ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

18 janvier - 4 février
Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Kamuishirow »

Un chapitre suplémentaire dans ce tome, où l'on apprend quelques nouveaux termes important, notament sang de bourbe. Enfin des choses pas singulières arrivent à Harry et nous plonge dans l'intrigue. Quelle est cette étrange voix, qu'Harry est le seul à entendre ?
Bonne lecture.

Errol
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 24 janv. 2008, 13:36
Localisation : chambre 07, chaudron Baveur, Londres

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Errol »

Voici ce que j'ai pu noter sur ce chapitre

-Lorsque Dubois reveille Harry a L'aube Colin lui aussi est reveillé et il dit
J'ai entendu quelqu'un prononcer ton nom Harry
On est en droit de ce demander s'il ne possederai pas par hasard un radard :p

-Lorsque le trio est chez Hagrid on peut lire
En poussant un coq a moitié plumé
C'est peut etre tiré un peu trop par les cheveux mais peut etre est un indice de JKR par rapport a ce qui arrive au coq plus loin dans ce tome.

-Hagrid lui aussi semble perplexe par rapport a lockhart :
Je suis pret a manger ma bouilloire si un seul mot de ce qu'il dit est vrai
:clap:

-On apprend que Ginny s'est promené pres du potager. Hagrid semble croire que c'est pour pouvoir voir Harry, mais ne serait - elle pas venu en reparage des lieux ( Toujours les coqs) Quoique cela me semble un peu tot

-A votre avis lorsque l'on entend parler en fourchelang comme ici
Viens... Viens a moi ... Que je te dechire ... que je t'ecorche ... que je te tue...
Est ce que vous pensez que c'est
a/ Le basilic ??
b/ Tom ??
c/ Ginny ??
Peut etre est ce expliqué plus loin mais moi je ne m'en souviens pas . Merci d'eclairer ma lanterne ^^

-On peux enfin voir Ron dire qu'il a du nettoyer une medaille pour services rendus a l'Ecole ... quand on sait l'importance de ceci sur la suite de l'intrigue ^^

-Voila c'est tout ce que j'ai pu noter sur ce chapitre.... J'attend avec impatience de pouvoir lire ce que vous en avez pensé.
(je me rend compte que je cite beaucoup le texte mais en temps qu'ancienne L .... on se refait pas ) :roll:
ImageImagene

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Kamuishirow »

Réponse a) pour moi. Et je pense que Ginny commence déjà à être sous l'emprise de son journal.

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par PotterAddict »

Errol a écrit : -Lorsque le trio est chez Hagrid on peut lire
En poussant un coq a moitié plumé
C'est peut etre tiré un peu trop par les cheveux mais peut etre est un indice de JKR par rapport a ce qui arrive au coq plus loin dans ce tome.
C'est un indice, étant donné que c'est en parti la mort des coqs qui laisse penser à Hermione que c'est un Basilic qui s'attaque aux éléves.

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Kamuishirow »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
J'ai enfin trouvé un fanarts, pas très original, mais qui a un rapport avec le chapitre.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Pantalaemon »

Pour moi, ç'a toujours été le Basilic qui parlait, sa douce voix raisonnant en écho dans les tuyaux. Ensuite, comme Ginny est déjà sous l'emprise du journal (vu qu'elle ouvre la Chambre le soir même) je crois qu'elle était en effet là pour les coqs, qui ont dû pâtire de sa visite et dont Hagrid plume l'un des malheureux restes. Ginny vient même clairement pour ça d'après moi, sinon elle ne pourrait lâcher le Basilic dans le château sans craindre qu'un coq se réveille et occîsse le pauvre reptile ^^
Sinon, chapitre intéressant dans l'ensemble, mais le coup de Colin debout aux aurores me laisse dubitatif, c'est clairement un subterfuge pour réexpliquer les règles du Quidditch... Sinon Harry l'aurait envoyé aux fraises.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Harry P0tter »

Le chapitre du jour est intéréssant avec Harry qui commence (nous on ya arrive deja plus) a ne plus supporter Lockhart et Colin.

Premier entrainement de Quiditch pour les Gryffondors (Rowling profite au passage de Colin pour rappler les règles de Quiditch) a moitié endormi (soit parce qu'il est tot soit par Dubois = on sait pas trop :lol: ) avec un Dubois toujours aussi beau parleur.

Arrivent les Serpentard corrompus avec leur nouveau Balais/attrapeur ca tourne mal et on a pour la première fois allusion a la notion de sang-pur avec ce vantard de Malefoy qui insulte Hermione et Ron (biensur c'est lui qui la défend :wink: ) lance tout fièr son petit sort mais comme il a cassé sa baguette sa se retourne contre lui et il se met a vomir des limaces (ce qui sur le coup devait etre vraiment marrant :lol: )

Le trio se rend donc chez Hagrid qui ne s'inquiète de rien et réconforte Hermione, Lockhart est encore présenté comme insuportable et comme un escroc et ca fait plaisir de voir Hagrid charrier Harry pour les photos dédicacés :lol: avec au passage Ginny qui est venu d'après moi repérer les coq.

Arrive la retenue pour Harry et Ron avec les lettre a dédicacer pour les fnas de Lockhart pendant que Ron s'amuse a nettoyer les trophés (au passage je pense que Harry Ron et Hermione auraient put en avoir un l'année d'avant pour service rendu a l'école) et puis arrive la voix a figer le sang (qui moi je me rappelle m'avait fait vraiment peur lors de ma première lecture (quand je m'endormais après je m'attendais a l'entendre :( ) et puis je me demande pourquoi il n'y a que Harry qui l'entend car certes les autres ne parlent pas fourchelang mais pourquoi ne peuvent ils pas l'entendre (surtout qu'après il l'entende) sinon je n'ai aucune idée de la personne qui la parle (même si je penche pour Tom)...
Image

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Esther »

D'accord avec l'indice du coq.

En tout cas, c'est un chapitre très important car pour la première fois est introduit très clairement le thème du racisme avec l'insulte de cet abruti de Malfoy.
Je me souviens qu'il y a 7 ans lorsque j'ai lu pour la première fois ce tome, j'ai sursauté en lisant ça. J'ai compris alors que HP n'était pas qu' une histoire divertissante et que l'antagonisme Malfoy/ Harry, le choix de trois sorciers sang mêlé, sang pur et issue de moldu etc... n'était pas anodin...


Beurk ces limaces!

J'avais oublié qu'on pouvait tenter de s'échapper d'une photo quand on ne voulait pas y paraître. Pratique pour ceux qui n'aiment pas les photos :lol: !
Est ce que vous pensez que c'est
a/ Le basilic ??
b/ Tom ??
c/ Ginny ??
:shock: Ben, j'avoue que je ne m'étais jamais posée la question. Je croyais que c'était le basilic dans les canalisations :? .
puis je me demande pourquoi il n'y a que Harry qui l'entend car certes les autres ne parlent pas fourchelang mais pourquoi ne peuvent ils pas l'entendre
Effectivement, je me suis faite la même remarque... Mais cette histoire de Fourchelang n'a jamais été claire. Le fait que Harry ne s'entende pas le parler ou ne se rende pas compte qu'on lui parle en fourchelang, c'est quand même très bizarre..
C'est peut-être une langue invisible ^^ :lol: ... Et non, même pas :roll: , puisque Ron est capable de l'imiter dans le 7 (encore un truc bizarre).
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Pantalaemon »

Esther a écrit :puis je me demande pourquoi il n'y a que Harry qui l'entend car certes les autres ne parlent pas fourchelang mais pourquoi ne peuvent ils pas l'entendre

Effectivement, je me suis faite la même remarque... Mais cette histoire de Fourchelang n'a jamais été claire. Le fait que Harry ne s'entende pas le parler ou ne se rende pas compte qu'on lui parle en fourchelang, c'est quand même très bizarre..
C'est peut-être une langue invisible ^^ ... Et non, même pas , puisque Ron est capable de l'imiter dans le 7 (encore un truc bizarre).
Je pense que le Fourchelangue des Sorciers diffère de celui des serpents. Je veux dire par là qu'un serpent produit simplement son sifflement habituel mais comprend les doux sons que produisent les sorciers qui lui parlent (pour un exemple de doux son, se reporter au film), et que seule certaines personnes peuvent comprendre un vrai serpent, même s'ils parlent Fourchelangue.
Le Fourchelangue est une langue qui s'apprend, ne l'oublions pas, donc je ne suis pas d'accord avec le "Ron est capable de l'imiter dans le 7 (encore un truc bizarre)". Dumbledore parle Fourchelangue.
Donc je récapitule : Un serpent, peu comprendre le Fourchelangue humain
Un Humain ne comprend pas automatiquement le Fourchelangue Serpent qui n'est qu'un sifflement dont il faut pouvoir analyser chaque nuance. (Donc, Dumbledore et Ron, bien qu'ils soient capable de parler aux serpents, ne peuvent pas automatiquement les comprendre.)

Lockhart et les autres personnes du château n'entendent donc qu'un sifflement, tout a fait assimilable à des torches mourantes, à des fantômes bruyant, à une plaisanterie de Peeves, à une guindaille parmi les élèves et j'en passe.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
.AlbuS.
Lecteur assidu
Messages : 151
Inscription : 09 janv. 2008, 16:55
Localisation : Derrière le voile...

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par .AlbuS. »

C'est à partir de ce chapitre que je ne peux plus supporter Lockhart et Colin :x

Je me souviens avoir flippé lors de ma première lecture pendant le passage où Harry entend cette voix. ( Basilic ? Jedusor ? )
Tu es le vrai maître de la mort car la mort, le vrai maître ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des choses bien pires que la mort.
Vous êtes un sorcier inhabituel, Potter.

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Esther »

Lockhart et les autres personnes du château n'entendent donc qu'un sifflement, tout a fait assimilable à des torches mourantes, à des fantômes bruyant, à une plaisanterie de Peeves, à une guindaille parmi les élèves et j'en passe.
Ok ton explication est convaincante sur ce point.
Mais c'est quand même bizarre que Harry ne se rende pas compte qu'il entend et parle une autre langue.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par toto3421 »

.AlbuS. a écrit :C'est à partir de ce chapitre que je ne peux plus supporter Lockhart et Colin :x
Moi non plus ils ménervent ces 2 là !! l'un vie dans le sillage de son idole et l'autre est tellement prétentieux qu'il croit être le meilleur et le plus beau, il ne jure que par ses récompense d'ailleur on voit bien son état d'esprit quand Lockart laisse exclamer "Non d'un best-seller" !! :? :lol:
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par HPounette »

Lockart est franchement exaspèrant, il mérite des claques !!! :boxe: :squeeze: :fusil:
Colin lui est stupide et complétement fou de Harry !!! :bduh: :amour: :yeux:
Sinon on prend part pour la première fois au racisme avec sang-de-bourbe et sang-pur.
Je suis tout à fait d'accord avec Pantalaemon pour le fourchelang.
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Bazo
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 23 janv. 2008, 23:38
Localisation : Mordor
Contact :

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Bazo »

Esther a écrit :Mais c'est quand même bizarre que Harry ne se rende pas compte qu'il entend et parle une autre langue.
c'est totalment inconscient chez harry puisque ce n'est pas vraiment lui mais le morceau d'âme de Voldemort qui est Fourchelang.

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: ll-7 (24/01) Sang-de-Bourbe et Drôle de voix

Message par Harry P0tter »

Tant qu'on est sur le fourchelang pourquoi estce que la langue des serpents est la seule comprises par certains sorciers??? Y en a t'il pas qui parle poisson rouge ??? ou un autre animal plus serieux ...

L'explication concernant le fourchelang m'a convaincu mais je n'adhère pas du tout a Ron qui ouvre la chambre dans le 7.
Image

Répondre

Revenir à « Tome II : Harry Potter et la chambre des secrets »