la connaissance de Sirius qui est pour moi l'un des meilleurs personnages crés par JK.Rowling
Image Image Image

Une Luna un peu loofoque à Valence!

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Une Luna un peu loofoque à Valence! »

Moi aussi, ce tome est mon préféré, j'adore le retournement final avec Siruis que l'on a crû méchant jusqu'au bout et qui s'est révélé finalement être "quelqu'un de bien".
Ce livre est parfaitement équilibré à mon avis, c'est pour ça qu'il plaît tant aux lecteurs : même s'il n'y a pas la noirceur de Voldemort dans ce tome (et je suis d'accord avec Errol, ça fait du bien de souffler un peu), il y a beaucoup de profondeur dans ce livre avec les détraqueurs, les leçons et révélations de Lupin, le retourneur de temps. En même temps, il y a pleins de moments drôles : les matches de quiddich, les sorties à Pré-au-Lard, les "blagues" de Rogue...

Evidemment, le tome 4 est bien, mais à partir du moment où il y avait un tournoi entre écoles, je me doutais très fortement que Harry y participerait, et même qu'il gagnerait (même si je ne pouvais pas deviner que Voldemort réapparaîtrait et qu'il tuerait Cédric), alors forcément, l'effet de surprise était moindre dans ce tome.
Ensuite le tome 5 est très bien... mais je ne supporte pas la mort de Siruis à la fin :cry: J'aimais trop ce personnage! et il y a trop de non-dits sur sa mort pour que je l'accepte comme un fait établi.
Et puis évidemment, les tomes 6 et 7, très bien aussi mais j'aurai peut-être l'occasion de poster un message quand vous y arriverez! bien que n'étant pas marathonienne moi-même, je me souviens relativement bien des tomes et c'est toujours agréable de lire les petits détails que vous avez relevés!

vertclos9
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 19 oct. 2008, 17:42
Localisation : Dans la Salle sur demande

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par vertclos9 »

Un tome très prenant qui commence à basculer dans le monde plus adulte. Les personnages font des découvertes très importantes et des thèmes nouveaux sont abordés :(comme dans tous) la justice avec Buck, la prison, et les mensonges colportés par la presse et les on-cit sur Black. la tolérance est aussi dans ce tome car Lupin est un loup-garou et Dumby a pourtant accepté de le prendre comme prof , vive Dumby lol
Lectrice assidue et fan acharnée

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Hawaii »

C'est sans doute l'un des meilleurs tome d'HP que JK nous ai offert... :amour:

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Barthemius »

je me promène toujours un peu sur les topics, avant de donner mon avis, et encore une fois, je crois que tout a été dit sur ce que je pense de ce 3e tome... Epatant!!!
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Hawaii »

Barthemius a écrit :je me promène toujours un peu sur les topics, avant de donner mon avis, et encore une fois, je crois que tout a été dit sur ce que je pense de ce 3e tome... Epatant!!!
J'avoue, les critiques sont plutôt unanimes sur ce tome... :D

Il a tout de bon: les personnages, le retournement de situation, l'intrigue... Et c'est celui où le Seigneur des Ténèbres fait pas des siennes. C'est youk!!
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Lindsay Groar »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Juste pour le plaisir : Une équipe de pros sur Photoshop.
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Helena Serdaigle
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2010, 12:10
Localisation : Dans mon canapé avec un bouquin

Re: Impressions générales sur "HP et le prisonnier d'Azkaban"

Message par Helena Serdaigle »

En fait quand j'étais plus petite j'ai vu les 2 1ers films et ça m'a donné envie de les lire. Mais on n'avait que le 3 et le 4 que je me suis empressée de lire, suivis du 5, du 6 et du 7. Et écemment, j'ai acheté les2 premiers livres et je les ai lus. Et ben j'ai recommencé le 3 et j'ai beaucoup de mal à le lire puisque je l'ai déjà lu ! Je ne sais pas si ça vous fait la même chose quand vous les relisez...
VENDREDI 18 JUIN 2010
AU STADE DE FRANCE
ENCORE DEUX MOIS ET CINQ HEURES DE ROUTE
18H00 DANS LE CARRE OR
Allez, tiens le coup, c'est bientôt

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »