III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

5 février - 26 février
Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Jinx Quill »

Pantalaemon a écrit :J'vais CC ce que j'ai dit sur facebook à ce sujet ^^
La divination s'avère un cours assez nébuleux, tout comme son enseignante... voyante ou cinglée? Sûrement un peu des deux!
"Sibylle Trelawney fait des remarques à certains élèves comme si elle prédisait quelque chose, alors qu’elle ne s’appuie que sur ce qui est connu" ; c'est justement ça, la divination, il me semble, dans le sens "non magique" du terme.
A mes yeux, Trelawney est douée, pas uniquement parce qu'elle produit de vraie prédiction lors de rares transes, mais parce qu'elle est capable d'élaborer sur des évènements factuels pour déduire leur conséquences.
Neville aurait pu prendre une tasse bleue directement, puisqu'il avait été mis en garde, et pourtant il semble quand même en prendre une rose...
Trelawney fait ce que font les météorologues moldus (qu'on ne traite étrangement pas de charlatans) ; elle interprète des signes clairs ou moins clairs afin d'annoncer ce qui va arriver. Ses méthodes, bien que voilée derrière une grosse dose de mystique, sont bien plus scientifiques que celles de la plupart des sorciers, et c'est pour ça qu'elle n'est pas à sa place dans la société magique (dans laquelle la logique a peu sa place, comme nous le signale Hermione dans le tome 1).
Elle a un véritable don d'analyse, de compréhension de certaines personnalités, mais elle s'est trop perdue dans son personnage et en perd sa crédibilité. Si elle était aussi sérieuse que Firenze, personne ne mettrait ses paroles en doute, pas même Hermione, qui n'éprouve de l'antipathie pour le personnage que parce qu'il ne correspond pas à ses critères de ce que doit être un professeur (et c'est vrai que Trelawney n'est pas un bon professeur, si absorbé par son "aura" qu'elle en oublie ce qui fait réellement son talent et son art).
Bref, Trelawney est plus douée qu'on ne le dit ; comme Neville, cependant, elle ne s'en rend plus compte elle-même. Contrairement à Neville, par contre, il n'y a personne pour le lui rappeler, et de trop rares lecteurs pour la défendre. :)

Ceux qui ont passé leur ASPIC de divination trouveront là des pistes vers ce qu'ils auraient pu dire (ou pas) pour certaines questions, en se creusant pas tant que ça :langue:
J'aime bien ton approche autour du personnage de Trelawney. Il est vrai qu'elle manque de crédibilité mais les élèves sont loin de se moquer ouvertement d'elle; ils semblent au contraire en avoir presque peur. Son personnage aurait pu être davantage utilisé dans la suite :) ( d'après ma mémoire, son rôle reste en arrière-plan.)

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »