III-12 (16/02) Le patronus

5 février - 26 février
Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

III-12 (16/02) Le patronus

Message par Gold360 »

"Spero Patronum" !!!!
Ce chapitre est vraiment.....super :clap: (c'est ce que je dis à chaque chapitre :lol: ). Surtout quand il arrive à faire un (moyen :? ) Patronus et quand il récupère son éclair de feu, que tout le monde est en extase devant celui-ci :lol: comme si c'était un dieux ! Au faite je n'y pense pas mais cela fais longtemps que je n'avais plus fais de chapitre (mais on s'en fiche :lol: ) ! Et quand Hermione se doute de quelque chose à propos de Lupin, franchement il faut vraiment être intelligent pour le découvrir. Moi j'aimerai avoir comme patronus ou un lion ou un cerf !
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par toto3421 »

C'est vrai que ce chapitre est bien ! surtout quand il récupère son eclair de feu ! la classe ! :D
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Esther »

C'est aussi un chapitre assez tiste. On voit combien Harry a du mal à trouver un souvenir heureux et combien il a été marqué par la scène où ses parens ont été assassinés. Le plus terrible, c'est qu'il a à la fois peur et à la fois envie de les entendre alors qu'ils ont prêts à mourir :cry:.


Chapeau Hermione pour le boulot accompli ! Je crois qu'Hermione ressemble beaucoup à JKR jeune qui était (est encore) une bosseuse.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

souls63
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2008, 11:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par souls63 »

Chapitre intéressant, Ron se pose de plus en plus de question sur Hermione et ces cours. Puis Harry réalise ces premiers patrons, si important pour la suite, et il récupère l'éclair de feu. Mais une chose est importante en fin de chapitre, et qui va peser pour la suite du tome, la disparition de Croutard...
Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par HPounette »

Harry fait pour la première fois un patronus grâce au très sympathique professeur Lupin.
Il finit par récupérer son éclair de feu qui est tout à fait normal.
Harry et Ron veulent donc se réconcilier avec Hermione mais la disparition de Croutard pimente un peu les choses ...
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Viviane »

Je me demande pourquoi Ménard a choisi de transformer le "Expecto patronum" anglais en "Spero patronum". Quelqu'un a des traductions dans d'autres langues ?
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par toto3421 »

viviane a écrit :Je me demande pourquoi Ménard a choisi de transformer le "Expecto patronum" anglais en "Spero patronum". Quelqu'un a des traductions dans d'autres langues ?
C'est vrai sa ! moi je trouve que la version anglaise de cette formulle est plus sympa ! il n'aurait pas du y toucher !
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Esther »

Je me demande pourquoi Ménard a choisi de transformer le "Expecto patronum" anglais en "Spero patronum". Quelqu'un a des traductions dans d'autres langues ?
Tout le monde comprend "j'espère" quand on a "spero" alors que tout le monde ne connaît pas le sens du mot latin "expecto". C'est encore une fois une simplification pour le lecteur français alors que JKR a osé le faire en Angleterre où tout le monde ne connaît pas le latin non plus :(.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par little_Ln »

Tout le monde ne connaît pas le latin, mais il y a le mot anglais "to expect sthg", attendre/espérer quelque chose... Plutôt simple pour les anglais aussi, non ? :wink:
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Kamuishirow »

Encore dans les temps :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Bon chapitre, le sort est magnifiquement rendu sur le gra.nd écran. Lupin est de plus en plus sympathique, et on commence à voir les liens se tisser entre les anciens maraudeurs. Du grand art litéraire.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Esther »

Tout le monde ne connaît pas le latin, mais il y a le mot anglais "to expect sthg", attendre/espérer quelque chose... Plutôt simple pour les anglais aussi, non ?
Ah oui, c'est vrai :P ! Je n'avais pas pensé à ça :oops: . Même si j'ai lu le tome 7 en anglais, je reste une "cancresse" en anglais :lol:
On comprend mieux la traduction de Ménard. C'est un bon traducteur qui fait preuve d'imagination et n'hésite pas à passer en français les jeux de mots de JKR. Même si on le lui reproche souvent, on peut dire pour sa défense qu'il ne fait pas n'importe quoi :wink: .
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Harry P0tter »

Harry et Ron font donc la geule a Hermione. La fin des vacances arrive et les élèves rentrent a Poudlard. Parmi eux, Dubois qui demande a Harry d'apprendre a se défendre des détraqueurs et qui apprends qu'Harry a recut un Eclair de Feu et en est completement émerveillé.

Les cours reprennent, on devine qu'Hermione a deviné la nature de Lupin mais elle ne l'a dit pas a ses amis qui continuent a lui faire la geule. Harry recoit son premier cour particulier de Lupin sur les Patronus. Il en apprent donc les fonction, but, apparence...puis passe a la pratique sur un épouvantard. Après deux echec ou Harry c'est évanouis et a revu la mort de ses parents, Lupin commence a douter mais on se rend compte que Harry n'utilise pas de souvenirs assez puissant. J'aime bien la réaction de Lupin quand Harry lui dit qu'il a entendu son père (la vie de Lupin n'a pas dut être facile: Loup-Garou ses amis James, Peter et Lily sont mort (ou supposé mort) et Sirius en est le tueur direct ou pas) et il avoue avoir été son ami sans plus :roll: (et Harry ne pose même pas de questions :shock: ). Mais finalement Harry arrive a lancer un Patronus, pas formel mais c'est deja un début et c'est quand même exceptionnel pour un sorcier de son âge. On remarque encore que l'épouvantard prend la forme de lune devant Lupin mais Harry ne l'identifie pas comme étant la Lune, pour lui c'est juste une sphère argenté (alors que dans le film, c'est bien clair que c'est la lune) ainsi finit le cour avec Harry mangeant son chocolat et un Lupin fièr de son élève. J'aime bien encore le passage ou Lupin dit a Harry qu'il connaisait Black ou plutôt croyait le connaître (ca en revient a ce que j'ai dit plus haut, car il n'a pas vus Black depuis avant la mort des Potter et doit se demander ce qu'il lui a prit....).

Sinon les cours continuent, Serpentard bat Serdaigle, ce qui est une très bonne nouvelle pour Gryffondor et pousse Dubois a augmenter le nombre d'entraînement. Ron s'interroge sur Hermione et son emploi du temps sans pour autant recommencer a lui parler. Dubois va voir McGonagall pour que Harry récupère son balais mais celle-ci s'y oppose encore, faut dire que Dubois ne sait pas trop s'y prendre "Je lui ai dit que ca m'était égal que tu tombes du balai pourvu que tu attrapes le Vif d'or avant ta chute" :lol: :lol: :lol: sacré Dubois :roll: .

Le match approchant, Harry va accompagné de Ron, demander a McGonagall son balais mais elle refuse encore. Les cours particuliers avec Dubois ne se passent pas out a fait comme prévu car Harry ne progresse pas trop, mais comme le dit Lupin, il est beaucoup trop éxigeant avec lui même. Lupin apparait de plus en plus sympa. A la fin du cour, Harry rentre dans McGonagall qui lui rend son balais, qui heureusement est en parfait état, il rentre alors a la salle commune mais tombe sur Rpn qui le cherchait pour essayer le balais et Neville qui a perdu le papier ou il notait les mots de passe (sauf qu'il ne l'a pas vraiment perdu :wink: ) sinon le chevalier du Catogan est toujours aussi débile et marrant.

Harry et surtout son balais sont acceullis en héros par les gryffondors admiratifs du balais. Harry et Ron décident donc de reparler a Hermione toujours aussi intello et travailleuse mais Ron découvre du sang sur son drap, avec des poils de chat orange. Croutard ayant disparu, il en conclue qu'il a été mangé par Pattenrond et est très en colère contre Hermione.
Image

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Viviane »

Esther a écrit :On comprend mieux la traduction de Ménard. C'est un bon traducteur qui fait preuve d'imagination et n'hésite pas à passer en français les jeux de mots de JKR. Même si on le lui reproche souvent, on peut dire pour sa défense qu'il ne fait pas n'importe quoi :wink: .
C'est vrai, mais les mots "expectative" et "espoir" n'ont pas exactement le même sens, c'est ça qui me gêne.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par littlemimi »

J'aime bien ce chapitre (moi aussi je dis ça à chaque fois :lol: )
Lupin apprend à Harry à produire un patronus ce qui sera bien utile par la suite. Par contre je ne me rappelais pas qu'Harry avait autant de mal à produire un patronus au début, mais ça semble logique en fait...et puis ça m'énervait cette impression qu'il réussissait tout facilement :roll:
J'adore les remarques de Dubois à propos du quidditch, comme si c'était la chose la plus importante du monde. Et il a passé toutes les vacances à penser à Harry et ses problémes avec les détraqueurs qui l'empéchent d'attraper le vif d'or, genre il pense constamment au quidditch: en cours, en vacances, en mangeant, en dormant...C'est qu'en plus il serait probablement prét à sacrifier toute son équipe pour gagner! Quel obsédé du quidditch ce Dubois :lol:
La pauvre Hermione galére avec tous ses cours, c'est limite mission impossible son truc surtout qu'à force d'assister à 3 cours en même temps elle se retrouve à faire des journées de 48H. Je me demande si elle utilise son retourneur de temps pour faire des petites siestes, parce que même si elle a les moyens temporels d'assister à tous ses cours ça semblerait difficile de tenir le coup physiquement à force :?
Sinon on apprend que les Serpentards ont gagné contre les Serdaigles...ça voudrait dire que Malefoy a réussi à attraper le vif d'or :shock: :lol:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: III-12 (16/02) Le patronus

Message par Kamuishirow »

Il n'a pas obligatoirement attrapé le vif d'or, puisqu'une équipe peut gagner sans attraper le vif d'or. Il suffit d'avoir un certains nombre de point d'écart avant que l'adversaire le prenne.

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »