Page 1 sur 2

ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 01:16
par luna-lovegood
Vu la fin du premier chapitre (qui donne envie de tout de suite passer au deuxième)
On est content de faire la connaissance de Dobby!

Je ressens l'angoisse de Harry quand Dobby n'arrete pas de faire de bruit
alors qu'Harry est censé faire "comme si il n'existait pas".

c'est aussi dans ce chapitre que l'on découvre la situation "horrible" de certains Elfes de Maison
(et ça me fait sourire car je pense déjà à la S.A.L.E d'Hermione et ses bonnets :wink: )

L'avertissement de Dobby et la menace qui plane sur Poudlard nous plonge dans l'action et le suspens...
...le mystère de ce tome...

ce chapitre nous démontre encore une fois que la manière dont Les Dursley traitent Harry est vraiment ignoble.
le coup de la petite trappe dans la porte où Pétunia lui balance de la soupe en boite, les barreaux à la fenêtre,... etc...

voilà... je pense que c'est tout pour l'instant...

Re: l-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 01:20
par Harry P0tter
Mais heu Luna tu m'as devancé :lol: :( :lol: (heuresement que j'ai vérifié que personne n'avait encore fait le post avant de publier le mien) mais t'as mis que c'était le livre l au lieu de ll dans le nom du post...

On attaque enfin le tome 2 avec se chapitre qui nous fait réelement entrer dans l'histoire (pas comme hier) et qui pose dailleurs deja l'intrigue de se tome a savoir "des choses horribles vont se passer a Poudlard" comme ca on est prévenue :wink: , c'est pas cette année qu'Harry passera une année scolaire normale :lol: ....enfin voici le résumé de se second chapitre:

Alors qu' Harry montait dans sa chambre pour "rester en silence dans sa chambre et faire semblant de ne pas etre la" , il trouve Dobby qui l'attend et découvre par la même occasion ce qu'est un elfe de maison car Dobby est venu le prévenir que des choses horribles vont se passer cette année a Poudlard et que Harry doit etre protégé et donc ne pas y aller. On comprend pas trop de quoi Dobby veut parler horcruxes/basilic parce que si mes souvenirs sont bons Lucius Malefoy ne savait pas vraiment ce que contenait ce journal que lui avait confié Voldemort or Dobby semble dire que 'est un projet prévue depuis des mois (on se demande aussi comment il a entendu parler du projet car qui pourrait en parler: Lucius va pas faire des monologues et Narcissa n'est pas si méchante:je la vois pas se méler a ca) donc qu'avait vraiment prévu Malefoy ??? car ce n'est pas l'ouverture de la chambre des secrets vu que personne ne savait qui l'avait ouverte la 1° fois....

Bon Dobby est assez énervant a faire son petit SM :batman: d'autant qu'il a intercépter les lettres addrésées a Harry (et on se demande comment ??) pour le dissuader de retouner a Poudlard.

Après il décide de faire punir Harry pour ne pas qu'il retourne a l'école et Harry comme un idiot le suit (s'il serait resté dans sa chambre on l'aurait soupconné mais on aurait rien prouver...(même si les Dursley n'ont pas besoin de preuve) au moins il n'aurait pas eu a justifier sa présence :? ) car Dobby a fait transplaner le gateau dans la cuisine et l'a fait s'écraser sur le sol (pas du tout comme dans le film=sur Mme Masson :lol: ). Et on remarque au passage qu'apparament la trace ne fonctionne pas pour les elfes de maison puisque c'est Harry qui est soupconné par le ministère d'avoir fait de la magie...

En recevant la lettre du ministère Harry a réussi a rendre folle Mme Masson et a donc fait perdre a Vernon son précieux contrat qui fou de colère (en partie aussi a cause de la lettre qui lui permet d'apprendre qu'Harry n'a pas le droit de faire de magie (il n'aura pas put jouer longtemps avec Dudley :( :lol: ) emprissone completement Harry dans sa chambre (sur le coup ca fait vraiment conte de fés) jusqu'a ce qu'Harry se réveille une nuit avec Ron a sa fenetre venu le chercher=au moins le chapitre finit sur une bonne note d'espoir (même si moi je l'ai pas trop aimé=surtout a cause de Dobby qui est insuportable=de quoi se méle t'il?)

Par contre je sais pas vous mais moi j'aimerais vraiment connaitre les blagues de Vernon qui ont l'air vraiment.... :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: allez vivement la suite qu'il se passe un peu des choses sérieuses.

Re: l-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 02:06
par luna-lovegood
Harry P0tter a écrit :Mais heu Luna tu m'as devancé :lol: :( :lol: (heuresement que j'ai vérifié que personne n'avait encore fait le post avant de publier le mien) mais t'as mis que c'était le livre l au lieu de ll dans le nom du post....
Désolée... j'étais devant mon P.C, je venais de terminer le chapitre... alors je me suis dis.. vas-y ,parles en avant
d'oublier tes idées! :wink:
Excusez-moi.. je me suis effectivement trompée dans le nom du post... c'est le manque d'attention :oops:
mais la faute est réparée... :wink:

En tout cas, je voulais te dire que tes "résumés" des différents chapitres sont très chouettes et interressant...

Vive le marathon!!! je suis heureuse de cette merveilleuse idée...

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 09:37
par haroldoo
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Un truc interessant c'est que dobby dit etre au courant depuis des mois, ca veut dire que lucius préparait son coup pendant l'intrigue du tome 1... je me dit que l'histoire de Quirrell chez Gringotts à peut-eter fait que les perquisition se sont intensifier en particulier chez des anciens mangemorts meme aquiter (jsé pas trop l'orthographe :oops: )... et pour te repondre harrypotter, je pense pas que lucius parle tout seul mais qu'il parle à dobby... regarde hepzibah smith, elle disait tout à son elfe. Je pense que les maitres partagent tout avec leur elfes meme s'il ne les aimes pas... mais lucius était loin d'imaginer que dobby vénerait "harry potter, monsieur" :roll:

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 11:11
par luna_phénix
J'ai adoré ce chapitre. Dobby, bien que très énervant à vouloir à tout prix empêcher Harry de retourner à Poudlard, est très attachant. J'aime beaucoup sa façon de parler à la 3ème personne : "Dobby avait entendu parler de votre grandeur [...]", "Dobby doit toujours se punir pour quelque chose [...]", "Dobby a entendu dire que [...]", etc. Il me fait beaucoup rire aussi lorsqu'il se cogne la tête pour se punir d'avoir dit du mal de sa famille tout en disant "Méchant Dobby !"

On pense tout de suite également à la S.A.L.E. que va fonder Hermione pour la défense des elfes de maisons. On voit à quel point Dobby est mal traité : il porte une taie d'oreiller crasseuse pour unique vêtement, il doit servir la même famille jusqu'à la mort et doit sans cesse se punir. En lisant ça, on comprend la position d'Hermione face aux conditions de vie des elfes de maison.

Dobby essaie aussi de donner un indice concernant les événements terribles qui vont se dérouler à Poudlard. Dobby est d'ailleurs bien placé pour savoir de quoi il s'agit (quand on sait à quel famille il appartient...). Malheureusement, il n'est pas très doué pour faire deviner ce qu'il pense.

Un petit bémol tout de même pour l'elfe de maison. Lorsqu'il fait tomber le gateau et que toute la faute retombe sur Harry, on ne peut que le détester. Heureusement que Harry a de vrais amis sur qui il peut compter pour le tirer de cette situation.

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 13:25
par Kamuishirow
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Chapitre 2, intéressant : comment harry va pouvoir aller à Poudlard ? Qu'est ce qui menace Harry au point de l'empêcher d'aller à l'école ? Beaucoup de question pour lancer l'intrigue. Une fin de chapitre surprenant et laissant encore une fois sur notre "faim".

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 14:11
par PotterAddict
Un chapitre qui annonce le côté sombre de ce livre par l'intervention de Dobby. Pour la première fois, l'elfe tente de protéger Harry à sa manière, qui s'avérera plutôt dangereuse pendant tout le livre...
J'ai trouvé amusant la façon dont l'oncle Vernon tente de minimiser les choses lorsque les Mason découvrent l'existence de Harry, mais aussi quand il y a du bruit en haut, faisant croire que Dudley a laissé sa télé allumé.
En effet , on voit également la façon ignoble dont les Dursley traite Harry après avoir reçu la lettre du ministère. Il est comparable à Hedwige qui est forcé de rester dans sa cage ! Heureusement que Ron arrive, mais ça c'est pour demain :wink:

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 15:03
par max2357
Un bon chapitre où on a envie de tuer Dobby
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
lorsqu'il se met en tête de sauver Harry. Je n'ai jamais vraiment aimé l'elfe dans ce passage. Heureusement, ça changera dans les tomes suivants.
Sinon, je me demande si Dobby sait exactement quelle est la menace ou s'il n'en a qu'une vague idée? Car même Malfoy ne savait pas que la Chambre des Secrets allait s'ouvrir...

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 19 janv. 2008, 23:33
par HPounette
max2357 a écrit :Un bon chapitre où on a envie de tuer Dobby
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Arrète !!! C'est pas drôle pauvre petit Dobby !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Moi je l'aime plûtot bien, il est marrant et il veut vraiment aider même si il ne s'y prend pas très bien...
Et qu'il fait que des bêtises durant tout le tome avec le cognard fou et tout... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vivement demain avec la découverte du Terrier.

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 20 janv. 2008, 01:22
par luna-lovegood
HP76610 a écrit :
max2357 a écrit :Un bon chapitre où on a envie de tuer Dobby
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Arrète !!! C'est pas drôle pauvre petit Dobby !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Moi je l'aime plûtot bien, il est marrant et il veut vraiment aider même si il ne s'y prend pas très bien...
je suis d'accord avec toi... j'aime beaucoup Dobby...
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 20 janv. 2008, 10:58
par Gold360
La 1ere fois que l'on découvre dobby, où on voit que Vernon préfère ses perceuse que Harry (sa on le savait), dobby veut sauver la vie à Harry
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
mais harry le sait qu'il doit retourner à poudlard et heureusement parce que si il n'y était pas allait les pauvres née-moldu (et surtout hermione :cry: ). Mais d'un autre coté heureusement que il y a dobby comme ça vernon n'a pas pu avoir "la plus belle affaire de toute sa carrière" :D. Bon a part ça il n'y a aucun point négatif même dans tout les autres livres, chapitres, pages, lignes, mots et lettres ! :clap: bravo à Jo

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 20 janv. 2008, 12:55
par Esther
Mdr Max :lol: ...
Un petit bémol tout de même pour l'elfe de maison. Lorsqu'il fait tomber le gateau et que toute la faute retombe sur Harry, on ne peut que le détester. Heureusement que Harry a de vrais amis sur qui il peut compter pour le tirer de cette situation.
Mais à ce moment de l'histoire on ne sait pas s'il veut du mal ou du bien à harry.


Chouette chapitre. Gentil Dobby et gentil Harry Potter qui est très modeste et a quand même un coeur d'or.

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 20 janv. 2008, 15:26
par Gwen la Fantasque
On commence enfin à rentrer dans l'histoire, on en a fini avec les résumés de la vie de Harry, pas trop tôt. J'aime bien ce chapitre.

On a tous envie de détester Dobby puisqu'il fait "presque renvoyer" Harry, mais moi, en même temps, je ne sais pas m'empêcher de le trouver attachant. Il est misérable et pathétique mais il donne un touche de fantaisie à toute la saga chaque fois qu'il apparait, je trouve ça excellent.

Et c'est vrai qu'on se demande comment il fait pour intercepter les lettres. Par contre, pour Malefoy, je crois simplement qu'il en parle à sa femme ou à des amis qui étaient avec lui chez les Mangemorts devant Dobby, mais "involontairement". L'idée c'est qu'il méprise tellement celui-ci qu'il parle de trucs secrets devant lui sans se douter qu'il puisse les répéter à quelqu'un d'autre. Il commet l'erreur de ne pas faire attention à Dobby car il le considère comme insignifiant.
C'est un peu la même chose entre Sirius et Kreattur dans le tome 5, chose que Dumbledore lui reproche d'ailleurs, ce qui a le don de mettre Harry hors de lui.

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 20 janv. 2010, 16:56
par luna-L
Dobby est trop mignon même si on a des raisons de le haïr. Il prend les lettres destinées à Harry, le fait enfermer chez les Dursley et explose le magnifique gâteau de la tante Pétunia (sniff il avait l'air bon), sans parler de la lettre du ministére . En plus il reste trop vague pour convaincre Harry de ne pas retourner à Poudlard.
Heureusement que Ron arrive à la fin du chapitre pour lui venir en aide.

Re: ll-2 (19/01) l'avertissement de Dobby

Publié : 25 juil. 2012, 21:44
par Loocat
Apparition d'un de mes personnages préférés: Dobby!!! :P (quand je pense à sa mort future... :cry:)
La cruauté des Dursley ne connait plus de limites: mettre des barreaux à la fenêtre et installer un vulgaire trappe au bas de la porte! Scandaleux! :evil:
La meilleure phrase de ce chapitre revient à Harry: "Il (Voldemort) n'a pas de frère?" :lol: