l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

1er janvier - 17 janvier
Avatar de l’utilisateur
MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 387
Inscription : 15 mai 2011, 15:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor
Localisation : Hogwarts

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par MagicStyle »

C'est quand vous commencez le tome 2? Parce que je vais commencer à partir de là!
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui postent en ce qui concerne le marathon. :?
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Pantalaemon »

Nous entamerons le tome 2 après demain. :D
La rédaction se charge principalement d'animer la page facebook du marathon, nous n'avons pas des journées de 36h ^^ Mais nous avons invité les forumeurs à agir sur le forum ; si tu trouves que ça poste peu, il faut en conclure que peu de forumeurs font le marathon. C'est regrettable ; mais, personnellement, je ne peux pas être au four et au moulin. :P
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Jinx Quill
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 02 juil. 2012, 13:35
Je suis : Une sorcière

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Jinx Quill »

Déjà le dernier chapitre, le premier tome se lit tellement vite en fin de compte ! Règlement de compte époustouflant entre les deux ennemis et le pauvre Quirrell entre les deux… Le miroir du Risèd réapparait finalement ! Dumbledore sauve Harry Potter et enfin il montre sa sagesse et son immense pouvoir, sa parole philosophique : « Pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus » clos le livre sur une morale. Une joyeuse ambiance célèbre les vacances et de plus s’ajoute la victoire de Gryffondor !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Pantalaemon »

J'ai été frappé par trois choses dans l'explication finale ;

1) Harry qui dit que Dumbledore s'est manifestement arrangé pour qu'il découvre comment fonctionne le miroir. Il est clairvoyant, pour le coup, parce que Dumby a sans doute fait exprès de laisser le miroir accessible un moment, mais ça fait vraiment de Dumbledore un maître de la manigance... presque à se demander s'il ne savait pas que l'appel au ministère était un faux et qu'il a fait semblant de s'y rendre pour tester Harry XD

2) "Pourquoi Voldemort voulait me tuer ?" et Dumbledore qui ne veut pas répondre. Je ne me souvenais plus que l'ombre de la prophétie rôdait déjà.

3) Le film avait brouillé à mes yeux le système de défense de la pierre par le miroir ; il donnait l'impression que Dumbledore avait trafiqué le pouvoir du miroir pour que seul quelqu'un qui ne désire pas la pierre puisse lui l'obtienne. (C'est ce que dit le film).
Ici, Dumbledore a simplement utilisé le pouvoir du miroir ; quelqu'un désirant se servir de la pierre se verra se servant de la pierre (buvant l'élixir, créant de l'or), quelqu'un désirant la trouver la trouvera. C'est, d'une certaine manière, bien plus génial ; il n'a même pas eu à manipuler les pouvoirs du miroir, c'est juste logique de par la nature du risèd.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Luna Lupin »

Pantalaemon a écrit :J'ai été frappé par trois choses dans l'explication finale ;
2) "Pourquoi Voldemort voulait me tuer ?" et Dumbledore qui ne veut pas répondre. Je ne me souvenais plus que l'ombre de la prophétie rôdait déjà.
Il me semble dans le Tome 5 qu'ils en parlent et que Dumbledore s’excuse en lui disant qu'il était trop petit pour entendre cette prophétie, qu'il voulait pas lui gâcher la vie avec ça dès sa première année d'école, un truc dans le genre (enfin bref, il est rappelé dans le 5 qu'ils en ont parlé dans le 1, si je ne me trompe pas)
Pantalaemon a écrit :
3) Ici, Dumbledore a simplement utilisé le pouvoir du miroir ; quelqu'un désirant se servir de la pierre se verra se servant de la pierre (buvant l'élixir, créant de l'or), quelqu'un désirant la trouver la trouvera. C'est, d'une certaine manière, bien plus génial ; il n'a même pas eu à manipuler les pouvoirs du miroir, c'est juste logique de par la nature du risèd.
En même temps c'était parier sur la bêtise de Quirrel/Voldy, car désirer se servir de la pierre avant même d'avoir désiré la trouver, c'est pas très fut fut...ça me paraît bizarre, parce que ce qu'il voulait c'était quand même la trouver, bon évidement son désir de l'utiliser était plus fort.
Oui je trouve aussi que l'esprit d'articuler les choses de Dumbledore se voit bien ici.

Après pour l'histoire de Rogue, je pense que quand quelqu'un se comporte comme ça (c'est à dire te déteste ouvertement) ben il est facile de se fier aux apparences surtout quand tu n'as que 11 ans. Je ne vois pas dans son comportement, ce qui aurait pu jouer en la faveur de Rogue du point de vue du trio, et d'Harry, qui ignore alors tout de la génération des maraudeurs. Quelque part, on nous le ressort plus tard avec Black et Pettigrew, le méchant brun ténébreux et la pauvre petite victime qui a perdu un doigt, avec erreur de jugement au final. En fait, les premiers tomes finissent souvent par "ben en fait le méchant c'était le gentil ou l'inverse"
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: l-17 (17/01) L'Homme Aux Deux Visages

Message par Pantalaemon »

Luna Lupin a écrit : dans le Tome 5 qu'ils en parlent et que Dumbledore s’excuse en lui disant qu'il était trop petit pour entendre cette prophétie
Oui, ça je m'en souviens, mais je ne me souvenais pas que c'était "mentionné" dans le tome 1. Il me semblait juste que Dumbledore disait "je ne pouvais pas t'en parler à ce moment là alors je n'ai jamais abordé le sujet de moi-même". :)
"ben en fait le méchant c'était le gentil ou l'inverse"
Inutile de s'arrêter au tome 3 :p

T4 > l'ancien mangemort Karkaroff gentil s'enfuit / Le gentil prof de DCFM est un mangemort qui veut tuer Harry

Par contre, la distinction devient plus nette après le retour de Voldy. Ou plutôt, la plupart des personnages sont nets, mais certains sont complètement flous et bascule d'un côté à l'autre sans cesse. Dans le tome 6, on a le rôle de Rogue qui apparaît comme gentil, puis méchant, puis gentil, puis méchant... et Drago qui apparaît comme méchant mais qui est au final incapable d'accomplir sa tâche et qu'on comprend qu'au fond il est gentil.
Dans le tome 7, on a Gripsec qui a un rôle ambiguë.

Jo nous a fait le coup presque à chaque fois, et pourtant, qui a soupçonné Maugrey dans le tome 4 ? XD Je garderai ça en tête lorsque je lirai "Casual Vacancy" :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers »