III-5 (9/02) le détraqueur

5 février - 26 février
Avatar de l’utilisateur
harry-ron&hermione
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2008, 18:32
Localisation : poudlard,dortoir gryffondor

III-5 (9/02) le détraqueur

Message par harry-ron&hermione »

Le cinquième chapitre de Harry potter et le prisonnier d'Azkaban!!!le premier chapitre ou apparait le détraqueur et aussi le professeur Lupin .Mais pour quel raison ginny est-elle aussi toucher ?
amis pour la vie=>"A compter de ce moment , Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Gwen la Fantasque »

Je ne sais pas trop pourquoi Ginny est si sensible, ça ne ressemble pas vraiment à son caractère. Peut-être qu'il ne faut pas spécialement avoir vécu quelque chose d'horrible pour être affecté par les détraqueurs, peut-être certains sont-ils plus sensibles naturellement? Comme pour nous certains pleurent devant un film, d'autre pas, on est chacun affecté à notre manière. C'est vrai que ça m'a surprise moi aussi.

On découvre pour la première fois Lupin, énigmatique professeur qui prend le Poudlard express pour se rendre au château... Pourquoi ne transplane-t-il pas à Pré-au-Lard, ce serait plus facile, non? En tout cas, dès l'abord, il apparait plus compétent que tous les autres profs de défense contre les forces du mal à qui on a eu affaire jusqu'à présent.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
harry-ron&hermione
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2008, 18:32
Localisation : poudlard,dortoir gryffondor

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par harry-ron&hermione »

les détraqueurs font ressortir les plus mauvaises souvenirs.Le souvenir du journal imtime est assez fort pour que les détraqueurs lui fassent autant d 'effet .c'est ma seul explication :roll: mais si vous en avez d'autres...
amis pour la vie=>"A compter de ce moment , Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Lecteur occasionnel
Messages : 76
Inscription : 10 janv. 2008, 23:31

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Fantasia »

harry-ron&hermione a écrit :les détraqueurs font ressortir les plus mauvaises souvenirs.Le souvenir du journal imtime est assez fort pour que les détraqueurs lui fassent autant d 'effet .c'est ma seul explication :roll: mais si vous en avez d'autres...
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est pour cela qu'elle est très affectée par les Détraqueurs. Le journal de Jedusor l'a possédée, a fait surgir en elle des peurs secrètes, l'a fait souffrir et je pense que que les Détraqueurs lui refont revivre tous ces moments-là.
Sinon, très bon chapitre, on voit les Détraqueurs pour la première fois, on voit à quel point ce sont des créatures horribles et qu'elles ont un effet particulier sur Harry. Et puis on voit le professeur Lupin pour la première fois et on constate tout de suite qu'il est plus doué que Lockart pour le poste de prof de défense contre les forces du mal :D
En tout cas, j'ai eu du mal à m'arrêter, ce tome est mon préféré et c'est dur de stopper comme ça. Vivement demain!

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par luna-lovegood »

harry-ron&hermione a écrit:
les détraqueurs font ressortir les plus mauvaises souvenirs.Le souvenir du journal imtime est assez fort pour que les détraqueurs lui fassent autant d 'effet .c'est ma seul explication mais si vous en avez d'autres...
je trouve cette explication vraiment crédible... Ginny a quand même faillit mourir et a été manipulée par Voldemort l'année précedante ... il y a quand même de quoi être un peu plus fragile...

Sinon, j'adore l'arrivée de Lupin... On le sent tout de suite attentionné envers Harry... (ça doit être émouvant pour lui de voir le fils d'un de ses meilleurs Amis...surtout que physiquement il ressemble à James)

Les détraqueurs font froid dans le dos... :(

Sinon j'ai adoré la tite réflexion de Madame Pomfresh quand elle voit Harry dans le bureau de Mc Gonagall:
Ah, c'est vous , dit Madame Pomfresh en se penchant sur lui pour l'observer de près. Vous avez encore fait quelque chose de dangereux, j'imagine?
Dernière modification par luna-lovegood le 09 févr. 2008, 23:29, modifié 1 fois.
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par .AlbuS. »

Harry prend le Poudlad Express pour la deuxième fois, en compagnie de Ron et Hermione ( et Lupin ).

