III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

5 février - 26 février
Avatar de l’utilisateur
harry-ron&hermione
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2008, 18:32
Localisation : poudlard,dortoir gryffondor

III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par harry-ron&hermione »

premier cour commun de soins au créature magique avec hagrid entre les serpantards et des gryffondors. Drago,qui ne respect pas les consignes, vas se faire blesser par buck. Il y a aussi le premier cour de divination où le professeur trelawney va annoncer a harry qu il va bientot mourir .
Dernière modification par harry-ron&hermione le 10 févr. 2008, 20:37, modifié 1 fois.
amis pour la vie=>"A compter de ce moment , Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Bon chapitre, qui commence à rallonger au niveau du nombre de pages. Apparition d'un de mes personnages préférés : Le chevalier au catogan, qui par certains coté me fait penser au chevalier de goul'n ghost.
Bonne lecture à tous.

Yorick-Rosencrantz

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Yorick-Rosencrantz »

J'adore vraiment ce chapitre, l'arrivée du Professeur Trelawney et ses présages mortuaire, mais aussi première rencontre avec Buck.
Voila quelque passage que j'aime beaucoup dans ce chapitre :

"-Voila ce qui s'est passé, professeur, dit-elle, nous avons eu notre premier cours de Divination, nous avons lu l'avenir dans les feuilles de thé et...
-ah, je comprends, l'interrompit le professeur McGonagall en fronçant les sourcils. Inutile d'aller plus loin, Miss Granger. Dites-moi plutôt qui doit mourir cette année ?"

"-Voila l'explication, dit Hermione d'un air docte. Quand ils voient le Sinistros, ils meurent de peur. Le Sinistros n'est pas un présage, c'est la cause de la mort ! Et Harry est toujours avec nous parce qu'il n'est pas assez stupide pour ce dire : Puisque j'en ai vu un, je n'ai plus qu'à rentrer six pied sous terre !

Bref super chapitre qui me fait toujours beaucoup rire, peut-être a cause du Professeur Trelawney :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Hysteria »

fan que je suis de la symétrie des tomes, j'ai trouvé une autre concordance :

Dans le tome 3, c'est la première année de divination pour Harry, et dans le tome 5 ,c'est sa dernière :D
(sans compter Sirius ...)

Je me souviens que j'aimais bien cette histoire sinistros, de chien noir, quand je ne savais pas qui était le chien noir. J'aime beaucoup cette intrigue :)
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Esther »

Dans le tome 3, c'est la première année de divination pour Harry, et dans le tome 5 ,c'est sa dernière
On peut même dire que JKR introduit Trelawney dans le tome 3 pour annoncer LA prophétie du tome 5.

J'aime beaucoup les prédictions e Harry et de Ron qui se prennent de beaux fous rires chez Trelawney :lol: .

En tout cas l'intrigue est solide. Cette histoire de sinistros, les premiers cours sur les animagi, le retourneur de temps d'Hermione, le sort de Buck sont annoncés de manière plus ou moins directe mais de façon très habile par JKR.

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par .AlbuS. »

Premier jour de cours ^^

Divination, soins aux créatures magiques ( ça commence mal pour Hagrid ) - Buck, Sinistros...
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Harry P0tter »

Ayant enfin rattrapé mon retard, je poste le résumé d'aujourd'hui avec un chapitre intéréssant et assez sympa, avec pas mal de nouvelles expériences pour nos héros, mais en voici le résumé:

C'est donc le premier jour de cour de nos 3 héros et direct, Malefoy leur rappelle bien qu'il est insuportable, en ne cessant d'imiter Harry qui s'évanouit (alors qu'on apprend que lui était sur le point de faire pipi dans sa culotte lorsque les détraqueues sont entrés dans son compartiment), Harry préfère l'ignorer et attendre le match de quiditch pour se venger. Lorsqu'ils recoivent leurs emplois du temps, nos héros découvrent avec joie qu'ils ont de nouvelles matières aujourd'hui et Harry et Ron semblent bien étonnés de voir que Hermione a 3 cours différents a la même heure (ce qui me parait bizarre c'est qu'elle soit la seule a avoir besoin d'un retourneur de temps dans Poudlard=aucun autre élève ne faisant Arithmancie par exemple, ne fait Divination :shock: (c'est un exemple, je sais pas si c'est clair mais je trouve ca bizarre, surtout que les tomes d'après, si mes souvenirs sont bons, elle ne s'en sert pas)).

Alors qu'ils se rendent en cour de Divination, ils croisent Hagrid, assez stréssé car il va leur donner son premier cour après déjeuner, il c'est même levé a 5h du matin pour le préparer alors qu'il avait toutes les vacances :roll: :roll: (de plus 5h du matin pour un cour l'après-midi, alors que la il est en train de faire on sait pas quoi avec un putois=perte de temps=pas très logique tout ca).

Nos héros, en voulant se rendre dans la tour nord se perdent dans le chateau, mais heuresement, grace a un chevalier completement maboul (d'après Ron (et moi aussi)) bien que marrant, ils finissent par trouver leur chemin et arrivent a l'heure.

Ils rentrent donc grace a l'échelle dans la "salle de cour" et font découverte avec le professeur Trelawney qui parait vraiment bizarre et se la raconte un peu avec son 3° oeuil mais elle raconte pas mal de truc donc pour l'instant on la prend pas trop pour une folle (par contre j'ai pas compris l'allusion de Trelawney quand elle a dit a Parvati de se méfier d'un homme aux cheveux roux (sauf si il ne s'agit pas de Ron), j'aurais mieux compris si elle l'avait dit a Lavande (a moins que se soit une erreur) surtout qu'elle nous fait le plaisir d'énerver Hermione car la divination ne se fait pas avec les livres. Elle donne ensuite des exercices a faire a ses élèves et relève le présage du Sinistros dans la tasse de thé de Harry= il va mourrir (ca parait bizarre qu'elle dise ca alors que c'est elle qui est a l'origine de la prophétie (mais il me semble que quand elle fait la prophétie, elle est dans une sorte de trance et donc peut-etre ne s'e souvient t'elle pas)) elle brise un peu le tripe de Harry et Ron qui faisait n'importe quoi et sous se funeste présage, elle les laisse tous partir en avance (Harry est quand même un peu inquiet car il a deja vu le sinistros).

Au cour suivant qui est celui de McGonagall (sur les Animagis bizarrement=présage pour l'avenir de ce tome), celle-ci rassure Harry en se moquant légèrement de Trelawney, dont elle doute sur l'origin de ses "pouvoirs" avec son célèbre "Ah, je comprends, inutile d'aller plus loin Miss Granger. Dites-moi plutot qui doit mourrir cette année" qui est quand même assez marrant (on remarque aussi que Lavande prend la défense de Trelawney dont elle se révèlera une grande admiratrice).

Après le déjeuner, a donc lieu le cour de soin au créatures magiques de Hagrid, qui a dés le début des problèmes car ses élèves ne savaient pas comment l'ouvrir sans se faire mordre (faut dire aussi un livre qu'on doit caresser pour l'ouvrir c'est pas courant, même dans le monde des sorcier). Harry s'empresse d'aider Hagrid en faisant taire Malefoy et en se portant candidat pour caresser Buck, l'un des Hippogriffes apportés par Hagrid(malgré qu'il soit plutot effrayant), avant de monter sur son dos. Ragaillardi par le succé d'Harry, les autres élèves s'essaient a leur tour avec les Hippogriffes et tout se passe bien jusqu'a ce que Malefoy, se croyant touujours supèrieur a tout le monde, insulte Buck et se fasse bien griffer (pour notre grand plaisir :twisted: ).

Malefoy est donc envoyé a l'infirmerie, celui-ci se faisant un plaisir d'en rajouter a fond,ce qui, bien que drole, cause bien du souci a Hagrid qui se voit deja virrer dés son 1° jour de cour, chose qu'il raconte aux trois compères venu le réconforter et le consoler après leurs diners. Le géant une fois remit de son chagrin et de l'alcool, s'empressera de vite renvoyer Harry au chateau, celui-ci étant toujours sous la menace de Black qui le pourchasse.
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par littlemimi »

J'adore ce chapitre parce qu'il s'y passe plein de petits trucs amusants, par exemple la course avec le chevalier de la peinture pour arriver au cours de Trelawney ou les supers prédictions de Ron et Harry: "tu vas souffrir mais tu connaîtras un grand bonheur" (Ron sm :roll: :lol: )
On voit déjà que Mcgonagall n'apprécie pas beaucoup Trelawney et qu'elle critique ses pouvoirs d'une façon assez amusante.
Sinon Drago me fait bien rire dans ce chapitre (enfin pas au début avec ses évanouissements, les blagues les plus courtes sont quand même les meilleures) avec ses répliques à Hagrid
Oh qu'on est bête il nous suffisait de les caresser
Faut dire qu'un livre qui mord on a pas trop envie de poser la main dessus :roll:
Je meurs! Regardez je meurs! Cette bestiole m'a tué!
Il est quand même bien bruyant pour un mourrant :lol: :lol:
Image Image Image

Lénaig
Lecteur occasionnel
Messages : 53
Inscription : 02 janv. 2008, 19:23

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Lénaig »

Trelawney, c'est sûr, on ne la prend pas au sérieux dès le début. C'est parce qu'elle est (dans son état normal) complètement nulle qu'elle conseille à Parvati de se méfier d'un roux alors que c'est Lavande qui aura, plus tard, des malheurs avec Ron. Et bien sûr quand elle fait de réelles prédictions avec une voix rauque et dure elle ne se souvient de rien dès qu'elle est sortie de sa transe.
Quand même, à la fin du tome III Dumbledore envisagera de l'augmenter :D Et McGonnagal a beau la mépriser comme prof, elle la défendra quand Ombrage la vire.

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Fantasia »

J'aime beaucoup ce chapitre aussi. On découvre Trelawney pour la première fois, c'est sûr que quand on la voit agir ainsi on a dû mal à croire qu'elle possède réellement le don de voyance, et en plus c'est elle qui a fait la prophétie sur Voldemort :lol:
Hagrid n'a vraiment pas de chance, pour son premier cours il fallait bien que Drago fasse encore des siennes.

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Gold360 »

DéSoLé, j'était en retard. Chapitre extraordinaire à cause de Buckinounet et cette hystérique de Trelawney qui a quand même prédit la Prophétie ! Grâce à elle Harry a pu savoir qu'il devait détruire LUI Voldy !
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par HPounette »

Bon chapitre où l'on retrouve Poudlard et tout ses cours.
On va pour la première fois dans ceux de Divination et de Soins au créatures magiques.
Treawlney prévoit déjà la mort de Harry et pour Hagris son cours ce passe mal...
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Jinx Quill »

" Mon pauvre chéri, dit le professeur Trelawney en ouvrant de grands yeux au regard tragique. Le Sinistros est sur vous."
La description des nouveaux cours est passionnante. Harry n'y cesse de s'y faire remarquer (malgré lui). Il trimpohe néanmoins avec le magnifique hippogriffe.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Loocat »

Un début d'année scolaire qui commence sur les chapeaux de roue! :D
La divination s'avère un cours assez nébuleux, tout comme son enseignante... voyante ou cinglée? Sûrement un peu des deux! ;)
Le premier cours d'Hagrid était très intéressant, bien qu'un peu dangereux... mais je suis ravie que Malefoy ait été piétiné par Buck!!! :twisted:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: III-6 (10/02) Coup de griffes et feuilles de thé

Message par Pantalaemon »

J'vais CC ce que j'ai dit sur facebook à ce sujet ^^
La divination s'avère un cours assez nébuleux, tout comme son enseignante... voyante ou cinglée? Sûrement un peu des deux!
"Sibylle Trelawney fait des remarques à certains élèves comme si elle prédisait quelque chose, alors qu’elle ne s’appuie que sur ce qui est connu" ; c'est justement ça, la divination, il me semble, dans le sens "non magique" du terme.
A mes yeux, Trelawney est douée, pas uniquement parce qu'elle produit de vraie prédiction lors de rares transes, mais parce qu'elle est capable d'élaborer sur des évènements factuels pour déduire leur conséquences.
Neville aurait pu prendre une tasse bleue directement, puisqu'il avait été mis en garde, et pourtant il semble quand même en prendre une rose...
Trelawney fait ce que font les météorologues moldus (qu'on ne traite étrangement pas de charlatans) ; elle interprète des signes clairs ou moins clairs afin d'annoncer ce qui va arriver. Ses méthodes, bien que voilée derrière une grosse dose de mystique, sont bien plus scientifiques que celles de la plupart des sorciers, et c'est pour ça qu'elle n'est pas à sa place dans la société magique (dans laquelle la logique a peu sa place, comme nous le signale Hermione dans le tome 1).
Elle a un véritable don d'analyse, de compréhension de certaines personnalités, mais elle s'est trop perdue dans son personnage et en perd sa crédibilité. Si elle était aussi sérieuse que Firenze, personne ne mettrait ses paroles en doute, pas même Hermione, qui n'éprouve de l'antipathie pour le personnage que parce qu'il ne correspond pas à ses critères de ce que doit être un professeur (et c'est vrai que Trelawney n'est pas un bon professeur, si absorbé par son "aura" qu'elle en oublie ce qui fait réellement son talent et son art).
Bref, Trelawney est plus douée qu'on ne le dit ; comme Neville, cependant, elle ne s'en rend plus compte elle-même. Contrairement à Neville, par contre, il n'y a personne pour le lui rappeler, et de trop rares lecteurs pour la défendre. :)

Ceux qui ont passé leur ASPIC de divination trouveront là des pistes vers ce qu'ils auraient pu dire (ou pas) pour certaines questions, en se creusant pas tant que ça :langue:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »