lll-8 (12/02) La fuite de la Grosse Dame

5 février - 26 février
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

lll-8 (12/02) La fuite de la Grosse Dame

Message par Harry P0tter »

Nouveau chapitre de notre marathon, ou il n'y a pas beauocup d'action, bien que le chapitre soit assez sympa, avec notamment la 1° apparition de Sirius Black. Mais voici le résumé du chapitre du jour:

L'année scolaire commence donc sans problème particulier pour nos héros. La DCFM devient la matière préféré de pas mal d'élèves, grâce au professeur Lupin (cependant j'ai remarqué que dans tout les cours dont on nous parle, ils étudient une créature magique...= ya deja un cour pour ca :? ). Par contre Hagrid lui a beaucoup plus de mal, suite a l'échec de son premier cour, il fait étudier des crétures peu ontéréssantes. Rogue quand a lui est toujours désagréble, surtout avec Neville, a cause de l'épisode de l'épouvantard. La divination, quant a elle agace deja Harry (enfin plus Trelawney que la divination en elle même).

Les entrainements de Quiditch reprennent, pour le plus grand plaisir d'Harry, avec un bref rappel des règles, et la dernière occasion pour Dubois de gagner la coupe. (j'ai jamais compri pourquoi, lorsqu'elle parlait des entrainements de Quiditch en hiver; Rowling faisait allusion a de la boue, le quiditch se fait sur un balais dans le ciel alors ou est la boue??? :scratch: (peut-etre pour des exercices d'entrainements, doivent-ils aller plus par terre, mais quand même je trouve ca bizarre :scratch: ).

Au retour de l'un des entraînements, la 1° sortie a Prés-au-Lard est annoncé (il n'y avait jamais d'allusion aux sorties a Prés-au-Lard dans les tomes d'avant ???). Lors de cette soirée, Pattenrond attaque a nouveau Croutard (on se demande comment il peut vivre dans le sac ou la poche de Ron ???), ce qui créer une dispute entre Ron et Hermione.

Le lendemain, comme l'avait "prédie" Trelawney, il arrive un "grand malheur" a Lavande car son lapin meurt (OSEF :lol: :lol: :lol: ), maais Hermione a vite fait de démonter la prédiction de Trelawney, ce qui lui vaut une belle remarque de Ron: "Ne fais pas attention a ce qu'elle dit. Elle se fiche completement des nimaux des autres" qui m'a bien fait rire :lol: (seul dans mon lit, mais que doivent penser mon frère et ma soeur :oops: :lol: :roll: (pauvre type avec ses délires solitaires :lol: )). A la fin du cour de Metamorphose, Harry tente d'obtenir l'autorisation de McGonagall de se rendre a Prés-au-Lard, mais celle-ci refuse.

Le jour de Halloween, Harry se retrouve donc sans-amis et se "promène" dans Poudlard sans ttrop savoir ou aller, quand Lupin , l'invite a venir prendre le thé dans son bureau, enfin il l'invite officiellement a venir voir le Strangulot. Rogue arrive (assez surpris de les voir ensemble), avec une potion pour Lupin, que celui-ci boit, pour la grande surprise de Harry. Au cour de ce passage, Lupin apparait vraiment sympa, et il explique aussi a Harry pourquoi, il lui avait "refusé" le droit d'affronter l'épouvantard (peur de voir Voldemort apparaitre dans la classe), mais nous intrigue sur avec la potion apporté par Rogue.

De retour de leur sortie, Hermione et Ron racontent ce qu'ils ont fait a Harry,et lui ramènent pleins de donsbons ou autres objets...A lieu ensuite un banquet d'Halloween assez sympa.

Mais lors de leur retour dans la salle commune, les Gryffondors constatent la destruction partielle de la toile de la grosse dame, qui a fuit le tableau. Et on apprend, de Peeve, alors que les profs sont la et que tous les Gryffondors attendent de pouvoir rentrer dans leur salle, que cette attaque est l'oeuvre de Sirius Black, qui a mauvais caractère (passage de suspens et tension quand même).

Chapitre encore une fois donc vraiment sympa a lire même si, a la fin du chapitre, on se rend compte, que décidemment le pauvre Harry n'effectuera pas une année scolaire normal cette année (ni même dans sa vie). Lupin parait vraiment sympa et je suis content de le redécouvrir car il m'avait un peu décu dans le 7, lorsqu'il voulait aller avec Harry (même si Harry m'avait semblé cruel lui aussi). Bien du mal a ne pas poursuivre la lecture.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Une fin tout en suspens, comme on l'aime.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Esther »

C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose mais ça reste un chapitre sympa.

J'aime bien le passage où Rogue apporte la poion : Harry croit forcément que Rogue a empoisonné le verre de lupin :lol: . On voit là à quel point il est subjectif quant il s'agit de Rogue...


A la fin Peeves dit qu'"il a mauvais caractère ce Sirius Black". C'est vrai en plus :lol: ...
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Errol »

Han !!!! Deja 18h et si peu de messages :o
Vous avez deja resumé l'essentiel , super chapitre avec une fin en suspens. On a du mal a s'arreter de lire :D
C'est drole mais il se passe toujours quelque chose le 31 Octobre.
-L'attaque de vous savez qui chez les Potter
-Dans le 1: l'attaque du troll
-Dans le 2 : l'attaque de miss Teigne
-Dans le 3: Sirius qui entre dans la salle commune (encore une attaque :p celle de la grosse dame)
Par la suite il se passe tjs des trucs a haloween mais ça on le verras plus tard :P
A bientot
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par .AlbuS. »

Oui c'est vrai, Halloween est un jour où il s'est passé pas mal de choses dans la saga ^^

Sinon pas grand chose dans ce chapitre, à part l'attaque de la Grosse Dame qu'on peut retenir... première sortie à Pré-au-Lard...
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Harry P0tter »

Pour Halloween dans la saga Potterienne, j'avais deja fait le lien lors du tome 1, mais on peut le faire a chaque fois si vous voulez :D , je remet donc ce que j'avais mis pour le chapitre "Halloween" du tome 1
Harry P0tter a écrit:
Je tiens dailleurs a faire remarquer l'importance d'Halloween dans la saga potterienne en effet cela correspond a:
La mort de James et Lilly Potter et donc la "fin" de Voldi
Le début de l'amitié entre Harry/Ron/Hermione suite au combat du Troll
Premiere "victime" (miss teigne) du basilic suite a l'ouverture de la chambre des secrets
La sélection de la coupe de feu pour le Tournoi des Trois Sorciers....pour les autres tomes je me souviens pas
:(
donc Oui, Halloween, est important dans la saga...(en même temps je peux pas trop vous reprocher de pas vou souvenir de ce que j'avais mis ya 1 mois :D) Ca fait bizarre de s'auto-citer :roll: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Esther »

On s'en souvient Harry :D . Mais justement ce qui m'a étonnée c'est qu'Halloween n'ait aucun rôle dans le tome 7, excepté le titre peut-être :wink:
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Gwen la Fantasque »

Harry P0tter a écrit :L'année scolaire commence donc sans problème particulier pour nos héros. La DCFM devient la matière préféré de pas mal d'élèves, grâce au professeur Lupin (cependant j'ai remarqué que dans tout les cours dont on nous parle, ils étudient une créature magique...= ya deja un cour pour ca :? ).

Les entrainements de Quiditch reprennent, pour le plus grand plaisir d'Harry, avec un bref rappel des règles, et la dernière occasion pour Dubois de gagner la coupe. (j'ai jamais compri pourquoi, lorsqu'elle parlait des entrainements de Quiditch en hiver; Rowling faisait allusion a de la boue, le quiditch se fait sur un balais dans le ciel alors ou est la boue??? :scratch: (peut-etre pour des exercices d'entrainements, doivent-ils aller plus par terre, mais quand même je trouve ca bizarre :scratch: ).

Au retour de l'un des entraînements, la 1° sortie a Prés-au-Lard est annoncé (il n'y avait jamais d'allusion aux sorties a Prés-au-Lard dans les tomes d'avant ???). Lors de cette soirée, Pattenrond attaque a nouveau Croutard (on se demande comment il peut vivre dans le sac ou la poche de Ron ???), ce qui créer une dispute entre Ron et Hermione.
Lupin parle de créatures magiques qui sont relativement dangereuse ce que ne sont pas (en théorie) les créatures de Hagrid dans le sens qu'elles ne sont pas des créatures des forces du mal. Moi je vois ça comme ça en tt cas.

Le boue, c'est pour le départ qu'elle gêne puisque la vitesse de décolage dépend de la force avec laquelle le pied frappe le sol je crois. Si le pied frappe de la boue, y a pas d'élant. C'est la seule chose que je vois pour ça.

Avant on n'avait pas parlé de Pré-Au-Lard pcq on s'en foutait puisqu'Harry ne pouvait pas encore y aller, et même s'il ne peut pas y aller cette année, Ron et Hermione le peuvent donc il y a un intérêt pr ça.

Croûtard est pas claustrophobe, c'est tout, et c'est un robe de sorcier, pas un pantalon, dc il est pas écrasé. Par contre, pour ses excréments, ça doit pas être frais...

donc voilà...
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Errol »

OUps :oops: je suis vraiment desolé !! J'etait pas encore avec vous lors du tome 1, mais ça n'excuse en rien puisque j'ai lu les sujets !!
Sinon je voulais juste te remercier pour tes supers résumés, ou justement tu ne fais pas que résumé! Tu y mets une pointe d'humour et tu remarque souvent des petits details marrant ou important ! Fin voila je trouve cela chouette!
Bref c'etait juste pour m'excuser :?
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Viviane »

Harry P0tter a écrit : donc Oui, Halloween, est important dans la saga...(en même temps je peux pas trop vous reprocher de pas vou souvenir de ce que j'avais mis ya 1 mois :D) Ca fait bizarre de s'auto-citer :roll: :lol:
Et donc moi aussi je me re-cite : c'est surprenant que Harry participe à une fête qui commémore la mort de ses parents.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Kamuishirow »

Un ch'tit dernier pour la route :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Connait-il vraiment la date exact de la mort de ses parents ?

Avatar de l’utilisateur
Arckange84
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2007, 13:47
Contact :

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Arckange84 »

Il ne se passe par vraiment d'événement qui font avancer l'histoire mais plutot certains qui pose des questions : Pourquoi Rogue prépare une potion pour Lupin ? Comment Sirius Black a t-il pu arriver jusqu'à la Grosse Dame ?... Un chapitre où Harry se sent bien seul mais je trouve que la discution entre Lupin et notre jeune sorcier aurai pu être étoffée car on ressent un lien particulier entre eux (on sera pourquoi plus tard). Bref un chapitre léger dans le contenu mais qui marque une pause avant une période sombre qui s'annonce
Les destins de la rouqine et du survivant sont liés. La force de leur amour explosera renverssant à jamais le rêgne de Seigneur des Ténèbres. Par delà la mort, ils continueront à s'aimer.

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: lll-8 (12/02) La Fuite De La Grosse Dame

Message par Fantasia »

Un ptit chapitre bien sympa. Première tentative de Sirius pour entrer dans la tour de Gryffondor. C'est vrai que quand on voit ce qu'il a fait à la Grosse Dame, on a vraiment l'impression que c'est un assassin, un peu dingue. En tout cas, moi c'est comme ça que je l'avais vu la toute première fois.
J'aime beaucoup les échanges entre Harry et Lupin, Lupin répond à ses questions, le conseille, Harry a enfin un adulte à qui il peut tout confier et qui peut répondre à ses interrogations.

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: lll-8 (12/02) La fuite de la Grosse Dame

Message par HPounette »

Harry se retrouve seul à Poudlard car Hermione et Ron sont à Pré-au-lard et il n'a pas d'autorisation.
Il est alors invité à prendre le thé dans le bureau de Lupin et il voit Rogue lui amener sa potion.
La grosse dame est agressée par Sirius Black.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Linwe
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008, 12:54

Re: lll-8 (12/02) La fuite de la Grosse Dame

Message par Linwe »

Au tout début du chapitre, Malefoy parle de son vieil elfe de maison qu'il compare à Lupin.
Mais est-ce que vous pensez qu'il parle de feu-Dobby ( :cry: ) même si ce n'est plus son elfe ou est-ce que la famille Malefoy est si riche qu'elle a des tonnes et des tonnes d'elfes de maison??
Image

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »