ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

18 janvier - 4 février
Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Harry P0tter »

Le marathon continue avec le commencement du tome 2 "Harry Potter et la chambre des Secrets" (je me demande pourquoi je marque ca puisque tout le monde le sait :roll: mais ca fait bien :D )qui va désormais nous occuper pour 18 jours même si je pense qu'on est beaucoup a penser que c'est vraiment pas le meilleur des 7, il se révèle quand meme intéréssant puisqu'on assiste notamment a un retour de Jédusor et surtout a la destruction du 1° horcruxes.

Concernant se chapitre il n'y a vraiment pas grand chose a dire c'est surtout un résumé du tome 1 avec aussi une présentation rapide du monde des sorciers (poudlard, quiditch...) qui servirait au cas ou on commencerait le 2 sans avoir lu le 1 (ce qui n'est pas notre cas et serait une grosse érreur).

Bon sinon en gros Harry est retourné chez les Dursley qui n'ont pas changé (sauf Dudley qui a encore pris du poids :lol: ) = toujours aussi sympa, il lui on confisqué tout son matériel/équipement de sorcier. Harry, comme il l'avait annoncé s'amuse avec Dudley et en paie les conséquences=corvées.

Il appercoit les yeux de Dobby a travers la haie (a ce moment-la, lors de la 1° lecture on se demandait vraiment de quoi il s'agissait) il est aussi assez surpris de n'avoir aucune nouvelle de ses amis(qui bien sur n'y sont pour rien-maintenat on sait de quoi il s'agit :D ). Biensur on devine qu'il va se passer quelque chose a ce diner avec les Mason (c'est pas le genre de Rowling d'écrire des choses inutiles) et lorsque Harry monte se "cacher" dans sa chambre, on se demande encore plus fort "Qui es-la??" Globalement ce chapitre est pas terrible surtout que moi j'aime pas trop tous les passages ou Dobby essaie d'empecher Harry d'aller/de reste a Poudlard...
Image

Avatar de l’utilisateur
Minuit
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 01 janv. 2007, 16:24
Localisation : Québec

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Minuit »

Moi j'aime bien ce chapitre, on fait connaissance avec la Ford Anglia !! (j'aimerais bien avoir une voiture volante!!)
Image

Avatar de l’utilisateur
haroldoo
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2007, 20:13

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par haroldoo »

comment ca se fait que tout le monde aime moins le 2, c'est marrant ! (je suis dans le meme cas) j'aime pas trop le passage d'halloween en particulier...^^ et jcrois qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus que toi harrypotter, c'est vrai que le premier chapitre fait un peu comme si on se rappeler pas du tome précedent mais pour des maratoniens comme nous, il ne sert pas à grand chose!
"Le dernier ennemi vaincu sera la mort"

Avatar de l’utilisateur
Mateo
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1147
Inscription : 19 janv. 2006, 21:52
Localisation : New Epinal City

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Mateo »

haroldoo a écrit :c'est vrai que le premier chapitre fait un peu comme si on se rappeler pas du tome précedent mais pour des maratoniens comme nous, il ne sert pas à grand chose!
Les tomes 3 et 4 font ça aussi, mais il le fallait, beaucoup de gens prenaient le train en marche et achetaient le livre sans savoir qu'il n'y en avait pas qu'un. Je connais un mec qui a lu le tome 6 avant de lire les autres, bizarrement, il a pas aimé...

Sinon, un chapitre correct dans l'ensemble, mais qui est juste destiné à remettre le lecteur dans le bain. Aucun scénario n'est planté, aucune ébauche d'intrigue, rien que du rappel.
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

Avatar de l’utilisateur
kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 366
Inscription : 25 juil. 2007, 11:33
Localisation : FaR fAr AwAy..

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par kuukakusama »

contrairement a beaucoup d'entre vous, j'aime bien le tome 2 :D ,sauf bien sur ce premier chapitre c'est vrai,je le lisais un peu comme "reste-combien-dpages-j'm'ennui"^^..mais bon la suite,l'intrigue surtout(faut dire qu'on est monté d'un cran par rapport au tome 1 vu gravité de la situation,puisque a Poudlard les eleves seront en grand danger)nous feront oublier c'la..allez je ne dois dire plus :( , vivement la suite!
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Avatar de l’utilisateur
Kamuishirow
Lecteur assidu
Messages : 164
Inscription : 26 déc. 2007, 20:00
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Kamuishirow »

1er chapitre moitié récapitulif, moitié début d'histoire. Les dursley sont infects : c'est un fait. Fin de chapitre apelant à la lecture du suivant.

Avatar de l’utilisateur
Arckange84
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 11 juin 2007, 13:47
Contact :

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Arckange84 »

Et voici le tome 2, avec l'apparition du premier Horcruxe (même si on en a pas forcément conscience), le "retour" de Jedusor, la baguette cassée de Ron... bref un tome que personnellement j'apprécie et un premier chapitre qui nous plonge directement dans l'intrigue avec un elfe complétement dingue et une voiture volante, des menaces de complots sur Harry et Poudlard. Bref, la vie reprend ses droits dans le monde de la magie avec un départ lent mais qui va vite se rattraper.
Les destins de la rouqine et du survivant sont liés. La force de leur amour explosera renverssant à jamais le rêgne de Seigneur des Ténèbres. Par delà la mort, ils continueront à s'aimer.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Viviane »

On rencontre quand même Dobby à la fin du 1er chapitre!
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par eärendil »

Arckange84 a écrit :Et voici le tome 2, avec l'apparition du premier Horcruxe (même si on en a pas forcément conscience), le "retour" de Jedusor, la baguette cassée de Ron... bref un tome que personnellement j'apprécie et un premier chapitre qui nous plonge directement dans l'intrigue avec un elfe complétement dingue et une voiture volante, des menaces de complots sur Harry et Poudlard. Bref, la vie reprend ses droits dans le monde de la magie avec un départ lent mais qui va vite se rattraper.
On n'est pas encore rendu là tout de même...

Personnellement, en lisant ce chapitre hier soir (vers minuit de chez moi et 6h du mat de chez vous ce 18 janvier), je me suis mise dans la peau de la personne qui lit Harry Potter pour la première fois - en tout cas j'ai essayé - et je trouve que ce chapitre est fort bien construit en l'occurrence.

Jo nous fait un rappel bref et concis du premier tome tout en introduisant de nouvelles choses; les yeux dans la haie, les premiers indices que Dudley fait tout de même attention à ce que vit son cousin, même si pour l'instant, c'est uniquement pour l'ennuyer (idem au début du V d'ailleurs), et aussi cette idée que Harry, sans Ron et Hermione, se sent très seul. Ce n'est qu'une amitié de jeune adolescent mais on sent déjà que tout ira au-delà de cela.
En plus, elle n'utilise pas que la technique du résumé pour nous parler du tome I... oui, nous avons un résumé sur ce qui fait de Harry quelqu'un de spécial et de la rencontre avec Voldemort. Mais tout ce qui touche à la vie à Poudlard, elle le met dans cette petite phrase "Qu'est-ce que cela pouvait faire aux Dursley que Harry soit exclus de l'équipe de Quidditch ou soit en retard dans ses devoirs en revenant à l'école" (traduction libre sur mémoire parce que le livre est sur ma table de chevet)

Quant à l'attitude des Dursley ce chapitre, sans nous donner autant de détail que le chapitre sur l'anniversaire de Dudley, montre à quel point ils sont odieux avec leur neveu qui semble être un rappel perpétuel de la soeur de Pétunia et que le monde n'est pas aussi "normal" qu'ils le souhaiteraient; et "torturer" leur neveu doit leur donner un sentiment qu'ils ont le pouvoir de contrôler ce monde qui leur échappe totalement. Finalement il me semble que tout le contenu des Dursley se trouve là...
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par luna-lovegood »

comme la plupart d'entre vous, le tome2 est celui que j'aime le moins...
Mais la relecture peut etre interressante... surtout que maintenant on sait que le journal de
Tom jedusor est un Horcruxe...

Pour ce premier chapitre... j'aime bien l'apparition de Dobby...
J'aime bien ce personnage et surtout l'amour qu'il porte à Harry...
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Esther »

J'ai bien aimé la répétition des Dursley avant la soirée et Dudley qui se la joue majordome :lol: ! Qu'est-ce qu'ils sont cucu...

Je trouve aussi qu'il est judicieux de la part de JKR de dire que Harry a l 'impression que tout cela était un rêve... la vie à Privet Drive est tellement différente de celle à Poudlard et il se retrouve si isolé.

Figurez vous que c'est le chapitre qui a fait le plus peur à ma fille à 6 ans) . Quand je lui ai lu l'apparition de yeux dans la haie alors qu'on venait de parler de Voldemort, je l'ai vue s'enfoncer progressivement sous son drap, effrayée par ce qu'elle croyait être l'arrivée de Voldemort :D !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par PotterAddict »

Chapitre d'entrée en quelque sorte, bref résumé de ce qui s'est passé avant, ennuyeux certes mais comme vous dites utile pour ceux qui prennent le train en marche !
Il y a quelque chose qui me turlupine quand même... Pétunia devrait savoir que Harry ne peut se servir de la magie, étant donné que Lily elle même ne devait sans doute pas avoir le droit quand elle été éléve de Poudlard ? Alors pourquoi le cacher ?
Petite question existentielle de la journée ^^
Mais sinon j'aime beaucoup comment se termine le chapitre, on se demande vraiment à la premièr electure de qui il peut bien s'agir... Suite demain avec l'entrée de Dobby et le début de l'intrigue !

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2007, 21:39
Localisation : Caen, France

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Gyom »

Un petit chapitre qui nous apprends pas grand chose mais bon si on n'as pas lu le 1 depuis longtemps il remet les idées en place ce qui est pas trop mal ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
potterveille
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 02 nov. 2007, 13:47
Localisation : 12 square Grimmaurd

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par potterveille »

J'ai beaucoup aimé moi le tome 2, c'est vrai qu'on a tendance à le délaisser... Mais je trouve que c'est déjà à partir de celui là que l'ambiance devient plus sombre, par exemple quand on croit que c'est Harry le maître de la Chambre des secrets parce qu'il parle fourchlang. Cette ambiance où il se sent seul et incompris nous rappelle un peu (même si c'est plus tard) le tome 5 quand tout le monde le prend pour un fou.
La vie est belle, ainsi soit-elle...

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: ll-1 (18/01) Un Très Mauvais Anniversaire

Message par Harry P0tter »

Gyom a écrit :Un petit chapitre qui nous apprends pas grand chose mais bon si on n'as pas lu le 1 depuis longtemps il remet les idées en place ce qui est pas trop mal ^^
Comment ca si on l'a pas lu depuis longtemps, on vient de le finir hier :? :? :? :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon c'est vrai que pour Pétunia c'est pas très clair (pareil que pour la voie 9 3/4 qu'elle disait avooir oublié, alors que dans le 7 on sait qu'elle y ait deja allé), peut-etre qu'a partir du moment ou Lilly est allé a Poudlard, elle c'est mise a se désintéresser d'elle donc elle ne faisait pas attention a elle (magie ou pas) puis elle c'est carrément mise a la hair (et on se demande bien pourquoi, parce que si c'est uniquement par jalousie, c'est vraiment qu'elle est méga con*e :roll: (qui aurait une soeur sorcière et au lieu de l'admirer en serait jalouse=cette jalousie ne marque t'elle pas une envie d'etre sorcière (on sait qu'elle a demandé a Dumbledore si elle pouvait aller a Poudlard) car moi si ma soeur serait sorciere, je serais plus jalous de son état que du fait que les parents en soit plusfière que moi....donc Pétunia est vraiment louche :scratch: )

Sinon j'adore la réaction Dursley a la demande du mot "magique" :lol: :lol: quelle réaction disproportionné :roll:

Sinon (j'adore se mot pour changer de sujet :D (donnez- m'en d'autres SVP :lol: )) c'est vrai que le 2 n'est pas le meilleur mais ca ne veux pas dire que personnelement je ne l'aime pas car j'ai hate de le redécouvrir...
Image

Répondre

Revenir à « Tome II : Harry Potter et la chambre des secrets »