Harry et Ron font donc la geule a Hermione. La fin des vacances arrive et les élèves rentrent a Poudlard. Parmi eux, Dubois qui demande a Harry d'apprendre a se défendre des détraqueurs et qui apprends qu'Harry a recut un Eclair de Feu et en est completement émerveillé.
Les cours reprennent, on devine qu'Hermione a deviné la nature de Lupin mais elle ne l'a dit pas a ses amis qui continuent a lui faire la geule. Harry recoit son premier cour particulier de Lupin sur les Patronus. Il en apprent donc les fonction, but, apparence...puis passe a la pratique sur un épouvantard. Après deux echec ou Harry c'est évanouis et a revu la mort de ses parents, Lupin commence a douter mais on se rend compte que Harry n'utilise pas de souvenirs assez puissant. J'aime bien la réaction de Lupin quand Harry lui dit qu'il a entendu son père (la vie de Lupin n'a pas dut être facile: Loup-Garou ses amis James, Peter et Lily sont mort (ou supposé mort) et Sirius en est le tueur direct ou pas) et il avoue avoir été son ami sans plus

(et Harry ne pose même pas de questions

). Mais finalement Harry arrive a lancer un Patronus, pas formel mais c'est deja un début et c'est quand même exceptionnel pour un sorcier de son âge. On remarque encore que l'épouvantard prend la forme de lune devant Lupin mais Harry ne l'identifie pas comme étant la Lune, pour lui c'est juste une sphère argenté (alors que dans le film, c'est bien clair que c'est la lune) ainsi finit le cour avec Harry mangeant son chocolat et un Lupin fièr de son élève. J'aime bien encore le passage ou Lupin dit a Harry qu'il connaisait Black ou plutôt croyait le connaître (ca en revient a ce que j'ai dit plus haut, car il n'a pas vus Black depuis avant la mort des Potter et doit se demander ce qu'il lui a prit....).
Sinon les cours continuent, Serpentard bat Serdaigle, ce qui est une très bonne nouvelle pour Gryffondor et pousse Dubois a augmenter le nombre d'entraînement. Ron s'interroge sur Hermione et son emploi du temps sans pour autant recommencer a lui parler. Dubois va voir McGonagall pour que Harry récupère son balais mais celle-ci s'y oppose encore, faut dire que Dubois ne sait pas trop s'y prendre "Je lui ai dit que ca m'était égal que tu tombes du balai pourvu que tu attrapes le Vif d'or avant ta chute"

sacré Dubois

.
Le match approchant, Harry va accompagné de Ron, demander a McGonagall son balais mais elle refuse encore. Les cours particuliers avec Dubois ne se passent pas out a fait comme prévu car Harry ne progresse pas trop, mais comme le dit Lupin, il est beaucoup trop éxigeant avec lui même. Lupin apparait de plus en plus sympa. A la fin du cour, Harry rentre dans McGonagall qui lui rend son balais, qui heureusement est en parfait état, il rentre alors a la salle commune mais tombe sur Rpn qui le cherchait pour essayer le balais et Neville qui a perdu le papier ou il notait les mots de passe (sauf qu'il ne l'a pas vraiment perdu

) sinon le chevalier du Catogan est toujours aussi débile et marrant.
Harry et surtout son balais sont acceullis en héros par les gryffondors admiratifs du balais. Harry et Ron décident donc de reparler a Hermione toujours aussi intello et travailleuse mais Ron découvre du sang sur son drap, avec des poils de chat orange. Croutard ayant disparu, il en conclue qu'il a été mangé par Pattenrond et est très en colère contre Hermione.