Première rencontre avec le grand ami de James, qui débarrasse Harry du Détraqueur :D
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Esther »

Encore un bon chapitre !
D'accord avec vous. Plus on a vécu de choses terribles, plus on est sensible aux détraqueurs (d'où également la réaction de Harry). Ginny, il y a 3 mois de celà, était quand même entre les mains de Jedusor.
De toute façon, la réaction aux détraqueurs est expliquée dans ce tome, je crois, par Lupin ou Dumby.

Je trouve que les sentiments de Harry sont bien exprimés : sa peur, son courage et sa honte finalement.

En relisant ce chapitre, je m'aperçois à quel point Cuaron, dans son film, a su saisir l'esprit du livre et a su aller à l'essentiel sans céder jamais au sensationnel.


Juste un détail , je ne me souvenais pas que Mrs Weasley avait fabriqué un filtre d'amour dans sa jeunesse :shock: , comme elle le raconte aux filles. J'espère que ce n'est pas ainsi qu'elle a séduit Mr Weasley qui risquerait alors de se réveiller un jour et de découvrir qu'il a sept gosses :lol: !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Yorick_Rosencrantz

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Yorick_Rosencrantz »

J'adore ce chapitre, surtout grace a l'arrivée du Professeur Lupin, j'adore vraiment ce personnage. Mais par contre les détraqueurs me donnent vraiment des frissons.

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Esther »

Beaux fans arts surtout le 3ème particulièrement terrifiant :clap: !

Je voulais ajouter que le tome 3 a longtemps été le tome que j'aimais le moins à cause de la peur et de l'angoisse qu'ont suscité en moi les détraqueurs qui sont - à mon avis- les êtres les plus effrayants de la saga ...
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu l'impression que le malaise qu'engendre le détraqueur ressemble à celui qu'on ressent quand on s'électrocute. Bizarre ...car JKR ne l'a jamais décrit de cette manière :shock: . Un truc vraiment pas agréable quo :roll: ...

Depuis j'ai revu mon jugement et je trouve que le tome 3 est excellent et particulièrement bien construit.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
dumbledore34
Lecteur occasionnel
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2008, 17:58
Localisation : Dans un tableau dans le bureau directorial de poudlard en train de faire la sieste .

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par dumbledore34 »

es détraqueurs qui sont - à mon avis- les êtres les plus effrayants de la saga ...
Moi a mon avis c'est les geants ....
Il y avait dix neuf ans que la cicatrice de harry avait césser de lui faire mal . Tout était bien . ( Dernieres Phrases De La Série .... )

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Merlinus Mentis »

Gwen la Fantasque a écrit :On découvre pour la première fois Lupin, énigmatique professeur qui prend le Poudlard express pour se rendre au château... Pourquoi ne transplane-t-il pas à Pré-au-Lard, ce serait plus facile, non? En tout cas, dès l'abord, il apparait plus compétent que tous les autres profs de défense contre les forces du mal à qui on a eu affaire jusqu'à présent.
Je pense que Lupin a beau être un excellent enseignant, sa lycanthropie doit l'épuiser. Or, on sait qu'un transplanage est très épuisant...
De plus, on avait besoin de lui dans le train. :mrgreen:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Harry P0tter »

Bon je sais que j'ai encore du retard mais voici quand même le résumé du chapitre:

On en est donc au jour de la rentrée, tout le monde prépare ses affaires, Percy et Ron se disputent (pour le grand plaisir de Fred et George). Harry veut raconter a Ron la conversation qu'il a entendu la veille mais n'en a pas l'occasion.

Tout le monde se rend donc a la gare King's Cross, grace au taxi prété par le ministère et on observe biensur qu'Arthur se débrouille pour toujours être avec Harry = assurer sa défense et comme Harry a surpris la conversation, il s'en rend bien compte lui aussi...Percy est toujours autant théatral avec sa petite insigne de Prefet-en-Chef :roll: (il en devient presque comme Lockhart (presque) :roll: ). Avant le départ du Poudlard Express, Arthur prend donc Harry a part et lui explique ce qu'il avoue avoir deja entendu la veille, et a la surprise d'Arthur (pas la notre), il n'a pas peur de Black (en même temps après avoir affrontés Voldemort deja 2 fois (on peut pas dire que quand il étais bébé ca compte), Black passe pour un enfant de choeur).

Nos 3 amis prennent donc le train et Harry avoue avoir quelque chose a leur raconter (donc Ron jette joliment sa soeur), aussi se mettent-ils en quète dun compartiment vide, qu'ils finissent par trouver même s'il n'est pas vraiment vide vu qu'il ya le professeur Lupin profondement endormi dedans. Harry leur raconte donc que Black le recherche...puis ils parlent de Prés-au-Lard ou Harry ne pourra pas se rendre. La journée s'écoule tranquilement a part peut-être lors de l'indispensable visite de Malefoy et ses alcolytes.

Puis soudain le train se met a ralentir, le temps se couvre et les lumières s'éteignent, Nevile et Ginny rentrent dans leurs compartiment alors que des gens montent dans le train. Lupin se réveille, et fait de la lumière alors qu'une silhouette entre dans leur compartiment et que tout le monde a froid et se sent triste, Harry tombe dans les pommes et entend des cris (pour ma part je pense qu'il s'agit de ceux de sa mère quand elle est morte) puis se réveillle un peu plus tard, alors que le train a repris sa route et que la lumière est revenu, Lupin lui donne a manger du chocolat (bah, on se demanade pourquoi du chocolat, même si je sais que le chocolat est sensé faire le même effet qu'un baiser=émotion forte de bonheur) et leur apprend que c'était un détraqueur, gardien d'Azkaban puis, il va voir le machiniste et Hermione et Ron lui raconte ce qui c'est passé quand il étais dans les vaps. On remarque que Lupin connait deja Harry (pour sa surprise). La fin du voyage s'effectue dans le silence.

Ils arrivent donc a Poudlard et prennent les calèches tirés par des êtres invisibles (pour la 1° fois pour Harry et Ron). Harry et Malefoy se disputent encore mais Lupin intervient.

A peine sont ils arrivés dans la grande salle que McGonagall appelle Harry et Hermione pour que le premier se fasse osculter par Mme Pomfresh et que la seconde règle son emploi du temps.

Le festin de rentré se passe bien, on apprend la nomination de Lupin en DCFM (même si nos héros s'en doutait) qui semble être un bon prof, sympa, d'autant qu'il semble profondement dégouter Rogue=égale encore plus que Harry (et ce n'est pas parce qu'il a le poste que Rogue veut mais plutot a cause de son léger probleme de fourrure) et également la nomination d'Hagrid en tant que prof de soin aux créatures magiques afin que Brulôpot profite de ses derniers membres :lol: , nomination rendu possible grace a Harry et Ron l'année d'avant car ils l'ont innocentés de l'ouverture de la chambre des secrets.

Nos héros, quittent ensuite la grande salle avec tout les Gryffondors, le grand Percy en tête :lol: :roll: et rejoignent leur salle commune=enfin chez eux (notons que JKR refait allusion a Neville qui oublie les mots de passe, on pensait que ca lui avait passé mais c'est important pour la suite de l'histoire que non)
Image

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par littlemimi »

J'avais oublié à quel point ce chapitre était prennant, j'ai bien failli ne pas lacher le livre hier soir :roll:

On a enfin l'arrivée de Lupin qui semble être un prof de DCFM compétent, quel bouleversement à Poudlard! :lol: En tout cas il se démarque déjà de ses collégues et a l'air de bien s'entendre avec les éléves.

Le Détraqueur est vraiment effrayant, son arrivée est bien décrite de façon stressante et puis l'aspect qu'il a c'est glauque :peur: D'ailleurs les fanarts reflétent bien cet aspect (ils sont toujours bien fait les fanarts que tu mets Kamuishiro, je sais pas où tu les trouves (ou ils sont de toi?) mais :clap: )
En tout cas je trouve normal qu'Harry tombe dans les pommes et que Ginny soit touchée aussi, les détraqueurs semblent toucher surtout les personnes sensibles ou qui ont connu des événements malheureux, d'ailleurs Néville aussi ne semble pas trés en forme aprés la venue du détraqueur. En fait ça m'étonne qu'il n'y ait pas eu plus d'éléves touchés, mais je suppose que c'est parce que Lupin n'aurait jamais eu assez de chocolat :lol:
Le chocolat ça c'est un moyen de lutter contre les forces du mal qui me plait bien :roll:

C'était amusant le fait que Harry se fasse encore remarquer à son arrivée, il va jamais réussir à arriver comme les autres :roll:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: III-5 (9/02) le détraqueur

Message par Kamuishirow »

Je ne suis qu'un fan de fanarts, je ne pratique pas du tout. J'ai arrété de citer les auteurs, mais je pense recomencer, pour rendre hommage à leur talent.

Répondre

Revenir à « Tome III: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »