Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

1er janvier - 17 janvier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amaiouanadir
Lecteur assidu
Messages : 128
Inscription : 28 déc. 2007, 14:35

Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par amaiouanadir »

Vous pouvez poster ici vos impressions générales sur ce premier tome de la saga

Un bon tome dans l'ensemble.L'intrigue est bien ficelé (on croit tous que Rogue cherche à voler la pierre avant d'arriver au dernier chapitre).Mais je crois quand même que ce tome -mais aussi le tome 2- sont loins des autres tomes:c'est plutôt une litterature enfantine qui cible les 11-12 ans où tout fini bien (Quirrel mort;Voldemort affaibli de nouveau;coupe des 4 maisons gagnée).Cependant ce tome regorge d'indices pour l'intrigue principale de la saga:
-Chapitre 5:Chemin de Traverse
-"Histoire de la magie, par Bathilda Tourdesac". on remarque déjà le nom de Bathilda qui sera mise en valeur dans le tome 7
-"On dit même que ce sont des dragons qui gardent la salle des coffres." ce sera aussi comfirmé dans le tome 7
-"Je me souviens de chaque baguette que j'ai vendue, Mr Potter, répondit-il. Or, le phénix sur lequel a été prélevée la plume qui se trouve dans votre baguette a également fourni une autre plume à une autre baguette. Il est très étrange que ce soit précisément cette baguette qui vous ait convenu, car sa soeur n'est autre que celle qui... qui vous a fait cette cicatrice au front." les baguettes jumelles qui vont avoir un impact sur le tome 4 (priori incantatum) mais aussi sur le tome 7(changement de baguette par voldmort et la recherche de la baguette de sureau)
-Chapitre 7:Le choipeau magique
-"—Pas à Serpentard ? dit la petite voix. Tu es sûr ? Tu as d'immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t'envoyer à... GRYFFONDOR !" Le choipeau perçoit ici la partie d'âme enfoui dans Harry comme va le dévoilé Dumbledore dans le tome 7.
-Chapitre 11:Le match de Quiddich
-"Il atterrit brutalement sur la pelouse du stade, toussa et un objet doré tomba alors au creux de sa main." Le premier vif d'or que Harry attrape et dans lequel Dumbledore va cacher La pierre de resurrection.
-Chapitre 12:Le mirroir du Rised
-"C'est une cape d'invisibilité, dit Ron, impressionné. J'en suis sûr, maintenant. Essaye-la." La cape d'invisibilité va avoir un impact dans tous les tomes mais surtout le 7 ou on va savoir que c'est l'une des 3 reliques de la mort.
-Chapitre 15:La forêt interdite
-"Firenze ! tonna Bane. Qu'est-ce que tu fais ? Tu portes un humain sur ton dos ! Tu n'as donc aucune honte ? Tu te prends pour une mule ?" on remarque ici la difference que Firenza n'a pa le même point de vue sur la fièreté que les autres centaures.ainsi il va collaborer avec Dumbledore dans le tome 5 en se chargeant de la divination.
-Chapitre 17:L'homme aux deux visages
-"Il était à Poudlard avec votre père, vous ne le saviez pas ? Ils se méprisaient cordialement. Mais il n'a jamais voulu vous tuer pour autant." on apprend que James Potter et Severus Rogue se détestaient puis un peu plus loin dans ce chapitre Dumbledore va dire a Harry que son père a une fois sauvé Rogue.on en apprendra un peu plus dans le tome 5 mais aussi dans le tome 7 dans les souvenirs de rogues.
-"Il ment... Il ment... dit la voix."; "Donne-moi cette Pierre qui se trouve dans ta poche." Ceci déjà que voldemort peut utiliser la ligilimancie.ce sera préciser dans le tome 5.
-"Quant à ta mère, je n'avais pas prévu qu'elle meure... mais elle essayait de te protéger"
"Ta mère est morte pour te sauver la vie. S'il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre, c'est l'amour." la mère de Harry est morte donc pour le sauver.dans le tome 4 Voldemort va prendre du sang à harry pour contrecarré sa protetion mais ce sera une grande erreur qui va profiter à Harry dans la fin du tome 7.
-"Alors, voilà: Voldemort a dit qu'il a tué ma mère uniquement parce qu'elle essayait de me protéger. Mais pourquoi donc voulait-il me tuer ?
Cette fois, Dumbledore poussa un profond soupir.
—Hélas, la première question que tu me poses fait partie de celles auxquelles je ne peux pas répondre. Aujourd'hui, en tout cas. Un jour, tu sauras, mais pour l'instant, chasse cette pensée de ton esprit. Quand tu seras plus grand... Je sais que tu n'aimes pas ce genre de phrase... Disons plutôt que quand tu seras prêt, tu comprendras."
cette partie est peut être l'indice le plus important du Tome 1 car ici on frole la prophetie sur Harry et Voldemort que Dumbledore va révéler dans le tome 5.

Pour finir quelques passage que j'ai aimé dans ce tome:
-Chapitre 2:Dudley-Harry
"—Là où tu vas, on met la tête des nouveaux dans le trou des toilettes, dit-il à Harry. Si tu veux t'entraîner, monte avec moi dans la salle de bains.
—Non, merci, répondit Harry, ces pauvres toilettes n'ont jamais vu quelque chose d'aussi atroce que ta tête, ça les rendrait malades."
-Chapitre 9:Hermione
"—J'espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. Et maintenant, si ça ne vous dérange pas, je vais me coucher."
-Chapitre 11:Harry
"Voir Hermione faire semblant d'avoir enfreint le règlement pour leur sauver la mise, c'était comme si Rogue s'était mis à leur distribuer des bonbons."
-Chapitre 14:
"Je me demande à quoi ça ressemble, une vie paisible" Ron
"Un bruit de déchirure à l'intérieur de la boite indiqua que l'ours en peluche venait sans doute de perdre la tête."
-Chapitre 16:
"Et le jour où Hagrid laissera tomber Dumbledore, Neville jouera au Quidditch dans l'équipe d'Angleterre." Ron
"—Voyons, le Filet du Diable... Qu'est-ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l'humidité et l'obscurité...
—Dans ce cas, allume un feu, dit Harry, à moitié étouffé.
—Oui, bien sûr, mais il n'y a pas de bois ! s'écria Hermione en se tordant les mains.
—TU ES FOLLE ? hurla Ron. TU ES UNE SORCIÈRE OU QUOI ?
—Ah, c'est vrai ! dit Hermione."
"And he knew, without knowing how he knew it, that the phoenix had gone, had left Hogwarts for good, just as Dumbledore had left the school, had left the world ... had left Harry."
Albus Dumbledore
Image

Avatar de l’utilisateur
luna-lovegood
Lecteur assidu
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2008, 00:58
Localisation : Belgique... Mons
Contact :

Re: Impressions générales sur "Harry Potter à l'école des sorcie

Message par luna-lovegood »

Et voici que la lecture de ce premier tome est terminée!
Je trouve vraiment l'expérience interressante de les relire
car dès ce prmier tome on peut faire des liens directs avec toute
la suite de l'intrigue!
Et je trouve ça très satisfaisant de voir certaines situations sous une autre forme,
avec de nouveaux éléments.

Un de mes passage préféré dans ce tome c'est le Chapitre 12:Le mirroir du Rised.
VIVE LE MARATHON HARRY POTTER
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? tu crois que nous ne souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse?

Avatar de l’utilisateur
PotterAddict
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 14 déc. 2007, 18:39
Localisation : Essonne, France

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par PotterAddict »

Quelques indices sont déjà glissé dans ce tome, preuve que JKR savait où tout allait la mener, ou bien s'est-elle servis de ces détails pour finir de ficeler son histoire.
En tout cas le mystère entourant la question "Pourquoi Voldemort a t-il voulu tuer Harry?" est déjà aborder, et la réponse n'est pas encore prête à être dit, à cause de l'erreur du vieil homme, comme l'a si bien dit Dumbledore. Les Horcruxes sont quelques peu sous-entendus par Hagrid, même si lui ne devait pas être au courant de leur existence, lorsqu'il dit que Voldemort n'est pas mort : "Je ne crois pas qu'il ait eu en lui quelque chose de suffisament humain pour mourir.".
Il y a la présentation d'une grande partie des personnages importants, ou même juste leur nom comme ça dans le livre, pour certains on ne se doute pas encore de leur importane : Sirius, Gripsec ...
Tensions entre Malefoy & Harry dès le début du livre on sent quel personnage détestable il est lorsqu'il rencontre Harry & Ron dans le train.
J'ai trouvé amusant au début du livre l'attitude enfantine de Ginny, qui veut absolument monter dans le train pour voir Harry. Elle fait déjà une fixette sur lui ^^ D'ailleurs, j'ai remarqué dans ce tome que sa première et sa dernière appartition dans les livres se faisait sur la voie 9 3/4, tout comme Ron. On peut vraiment dire qu'entre le tome 1 & 7 la boucle a été bouclée !
Encore tellement de choses, j'éditerais plus tard, pas trop letemps maintenant =S

Avatar de l’utilisateur
Gold360
Lecteur assidu
Messages : 129
Inscription : 09 nov. 2007, 10:06
Skype : monde.harry.potter
Localisation : Poudlard, Tour de Gryffondor, Lit à Baldaquin en train de cauchemarder 54879 JE SAIS PAS OU
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Gold360 »

Le livre est plein de mystère et nous avons plein de questions quand on le lit, c'est la meilleur façon de commencer un série et sa fait drôle que Dumby dit que harry est trop petit pour savoir pourquoi Voldy veut le tuer et que 5 ans plus tard il découvre la prophétie ! Le livre est terminé et nous allons entamer le 2ème cela va très vite même si on ne lit que 1 chapitre par jour !
Image Jusqu'au bout !!
VIVE LE MARATHON

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Wendy »

on en est déjà au deuxième tome...

J'ai été heureuse de relire le premier tome et de partager mes impressions avec vous, c'est une expérience géniale !

C'est fou de voir que Jo avait laissé des indices dès le premier tome, quand même (le serpent, ginny, la prophécie...) !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
HPounette
Lecteur inconditionnel
Messages : 548
Inscription : 03 août 2007, 16:08
Je suis : Une sorcière
Localisation : Le Havre

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par HPounette »

C'est sympa de relire tout les tomes !!!
Je trouve que celui-ci est bien avec toute la découverte du monde magique.
Pas mal d'indices sont déjà là pour la suite...
HPounette

Avatar de l’utilisateur
Mathil2
Lecteur inconditionnel
Messages : 509
Inscription : 30 janv. 2007, 17:15
Localisation : Poudlard

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Mathil2 »

Le premier tome est super, il introduit le monde de la magie à nos yeux, et JKR y a glissé des indices, conversations, objets... qui seront d'une importance capitale pour la suite.

J'étais super contente de relire ce premier tome!!!
Venez tous lire ma Potterfiction!! Harry Potter et l’Ombre de la Mort
Image

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Gingember »

Sinon j'ai vu une phrase qui met assez bien en relief la construction que JKR a apparament utilisé dans ses bouquins (vous savez, les 1 avec le 7, le 2 et le 6, le 3 et le 5 avec le 4 comme pilier)...
amaiouanadir a écrit :-Chapitre 16:

"—Voyons, le Filet du Diable... Qu'est-ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l'humidité et l'obscurité...
—Dans ce cas, allume un feu, dit Harry, à moitié étouffé.
—Oui, bien sûr, mais il n'y a pas de bois ! s'écria Hermione en se tordant les mains.
—TU ES FOLLE ? hurla Ron. TU ES UNE SORCIÈRE OU QUOI ?
—Ah, c'est vrai ! dit Hermione."
Dans le 7, Hermione fait la même remarque à Ron, une histoire avec le Saule Cogneur "TU ES UN SORCIER OU QUOI"
Je pense vraiment que l'auteur l'a fait expres...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par moustic »

Je sais pas si elle a fait exprès mais faudrait trouver d'autre similitudes entre les différents bouquins pour confirmer ta théorie
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
fantomette4293
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 23 janv. 2010, 19:14
Localisation : dans les étoiles

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par fantomette4293 »

je trouve que dans harry potter à l'école des sorciers on sent que c'est le premier tome. Je le trouve moins bien ecrit que les autres et surtout beaucoup plus enfantin. En fait plus on avance dans la serie plus l'univers devient combre.
Par le caleçon de merlin !

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Barthemius »

Même si le premier tome peut paraître en deçà des autres par rapport à la qualité, la longueur, la profondeur etc... Il restera toujours dans mon cœur comme étant celui qui m'a fait entrer dans Harrry Potter... A ce titre, il ne quittera jamais la 1ere place dans l'ordre de mes préférences, parmi tous les tomes... je pense qu'on se souvient tous quand on l'a lu pour la première fois, le lieu, notre état d'esprit etc... (ça me donne une idée de topic, mais il existe peut etre déja)
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Jinx Quill »

"Merveille" est le mot désignant ce premier tome ! En effet, le lecteur est plongé dans le monde des sorciers avec Harry qui découvre la même chose pour la première fois ! Tout est beau, magique et fantastique, à part cet ennemi que Harry réussit à combattre ! Les succès s'enchaînent et le héros grandit :clap:
Un petit bémol concernerait peut-être un genre trop enfantin lorsqu'une relecture se fait aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Impressions générales sur "HP à l'école des sorciers"

Message par Loocat »

Un premier tome vraiment sympathique qui marque le début d'une grande aventure! :D

Mes personnages préférés se distinguent déjà dans ce premier tome, Harry bien sûr, Rogue, Dumbledore et Voldemort principalement! Que de grands sorciers! ^^
Concernant l'intrigue, elle est incroyablement prenante et bien ficelée! Le retournement de situation final nous a laissé sur le c*l!
Quant au trio Harry, Ron et Hermione, il fonctionne à merveille et notre bande de petits détectives se montre très efficace!
Mon seul regret, un tome qui n'est pas assez détaillé et qui laisse peu de place aux personnages secondaires; Neville par exemple, que j'aime beaucoup!

Cependant, Rowling prouve déjà tout son génie à travers ce premier tome et on n'a qu'une envie: lire le suivant! :wink:
ImageImage

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »